Aux chrétiens : Dieu n'a pas de sexe?

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est pas ce que je pense de l'amour qui compte, mais ce que Paul en pense remis dans son contexte historique et à partir de sa pensée théologique.

Si pour nous il va de soi qu'aimer son épouse implique de la respecter, en cela on a été influencés par un siècle et pico de féminisme. Dans l'Antiquité on avait d'autres représentations.

Jésus par contre avait des traits féministes indéniables.

Non ce qui compte c'est comment tu l'exerces et cela est lié inévitablement à la vision et la pensée que tu en as.

Sais tu ce que veux dire philosophie?


Tu parles de l’Antiquité comme si tu y avais vécu. Lol.

Bref tu parles avec ta vision qui est propre à toi et qui te concerne mais ne fait pas dire à des défunts ce qu'il n'ont jamais dit, vilain.
 
Dernière édition:
La Trinité n'est pas la même entre l'occident et l'orient. Concernant ce dernier elle était composé d'un Père, d'un Fils et de Marie qui dans les prières liturgiques est appelée la Mère de Dieu.
C'est une explication inventée parce que le Coran fait cette erreur. (5-116)
En fait ce n'est pas vraiment une erreur., c'est une influence gnostique (comme le faux semblant de la crucifixion)
et cela rejoint la question d'Ebion sur le sexe de Dieu. Certains gnostiques pensaient que Dieu ne pouvait pas être que masculin, il devait être à la fois masculin et féminin. Ils ont donc attribué une nature féminine au St Esprit.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En général oui, il faut être direct avec un mec car ça comprend pas trop quand tu expliques les nuances des choses! :D

C'est plus réciproque que tu ne l'imagines ce que tu dis 🤷‍♂️

Qu'importe, que ce soit l'eau, la foudre ou ce que tu veux chacun emprunte le chemin le plus simple et va droit au but en fonction de ce qu'il est.

Bisous.
 
Il n'y a pas de mythologie dans le Coran. Il n'y a pas de "fils de Dieu", il n'y a pas de Trinité, il n'y a pas de panthéon comme chez les grecs et les romains. Voilà toute la différence.
je répondais à ceci
Les chrétiens ont puisé dans la mythologie grecque et romaine pour faire de Jésus la même chose qu'a été faite pour hercule et Achille tous deux des fils issus d'une divinité et un être humain.
Dans le Coran aussi Jésus est issu d'une divinité et d'une mère humaine.
 
Dans le Coran aussi Jésus est issu d'une divinité et d'une mère humaine.
Le Créateur n'engendre pas car pour engendrer il aurait fallu qu'il y ait une divinité comme Lui et dans ce cas aucune des deux n'aurait été une divinité absolue à cause de la présence de l'autre.

D'autre part le Créateur crée, et de ce fait Il a créé Jésus de cette manière sans père, tout comme a créé Adam sans père et mère.

Les musulmans ne croient pas aux délires chrétiens.
 
Le Créateur n'engendre pas car pour engendrer il aurait fallu qu'il y ait une divinité comme Lui et dans ce cas aucune des deux n'aurait été une divinité absolue à cause de la présence de l'autre.

D'autre part le Créateur crée, et de ce fait Il a créé Jésus de cette manière sans père, tout comme a créé Adam sans père et mère.

Les musulmans ne croient pas aux délires chrétiens.
Le Coran reprend le délire chrétien selon lequel une mère peut devenir enceinte sans père humain mais par une "intervention divine" (tout comme dans la mythologie qui aurait selon toi inspiré les chrétiens)


3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.


3.47. – «Seigneur, demanda Marie, comment pourrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée?» – «Dieu crée ainsi ce qu'Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu'Il décrète qu'une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est.
 
Le Coran reprend le délire chrétien selon lequel une mère peut devenir enceinte sans père humain mais par une "intervention divine" (tout comme dans la mythologie qui aurait selon toi inspiré les chrétiens)


3.45. Un jour, Marie entendit les anges lui dire : «Ô Marie ! Dieu te fait l'heureuse annonce d'un Verbe émanant de Lui, qui aura pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie. Il sera illustre dans ce monde et dans l'autre, et comptera parmi les élus de Dieu.


3.47. – «Seigneur, demanda Marie, comment pourrais-je avoir un enfant alors que nul homme ne m'a jamais touchée?» – «Dieu crée ainsi ce qu'Il veut, lui fut-il répondu, et lorsqu'Il décrète qu'une chose doit être, il Lui suffit de dire : “Sois !”, et la chose est.
Je pense pas que délire soit le bon mot… je dirai plutôt miracle! Car les miracles il y’en a toujours même aujourd’hui dans notre monde! 😉

Cdt.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est une explication inventée parce que le Coran fait cette erreur. (5-116)
En fait ce n'est pas vraiment une erreur., c'est une influence gnostique (comme le faux semblant de la crucifixion)
et cela rejoint la question d'Ebion sur le sexe de Dieu. Certains gnostiques pensaient que Dieu ne pouvait pas être que masculin, il devait être à la fois masculin et féminin. Ils ont donc attribué une nature féminine au St Esprit.

L'erreur est de croire que le père est Dieu, que l'éternel est Dieu hors ce n'est pas le cas. Biais de lecture. Si tu regardes l'arbre de vie par exemple tu peux comprendre cela. Ils existent d'autres systèmes ou récit qui en parle. Tous les mythes fondateurs sont les mêmes, tous.
 
Haut