Aux libres penseurs musulmans

LeMagnifique

Soliman
VIB
Les musulmans doivent oublier la philo,depuis Kant c'est finni.
Aujourd'hui les musulmans doivent aller de l'avant dans les sciences exact.Et ne pas etre fataliste,quant nous mettrons en pratique nos valeurs et nos ideologie,Dieu vous ferra reussir toute vos oeuvres.Mais tant que vous rester dans les complexes,la honte et l'immitation,vous serrez humiliez.
 
Désolé,mais quant on a le Coran et que l'on cherche encore "a comprendre le sens profond de notre existence."C'est qu'il y'a un probleme de foi et de raison chez certains.
Mais c'est pas le sens de notre existante par rapport a dieu qui est remis en question ici sur le sujet mais de la forme de l'islam actuel et de l'origine divine ou pas du coran.

Je pense que ici tout le monde est d'accord sur le fond, c'est plutôt sur la forme que ça qu'il y'a divergence.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais c'est pas le sens de notre existante par rapport a dieu qui est remis en question ici sur le sujet mais de la forme de l'islam actuel et de l'origine divine ou pas du coran.

Je pense que ici tout le monde est d'accord sur le fond, c'est plutôt sur la forme que ça qu'il y'a divergence.
L'Islam actuel n'est que celui du couscous et des coutumes,c'est pour cela que les pays dit musulman ne reussissent pas.
Ensuite peut-on ne pas croire en l'origine divine du Coran et etre musulmans? cela me semble difficile tu ne penses pas?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@pogoss

Oui car l'islam sans certitude ne mène nul part car tu peux tromper les Hommes mais tu ne peux pas Le tromper.

Une personne qui suit aveuglément ses parents peut prétendre au titre de musulman car n'importequi peut l'avoir mais il ne sera jamais un vrai croyant.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Des questions spirituel et existentiel, et toi? Est-ce que tu t'es déjà poser une seule question ? ^^ ( je veux dire sans ouvrir un bouquin Boukhary & Co. pour y répondre ou tous simplement te dire d'arrêter de te poser des questions ^^ ) Tu veux que je t'explique quoi? Je veux comprendre la vie, pourquoi la vie

A mon avis,tu ne dois pas ouvrir trés souvent le Coran.Les reponses a mes questions methaphysique sont dedans.
Faut vraiment etre un egarée pour venir sur le forum Islam et dire" je veux comprendre la vie ,pourquoi la vie".

Je trouve cela abusé et tu oses en plus me parler de Bukhari,quel hors sujet ridicule.:intello:
 
quelles sont les réponses que tu as trouvés ailleur que dans le sunnisme,c'est toi qui a dit "j'ai des réponses plus solides que ceux des sunnites etc.. qui eux suivent sans comprendre.

Tu peux nous dire ce que tu as compris? Ainsi nous pourrons suivre ta voie,a moins que tu sois un egoiste mais cela est contraire a l'islam quant ton frere te demande de l'aide.

j'ai dis qu'il fallait en trouver des plus solides, mais bon j'en ai aussi, mais ma voie consiste a chercher vous même, ce serait contradictoire de te dire d'arrêter d'écouter les hadiths pour m'écouter moi, je veux bien qu'on parle d'un sujet précis jusqu'à être d'accord pour que tu comprenne qu'on peut trouver des réponses en réfléchissant de nous même et avec les explications et fondements qui vont avec.

A mon avis,tu ne dois pas ouvrir trés souvent le Coran.Les reponses a mes questions methaphysique sont dedans.
Faut vraiment etre un egarée pour venir sur le forum Islam et dire" je veux comprendre la vie ,pourquoi la vie".

Je trouve cela abusé et tu oses en plus me parler de Bukhari,quel hors sujet ridicule.:intello:

M.D.R c'est toi qui est hors sujet à quel moment j'ai dit que je n'avais pas trouver de réponses dans le Coran? Mais toi tu vas me dire que tu y as trouver les réponses à toutes tes questions? Il y a énormément de verset qui nous disent de réfléchir et de chercher à comprendre les choses
(2:164) "Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne."
Et la ta compris quoi à part qu'il faut réfléchir de toi-même?
Et c'est moi qui ouvre pas souvent le Coran? on dirait que t'es a côté de la discussion et t'ose me dire que je fais des hors sujets ridicules?
Bien sur que je parle de Bukhari & co a force de te donner des réponses toutes faites t'as oublier que le Coran te demande de raisonner tout seul.
 
Salam,

Mais la tu fais allusion au principe que la liberté de pensée est une création d'Allah, moi ce que je te dis c'est que par contre le contenu de tes pensées t'appartiennent et elles, ne sont pas le fruit d'Allah mais de toi même.

C'est justement le but de l'enjeu, la liberte de choisir entre la droite et la mauvaise grâce a ce libre arbitre qui, on est bien d'accord a été donner par Allah mais dont l'utilisation n'est que le propre de nous même.

Intéressant, peut on dire alors que Dieu ne crée pas tout ?
 
Salam

Peut on etre libre penseur et musulmans ?

Est on toujours musulmans si on est monotheiste sans croire que les textes sont sacrees et intemporels ?

Connaissez vous des libres penseur dans l islam ?

Deja il y a les coranistes qui ont une libertée de penser et qui sont de plus en plus nombreux mais encore


Ps :pas de fatwas svp on a deja vu

Les religieux n'ont aucun compte à te rendre, de quoi tu te mêle de la foi des gens ?

Occupe toi de tes convictions et arrête de te prendre pour le gendarme des croyants.

Parole de coraniste !
 
Dernière édition:
Salaam

Je pense que pendant longtemps on a peur de remettre en cause certaines choses de nos croyances car elles font partie de l'éducation qu'on a reçu et les remettre en cause déstabiliserait une partie de ce que l'on est et de ce qui fait partie de notre identité (parents, culture etc.).

Mais tôt ou tard, on se sent nécessairement le besoin de rechercher la vérité par nos propres moyens quitte à laisser entre parenthèses ce à quoi on s'attachait fermement jusque là. Car la recherche des réponses au sens de sa vie sur terre est un besoin partagé par quasiment tous les êtres humains. C'est vital.
Cela doit-il passer par la remise en cause de Dieu ou des dieux auxquels on croyait ? La remise en cause de textes saints ? La remise en cause d'un système de pensées, de coutumes particulières, de personnalités ? Tout cela dépend du but de notre quête et du chemin de chacun d'entre nous, qui est unique. Si nous avons le libre-arbitre c'est que nous avons aussi la possibilité de douter, remettre en question, croire, refuser etc. C'est ce qu'ont fait tous les prophètes depuis des millénaires, ils ne se sont jamais contentés de suivre les coutumes de leur peuple sans mener une quête éprouvante pour la vérité, et au risque de leur vie !

Est-ce qu'untel est moins "croyant" parce qu'il se donne la liberté de faire vaciller des fondations bien ancrées ? Qui a la légitimité d'excommunier untel tant que cet untel continue de se réclamer de la communauté ?
Personne ne peut nous reprocher d'utiliser le libre-arbitre puisque Celui qui nous a crée a voulu qu'on l'utilise. La liberté de pensée est un droit fondamental, vital.

On devrait se demander pourquoi on suit telle ou telle voie, tels ou tels rites. Par peur ? Par paresse car on n'a pas le courage de suivre, chercher autre chose ? Par conviction profonde ? Par intérêt ? Par nationalisme ou par volonté de faire plaisir à ses proches ?

Nous sommes ici pour comprendre le sens profond de notre existence. Pour avoir une chance d'accéder aux réponses, et c'est j'imagine un chemin bien long et éprouvant, il faut pouvoir se détacher de toutes nos attaches, remettre en question tout ce qui fait partie de notre éducation, afin de percevoir les choses avec un regard neuf. Douter profondément c'est réduire l'égo d'une certaine manière, celui-là même qui nous aveugle et nous fait croire que l'on est mieux que l'autre. Du doute profond découle la certitude.

Bizarrement, on ne reproche jamais aux athée, irréligieux agnostique etc...de devoir remettre leur conviction en cause et faire leur auto-critique sur leur idées et convictions !
 
@Pareil,

Ce serait tres bien si les musulmans disent ce qu ils pensent tout bas

Mais le probleme chez les musulmans c est le tabou
Et le m as tu vu
En plus ils ont sacralisé les textes ET les interpretations
Donc il y a du boulot
Mais la realité et l actualité a donner un sacre coup aux fondamentalistes

Une phrase choc de la petite fille adolescente pakistanaise je me rappel pas son nom
Apres que les fondamentalistes lui ai tirer une balle dans la tete et qu elle est survecu

Elle leur a dit je suis la preuve qu allah n est pas de votre coté

Personne ici ne veut tuer d'enfants d'une balle dans la tête ! tu dis ça pour faire passer les gens ici présent pour de dangereux individus tant qu'ils ne se réforme pas pour tes beaux yeux.
 
@samlamenace,

Aprend deja la definition de la philosophie

Philo sophia
Amour de la sagesse
C est exactement ce qu il te manque

Chaqun a une philosophie
Tu trouveras jamais deux musulmans d accord sur tout
Alors ou dieu n est pas assez clair quand il parle
Ou il a permis a chaque musulmans d avoir SA philosophie

Si Dieu permet d'avoir à chacun sa philosophie de l'islam pour qui te prend tu à vouloir imposer la tienne alors ? finalement tu vaux pas mieux que ceux que tu dénonces...
 
Personne n'a remis ici en doute l'existence de dieu.

Si déjà on demande aux musulmans de remettre en cause la véracité des écrits auquel ils croient, c'est peut être pour plus tard dire :

"finalement, puisque maintenant vous savez que les écrits de Dieu ne vienne pas de Dieu, sa voudrait peut être dire que Dieu n'existe pas ? si vous êtes ouvert d'esprit et auto-critique pensez-y..."

Je le vois arriver gros comme une maison ça. :)



"Sourate 2 verset 11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "
 
A l'avenir des musulmans ? Des passifs dans quoi ?

Le problème des musulmans ce n'est pas leur foi mais leur manque de foi, ce n'est pas une mauvaise compréhension de l'islam mais justement la méconnaissance de l'islam.
Il faut d'abord apprendre sa religion, lire ses textes ensuite lorsqu'on fera ça on aura pas à s'inquiété de notre avenir car Dieu garde ceux qui gardent Ses enseignements.

Alors selon toi le penseur des musulmans
Les musulmans seraient de mauvais croyants?
Moi je pense. Qu ils sont ont ete victimes des religieux justement
Il y a la religion et les religieux c est different
Mais si tu crois que la foi passe par un intermediaire qui aurait eu un droit divin pour expliquer aux autre comment atteindre dieu
Les musulmans sont peu etre plus proche de dieeu que toi mais dans le fond pas la forme
L islam c est le monotheisme et la paix la justice et faire le bien
C est ce que beaucoup de musulmans veulent mais ils ont ete manipuler par des hommes qui veulent etre des legislateurs des dieux
 
Si tu penses que le Coran est la parole des hommes tu n'es pas musulman.Est-ce clair pour toi?


Ça y est la fatwa est tomber
Le representant de dieu a parler

Le mufti frustrer

Tu sais ce que tu peux en faire de ton avis....

iznogoud
Si je crois en dieu seul et en ses prophetes
Mais pas aux ecrits tardif
je ne suis paas un mecreant vis a vis de dieu
Mais vis a vis de gens comme toi
Des beaux parleur manipulateur insulteur de dieu

Qui n ont que comme arguments "regarde c est ecrit la"


Tu crois vraiment qu un frustrer comme toi represente dieu ?

Hacha lillah
 
L'Islam actuel n'est que celui du couscous et des coutumes,c'est pour cela que les pays dit musulman ne reussissent pas.
Ensuite peut-on ne pas croire en l'origine divine du Coran et etre musulmans? cela me semble difficile tu ne penses pas?
Salam,

Je ne pense pas que "musulman" est rattacher au coran, le coran est un guide, mais le terme "muslim" fut rapporter bien avant le coran par Abraham. En revanche je crois que le coran amène a devenir musulman, mais la tout dépendra de chacun et la compréhension qu'il en fera, car le coran et un livre a double tranchant, quelqu'un qui est enclin au mal serait parfaitement capable de justifier le terrorisme a partir du coran si il le comprend de travers, ou le meurtre des apostat.

Islam, c'est pas un protocole de rituel a exécuter pour exprimer son adoration, pas pour moi en tout cas, l'islam,l'adoration se résume a suivre le bien que dieu encourage a suivre, sa parole tourne autour de cela. c'est l'aboutissement a une voie facile et saine, un comportement épurer d'interférence humaine baser entièrement sur l'accomplissement d'acte moralement saint, juste, ni plus, ni moins.

Et si on croit en ces valeurs, qu'importe le Chemin par laquel on y arrive, tout en ayant a l'esprit que dieu est unique, en pure monothéiste, on peu de targuer d'être un muslim, un homme qui engager dans la droite voie tout en reconnaissant les bienfait de son seigneur l'unique.
 
Ma personalité ?
On se connait ?
Psy de comptoir !

Je ne te cites pas parce qu'honnêtement, il n'y a pas beaucoup d'arguments à réfuter dans tes démonstrations. La plupart du temps, il n'y a pas d'argument du tout. Seuls les arguments peuvent être réfutés. C'est la seule raison pour laquelle je ne te cite quasiment jamais. Mais si tu préfères croire que c'est parce que tes arguments côtoient les pléiades, grand bien te fasse.

Où sont tes preuves ? Vas y ose nous expliquer et tu vas voir comment je vais te ridiculiser, quoi que tu te ridiculise tt seul.
 
Donc vous nous jugez sur la forme,mais sur le fond vous etes d'accord avec nous?;)
Ça dépend.

Si tu me dis que couper la main d'un voleur est la voie de dieu, je ne peu être d'accord ni sur la forme ni sur le fond.

En revanche si tu me dis que prier 5fois par jour t'aide a te rapprocher de dieu et a devenir quelqu'un de bien ( je pars du principe qu'on partage les mêmes notion de bien ) alors je suis d'accord sur le fond.
 
Je crois que la majorité est passée par ce "moment", ne serait-ce que pendant quelques instants, heures, jours. ;)

Avoir une certitude "héritée" n'a aucun sens non plus.
Salam,

Pour me baser sur moi même, je peu te garantir que pas forcément. :D

J'ai toujours été critique vis a vis des textes, mais curieusement j'ai toujours été convaincu même quand j'étais déiste qu'un dieu régnait au dessus de nous, unique, qui transcende tout ce qu'on imagine, et impose la droiture.

J'ai jamais douter de dieu, en revanche des texte, oui.
 
Dernière édition:
Intéressant, peut on dire alors que Dieu ne crée pas tout ?
Salam,

Je dirais que dieu est originaire de toute chose, mais concernant ce qui se passe dans notre tête, on reste seul maître a bord.

C'est comme celui qui a inventer le revolver, l'arme existe, il en et l'originalité, elle est la, mais le faîte de t'en servir pour tuer ne relève que de notre propre initiative, pas du gars qui a inventer l'arme.

Quand tu achètes un pc, il est composer pour fonctionner, est équiper de mémoire, d'un processeur avec de la puissance de calcul, tout ce qu'il faut pour fonctionner, en revanche son usage et de ce que tu le remplira ne dépendra que de toi.

Dieu est l'architecte de ce monde, le créateur de toute chose, mais après ce qu'on fais a partie de sa création n'est que le fruit de nos mains.

Dieu n'as pas créer de voiture par exemple, mais a apporter les éléments nécessaire a sa confection.

Dieu est originaire de toute chose, mais nos actes, quelques soit, ce qu'on fais de nos mains a partir de ce que dieu a donner, ne sont que le fruit de notre propre volonté.
 
Si déjà on demande aux musulmans de remettre en cause la véracité des écrits auquel ils croient, c'est peut être pour plus tard dire :

"finalement, puisque maintenant vous savez que les écrits de Dieu ne vienne pas de Dieu, sa voudrait peut être dire que Dieu n'existe pas ? si vous êtes ouvert d'esprit et auto-critique pensez-y..."

Je le vois arriver gros comme une maison ça. :)



"Sourate 2 verset 11. Et quand on leur dit : "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent : "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs! "
Salam,

Pas forcément, mais effectivement ça pourrait aboutir a ce cheminement la, ça dépend de chacun.
 
@OJdeseille,

Orgueilleu !

Tu vas ridiculiser qui moi ?
Je suis pas le sujet. concentre toi et essuie la bave sur ta bouche
Si tu as des solutions pour sortir la communauté de la ruine dans lequel elle se trouve
Je veux bien etre ridicule
Mais pour le moment c est toi et tes savants qui etes ridicule
Et en plus vous entrainez tous les musulmans avec vous dans votre haine jusqu a que les autres communauté vous deteste
Tout les conflits en ce moment c est islamiste contre le reste du monde
Des innocents paie tous les jours vos delires
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
j'ai dis qu'il fallait en trouver des plus solides, mais bon j'en ai aussi, mais ma voie consiste a chercher vous même, ce serait contradictoire de te dire d'arrêter d'écouter les hadiths pour m'écouter moi, je veux bien qu'on parle d'un sujet précis jusqu'à être d'accord pour que tu comprenne qu'on peut trouver des réponses en réfléchissant de nous même et avec les explications et fondements qui vont avec.

Faux,tu as dis que tu "avais" des preuves plus solides que les Sunniste,Alors quels sont tes preuves?
Désolé,mais pour les questions existentielle pas besoins de reflechir,la revelation est clair la dessus.
 
@OJdeseille,

Orgueilleu !

Tu vas ridiculiser qui moi ?
Je suis pas le sujet. concentre toi et essuie la bave sur ta bouche
Si tu as des solutions pour sortir la communauté de la ruine dans lequel elle se trouve
Je veux bien etre ridicule
Mais pour le moment c est toi et tes savants qui etes ridicule
Et en plus vous entrainez tous les musulmans avec vous dans votre haine jusqu a que les autres communauté vous deteste
Tout les conflits en ce moment c est islamiste contre le reste du monde
Des innocents paie tous les jours vos delires

Calme toi simplet
Où sont les preuves en ce qui concerne l'interdiction de la philosophie ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
M.D.R c'est toi qui est hors sujet à quel moment j'ai dit que je n'avais pas trouver de réponses dans le Coran? Mais toi tu vas me dire que tu y as trouver les réponses à toutes tes questions? Il y a énormément de verset qui nous disent de réfléchir et de chercher à comprendre les choses
(2:164) "Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne."
Et la ta compris quoi à part qu'il faut réfléchir de toi-même?
Et c'est moi qui ouvre pas souvent le Coran? on dirait que t'es a côté de la discussion et t'ose me dire que je fais des hors sujets ridicules?
Bien sur que je parle de Bukhari & co a force de te donner des réponses toutes faites t'as oublier que le Coran te demande de raisonner tout seul.
Quel est le rapport avec les questions que tu te posés,"pourquoi la vie,pourquoi j'existe"?
La prochaine fois evite de dire des betises,cela t"evitera les hors sujet pour fuir la discution de fond.;)
 
Personne ici ne veut tuer d'enfants d'une balle dans la tête ! tu dis ça pour faire passer les gens ici présent pour de dangereux individus tant qu'ils ne se réforme pas pour tes beaux yeux.

Tu delire
Arrete la victimisation.ça marchee pas cette technique t as pas remarquer
Il m a frapper et est aller se plaindre....

Les musulmans doivent se reformer car sinon ils vont disparaitre
La descente a commencer depuis longtemps reveil toi
Deja par le modele de roi dictateur puis le dettachement de la charia puis aujourdhui des coutumes
Demain ça sera l appostasie de masse

Reveil toi sort de ta bulle maison .mosquee .sieste.RSA .manger. internet.dodo
 
Les sunnites ont leurs propre philosophie,suffit juste de la mettre en pratique.
Dans le Coran et la Sunna il y'a beaucoup de philosophie utile.Ce qui est interdit chez les sunnites ce sont les gens comme toi,qui viennent essayer de nous duper avec leurs mensonges et manipulation.

Tu vis dans une bulle microscopique
Tu n as aucune solutions pour la communauté
A part ton delire de califa turc utopique
Hein iznogoud
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Si tu as des solutions pour sortir la communauté de la ruine dans lequel elle se trouve
Je veux bien etre ridicule
La régression actuelle des pays musulmans n'est due qu'au délaissement du Coran.
Tant que les musulmans ne se décideront pas à revenir vers la Parole de Dieu, et quelle parole peut être meilleur guide que celle-là, alors ils n'en tireront aucun profit.

Et toi,quel est ta solution? Faire comme la France et devenir un peuple en majoritée Athée?
Dieu,ne juge pas un peuple par sa puissance et sa technologie,sinon Pharaon serrait notre modele actuellement.
 
Haut