Aux athées pacifistes

Si ce que tu appelles "quelque chose" est digne d'être appelé Dieu et d'être adoré, ça veut dire qu'il est soucieux de sa création et nous aurais pas abandonné..
  • Pourquoi dites vous que Dieu a abandonné sa création?
  • Ne t'ai tu jamais dis que c'est peut être la création de Dieu qui l'a abandonné ?

cdt.
 
Salam,

Des espèces animales entières ont disparu, elles faisaient aussi partie de la création pourtant

D'autres animales et végétales sont en grand danger (et ce n'est encore pas du fait de phénomènes naturels de la création, loin de là)

Dans ce cas, Il devrait en plus être plus soucieux de l'être humain que du reste de la création?
  • Je constate que vous ne comprenez vraiment pas ce que ça implique le fait que Dieu n'intervienne pas.
  • L'Enfer c'est l'endroit ou Dieu n'intervient pas!
  • En clair en enfer il n'ya rien de ce dont on bénéficie "gratuitement" sur cette terre qui sont un don gratuit de Dieu.
  • perso je suis chrétien, et je trouve que c'est très méchant de dire que Dieu n'intervient pas.
  • Enlève tout ce dont tu jouis gratuitement chaque jour, je dis bien tout (en clair depuis que tu est né, tous ce que tu as trouvé et que tu n'a pas crée) et tu saura ce que ça veut vraiment dire Dieu n'intervient pas...
  • Sur cette terre, les méchants, comme les bons bénéficient gratuitement chaque jour de la grace de Dieu à travers les milliards de choses qui sont dans la Création, mais les hommes s'accrochent aux 10 ou 20 misérables malheurs qui leur arrivent (et meme parfois même pas à eux mais à d'autres personnes, voir même à certain animaux dont ils se fichent totalement en réalité) pour dire que Dieu n'intervient pas..
  • Après j'avoue que je vous comprend un peu parceque vous ne croyez pas, mais s'il est vrai que c'est Dieu qui a crée ce monde dans lequel nous vivons, et que vous le considériez 2 seconde, vous vous rendrez compte à quel point c'est extremement méchant ce que vous dites à son sujet...
  • Après je suis bien obligé d'avouer que c'est surement ma foi chrétienne qui me fait raisonner ainsi ;-)

Matthieu 5:44 "Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? 47Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? 48Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

cdt.
 
Tout ce beau monde dans lequel tu vis et dans lequel tu n'a rien créé (soleil, pluie, eau, arbres , animaux, vent, respiration, sexualité etc..), ce n'est pas une preuve pour toi ?

cdt.
Preuve de quoi?tu vas pas prendre les dires des gens morts il y a plusieurs siècle comme preuve ?moi je suis athé de dieux des monothéistes mais pour le reste je sais pas si il y a une force qui contrôle tout ça et toi non plus tu sais pas et si il y a quelque chose ça sera pas moi ni toi qui le trouvera mais les physiciens et les biologistes
 
Preuve de quoi?tu vas pas prendre les dires des gens morts il y a plusieurs siècle comme preuve ?moi je suis athé de dieux des monothéistes mais pour le reste je sais pas si il y a une force qui contrôle tout ça et toi non plus tu sais pas et si il y a quelque chose ça sera pas moi ni toi qui le trouvera mais les physiciens et les biologistes
  • Ok en tout cas tu peux dire que tu ne sais pas qui l'a crée, justement les monothéïste disent que c'est Dieu qui a crée tout cela...après d'accord avec toi, ça reste leur affirmation ;-)
  • Après effectivement ce n'est pas une preuve dans le sens qu'on peut dire qu'on ne sait pas c'est qui, mais ce qui est sur c'est que quelqu'un a crée ce monde dans lequel on vis gratuitement.

cdt.
 
  • Tu as raison en partie, j'ai toujours dis que si j'étais né dans famille musulmane, j'aurai au moins été musulman pendant un temps.
  • Ne généralise pas ta définition du créateur, encore faudrait il que ta définition du créateur soit bonne ;-)
cdt.
T as pas compris mon raisonnement peut être il y a un créateur c est possible mais une chose d on je suis sur que c est impossible que ce créateur a envoyé mohamad Issa mossa etc...qui sont pour moi que des charlatans produit de leurs époques rien de plus
 
T as pas compris mon raisonnement peut être il y a un créateur c est possible mais une chose d on je suis sur que c est impossible que ce créateur a envoyé mohamad Issa mossa etc...qui sont pour moi que des charlatans produit de leurs époques rien de plus
  • Ok pourquoi dis tu cela?
  • As tu une raison objective de le penser?
  • Si oui je suis preneur ;-)

cdt.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Salam
Ma question est ( à vous athées qui n’avez pas la haine des gens qui croient )
Vous posez vous parfois la question du pourquoi vous vous n’arrivez pas à croire et pourquoi ça semble si facile pour les autres ?
Au fond de vous , vous êtes vous déjà posé cette question ?
Pourquoi vous , pourquoi eux , etc ?
Voilà c’est une simple curiosité


moi je crois que c fini les athées . C'est une epoque revolue
Il y a plus que des laics et des gens qui se posent plus aucune question .
 
  • Ok pourquoi dis tu cela?
  • As tu une raison objective de le penser?
  • Si oui je suis preneur ;-)

cdt.
Déjà pour quoi tu veux qu un créateur veut communiqué avec nous qu est ce qui va nous dire ?et même si il veut communiquer avec nous il aurait attendu l invention de l imprimerie ou de la télévision ou internet et pour quoi choisir un homme comme intermédiaire il peut pas le faire lui même avec tout le monde .les religions sont les inventions de l homme pour domi'ner l homme
 

Connexion1

Namaste et salam … both
VIB
Déjà pour quoi tu veux qu un créateur veut communiqué avec nous qu est ce qui va nous dire ?et même si il veut communiquer avec nous il aurait attendu l invention de l imprimerie ou de la télévision ou internet et pour quoi choisir un homme comme intermédiaire il peut pas le faire lui même avec tout le monde .les religions sont les inventions de l homme pour domi'ner l homme
Du coup , ..,, ba non rien
 
Déjà pour quoi tu veux qu un créateur veut communiqué avec nous qu est ce qui va nous dire ?et même si il veut communiquer avec nous il aurait attendu l invention de l imprimerie ou de la télévision ou internet et pour quoi choisir un homme comme intermédiaire il peut pas le faire lui même avec tout le monde .les religions sont les inventions de l homme pour domi'ner l homme
  • Suppose que tu reçoive un sms qui te dise: "Salut c'est Dieu à l'autre bout je veux communiquer avec toi.."
    Tu croirais en un tel message, ou tu bloquerais direct l'expéditeur ? ;)
  • Suppose encore que tu entende dans ta tête une voix qui te dise: "bonjour c'est Dieu qui te parle dans ta tête"... tu te dirais que c'est vraiment Dieu, ou tu te dirai que tu est devenu fou ? (As tu déjà pensé au nombre de personnes qui se suicident parcequ'elles entendent des voix dans leur tête ?) ;)
  • Suppose enfin que quelqu'un passe sur tous les écrans de télévision et qu'il dise: "Bonjour je suis Dieu".. quel est la probabilité que les hommes pensent que c'est un fou ?
  • En clair, as tu vérifié que les moyens de communication que tu juge être efficace, le soient vraiement quand il s'agit de cette question....

cdt.
 
  • Suppose que tu reçoive un sms qui te dise: "Salut c'est Dieu à l'autre bout je veux communiquer avec toi.."
    Tu croirais en un tel message, ou tu bloquerais direct l'expéditeur ? ;)
  • Suppose encore que tu entende dans ta tête une voix qui te dise: "bonjour c'est Dieu qui te parle dans ta tête"... tu te dirais que c'est vraiment Dieu, ou tu te dirai que tu est devenu fou ? (As tu déjà pensé au nombre de personnes qui se suicident parcequ'elles entendent des voix dans leur tête ?) ;)
  • Suppose enfin que quelqu'un passe sur tous les écrans de télévision et qu'il dise: "Bonjour je suis Dieu".. quel est la probabilité que les hommes pensent que c'est un fou ?
  • En clair, as tu vérifié que les moyens de communication que tu juge être efficace, le soient vraiement quand il s'agit de cette question....

cdt.
Justement supposons que quelqu un te donne un livre que quelqu un raconte qui a parlé avec.dieu tu va le croire?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,


Je constate que vous ne comprenez vraiment pas ce que ça implique le fait que Dieu n'intervienne pas.

Non, vous ne constatez pas, vous conjecturez et pour la raison suivante :
=>
perso je suis chrétien, et je trouve que c'est très méchant de dire que Dieu n'intervient pas

‐----------------------------------------------------‐----------

Enlève tout ce dont tu jouis gratuitement chaque jour, je dis bien tout (en clair depuis que tu est né, tous ce que tu as trouvé et que tu n'a pas crée) et tu saura ce que ça veut vraiment dire Dieu n'intervient pas...
=>
Il se trouve peut-être qu'il intervienne depuis toujours, mais pas comme les gens le désireraient...

‐----------------------------------------------------‐----------

Après j'avoue que je vous comprend un peu parceque vous ne croyez pas, mais s'il est vrai que c'est Dieu qui a crée ce monde dans lequel nous vivons, et que vous le considériez 2 seconde, vous vous rendrez compte à quel point c'est extremement méchant ce que vous dites à son sujet...
Vous ne comprenez pas parce que vous ne savez pas en quoi je crois ou je ne crois pas


Après je suis bien obligé d'avouer que c'est surement ma foi chrétienne qui me fait raisonner ainsi ;-)
Oui, vous avez un filtre devant les yeux, la preuve en est les nombreux posts que vous écrivez
A partir de la le mieux n'est pas de conclure sur ce que disent les autres mais juste de partager votre point de vue en ce qui vous concerne et n'engage que vous

‐----------------------------------------------------‐----------

Sur cette terre, les méchants, comme les bons bénéficient gratuitement chaque jour de la grace de Dieu à travers les milliards de choses qui sont dans la Création, mais les hommes s'accrochent aux 10 ou 20 misérables malheurs qui leur arrivent (et meme parfois même pas à eux mais à d'autres personnes, voir même à certain animaux dont ils se fichent totalement en réalité) pour dire que Dieu n'intervient pas.
Gratuitement, rien n'est moins sûr
Sinon, cessez de copier/coller des passages de quelque livre que ce soit

Votre mention du 5.44 de matthieu donne une leçon, indique une attitude à avoir, mentionne une conduite à tenir, invite à une réflexion/prise de conscience, n'est il pas?

Le gratuitement s'il est acquis, fait que les gens s'en sentant en pleine possession, vont faire ce qu'ils leur chantent, saccager la nature (dont ils n'ont aucune propriété), tenter de dominer les autres (leurs congénères mais pas que...)... on est loin du 5.44 de matthieu là, non?

Ce n'est pas gratuit à mon sens, le prix à payer en retour (et c'est quedalle, c'est cadeau même) c'est de respecter la création et de s'en montrer responsable en la préservant (et ça ne se fait pas sans rien faire)
ce respect et cette responsabilité sont malheureseument devenu un effort, de plus en plus soutenu de nos jours à cause de la concipiscence que l'homme choisit beaucoup trop souvent, peut-être en se disant justement que c'est gratuit...
 
Dernière édition:
Ah ? Les physiciens en sont "sûrs" ?

Tu aurais un article scientifique à nous soumettre de cette découverte révolutionnaire ?
-Encore un partisan du hasard, de la mère nature etc..
  • Vraiment je trouve ça tellement absurde...Aurais on l'iphone si steve jobs avait laisser la hasard crée un nouveau modele de telephone, idem avec facebook, internet, les maisons de briques, les ampoules electrique etc..
  • Ou avez vous deja vu le hasard crée quelque choses? Et comment pouvez vous lappliquer "logiquement" aux milliards de choses qu'aucun homme n'a crée et qui sont présentent dans le monde dans lequel on vis?
  • Il faut vraiment une "foi" absurde pour croire cela..
  • Disons que c'est le fossé éternel qui sépare les athées des croyants..

Cdt.
 
Salam,




Non, vous ne constatez pas, vous conjecturez et pour la raison suivante :
=>


‐----------------------------------------------------‐----------


=>


‐----------------------------------------------------‐----------


Vous ne comprenez pas parce que vous ne savez pas en quoi je crois ou je ne crois pas



Oui, vous avez un filtre devant les yeux, la preuve en est les nombreux posts que vous écrivez
A partir de la le mieux n'est pas de conclure sur ce que disent les autres mais juste de partager votre point de vue en ce qui vous concerne et n'engage que vous

‐----------------------------------------------------‐----------


Gratuitement, rien n'est moins sûr
Sinon, cessez de copier/coller des passages de quelque livre que ce soit

Votre mention du 5.44 de matthieu donne une leçon, indique une attitude à avoir, mentionne une conduite à tenir, invite à une réflexion/prise de conscience, n'est il pas?

Le gratuitement s'il est acquis, fait que les gens s'en sentant en pleine possession, vont faire ce qu'ils leur chantent, saccager la nature (dont ils n'ont aucune propriété), tenter de dominer les autres (leurs congénères mais pas que...)... on est loin du 5.44 de matthieu là, non?

Ce n'est pas gratuit à mon sens, le prix à payer en retour (et c'est quedalle, c'est cadeau même) c'est de respecter la création et de s'en montrer responsable en la préservant (et ça ne se fait pas sans rien faire)
ce respect et cette responsabilité sont malheureseument devenu un effort, de plus en plus soutenu de nos jours à cause de la concipiscence que l'homme choisit beaucoup trop souvent, peut-être en se disant justement que c'est gratuit...
T'a pas répondu à ma question..
  • tu as fais un virement de combien pour avoir droit chaque matin et ce depuis ta naissance au soleil a la pluie, aux oiseaux, a tes parents,à tes amis, au soleil,au paysages etc?
  • Tu estime que ce n'est pas gratuit ça?
  • Gratuit veut dire pour rappel que tu nes responsable en rien de leur présence, ni toi, ni moi, ni aucun homme sur cette terre et on le sait tous très bien..
  • Donc ton "rien n'est moins sur" c'est absurde...
  • Tu as payé quand et combien pour jouir de tout cela?
  • Ou as tu deja vu les hommes donner "gratuitement" ce qu'ils ont crées? Nulle part! Il n' y a que dans la creation que ça se voit!

Cdt.
 
-Encore un partisan du hasard, de la mère nature etc..
  • Vraiment je trouve ça tellement absurde...Aurais on l'iphone si steve jobs avait laisser la hasard crée un nouveau modele de telephone, idem avec facebook, internet, les maisons de briques, les ampoules electrique etc..
  • Ou avez vous deja vu le hasard crée quelque choses? Et comment pouvez vous lappliquer "logiquement" aux milliards de choses qu'aucun homme n'a crée et qui sont présentent dans le monde dans lequel on vis?
  • Il faut vraiment une "foi" absurde pour croire cela..
  • Disons que c'est le fossé éternel qui sépare les athées des croyants..

Ne renverse pas les choses, s'il te plait, en me prêtant des propos que je n'ai pas tenu ou en osant te demander des eclaircissements sur
ce que tu as dit plus haut.

Je cite :
  • mais ce qui est sur c'est que quelqu'un a crée ce monde dans lequel on vis gratuitement.

Donc, je réitère :

Aurais-tu un article scientifique à nous soumettre de cette découverte révolutionnaire ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
T'a pas répondu à ma question..
  • tu as fais un virement de combien pour avoir droit chaque matin et ce depuis ta naissance au soleil a la pluie, aux oiseaux, a tes parents,à tes amis, au soleil,au paysages etc?
  • Tu estime que ce n'est pas gratuit ça?
  • Gratuit veut dire pour rappel que tu nes responsable en rien de leur présence, ni toi, ni moi, ni aucun homme sur cette terre et on le sait tous très bien..
  • Donc ton "rien n'est moins sur" c'est absurde...
  • Tu as payé quand et combien pour jouir de tout cela?
  • Ou as tu deja vu les hommes donner "gratuitement" ce qu'ils ont crées? Nulle part! Il n' y a que dans la creation que ça se voit!

Cdt.

Et toi tu restes avec tes ornières et n'as pas cherché à comprendre ma reponse (ou à demander des clarifications si je n'ai pas été clair)... à ta question j'y ai répondu

Il me semble que les virus et parasites prennent aussi gratuitement ce qu'ils convoitent...

Sinon on serait dans ce qu'on appelle une symbiose

Tu fais bien de mentionner le mot responsabilité, je ne suis pas responsable de la création et de la présence de tous les bienfaits naturels de la nature, cela va s'en dire, mais je suis responsable de ce que ma présence au milieu de tout ça induit

La question est combien paies tu pour que tout ce qui a été créé et tel qu'il a été créé continue à être ce qu'il doit être par création?

Moi je suis reconnaissant à chaque instant pour cette création, ne juges pas selon tes ornières
Tu t'es donné le droit de moraliser, ce droit je ne te le reconnais pas
 
Dernière édition:
Ne renverse pas les choses, s'il te plait, en me prêtant des propos que je n'ai pas tenu ou en osant te demander des eclaircissements sur
ce que tu as dit plus haut.

Je cite :
  • mais ce qui est sur c'est que quelqu'un a crée ce monde dans lequel on vis gratuitement.

Donc, je réitère :

Aurais-tu un article scientifique à nous soumettre de cette découverte révolutionnaire ?
Ok compris, je reïtère ma phrase, donc pour toi la creation dans lequel tu vis ce n'est pas une preuve? 🤔

Cdt.
 
Et toi tu restes avec tes ornières et n'as pas cherché à comprendre ma reponse (ou à demander des clarifications si je n'ai pas été clair)... à ta question j'y ai répondu

Il me semble que les virus et parasites prennent aussi gratuitement ce qu'ils convoitent...

Sinon on serait dans ce qu'on appelle une symbiose

Tu fais bien de mentionner le mot responsabilité, je ne suis pas responsable de la création et de la présence de tous les bienfaits naturels de la nature, cela va s'en dire, mais je suis responsable de ce que ma présence au milieu de tout ça induit

La question est combien paies tu pour que tout ce qui a été créé et tel qu'il a été créé continue à être ce qu'il doit être par création?

Moi je suis reconnaissant à chaque instant pour cette création, ne juges pas selon tes ornières
Tu t'es donné le droit de moraliser, ce droit je ne te le reconnais pas
  • Ok pour les virus et les parasytes mais quest ce que ça change?
  • En outre Tu ne trouve pas cela un peu prétentieux?
  • Tu n'as rien crée pourquoi estime tu que tu est le responsable de la préservation de la creation dont tu nest pas à lorigine? 🤷‍♂️

Cdt.
 
Prétentieux parce que je considère que je suis redevable?



Je suis responsable des mes actions
  • Ok compris ton point, mais ce que je voulais dire c'est que respecter la creation cest bien, mais dans le fond c'est que pour se rassurer soi meme...ou pour se donner bonne conscience.
  • Les hommes nont rien crées de la création et comme par miracle ils veulent faire croire quils ont le pouvoir de la préserver par leur minable actions individuelles.. Franchement je trouve ça un peu pour ne pas dire bcp prétentieux ;-)

Cdt.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
  • Ok compris ton point, mais ce que je voulais dire c'est que respecter la creation cest bien, mais dans le fond c'est que pour se rassurer soi meme...ou pour se donner bonne conscience.
  • Les hommes nont rien crées de la création et comme par miracle ils veulent faire croire quils ont le pouvoir de la préserver par leur minable actions individuelles.. Franchement je trouve ça un peu pour ne pas dire bcp prétentieux ;-)

Cdt.
Ah d'accord :)
 
  • De ce que j'ai comprend c'est que même les scientifiques concluent que la probabilité que la naissance d'une protéine nécessaire à la vie relève du hasard est quasi-nulle... (Quelle est la proba alors s'il s'agit de milliards de protéines?)
  • La question que je me pose, c'est est ce qu'on a besoin d'études scientifiques pour tirer une telle conclusion?
  • Pour moi sans chercher loin, c'est le cumul de milliards d'évènements différents dans un ordre précis pour que la vie et l'ordre soit possible qui relève forcement de l'impossibilité...
  • Du coup vraiment pas besoin d'être religieux pour déduire qu'une intelligence supérieure à forcement crée ce monde..
  • C'est la conclusion obligatoire d'une analyse logique issue de l'observation et de la raison 🤷‍♂️

cdt.
 
Heu, non. Ca reste toujours l'expression du principe anthropique fort :

Il faut être pour dire je suis donc je pense mais ça ne dit absolument rien sur ce que je suis.

Sans êtres pensants, dieu n'existe pas.
Disons donc que parmi toute les expressions de principe anthropique qui existent..,
c'est celle là qui est la plus crédible et logique ;-)

cdt.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Sans êtres pensants, dieu n'existe pas.

salam,

ne serait-il pas plus juste de dire : sans êtres pensants, la conceptualisation de "dieu" n'existe pas?

dans un monde sans êtres pensants, il pourrait quand même y avoir une force supérieure, cela reste un scénario plausible, non?
 
Haut