Aux athées pacifistes

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité
Et toi tu vas en penses quoi
 
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité

Je me suis posé 10 milles fois la question.
Ça ne rentre pas dans la tête certaines choses qui sont tout simplement sorti de la tête d'une personne et certainement pas l'oeuvre d'un Dieu tout-puissant.



Je ne m'etalerai pas sur ces choses qui me paraissent tellement évidente sauf si on me supplie et on se prosterne devant moi.
😂
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Je me suis posé 10 milles fois la question.
Ça ne rentre pas dans la tête certaines choses qui sont tout simplement sorti de la tête d'une personne et certainement pas l'oeuvre d'un Dieu tout-puissant.



Je ne m'etalerai pas sur ces choses qui me paraissent tellement évidente sauf si on me supplie et on se prosterne devant moi.
😂
Je n’ai pas trop compris ta touche d’humour…
Mais tu es athée , c’est bien ça ?
Mais te poses tu la question pourquoi les autres et pourquoi pas toi ?
 
Je n’ai pas trop compris ta touche d’humour…
Mais tu es athée , c’est bien ça ?
Mais te poses tu la question pourquoi les autres et pourquoi pas toi ?
J'ai déjà répondu à ta dernière question:

Je me suis posé 10 milles fois la question.



Tu peux me dire, est ce que tu serais aujourd'hui musulmane si tu es née au Guantelala et que tu n'as jamais quitter ton village ?
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
J'ai déjà répondu à ta dernière question:

Je me suis posé 10 milles fois la question.



Tu peux me dire, est ce que tu serais aujourd'hui musulmane si tu es née au Guantelala et que tu n'as jamais quitter ton village ?
C’est pas sur la religion musulmane, mais la croyance en Dieu tout court .
Merci du coup c’est plus clair .
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Certains croyants souvent sous le coup de la colère se disent que c’est fini , fini , et projettent de se libérer de leur croyance .
Mais ne peuvent pas , car c’est bien ancrée .

Peut-être la même chose pour la non croyance ?
 
C’est pas sur la religion musulmane, mais la croyance en Dieu tout court .
Merci du coup c’est plus clair .
Peu importe la religion.
Le choix d'une religion est guidé de quelle manière ?
Peut on choisir facilement une autre religion que la religion de ses parents ou la religion majoritaire de son milieu.

Oublions les convertis, ça ne représente pratiquement rien par rapport aux nombre des croyants.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Peu importe la religion.
Le choix d'une religion est guidé de quelle manière ?
Peut on choisir facilement une autre religion que la religion de ses parents ou la religion majoritaire de son milieu.

Oublions les convertis, ça ne représente pratiquement rien par rapport aux nombre des croyants.
Je ne parle pas forcément de religion mais de croyance en Dieu tout court
 
Certains croyants souvent sous le coup de la colère se disent que c’est fini , fini , et projettent de se libérer de leur croyance .
Mais ne peuvent pas , car c’est bien ancrée .

Peut-être la même chose pour la non croyance ?

On peut tout à fait être de culture chrétienne, juive ou musulmane sans être croyant.
Donc on ne croit pas mais on reste attaché à sa culture.


C'est le cas de bcp de personnes, en outre des musulmanes, elles ne pratiquent pas leur religion telle qu'elle est recommandée, certaines vont se dire musulmanes, d'autre plus objectives savent qu'elles vivent selon les traditions et la culture musulmane.
 
Dernière édition:

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
On peut tout à fait être de culture chrétienne, juive ou musulmane sans être croyant.
Donc on ne croit pas mais on reste attaché à sa culture.


C'est le cas de bcp de personnes, en outre des musulmanes, elles ne pratiquent pas leur religion telle qu'elle est recommandée, certains vont se dire musulmane, d'autre plus objectives savent qu'elles vivent selon les traditions et la culture musulmane.
Le sujet n’est pas de dire qui est ou n’est pas musulman .
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité

Dieu esr une hypothése cosmologique aussi valable qu'une autre selon les données actuelles.

Le problème, c'est bien plus la croyance en la « providence ».

Le monde comme je le perçois n'a pas du tout l'aspect d'être sous une providence divine. Il y a trop de chaos, de malheur absurde et de vies ruinées et privées de sens...

Tout se passe comme si on était abandonnés de Dieu.

Néanmoins, les croyants croient. Ils ont leurs raisons. Beaucoup d'entre eux sentent la présence de Dieu en eux et autour d'eux. Il y a aussi des arguments apologétiques plus intellectuels. Ils sont pas toujours faciles à réfuter.
 
Dieu esr une hypothése cosmologique aussi valable qu'une autre selon les données actuelles.

Le problème, c'est bien plus la croyance en la « providence ».

Le monde comme je le perçois n'a pas du tout l'aspect d'être sous une providence divine. Il y a trop de chaos, de malheur absurde et de vies ruinées et privées de sens...

Tout se passe comme si on était abandonnés de Dieu.

Néanmoins, les croyants croient. Ils ont leurs raisons. Beaucoup d'entre eux sentent la présence de Dieu en eux et autour d'eux. Il y a aussi des arguments apologétiques plus intellectuels. Ils sont pas toujours faciles à réfuter.
Salut @Ebion je veux être sûr de comprendre ta pensée..;
Pour faire simple tu pense que le chaos qui règne dans le monde est de loin supérieur à l'ordre qui y règne, c'est bien ça ?
Je le dis, parceque je ne fais pas du tout la même observation, donc je suis preneur de plus de clarté de ta part ;-)

cdt.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut @Ebion je veux être sûr de comprendre ta pensée..;
Pour faire simple tu pense que le chaos qui règne dans le monde est de loin supérieur à l'ordre qui y règne, c'est bien ça ?
Je le dis, parceque je ne fais pas du tout la même observation, donc je suis preneur de plus de clarté de ta part ;-)

cdt.

Quand je parle de chaos, je parle pas des lois de la nature. Bien sûr que l'univers est ordonné, comme le voient les scientifiques comme les physiciens, les chimistes, les biologistes...

Mais quel rapport à la providence?

Quand je parle de chaos et d'absurdité, je me place sur le plan des vies humaines, dont beaucoup sont gâchées et ruinées sans raison, par des maladies, des handicaps, des accidents, des catastrophes, l'ignorance et simplement de la malchance.

J'en déduis que la cause de l'univers paraît bien indifférente au sort des humains.
 

manap

Got on the wrong ship 🚢
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité
L’arme la plus puissante s’appel « l’endoctrinement ».
Un enfant né et scolarisé en France parlera parfaitement le Français tout simplement parce que son jeune cerveau a appris cette langue dès le jeune age, ben c’est pareil pour la religion elle est souvent apprise dès le jeune age et c’est difficile de s’en défaire comme la langue maternelle
Certains arrivent a se défaire des idées mais cela nécessite une indéniable capacité de critique et de remise en question, chose qui n’est pas donné a tout le monde
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
L’arme la plus puissante s’appel « l’endoctrinement ».
Un enfant né et scolarisé en France parlera parfaitement le Français tout simplement parce que son jeune cerveau a appris cette langue dès le jeune age, ben c’est pareil pour la religion elle est souvent apprise dès le jeune age et c’est difficile de s’en défaire comme la langue maternelle
Certains arrivent a se défaire des idées mais cela nécessite une indéniable capacité de critique et de remise en question, chose qui n’est pas donné a tout le monde
Tu n’as pas répondu à ma question …
Et toi parmi les nombreuses épreuves et étapes de ta vie , t’es tu déjà posé cette question
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité
Salam,
Je suis athé.
J'accepte la précarité de la vie, que mes choix influent sur ma vie, qu'ils soient bons ou mauvais. J'accepte de me remettre en question, j'affronte l'adversité, je ne la fuis pas en rejetant la faute sur l'autre.J'essaie d'agir bien envers les autres pas parce qu'on me l'a demandé mais par éthique, choix personnel. Bien sûr beaucoup de mes choix ont été déterminés par mon éducation et mon pays, mais j'ai su faire le tri.
Je rejette les dogmes car ils sont pour moi une forme de domination de l'homme sur l'homme en prétextant dieu.
J'ai fait une psychothérapie. Lol.
J'accepte la mort comme la fin de tout, la seule chose qui m'angoisserai le plus est l'agonie. Accepter sa finalité donne tout son sens a la vie. Elle lui donne sa saveur.
Rêver d'un paradis où tout désir serait exaucé relève d'un cauchemar car sans désir l'existence devient ennuyeuse.
Mon immortalité réside dans la transmission.

Voilà grosso modo mon point de vue.
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Salam,
Je suis athé.
J'accepte la précarité de la vie, que mes choix influent sur ma vie, qu'ils soient bons ou mauvais. J'accepte de me remettre en question, j'affronte l'adversité, je ne la fuis pas en rejetant la faute sur l'autre.J'essaie d'agir bien envers les autres pas parce qu'on me l'a demandé mais par éthique, choix personnel. Bien sûr beaucoup de mes choix ont été déterminés par mon éducation et mon pays, mais j'ai su faire le tri.
Je rejette les dogmes car ils sont pour moi une forme de domination de l'homme sur l'homme en prétextant dieu.
J'ai fait une psychothérapie. Lol.
J'accepte la mort comme la fin de tout, la seule chose qui m'angoisserai le plus est l'agonie. Accepter sa finalité donne tout son sens a la vie. Elle lui donne sa saveur.
Rêver d'un paradis où tout désir serait exaucé relève d'un cauchemar car sans désir l'existence devient ennuyeuse.
Mon immortalité réside dans la transmission.

Voilà grosso modo mon point de vue.
Merci , ok
Mais est ce que à un moment de ta. Vie tu t’es déjà posé ces questions : pourquoi moi et pourquoi les autres ( même si les autres ne sont pas forcément une majorité dans le monde , d’ailleurs sait-on combien ils sont , combien nous sommes , athées /croyants )
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Merci , ok
Mais est ce que à un moment de ta. Vie tu t’es déjà posé ces questions : pourquoi moi et pourquoi les autres ( même si les autres ne sont pas forcément une majorité dans le monde , d’ailleurs sait-on combien ils sont , combien nous sommes , athées /croyants )
Pas vraiment. La religion est intrinsèquement liée à la culture et a la tradition. C'est a chacun de faire la part des choses ( peur de la mort et de l'inconnu surtout et surtout de ce qu'on ne maîtrise pas) . Tu remarqueras que les plus grand religieux sont perfectionnistes J'ai fait mon choix.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si je crois pas en la providence, c'est par solidarité envers les personnes brisées, écrasées par la vie et malchance.

Dire que leur malheur est voulu dans le cadre d'un grand plan cosmique, c'est obscène. C'est ne pas les prendre au sérieux. Tout comme je m'oppose aux théodicées qui entendent justifier le mal. Il faut pas justifier le mal, sauf certains cas bien précis. Il faut pas le justifier, mais le refuser et le combattre.
 
Si je crois pas en la providence, c'est par solidarité envers les personnes brisées, écrasées par la vie et malchance.

Dire que leur malheur est voulu dans le cadre d'un grand plan cosmique, c'est obscène. C'est ne pas les prendre au sérieux. Tout comme je m'oppose aux théodicées qui entendent justifier le mal. Il faut pas justifier le mal, sauf certains cas bien précis. Il faut pas le justifier, mais le refuser et le combattre.
Bonjour ^^
Moi c'est justement par solidarité envers les malheureux que je crois en la justice divine, je ne crois pas au bonheur individuel, s'il y a un but à ce monde, tout le monde devrait un jour le récolter.
Et ces malheurs, je pense ne sont pas voulut mais permis, ça nous empêche pas de les combattre
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour ^^
Moi c'est justement par solidarité envers les malheureux que je crois en la justice divine, je ne crois pas au bonheur individuel, s'il y a un but à ce monde, tout le monde devrait un jour le récolter.
Et ces malheurs, je pense ne sont pas voulut mais permis, ça nous empêche pas de les combattre

Ok. Mais ce que Dieu fait subir à certains humains (par sa non-intervention), jamais on l'accepterait de la part de parents humains. Même si Dieu les « dédommage » après la mort. o_O

Et Dieu est plus puissant et savant que des parents, donc il a moins d'excuses!!
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Ok. Mais ce que Dieu fait subir à certains humains (par sa non-intervention), jamais on l'accepterait de la part de parents humains. Même si Dieu les « dédommage » après la mort. o_O

Et Dieu est plus puissant et savant que des parents, donc il a moins d'excuses!!
Il faut aussi avouer que dans énormément de cas , les souffrances infligées aux humains viennent des autres humains .
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Ok. Mais ce que Dieu fait subir à certains humains (par sa non-intervention), jamais on l'accepterait de la part de parents humains. Même si Dieu les « dédommage » après la mort. o_O

Et Dieu est plus puissant et savant que des parents, donc il a moins d'excuses!!
C'est bien la le principe du libre arbitre selon les textes religieux. Tu fais ce que tu veux meme en connaissant les règles a suivre. Tu seras jugé.
Dieu n'interviendra jamais. Il ne te protegera pas. Rien. Nakache.
Il est rarement intervenu. Au début du monde puis il a protege en personne son peuple élu ( ne jamais l'oublier... 😂) contre pharaon mais pas Hitler lol puis quelques prophètes, et encore la dernière fois dans une grotte il a juste envoyé son archange pour l'erratum car il avait piscine je crois ...
 
Ok. Mais ce que Dieu fait subir à certains humains (par sa non-intervention), jamais on l'accepterait de la part de parents humains. Même si Dieu les « dédommage » après la mort. o_O

Et Dieu est plus puissant et savant que des parents, donc il a moins d'excuses!!
Comme tu le sais si Dieu intervient cela sape le libre arbitre, de plus ça empêche la naissance de personnes particulières. Donc, il y a des raisons pour lesquelles un Dieu bon interviendrai le moins possible.
Et si la vie après la mort est bonheur infini parfait et juste pour des personnes qui n'aurait pas pu exister autrement. Alors personnellement,je trouve raisonnable de croire en un Dieu bon et tout puissant.
Mais je comprends que les souffrance gratuites et apparemment inutiles sont comme avaler des cailloux, c'est difficiles.
Nous sommes comme des enfants que Dieu a choisi de mettre au monde, même s'il savait que des maux absurdes pouvaient nous attendre, il l'a choisis.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comme tu le sais si Dieu intervient cela sape le libre arbitre, de plus ça empêche la naissance de personnes particulières. Donc, il y a des raisons pour lesquelles un Dieu bon interviendrai le moins possible.
Et si la vie après la mort est bonheur infini parfait et juste pour des personnes qui n'aurait pas pu exister autrement. Alors personnellement,je trouve raisonnable de croire en un Dieu bon et tout puissant.
Mais je comprends que les souffrance gratuites et apparemment inutiles sont comme avaler des cailloux, c'est difficiles.
Nous sommes comme des enfants que Dieu a choisi de mettre au monde, même s'il savait que des maux absurdes pouvaient nous attendre, il l'a choisis.

Oui on peut répondre cela.

Mais on tourne un peu en rond... ;)

Finalement ce sera à Dieu de s'expliquer. Nous on choisit de lui faire confiance ou non dans cette vie.
 
Oui on peut répondre cela.

Mais on tourne un peu en rond... ;)

Finalement ce sera à Dieu de s'expliquer. Nous on choisit de lui faire confiance ou non dans cette vie.
En effet, on se répète beaucoup et je suis pas sûr que des arguments rationelles changeront nos opinions :( avant le problème du mal m'angoissait beaucoup, et c'est toujours un peu le cas mais j'ai plus confiance en Dieu et en de possible bouts de réponses
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Quand je parle de chaos, je parle pas des lois de la nature. Bien sûr que l'univers est ordonné, comme le voient les scientifiques comme les physiciens, les chimistes, les biologistes...

Mais quel rapport à la providence?

Quand je parle de chaos et d'absurdité, je me place sur le plan des vies humaines, dont beaucoup sont gâchées et ruinées sans raison, par des maladies, des handicaps, des accidents, des catastrophes, l'ignorance et simplement de la malchance.

J'en déduis que la cause de l'univers paraît bien indifférente au sort des humains.

Salam,

Donc c'est localisé au niveau des êtres humains qui ne représentent (et de loin) pas du tout la majorité de la création
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Certains arrivent a se défaire des idées mais cela nécessite une indéniable capacité de critique et de remise en question, chose qui n’est pas donné a tout le monde

Salam,

La remise en question est une capacité donnée à tout le monde mais tout le monde ne s'en sert pas

C'est une capacité qui peut etre "désapprise" par de l'éducation (parents), de l'instruction (école, études), de l'endoctrinement (religion), partisannerie (politique), ...

Mais comme pour beaucoup d'autres choses, c'est quelque chose qui peut être "reappris"

Le "désaprentissage" et "réapprentissage" n'est juste qu'une question de désactivation et réactivation, de non utilisation et de recommencemment d'utilisation d'une capacité inhérente

Cela demande évidemment une prise de conscience, de l'effort et d'aller contre l'environnement qui nous a conduit à désapprendre en premier lieu (c'est peut-être sur ce point là que les gens ont le plus de mal)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,
Je suis athé.
J'accepte la précarité de la vie, que mes choix influent sur ma vie, qu'ils soient bons ou mauvais. J'accepte de me remettre en question, j'affronte l'adversité, je ne la fuis pas en rejetant la faute sur l'autre.J'essaie d'agir bien envers les autres pas parce qu'on me l'a demandé mais par éthique, choix personnel. Bien sûr beaucoup de mes choix ont été déterminés par mon éducation et mon pays, mais j'ai su faire le tri.
Je rejette les dogmes car ils sont pour moi une forme de domination de l'homme sur l'homme en prétextant dieu.
J'ai fait une psychothérapie. Lol.
J'accepte la mort comme la fin de tout, la seule chose qui m'angoisserai le plus est l'agonie. Accepter sa finalité donne tout son sens a la vie. Elle lui donne sa saveur.
Rêver d'un paradis où tout désir serait exaucé relève d'un cauchemar car sans désir l'existence devient ennuyeuse.
Mon immortalité réside dans la transmission.

Voilà grosso modo mon point de vue.

Salam,

Par athée tu veux dire sans religion du coup?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Ok. Mais ce que Dieu fait subir à certains humains (par sa non-intervention), jamais on l'accepterait de la part de parents humains. Même si Dieu les « dédommage » après la mort. o_O

Et Dieu est plus puissant et savant que des parents, donc il a moins d'excuses!!

Salam,

Ça rejoint les dogmes religieux ça, non?
 
Haut