Aux chrétiens : Dieu n'a pas de sexe?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, selon la théologie mainstream, Dieu n'a pas de sexe!

C'est logique : il est immatériel, donc il a pas de corps, donc il peut pas être sexué comme les animaux sur Terre, par exemple. On ne verrait pas non plus pourquoi Dieu aurait un sexe s'il y a pas de déesse pour former un couple. ;)

Et donc les chrétiens disent cela pour se défendre des critiques des féministes.

Cela, c'est bien beau, mais c'est contestable.

Dans la Trinité, deux des personnes divines portent des titres masculins, père et fils (quoique le fils est alternativement appelé Verbe), alors que la troisième paraît plutôt neutre, mais à un endroit du NT au moins, on se réfère au Saint-Esprit par un pronom masculin en grec. Quant au personnage de la Sagesse dans l'Ancien Testament, il a été généralement traité comme un symbole sans autre portée.

Ce même Dieu s'incarne en mec et déclare : qui m'a vu a vu le Père. Et Paul précise que Jésus est l'image visible du Dieu invisible.

De plus, les pronoms pour parler de Dieu, tant en français qu'en hébreu et en grec, sont masculins.

Donc la compréhension chrétienne semble bien avoir toujours affirmé que le masculin représentait Dieu plus exactement et fidèlement que le féminin.

Donc le reproche des féministes est pas si infondé...

Chez les catholiques, le culte de Marie équilibre un peu cette inégalité, mais la théologie dit que Marie est 100% créature et 0% d'essence divine.

Any thought?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah oui le mariage entre un homme et une femme est symbolisé par l'union du Christ (Dieu) et de son Église (composée d'humains).
 
C'est logique : il est immatériel, donc il a pas de corps, donc il peut pas être sexué comme les animaux sur Terre, par exemple. On ne verrait pas non plus pourquoi Dieu aurait un sexe s'il y a pas de déesse pour former un couple. ;)
Les chrétiens ont puisé dans la mythologie grecque et romaine pour faire de Jésus la même chose qu'a été faite pour hercule et Achille tous deux des fils issus d'une divinité et un être humain.


 
Dans la Trinité, deux des personnes divines portent des titres masculins, père et fils (quoique le fils est alternativement appelé Verbe), alors que la troisième paraît plutôt neutre, mais à un endroit du NT au moins, on se réfère au Saint-Esprit par un pronom masculin en grec. Quant au personnage de la Sagesse dans l'Ancien Testament, il a été généralement traité comme un symbole sans autre portée.
La Trinité n'est pas la même entre l'occident et l'orient. Concernant ce dernier elle était composé d'un Père, d'un Fils et de Marie qui dans les prières liturgiques est appelée la Mère de Dieu.
 
Ce même Dieu s'incarne en mec et déclare : qui m'a vu a vu le Père. Et Paul précise que Jésus est l'image visible du Dieu invisible.
Ils sont arrivés jusqu'à peindre Dieu comme un homme vieux et barbu. Ils ne savent pas que l'esprit humain est incapable de pouvoir imaginer Dieu, car l'esprit n'a pas cette faculté.
 
Dans ce cas va toi même jouer aux billes.

images
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pourquoi ne pas citer les textes en question plutôt que de se laisser aller à des interprétations fallacieuses qui dissimule à peine une volonté de détourner ce qui est saint en quelque chose de vil et sournois, qui plus est, d'une frivolité déconcertante? Voici:


Ephesiens.

5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

5:24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,

5:26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,

5:27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

5:28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.

5:29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,

5:30 parce que nous sommes membres de son corps.

5:31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

5:32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.





1 Corinthiens

7:3 Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari.

7:4 La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari; et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.

7:5 Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.



Donc voilà ici on voit clairement que le mariage n'est pas je cite "symbolisé par l'union du Christ (Dieu) et de son Église (composée d'humains)".

Non il est symbolisé par l'amour que Christ porte à l'église qu'il a fondé dans son entièreté. De la même manière qu'un artisan s'offre corps et âme dans la réalisation de son produit afin d'offrir ce qu'il y a de mieux, de plus beau.

Christ n'est pas Dieu et l'Église n'est pas les humains, ils sont une composante de celle-ci. Christ est celui qui est oint.

Pour le reste on peut y lire parfaitement rapport de réciprocité et surtout de complémentarité au sein d'un couple que l'homme et la femme doivent exercer. Étudier donc c'est qu'est un couple au sens physique du terme peut-être apprendrez vous quelque chose.

Pour ce qui est des frivolités du genre elles appartiennent à la grammaire et c'est ainsi. Les féministes et leurs sbires nous font un déni de la réalité sous toutes leurs coutures et c'est un problème qui les concernes. Le genre masculin est neutre par défaut c'est comme ça, quand on dit "les français sont des raleurs" tout le monde sait que ça inclut hommes, femmes et les lgbtqrai+7.0%&^¥, voilà.


Au diable les balivernes! En garde scélérat! 🤺
 
Dernière édition:
@David39

Les femmes ont réellement autorité sur leur propre corps. Paul se trompe.

Moi j'ai compris ces passages bilbiques dans un contexte de mariage: soit tu t'engages et chacun des deux arrête de faire de chantage, soit ne pas se marier.

Bon les chrétiens ne divorcent pas mais c'est le même principe en islam, sauf que dans le coran c'est l'homme qui est concerné par l'attonnement (jeûne, nourrir des pauvres) et pas la femme. On assume qu'une personne censé avoir plus de responsabilités ( je dis bien "censé" car on assume que c'est l'homme qui doit soutenir sa famille et leurs besoins) sera celle qui va recevoir plus de sanctions si elle s'amuse à faire du chantage physique à sa femme.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
@David39

Les femmes ont réellement autorité sur leur propre corps. Paul se trompe.

Le sens de femme est, dans ces versets, celui de mariée.

Le verset 5 dit:

"Ne vous privez point l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps"


Donc aucun problème et cela concerne le mari et la femme (mariée). Pas toi. Point.

Paul est faillible mais je le préfère encore à toi en ce qui me concerne, peut-être un jour que cela changera, que tu te hisseras à ton tour dans le top 15 des chad de l'humanité mais ce n'est pas encore le cas.

😎
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Moi j'ai compris ces passages bilbiques dans un contexte de mariage: soit tu t'engages et chacun des deux arrête de faire de chantage, soit ne pas se marier.

Bon les chrétiens ne divorcent pas mais c'est le même principe en islam, sauf que dans le coran c'est l'homme qui est concerné par l'attonnement (jeûne, nourrir des pauvres) et pas la femme. On assume qu'une personne censé avoir plus de responsabilités ( je dis bien "censé" car on assume que c'est l'homme qui doit soutenir sa famille et leurs besoins) sera celle qui va recevoir plus de sanctions si elle s'amuse à faire du chantage physique à sa femme.

Les chrétiens divorcent. C'est plus dans les mœurs des sociétés selon certaines périodes que cela se fait ou non.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Ceci dit on peut souligner le fait que la notion du "masculin qui l'emporte", qui est cela dit en passant, une formule mnémotechnique dites de facilité, est vraisemblablement apparu au 16e siècle. Il existait avant ce qu'on apelle un accord de proximité que l'on peut encore croiser.

C'était Jean-Charles Delahaute pour Be Lady, à vous les studios :intello:
 
Ceci dit on peut souligner le fait que la notion du "masculin qui l'emporte", qui est cela dit en passant, une formule mnémotechnique dites de facilité, est vraisemblablement apparu au 16e siècle. Il existait avant ce qu'on apelle un accord de proximité que l'on peut encore croiser.

C'était Jean-Charles Delahaute pour Be Lady, à vous les studios :intello:

Pourquoi ça ne m'étonne pas d'un mec? :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est peut-être toi qui n'a pas compris ce que signifie véritablement aimer.

😎

Si Paul prend la peine de distinguer aimer et respecter, de toute évidence ces mots ne signifient pas la même chose. Justement parce que selon Paul, le mari a autorité sur la femme. On parle ainsi de respect dû à une autorité.

Jamais Paul ne dit au mari de « respecter » sa femme et cette omission n'est pas un hasard.
 
Pourquoi ne pas citer les textes en question plutôt que de se laisser aller à des interprétations fallacieuses qui dissimule à peine une volonté de détourner ce qui est saint en quelque chose de vil et sournois, qui plus est, d'une frivolité déconcertante?

Il est maintenant clair qu'Ebion fait le travail du diable, en ouvrant délibérément des topics bidons a cet effet, comme celui ci.
Je doute fort qu'il ait jamais mis les pieds dans une église, une mosqué ou tout autre lieu de culte.
 
Dernière édition:
Voici d'ailleurs ce qu'il (@Ebion) ose affirmer sur un autre de ses topics :
"Le contrôle conceptuel, c'est cela. Une barrière protectrice théologique est érigée autour de ce dieu afin qu'il résiste aux remises en questions, aux démentis infligés par la tournure des événements, quelle qu'elle soit."

Voila, tout est dit, il voudrait tout simplement remettre Dieu "en question", ce que tente de faire le diable depuis Adam et Eve.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Voici d'ailleurs ce qu'il (@Ebion) ose affirmer sur un autre de ses topics :
"Le contrôle conceptuel, c'est cela. Une barrière protectrice théologique est érigée autour de ce dieu afin qu'il résiste aux remises en questions, aux démentis infligés par la tournure des événements, quelle qu'elle soit."

Voila, tout est dit, il voudrait tout simplement remettre Dieu "en question", ce que tente de faire le diable depuis Adam et Eve.

Si tu veux y croire, c'est ton choix. Mon but est pas de convertir qui que ce soit.

Dans ce forum, on ne fait que discuter et argumenter. On interdit pas à qui que ce soit d'avoir la foi, et personne est obligé de répondre à nos posts. :cool:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est peut-être toi qui n'a pas compris ce que signifie véritablement aimer.

😎

C'est pas ce que je pense de l'amour qui compte, mais ce que Paul en pense remis dans son contexte historique et à partir de sa pensée théologique.

Si pour nous il va de soi qu'aimer son épouse implique de la respecter, en cela on a été influencés par un siècle et pico de féminisme. Dans l'Antiquité on avait d'autres représentations.

Jésus par contre avait des traits féministes indéniables.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il est maintenant clair qu'Ebion fait le travail du diable, en ouvrant délibérément des topics bidons a cet effet, comme celui ci.
Je doute fort qu'il ait jamais mis les pieds dans une église, une mosqué ou tout autre lieu de culte.

J'ai reçu les sacrements de l'initiation (baptême, confirmation, eucharistie).
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Si Paul prend la peine de distinguer aimer et respecter, de toute évidence ces mots ne signifient pas la même chose. Justement parce que selon Paul, le mari a autorité sur la femme. On parle ainsi de respect dû à une autorité.

Jamais Paul ne dit au mari de « respecter » sa femme et cette omission n'est pas un hasard.

Quand on aime quelqu'un ou quelque chose on en prends soin, on y accorde une attention toute particulière.

Aimer est un mot qui en inclus beaucoup d'autres comme le respect notamment.

Libre à toi de chicaner autour de ce fait :intello:
 
Haut