Avant d'accuser une personne de refuser la verité

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
10. «Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe.
«Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant. »

>> Zakarya ne demande pas une preuve que Jean va naître, ça c'est simple : ou bien il naîtra ou biens pas.

>> Zakarya demande un signe pour que les gens le sachent : un signe, pas une preuve. En quoi le fait de parler avec des signes trois jour prouve ça alors que Jean naitra ?

donne moi tes sources d'où as tu tiré cette interpretation ?

car ce que j'en ai lu c qu'il voulai s'assuré que cette annonce venez d'un ange et pas d'un diable
ce n'est pas moi qui le dit ce sont les exegetes musulmans :


dans le tafsir tabari nous trouvons bien que cette demande d'un signe etait bien pour avoir confirmation que cette annonce vener de Dieu :

وقوله: { قالَ رَبّ اجْعَلْ لـي آيَة } يقول تعالـى ذكره: قال زكريا: يا ربّ اجعل لـي علـماً ودلـيلاً علـى ما بشَّرَتنـي به ملائكتك من هذا الغلام عن أمرك ورسالتك، لـيطمئنّ إلـى ذلك قلبـي. كما:

حدثنـي يونس، قال: أخبرنا ابن وهب، قال: قال ابن زيد، فـي قوله: { قالَ رَبّ اجْعَلْ لـي آيَةً } قال: قال ربّ اجعل لـي آية أن هذا منك.

حدثنا موسى، قال: ثنا عمرو، قال: ثنا أسبـاط، عن السديّ: قال ربّ، فإن كان هذا الصوت منك فـاجعل لـي آية.

dans le tafsir de Qortobi l'on trouve bien un avis qui dit que la demande d'une signe etait pour etre sur que cette annonce ne soit pas de shaytan


. وقيل: طلب آية تدله على أن البشرى منه بيحيـى لا من الشيطان؛ لأن إبليس أوهمه ذلك.
 

absent

لا إله إلا هو
1/ donc au final contrairement a ce que tu disais cela n'est pas une preuve evidente
puisqu'au final c sujet à interpretation qui peuvent etre vrai ou fausse
comme pour les signes universel (dont les lecture peuvent etre vrai ou fausse)

d'ailleur les musulmans eux refute l'avis des autre musulmans qui dirai que la terre tourne autour du soleil
bien essayé mais les savants musulmans ne parle pas de referentiel parle dans l'absolu
Le Coran est aussi evident que l'Univers. La multiplicité des explications de l'un ou de l'autre ne viennent pas d'une faille de ceux-là : c'est nous qui sommes inaptes à les cerner l'un comme l'autre. Si c'était faux, on pourrait le vérifier.

2/oui encore une fois donc au final l'on est d'accord contrairement à ce que tu disais avoir un coeur pur n'est pas une condition pour voir les signes comme evident :
http://www.bladi.info/threads/daccuser-personne-refuser-verite.445830/page-2#post-14904028

puisque pharaon en avait la certitude que les signes de Musa venez de Dieu donc pourquoi en serait il autrement pour le coran ?
Non, les kuffar savent tous en eux, le raan les empêche d'accepter. L'impureté du coeur les empêche d'atteindre la foi.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
donne moi tes sources d'où as tu tiré cette interpretation ?

car ce que j'en ai lu c qu'il voulai s'assuré que cette annonce venez d'un ange et pas d'un diable
ce n'est pas moi qui le dit ce sont les exegetes musulmans :


dans le tafsir tabari nous trouvons bien que cette demande d'un signe etait bien pour avoir confirmation que cette annonce vener de Dieu :

وقوله: { قالَ رَبّ اجْعَلْ لـي آيَة } يقول تعالـى ذكره: قال زكريا: يا ربّ اجعل لـي علـماً ودلـيلاً علـى ما بشَّرَتنـي به ملائكتك من هذا الغلام عن أمرك ورسالتك، لـيطمئنّ إلـى ذلك قلبـي. كما:

حدثنـي يونس، قال: أخبرنا ابن وهب، قال: قال ابن زيد، فـي قوله: { قالَ رَبّ اجْعَلْ لـي آيَةً } قال: قال ربّ اجعل لـي آية أن هذا منك.

حدثنا موسى، قال: ثنا عمرو، قال: ثنا أسبـاط، عن السديّ: قال ربّ، فإن كان هذا الصوت منك فـاجعل لـي آية.

dans le tafsir de Qortobi l'on trouve bien un avis qui dit que la demande d'une signe etait pour etre sur que cette annonce ne soit pas de shaytan


. وقيل: طلب آية تدله على أن البشرى منه بيحيـى لا من الشيطان؛ لأن إبليس أوهمه ذلك.
Disons que ce soit ainsi, toi, ces trois jours sans voix t'aurait suffit comme preuve de la future naissance de Jean ou pas ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Le Coran est aussi evident que l'Univers. La multiplicité des explications de l'un ou de l'autre ne viennent pas d'une faille de ceux-là : c'est nous qui sommes inaptes à les cerner l'un comme l'autre. Si c'était faux, on pourrait le vérifier.

2/Non, les kuffar savent tous en eux, le raan les empêche d'accepter. L'impureté du coeur les empêche d'atteindre la foi.


1/donc si l'on est pas sur du sens correcte du coran
comment pretendre que son sens est evident ? et comment donc peut on avoir la certitude si le sens est sujet au doute ?

ou on peut avoir la certitude en une interpretation du coran qui soit fausse
exemple les kawarij avaient la certitude que les peché etait de la mecreance en se basant sur des versets consequence de cette certitude il sont en enfer ...

et je suis plus escusable que eux car moi contrairement à eux je suis eloigné de 1400 de la revelation et je n'ai pas la langue dans laquel le coran est revelé

2/oui mais on ne parlé pas d'accepter mais de reconnaitre le coran comme d'origine divine et de facon evidente
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Disons que ce soit ainsi, toi, ces trois jours sans voix t'aurait suffit comme preuve de la future naissance de Jean ou pas ?

je ne suis pas zakarya je n'ai ni sa science ni je n'ai parlé à un ange
donc à quoi bon speculer sur ce que j'aurai ou pas fait je l'ignore
il faudrai que je soi en presence d'un ange pour le savoir
mais c clair que si je parle à des entité invisible cela changerai considerablement ma vision du monde
 

absent

لا إله إلا هو
1/donc si l'on est pas sur du sens correcte du coran
comment pretendre qu'il est evident ? et comment donc peut on avoir la certitude si le sens est sujet au doute ?
...
Ce qui est évident ce n'est pas notre exégèse du Coran. C'est l'infaillibilite du Coran qui est manifeste. Le doute n'est pas une faille du Coran, mais le fruit de NOTRE incapacité à le cerner.

2/oui mais on ne parlé pas d'accepter mais de reconnaitre le coran comme d'origine divine et de facon evidente
Tu sais comme moi. Mais si tu voyais l'enfer en face de toi, alors tu avouerais que tu as bien compris en quoi le Coran était infaillible et donc pas d'origibe humaine.
 

absent

لا إله إلا هو
je ne suis pas zakarya je n'ai ni sa science ni je n'ai parlé à un ange
donc à quoi bon speculer sur ce que j'aurai ou pas fait je l'ignore
il faudrai que je soi en presence d'un ange pour le savoir
mais c clair que si je parle à des entité invisible cela changerai considerablement ma vision du monde
Un athée qui voit des entités invisibles irait voir un psychiatre. Chacun selon la pureté de son coeur.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
1/Ce qui est évident ce n'est pas notre exégèse du Coran. C'est l'infaillibilite du Coran qui est manifeste. Le doute n'est pas une faille du Coran, mais le fruit de NOTRE incapacité à le cerner.

2/Tu sais comme moi. Mais si tu voyais l'enfer en face de toi, alors tu avouerais que tu as bien compris en quoi le Coran était infaillible et donc pas d'origibe humaine.


1/je suis d'accord mais le resultat est le meme c notre incapacité a avoir la ceritude dans le sens correcte des versets du coran donc impossible d'avoir accés au sens du message du coran dans sa forme correcte donc impossible d'avoir la certitude

2/non faux je prefere etre sincere et dire je ne sais pas car Dieu n'est pas injuste il ne charge pas une ame au dessu de sa capacité
et je n'ai pas eue le temps d'etudier serieusement la question
car 100 ans ne suffirai pas à etudié le coran pour pouvoir le cerné un minimum et pouvoir s'en faire un avis
 
Explique en quoi ce serait fallacieux voire.

C'est simple, tu n'as aucun élément qui rende irréfutable Dieu par le raisonnement.
Par contre, tu peux réfuter la Science.

C'est comme si tu disais : "Il y a des accidents en voiture ! Mais pas quand on marche"
(sachant que dans un cas ou l'autre, on peut avoir un accident)
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
tu ne m'a pas bien lu

1/ce que je reproche à "ce croyant " ce n'est pas de me presenté sa verité de son coeur de sa foi
mais de me la presenté comme aussi ma verité et que si je la refuse cela est une marque de mauvaise foi d'ego
et que je la refuse en tant que verité que je reconnaitrai donc je ne suis pas sincere dans ma recherche de verité .

2/j'accepte que des personnes ne doute pas car moi meme je suis passé par cette etape et que peut etre demain de nouveau je n'aurai aucun doute donc je ne voi rien de choquant à ce qu'une personne ne doute pas
de meme j'accepte qu'une personne puisse douté de mes verité pourlesquel je ne doute pas car nous avons tous notre cheminement et notre profil propre les gens sont tous different

defendrai tu et tiendrai le meme discour si je douterai de la croyance d'un chretient ou un boudhiste ?

Si j'ai bien lu et effectivement c'est bien ton égo qui a problème , puisque tu as ressenti le besoin d'ouvrir un poste juste pour faire part de et je te cite :

je trouve trés revelateur qu'une personne vienne à vous
vous exposer sa conception de la verité et vous reproche d'avoir un ego ou etre de mauvaise foi car vous refusez de l'accepter
mais a aucun moment cette personne ne relativise sa conception de la verité au point d'en faire une verité absolu à la limite une revelation divine meme si elle ne le dit pas ainsi
au final qui a un probleme d'ego la premiere personne ou la seconde ?


Tu cherchais quoi ? une reconnaissance de ta révélation ? tu n'adhère pas à ce que ce croyant te dis et bien tu cherches ailleurs , pourquoi revenir boire a une source dont le gout est pour toi sablonneux si ce n'est ton égo .

Et pour répondre à ta dernière question ton sujet traite de quoi de l'Islam du boudhisme ou du Christianisme .
 

absent

لا إله إلا هو
1/je suis d'accord mais le resultat est le meme c notre incapacité a avoir la ceritude dans le sens correcte des versets du coran donc impossible d'avoir accés au sens du message du coran dans sa forme correcte donc impossible d'avoir la certitude
Est-ce que tu es sûr que l'Univers est intelligible par l'homme ? Non. De mème, le Coran est exact. Parceque nous ne sommes pas en mesure de le cerner complètement.

[/quote]2/non faux je prefere etre sincere et dire je ne sais pas car Dieu n'est pas injuste il ne charge pas une ame au dessu de sa capacité
et je n'ai pas eue le temps d'etudier serieusement la question
car 100 ans ne suffirai pas à etudié le coran pour pouvoir le cerné un minimum et pouvoir s'en faire un avis[/QUOTE]"Ils ont traité de mensonge ce qu’ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont la science ne leur est pas parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d’imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes!" (Jonas, 34)

>> Tu vois ? Dieu reproche aux négateurs d'avoir rejeté son Livre par orgueil, en soulignant qu'ils ne le cerneront pas et en insistant sur le fait qu'ils n'en ont pas encore atteint la science.
 

absent

لا إله إلا هو
C'est simple, tu n'as aucun élément qui rende irréfutable Dieu par le raisonnement.
Par contre, tu peux réfuter la Science.

C'est comme si tu disais : "Il y a des accidents en voiture ! Mais pas quand on marche"
(sachant que dans un cas ou l'autre, on peut avoir un accident)
La science est fondée sur le principe de la refutabilite de Popper. Elle n'a pas la prétention d'être absolue, sinon elle ne serait pas scientifique.

Gödel a démontré que toute théorie rigoureusement axiomatisable est impossible à soutenir comme complète.

J'ai exposé la proposition du Coran, qui est réfutable (donc scientifiquement vérifiable) de le cerner en sorte d'en nier l'origine Divine, ou de se préparer à embrasser l'enfer pour l'éternité.

>> Que cela plaise ou non, c'est un argument logique, scientifiquement traitable.

>> Il affirme que nous avons été interrogés au Paradis " ne suis-je pas votre seigneur" sous forme d'âmes : il nous a évalué (justes ou orgueilleux). Il nous envoie sur Terre selon un plan divin selon la qualité de nos âmes en nous gratifiant du libre arbitre et en envoyant des codes à suivre au péril d'être jugés justement après la vie terrestre.

>> Le Coran laisse les lecteurs choisir de croire ou pas.

>> Le système logique du Coran est infaillible, il n'y a pas d'incohérences logique : ce n'est pas la créature qui dicte au créateur comment agir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Est-ce que tu es sûr que l'Univers est intelligible par l'homme ? Non. De mème, le Coran est exact. Parceque nous ne sommes pas en mesure de le cerner complètement.

2/non faux je prefere etre sincere et dire je ne sais pas car Dieu n'est pas injuste il ne charge pas une ame au dessu de sa capacité
et je n'ai pas eue le temps d'etudier serieusement la question
car 100 ans ne suffirai pas à etudié le coran pour pouvoir le cerné un minimum et pouvoir s'en faire un avis"Ils ont traité de mensonge ce qu’ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont la science ne leur est pas parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d’imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes!" (Jonas, 34)

>> Tu vois ? Dieu reproche aux négateurs d'avoir rejeté son Livre par orgueil, en soulignant qu'ils ne le cerneront pas et en insistant sur le fait qu'ils n'en ont pas encore atteint la science.

pour la 3eme fois je me repete je ne traite pas de mensonge ce que je ne peux embrasser de mon savoir
et je ne suis pas athée
car que ce soit pour traité de mensonge ou de valider comment vrai il faut avoir cerner le sens exacte des versets

les possibilité sont multiple
je te donne un exemple supposons que le verset que tu cites à un sens B
et une personne voi que le sens D qu'on lui presente du verset comporte une erreur
et à cause de cette erreur ne croi pas dans le coran
a qui la faute est au musulmans qui on mal interpreté et on presenté un coran avec un sens non correcte D avec son sens d'origine B et de la sorte on modifié le sens du message B
ou la personne qui ne reconnait pas le sens du message D comme vrai et qui pense que c le vrai sens du coran et donc la rejeté ?
ou bien imaginons une autre personne qui croient cette fois avec certitude en ce sens D qui es contraire au sens B cette personne est elle dans le vrai ?
 

absent

لا إله إلا هو
pour la 3eme fois je me repete je ne traite pas de mensonge ce que je ne peux embrasser de mon savoir
et je ne suis pas athée
car que ce soit pour traité de mensonge ou de valider comment vrai il faut avoir cerner le sens exacte des versets

les possibilité sont multiple
je te donne un exemple supposons que le verset que tu cites à un sens B
et une personne voi que le sens D qu'on lui presente du verset comporte une erreur
et à cause de cette erreur ne croi pas dans le coran
a qui la faute est au musulmans qui on mal interpreté et on presenté un coran avec un sens non correcte D avec son sens d'origine B et de la sorte on modifié le sens du message B
ou la personne qui ne reconnait pas le sens du message D comme vrai et qui pense que c le vrai sens du coran et donc la rejeté ?
ou bien imaginons une autre personne qui croient cette fois avec certitude en ce sens D qui es contraire au sens B cette personne est elle dans le vrai ?
@typologie. Tu ne rejette pas le Coran, mais demande une preuve pour vérifier : on a compris.

Je t'ai expliqué qu'Allah ne nous exige pas de le vérifier. Et je t'ai demandé quel type de vérité... Si tu ne sais pas ce qui doit être une preuve à tes yeux, tu cherches quoi ?
 

absent

لا إله إلا هو
les possibilité sont multiple
je te donne un exemple supposons que le verset que tu cites à un sens B
et une personne voi que le sens D qu'on lui presente du verset comporte une erreur
et à cause de cette erreur ne croi pas dans le coran
a qui la faute est au musulmans qui on mal interpreté et on presenté un coran avec un sens non correcte D avec son sens d'origine B et de la sorte on modifié le sens du message B
ou la personne qui ne reconnait pas le sens du message D comme vrai et qui pense que c le vrai sens du coran et donc la rejeté ?
ou bien imaginons une autre personne qui croient cette fois avec certitude en ce sens D qui es contraire au sens B cette personne est elle dans le vrai ?
Tu n'as manifestement pas de notion d'épistémologie.

Si il existe différentes théories concurrentes, cela ne signifie ;

1) ni qu'une seule est vraie,
2) ni qu'aucune est vraie.

Il peut exister des théories concurrentes qui sont chacunes vraies dans le cadre de leurs paradigmes propres, et qui apparaissent incompatibles.

Si j'insiste sur le fait que le Coran affirme ne pas pouvoir être cerné par la science de l'homme, c'est parce que c'est central.

Selon le référentiel chaque modèle est correct. Quand je te réponds que la RG a montré cela, ce n'est pas pour paraître original.

Selon le référentiel choisi, chaque modèle est valable.

Selon la RG, chaque point de l'Univers est le centre de l'Univers car tout a commencé dans un seul volume de Planck. Et absolument tout est en mouvement et en interaction. Rien n'est immobile.

Si je choisis la Terre comme référence : tout tourne autours. De même si je me réfère au soleil, tout tourne autours.
 

absent

لا إله إلا هو
N.B. : Peut'être que ceci peut clarifier tes idées, je te prie de lire point par point et de vérifier si chaque maillon du raisonnement est clair.

1) Le Coran n'a pas été envoye pour enseigner les sciences : ok ?

2) Or, il aborde la question de la cosmogonie, de la création, de la fin des étoiles etc. : ok ?

2) La croyance en une théorie donnée n'est pas une condition pour le salut : ok ?

3) Le Coran a été envoyé pour tous les humains, depuis le Moyen âge jusqu'à la fin des temps : ok ?

4) Il va exister différents modèles cosmogoniques jusqu'à la fin du Monde : ok ?

5) Or, chaque personne va lire le Coran selon son niveau (toujours limité) : ok ?

6) A l'image de l'Univers et sa complexité, le Coran a été rédigé de telle sorte que chaque époque, selon le niveau de science a pu confronter le Coran aux observations, sans pouvoir y montrer une contradiction : ok ?

7) Revois le point 1) : ok ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu n'as manifestement pas de notion d'épistémologie.

Si il existe différentes théories concurrentes, cela ne signifie ;

1) ni qu'une seule est vraie,
2) ni qu'aucune est vraie.

Il peut exister des théories concurrentes qui sont chacunes vraies dans le cadre de leurs paradigmes propres, et qui apparaissent incompatibles.

...

oui c evident qu'il existe d'autre cas de figure je n'ai pas pretendu les avoir tous cité ou les avoir tous cerner
il existe de trés trés trés nombreuse possibilité et c ce qui rend les choses trés complexe et qui m'empeche de me faire un avis
 

absent

لا إله إلا هو
oui c evident qu'il existe d'autre cas de figure je n'ai pas pretendu les avoir tous cité ou les avoir tous cerner
il existe de trés trés trés nombreuse possibilité et c ce qui rend les choses trés complexe et qui m'empeche de me faire un avis
Alhamdulillah. Donc, le Coran et l'Univers sont deux choses émanant d'Allah, et le Coran est comme un ADN universel sur le plan informationnel. Il n'y a pas d'incompatibilité entre les deux, car leur Auteur a une Science intemporelle et impossible à cerner.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
N.B. : Peut'être que ceci peut clarifier tes idées, je te prie de lire point par point et de vérifier si chaque maillon du raisonnement est clair.

1) Le Coran n'a pas été envoye pour enseigner les sciences : ok ?

2) Or, il aborde la question de la cosmogonie, de la création, de la fin des étoiles etc. : ok ?

2) La croyance en une théorie donnée n'est pas une condition pour le salut : ok ?

3) Le Coran a été envoyé pour tous les humains, depuis le Moyen âge jusqu'à la fin des temps : ok ?

4) Il va exister différents modèles cosmogoniques jusqu'à la fin du Monde : ok ?

5) Or, chaque personne va lire le Coran selon son niveau (toujours limité) : ok ?

6) A l'image de l'Univers et sa complexité, le Coran a été rédigé de telle sorte que chaque époque, selon le niveau de science a pu confronter le Coran aux observations, sans pouvoir y montrer une contradiction : ok ?

7) Revois le point 1) : ok ?

oui je suis d'accord que cela est possible j'y avais aussi pensé j'en avais parlé dans 2 poste
cela ressemble à ce que umberto ecco appelé l'oeuvre ouverte :
http://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708
http://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016

mais la question est de savoir quel verset est concerné par ce proceder

a ce sujet la comparaison du coran avec l'eau peut etre revelateur car l'eau par ces caracteristique reflete tout en etant elle meme neutre : inodore incolore sans gout etc ...:
http://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/

il faut aussi sinteressé au signe il existe differente forme : celle qui reflete ex le miroire celle qui cache et montre autre chose ex vetement et l'ombre qui projette la face caché etc ...:
http://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/#post-14799994


mais au final le probleme est le meme il faudrai validé et confirmé ces theorie
de meme que la rhetorique semitique et bien d'autre theorie sur le coran ..
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
oui je suis d'accord que cela est possible j'y avais aussi pensé j'en avais parlé dans 2 poste
cela ressemble à ce que umberto ecco appelé l'oeuvre ouverte :
http://www.bladi.info/threads/contradiction-mauvaise-comprehension.434199/page-3#post-14592708
http://www.bladi.info/threads/verset-ambigus.420842/#post-14236016

mais la question est de savoir quel verset est concerné par ce proceder

a ce sujet la comparaison du coran avec l'eau peut etre revelateur car l'eau par ces caracteristique reflete tout en etant elle meme neutre : inodore incolore sans gout etc ...:
http://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/

il faut aussi sinteressé au signe il existe differente forme : celle qui reflete ex le miroire celle qui cache et montre autre chose ex vetement et l'ombre qui projette la face caché etc ...:
http://www.bladi.info/threads/explication-ayat.441915/#post-14799994


mais au final le probleme est le meme il faudrai validé et confirmé ces theorie
de meme que la rhetorique semitique et bien d'autre theorie sur le coran ..
Mon frère, tu patines là... Tu saute du coq à l'âne.

Tu dois d'abord choisir une méthode de travail, choisir un point donné... Chaque point est conforme à ce que j'ai exposé plus haut, car ces croyances ne nuisent nullement au salut. Sans méthodologie tu es condamné à tourner en rond et tu vas bloquer sur chaque point.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Mon frère, tu patines là... Tu saute du coq à l'âne.

Tu dois d'abord choisir une méthode de travail, choisir un point donné... Chaque point est conforme à ce que j'ai exposé plus haut, car ces croyances ne nuisent nullement au salut. Sans méthodologie tu es condamné à tourner en rond et tu vas bloquer sur chaque point.

non ce n'est pas moi le probleme
le probleme vient du fait que les savants musulmans sont incapable de nous presenté un sens unique des verset (meme ouvert) qui compose le coran et son message
je n'attend pas d'eux qui donne des theorie astronomique j'attend d'eux qu'il me donne le sens du coran
en gros une veritable etude du debut à la fin du coran qui nous suffirai pour comprendre le message
sans ce minimum je ne peux avancé car je risque de buté sur chaque mot qui compose chaque phrase qui compose etc ...
et au final me perdre dans un labyrinthe de sens possible et supposé
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
non ce n'est pas moi le probleme
le probleme vient du fait que les savants musulmans sont incapable de nous presenté un sens unique des verset (meme ouvert) qui compose le coran et son message
je n'attend pas d'eux qui donne des theorie astronomique j'attend d'eux qu'il me donne le sens du coran
en gros une veritable etude du debut à la fin du coran qui nous suffirai pour comprendre le message
sans ce minimum je ne peux avancé car je risque de buté sur chaque mot qui compose chaque phrase qui compose etc ...
et au final me perdre dans un labyrinthe de sens possible et supposé
Tu voudrais une exégèse absolue du Livre d'Allah. Je t'ai expliqué que le Coran souligne qu'il ne peut être cerné par une science humaine.

"Ils ont traité de mensonge ce qu’ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont la science ne leur est pas parvenue. Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d’imposteurs (leurs messagers). Regarde comment a été la fin des injustes !" (Jonas, 34)

Est-ce que ce verset te pose problème ? Tu n'es pas supposé être plus intelligent que tu l'es, si tu crois au Coran, applique les cinq piliers et c'est suffisant.
 
Dernière édition:

absent

لا إله إلا هو
P.S. : Moi je pense que tu es crypto-chrétien et que tu cherches juste à embrouiller les plus fragiles. Musulman signifie : soumis. Nous autres musulmans sommes soumis, et notre soumission se justifie par notre admiration envers l'infaillibilite du Saint-Coran. Si tu pense y trouver une faille, je suis prêt à vérifier. D'ici là, commence par nous dire ce qui selon toi est une preuve suffisante. Désolé j'ai d'autres chats à fouetter. Salam.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
P.S. : Moi je pense que tu es crypto-chrétien et que tu cherches juste à embrouiller les plus fragiles. Musulman signifie : soumis. Nous autres musulmans sommes soumis, et notre soumission se justifie par notre admiration envers l'infaillibilite du Saint-Coran. Si tu pense y trouver une faille, je suis prêt à vérifier. D'ici là, commence par nous dire ce qui selon toi est une preuve suffisante. Désolé j'ai d'autres chats à fouetter. Salam.

c quoi un crypto chretien ?

oui j'ouvrirai un poste sur la preuve ainsi que la verité et la certitude car c sujet m'interesse

deja une preuve c un message qui ne se contredit pas
le coran le dit lui meme son message ne peut se contredire
donc si on m'apporte une interpretation qui se contredit c qu'il y a un probleme quelque part

j'ouvrirai aussi un poste sur ensemble des indices qui me font douté du coran
salam
 
Si j'ai bien lu et effectivement c'est bien ton égo qui a problème , puisque tu as ressenti le besoin d'ouvrir un poste juste pour faire part de et je te cite :

je trouve trés revelateur qu'une personne vienne à vous
vous exposer sa conception de la verité et vous reproche d'avoir un ego ou etre de mauvaise foi car vous refusez de l'accepter
mais a aucun moment cette personne ne relativise sa conception de la verité au point d'en faire une verité absolu à la limite une revelation divine meme si elle ne le dit pas ainsi
au final qui a un probleme d'ego la premiere personne ou la seconde ?


Tu cherchais quoi ? une reconnaissance de ta révélation ? tu n'adhère pas à ce que ce croyant te dis et bien tu cherches ailleurs , pourquoi revenir boire a une source dont le gout est pour toi sablonneux si ce n'est ton égo .

Et pour répondre à ta dernière question ton sujet traite de quoi de l'Islam du boudhisme ou du Christianisme .
Bah lui a l'humilité de reconnaître qu'il ne détient pas la Vérité et justement il aimerait y accéder, étant musulman il remet en question sa foi et se demande si il n'est pas dans l'erreur, je ne vois pas en quoi sa démarche serait orgueilleuse. Il ne dit pas que le Coran a un gout sablonneux pour reprendre ton terme, mais qu'il essaye de déterminer si on peut acquérir la certitude que le Coran est divin en passant par la raison... son post était je pense une réaction en réponse à ce qu'on lui reproche sur tous ses topics, les gens répondent très peu sur le fond de ses questions, mais s'attaque à sa personne, sa sincérité, la pureté de son coeur, son ego etc... bref tout sauf le fond du sujet.
 
P.S. : Moi je pense que tu es crypto-chrétien et que tu cherches juste à embrouiller les plus fragiles. Musulman signifie : soumis. Nous autres musulmans sommes soumis, et notre soumission se justifie par notre admiration envers l'infaillibilite du Saint-Coran. Si tu pense y trouver une faille, je suis prêt à vérifier. D'ici là, commence par nous dire ce qui selon toi est une preuve suffisante. Désolé j'ai d'autres chats à fouetter. Salam.
Même si il est crypto-chrétien (je ne sais même pas ce que c'est) peu importe à la limite, dans le Coran il est dit que la foi de ceux qui se disent musulmans sera mise à l'épreuve et qu'il ne suffit pas de dire "je crois", beaucoup ne croient que par mimétisme et/ou par peur que ce soit vrai (peur de l'éventuelle punition divine), je dirais même que c'est le cas de la très grande majorité des musulmans.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
@typologie https://fr.wikipedia.org/wiki/Crypto-judaïsme

On aura appris un nouveau truc, c'est déjà ça de pris... ^^

absent devient il paranoiaque au point de voir un complot crypto chretien derriere les questions qu'un musulman peut se posé

mais je comprend l'on est telement pas habitué car c telement tabou de posé des questions ou de soulevé nos doute en public voir meme en privé que celui qui le fait est suspecter d'appartenir à un complot et il a droit à tout les jugement du coeur en passant par ces intentions et en l'accusant de ce qu'il n'a pas dit ou fait

pourtant je prend enorment de precaution pour ne pas heurté
 
absent devient il paranoiaque au point de voir un complot crypto chretien derriere les questions qu'un musulman peut se posé

mais je comprend l'on est telement pas habitué car c telement tabou de posé des questions ou de soulevé nos doute en public voir meme en privé que celui qui le fait est suspecter d'appartenir à un complot et il a droit à tout les jugement du coeur en passant par ces intentions et en l'accusant de ce qu'il n'a pas dit ou fait

pourtant je prend enorment de precaution pour ne pas heurté
Idem, ça devient une habitude à force, tellement ça leur parait invraisemblable, et pourtant on existe bel et bien...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Idem, ça devient une habitude à force, tellement ça leur parait invraisemblable, et pourtant on existe bel et bien...

aprés on s'etonne que cela donne des gens pret à se faire explosé car on lui a dit que c cela l'islam
si on lui aurai appris à posé des questions et a partager ses doutes je ne pense pas que l'on aurai trouvé autant de personne prete à se faire explosé
c pour cela que je peux pas blamé c jeune musulmans car je sais que je me trouvé dans la meme position et mentalité il n'y a pas si longtemps que cela il y a un genre de conditionnement implicite où on te fais culpabilise de te posé des questions ou de douté
notament en te reprochant d'avoir un coeur malade d'etre un hypocrite ou un crypto chretien
en te mettant la pression avec des versets à l'appuie et en oubliant que c verset parlé de personne qui etait en face du prophete et ne concerne pas un enseignement bon marché que l'on a recu d'un ignorant qui ignore l'etre .
 
Haut