Aux etats-unis, "liker" relève du premier amendement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le fait d'"aimer" une publication sur Facebook est désormais un droit constitutionnel aux Etats-Unis. La démarche releve du premier amendement sur la liberté d'expression, a estimé, mercredi 18 septembre, un tribunal fédéral.

Le Congrès ne pourra dont édicter aucune loi mettant en cause les "likeurs" impénitents, rapporte le Wall Street Journal.

A l'origine de cette décision : l'affaire impliquant un ancien shérif adjoint de Hampton, en Virginie, renvoyé parce qu'il avait "aimé" la page Facebook du concurrent de son chef, alors en campagne pour le poste de shérif. Le tribunal a jugé en appel que ce "like" était "l'équivalent sur Internet du fait d'afficher un signe à caractère politique devant chez soi, ce que la Cour suprême considère comme un discours à part entière".

Dans une décision précédente, datée d'avril 2012, le juge avait estimé, à l'inverse, que contrairement aux publications écrites sur le réseau social, le pouce en l'air ne pouvait relever de l'amendemant sur la liberté d'expression, puisqu'il ne constituait pas "un énoncé véritable".

Facebook, qui avait déploré cette décision, a salué par la voix d'un de ses juristes le jugement en appel de la cour de Virginie.

http://www.lemonde.fr/technologies/...eve-du-premier-amendement_3480159_651865.html

Pièces jointes

• 3480162_3_1d92_le-congres-ne-pourra-edicter-aucune-loi-mettant_7b654d4dd4ce3a90a37d0ea1d0913869.jpg
    3480162_3_1d92_le-congres-ne-pourra-edicter-aucune-loi-mettant_7b654d4dd4ce3a90a37d0ea1d0913869.jpg
    17.5 KB · Affichages: 25
Le fait d'"aimer" une publication sur Facebook est désormais un droit constitutionnel aux Etats-Unis. La démarche releve du premier amendement sur la liberté d'expression, a estimé, mercredi 18 septembre, un tribunal fédéral.

Le Congrès ne pourra dont édicter aucune loi mettant en cause les "likeurs" impénitents, rapporte le Wall Street Journal.

A l'origine de cette décision : l'affaire impliquant un ancien shérif adjoint de Hampton, en Virginie, renvoyé parce qu'il avait "aimé" la page Facebook du concurrent de son chef, alors en campagne pour le poste de shérif. Le tribunal a jugé en appel que ce "like" était "l'équivalent sur Internet du fait d'afficher un signe à caractère politique devant chez soi, ce que la Cour suprême considère comme un discours à part entière".

Dans une décision précédente, datée d'avril 2012, le juge avait estimé, à l'inverse, que contrairement aux publications écrites sur le réseau social, le pouce en l'air ne pouvait relever de l'amendemant sur la liberté d'expression, puisqu'il ne constituait pas "un énoncé véritable".

Facebook, qui avait déploré cette décision, a salué par la voix d'un de ses juristes le jugement en appel de la cour de Virginie.

http://www.lemonde.fr/technologies/...eve-du-premier-amendement_3480159_651865.html
Comme je ne risque rien, je t'ai liker ...

Après les aveugles au port d'arme pour liberté de port d'arme, on a ça.
Les Etats Unis, la décadence humaine dans toute sa splendeur politique...
Tu peux développer stp ?
C'est que je ne vois pas ce qu'il a de décadent dans le fait de défendre la liberté de liker (tient faudra l'ajouter dans le dico), quelque chose à du m’échapper.

Comme je ne risque rien, je t'ai liker ...

Tu peux développer stp ?
C'est que je ne vois pas ce qu'il a de décadent dans le fait de défendre la liberté de liker (tient faudra l'ajouter dans le dico), quelque chose à du m’échapper.
En fait un truc du domaine constitutionnel c'est totalement n'importe quoi.

C'est ton opinion, moi je ne me prononcerais pas, je ne suis pas juriste.
Ton avatar c'est lion, et moi ça me fait peur :malade:
Tu considères que liker sur facebook peut constituer un droit d'une constitution? Pas besoin d'avoir fait des années de droit pour avoir une opinion sur ça.

Bah les lions ça fait pas peur tant que ça montre pas les dents non :D ?

Tu considères que liker sur facebook peut constituer un droit d'une constitution? Pas besoin d'avoir fait des années de droit pour avoir une opinion sur ça.

Bah les lions ça fait pas peur tant que ça montre pas les dents non :D ?
ben justement non, c'est pas ce que j'ai compris. Le droit de liker fait partie du premier amendement. Ils ne vont pas modifié la constitution. Au pif, ce jugement fera jurisprudence rien de plus. Ce qui est un peu logique. Liker un article c'est une liberté.
1er amendement de la Constitution des États-Unis.
Le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse, ou le droit qu'a le peuple de s'assembler paisiblement et d'adresser des pétitions au gouvernement pour le redressement de ses griefs :intello:

Quand au lion, je préfère me méfier, et prendre les devants.

Likeur disliké !

Typique de la presse française quand elle veut se foutre de la gueule des Américains...Remarque la réciproque étant encore plus banale, ce n'est que justice.:D
Non...il n'y a pas eu un changement dans la constitution américaine pour intégrer les likes. Un jugement a simplement rappelé que le "like" devait être considéré comme entrant dans le cadre du 1er amendement.
Rien de plus.
Mais il est tellement agréable de considérer les sociétés en avance comme décadentes, que le journaliste a tourné son article dans ce sens...;)

Sont réactifs les américains, même s'ils sont mis un peu de temps sur ce coup là ....

Maintenant, les "likeurs" de leur ennemi seront ils considérés comme "terroristes" ?

Qui dit droit, dit "obligation" ... Je serai curieuse de voir les obligations de cet amendement :prudent:

Encore un magnifique sujet de thitrite.....:D:D Il faudrait qu'on te trouve une occupation... apparemment tu te fais ***** grave!!.

Retour