Aux États-Unis, les maisons rétrécissent

Fini les McMansions et autres villas surdimensionnées. Face à la flambée des prix de l’immobilier, les promoteurs américains se remettent à bâtir des maisons de taille modeste, abordables pour les primo-accédants. Le “New York Times” s’est rendu dans l’Oregon pour mesurer l’ampleur du phénomène.​


La maison de Robert Lanter fait 55 mètres carrés : il peut la traverser en cinq secondes et y passer intégralement l’aspirateur sans avoir à changer de prise électrique. Quand il reçoit, il ne peut faire visiter sa maison qu’à une seule personne à la fois.

Ce sont de petits détails significatifs dans le quotidien de Robert Lanter et qui en disent long sur le marché immobilier aux États-Unis : trouver une maison à moins de 300 000 dollars [environ 275 000 euros] tient de plus en plus de la gageure.

C’est précisément la somme qu’a déboursée cet infirmier à la retraite, âgé de 63 ans, pour acheter une maison individuelle neuve située dans un lotissement de Redmond, à une trentaine de minutes de Bend, sa ville d’origine et l’une des plus chères de l’Oregon en ce qui concerne l’immobilier.


Screenshot_20240516-190056.jpg
 
Haut