Aux pieuses et aux pieux : pensée sur le sens de la louange à Dieu

C'est à peu près ce que tu entends par la phrase en gras de la citation suivante.



Moi j'ai bien parlé de logique. Tu me parles de méthode scientifique pour invalider des croyances alors que je soutiens tout simplement que ces croyances peuvent parfaitement être logiques. La science moderne est logique. Mais la réciproque n'est pas automatique.



Non, tu as une conception trop étroite de la logique. Il suffit qu'elle propose un système de règles et d'explications cohérentes pour avoir ce nom.
Comment peut-on? On a toujours pu en fait. Certes la science "moderne" a pu invalider avec raison, je pense, certains énoncés qui se prétendaient logiques. Sans doute parce qu'elles portaient sur des objets situés au même niveau. Mais pour ce qui est des croyances religieuses, je pense qu'elle en est tout simplement incapable. Ça n'en fait certes pas des connaissances "vraies" au sens moderne du terme mais leur non vérifiabilité ne les rend pas illogiques.
Je me suis mal fait comprendre... tu parlais de science au sens moderne qui laisse entendre qu'une definition antérieure différente existe. C'était cette (ou ces ) définition là qui m'intéressait.

Ok pour la logique. Merci
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je me suis mal fait comprendre... tu parlais de science au sens moderne qui laisse entendre qu'une definition antérieure différente existe. C'était cette (ou ces ) définition là qui m'intéressait.

Ok pour la logique. Merci

Au Moyen Âge, le concept de science avait un sens très différent, beaucoup plus fondé sur la métaphysique et l’apriori et beaucoup moins sur l’induction. Au Moyen Âge, on visait rien de moins que des certitudes absolues, garanties par des syllogismes déductifs. La science moderne ne cherche plus trop ce genre de certitudes absolues, et le syllogisme est moins déterminant que l’observation pour valider ou écarter une hypothèse.
 
La louange est un droit du Créateur, non pas lié à ce qu'Il donne mais lié à la Nature de Son ETRE, de Sa REALITE parfaite. Donc on sait pourquoi on fait la louange.
c'est loué les anges, fait pas semblant de ne pas comprendre
les anges sont des intermédiaire
42.5. Peu s'en faut que les cieux ne se fendent depuis leur faîte quand les anges glorifient leur Seigneur...

3.80. Et il ne va pas vous recommander de prendre pour seigneurs anges et prophètes. Vous commanderait-il de rejeter la foi, vous qui êtes Musulmans?
 
Haut