Avez-vous déjà été victime de racisme?

Je commence, une fois je devais avoir 13 ans, trois fille de 15 ans sont venue essayer de m'agresser en me traitant de bougnoule, retourne dans ton pays, et le plus beau, tu es venu nous voler nos fiancés, car aucun garçon ne te te veux dans ton pays de bougnoule.
A ce moment mon père passe de l'autre coté du trottoir , il ne nous à pas vu, et une des filles dit aux autres, tu vois encore un sale arabe, alors là, j'ai foncé dans le tas et j'ai réussis à choper la moins rapide à se sauver et je l'ai jeté dans le canal, j'habitais dans un village avec un canal et on été juste à coté. Un voisin l'a sortie et moi je suis rentrée chez moi.
Le soir son père arrive fâché, je me suis dit ça y est je vais prendre la rouste de ma vie.
Le père à gueuler, mais vous savez pourquoi, pas parce que j'ai jeté sa fille dans l'eau, à cause d'une chaussure qu'elle a perdu, mon père devait rembourser les chaussures. Je me suis fait engueuler mais sans plus, ouffff!!

Je commence, une fois je devais avoir 13 ans, trois fille de 15 ans sont venue essayer de m'agresser en me traitant de bougnoule, retourne dans ton pays, et le plus beau, tu es venu nous voler nos fiancés, car aucun garçon ne te te veux dans ton pays de bougnoule.
A ce moment mon père passe de l'autre coté du trottoir , il ne nous à pas vu, et une des filles dit aux autres, tu vois encore un sale arabe, alors là, j'ai foncé dans le tas et j'ai réussis à choper la moins rapide à se sauver et je l'ai jeté dans le canal, j'habitais dans un village avec un canal et on été juste à coté. Un voisin l'a sortie et moi je suis rentrée chez moi.
Le soir son père arrive fâché, je me suis dit ça y est je vais prendre la rouste de ma vie.
Le père à gueuler, mais vous savez pourquoi, pas parce que j'ai jeté sa fille dans l'eau, à cause d'une chaussure qu'elle a perdu, mon père devait rembourser les chaussures. Je me suis fait engueuler mais sans plus, ouffff!!

Ca doit pas être facile de vivre ça enfant. Je trouve ça terrible le racisme.
Ta réaction m'a fait rire ^^ carrément dans le canal lol!

Mdr ...excellent... ma 3andi may tsalek :D

Pas envers moi, mais parfois jai assisté à des phrases de gens qui se lâchent complètement à côté de moi quand ils ne savent pas que je suis marocaine.
Un jour un collègue parlait de noirs , et il dit " j'aime pas ça, ces négres, ..."
Plein de trucs du genre.

Pas envers moi, mais parfois jai assisté à des phrases de gens qui se lâchent complètement à côté de moi quand ils ne savent pas que je suis marocaine.
Un jour un collègue parlait de noirs , et il dit " j'aime pas ça, ces négres, ..."
Plein de trucs du genre.

Et toi pas été victime même une fois?

Plein de trucs du genre.
Ils se lache tous quand ils sont en supérieur, maghrébine ou pas.

Plein de trucs du genre.
Une fois en plein déjeuner avec des collègues (en Flandre), y’a une collègue assez âgée qui nous sort un truc genre ( j’aime pas les noirs ils sont bizarres par contre les marocains ça va) bref...

Je pense que ce n’est pas la peine de raconter mon passage au Luxembourg, par contre pour mon 1er team building aux Ardennes, il s’est passé un truc avec un collègue marocain.
Donc 1ère Matine personne en connaît personne, puis dans le 1er jeu de rôle y’a un blonde avec des yeux bleu, qui fait dans les 1m60...dit à un collègue: tu ne peux pas changé de prénom car si je m’appelle Jean-Pierre ça va été pénible de m’appeler à chaque fois.. bref il s’appelle Abdesamad.
Je voulais lui rentrer dedans cette pourriture de raciste alla bousba7.. devant les collègues et les formateurs, normal au calme

En 2008.. 1er boulot en Belgique à Bruxelles, y’a les frères du CIO qui sont originaires de Namur... nous sort vous les arabes, les vols... ce n’était pas méchant enfin c’était pour rigoler mais j’ai tjrs trouver ce genre de blague louuuuuuuurd

Toujours dans la même boîte, un collègue partage la photo dun $ avec Obama qui rigole ou on voit que ses dents... donc une collègue d’origine congolaise A réagit mais tout les autres Collègues blanc se sont interposé car ils trouvent Ça drôle et non pas raciste...
c’était super raciste la photo!

Je pense que c’était en 2011, lors dans un déjeuner entre collègues.. en s’entendait super bien... sauf que pour une raison que j’ai oublié y’a un wallon qui dit un berkani « mwee je pense que ta femme est soumise » ou un truc du genre, avec le sourire en plus.
Bref!

Tout petit en Suisse, je devais avoir 5 ou 6 ans (mais je m'en souviens encore), des dames disent à ma mère:
- "Bonjour madame, oh, il est mignon votre fils. Vous avez adopté un petit Egyptien?" (Apparemment c'était courant à cette époque, et on considérait que le Egyptiens étaient plutôt colorés...)
Ma mère: "Non, il n'est pas adopté, c'est mon fils"
Les femmes: visages fermés, choquées, elles nous ont planté là, sans autre forme de procès, sans au revoir, en se marmonnant des choses entre elles.😁😁
Faut dire qu'à cette époque, sur une ville de près de 40.000 habitants, il y avait en tout et pour tout 5 Africains, c'étaient des "curiosités". Et les cas de mariages mixtes hyper rares... et très mal vus.

J'ai déjà eu à raconter sur un autre topic, une situation vécue en marge d'un tournoi de rugby en France. Trop long à re-raconter (on laisse entrer en boîte toute l'équipe, sauf les 2 "colorés"...).

Plusieurs autres petites histoires qui n'en valent pas trop la peine, parce que ça m'a souvent fait rire, au grand déplaisir de ceux qui pensaient m'egratigner avec des paroles inappropriées.

Côté Afrique, on m'a ressorti souvent le côté "blanc" (d'ailleurs c'est souvent comme ça qu'on m'appelle, quand on ne m'appelle pas "le Tunisien", l'Algerien", le Marocain" ou l'Egyptien".😁)
Mais rien de méchant, donc pas réellement du racisme.

Sinon, RAS.🤷🏽‍♂️😊

Une fois en plein déjeuner avec des collègues (en Flandre), y’a une collègue assez âgée qui nous sort un truc genre ( j’aime pas les noirs ils sont bizarres par contre les marocains ça va) bref...
Celui qui a dit ça ( négres c'était aussi un flamand 😳)
Une autre fois une flamande me dit " ah mon nouveau voisin c'est un flamand, je suis contente que cest pas un noir" .
Complètement décomplexés 😱

Celui qui a dit ça ( négres c'était aussi un flamand 😳)
Une autre fois une flamande me dit " ah mon nouveau voisin c'est un flamand, je suis contente que cest pas un noir" .
Complètement décomplexés 😱

elle s’est senti à l’aise nous étions à ninove et bien évidemment entre flamand donc je pense que voilà elle s’est dit y’a zéro risque. Mais bon c’était gênant pour moi.
Moi ce qui me choque en Belgique c’est le mot boucac (bougnole + macac)!

Racontez ici ce qui vous est arrivé et aussi comment vous avez réagis face a cette situation ?
En primaire, j’étais la seule maghrébine de l’école avec mon frère.
Il y avait même pas de noirs ou asiatiques à ce moment là... que nous.

on se connaissait tous, petit village.
Un jour, un gamin qui d’habitude était sympas... s’est mis à dire :
« elle joue pas avec nous elle !!! »
Les autres ne disaient rien
Moi je demande « pourquoi ? »
Et il s’est mis à dire
« T’es une sale arabe ! » en faisant une grimace en disant le mot arabe.
La 1ère fois j’étais choquée
Il a pas finit de dire une deuxième fois cette phrase et je suis sure qu’il se rappelle de ce qu’il s’est passé après.
Jvais pas mentir mais j’ai eu comme un black-out.
Mais Apparemment jlai bien fracassé.
J’avais un ptit gabarit et lui c’était un halouf.
J’ai encore l’image de mon instit qui me dit « mais comment t’as fait ça ??? »

J’ai déménagé dans une autre ville un peu plus grand mais situé pas loin de l’autre.

C’était la première semaine de la 6eme.
On rentrait en bus, le mien suivait le bus que j’aurais pris si on avait pas déménagé.

J’étais assise devant avec mes nouveaux amis lol.
Parmi eux, il y avait deux autres maghrébins.

On avait donc la vu sur la banquette arrière du bus de devant.
C’est là que je vois avec les autres médusés une banderole s’étendre sur la vitre avec une inscription terrible.
Il était écrit « Genocide arabe » 👀
C’est ce qui m’a le plus marqué, je crois qu’il avait aussi d’autres trucs écrits.

je savais qui avait écrit ça, un ptit nouveau dans ce village, qui était notre voisin avant qu’on déménage 🤦🏻‍♀️

il ne s’attendait pas à ce que je sois assise devant... Je me rappelle quand il a capté mon regard, il s’est caché direct mais c’était trop tard.

Il l’a fortement regretté le lendemain... car je me suis pas gênée pour dire qui avait écrit ça.

Un jour il a dit en primaire que son père avait un livre rouge avec écrit dessus « Meine Kumpf », j’ai compris plus tard pourquoi l’instit avait fait une tête bizarre (le même que la 1ère histoire mdrr).

Le gamin (qui avait mon âge) adorait venir toquer chez nous pour jouer, ce qui faisait enrager son père mdr

Il était pas méchant en vrai, il a du être endoctriné par son père qui était par contre très mauvais.
Il avait un regard glaçant...
mon père me disait de ne pas l’approcher.. de ne même pas lui dire bonjour.
Dans le village on disait bonjour à tout le monde...
si mon père m’a dit ça c’est qu’il avait capté quelque chose de mauvais chez ce gars.

Avant eux, on avait une vieille et gentille dame comme voisine.
Ma mère lui rendait souvent visite, et je l’accompagnait.
Elle avait toujours en grand sourire quand elle voyait ma mère. Elle aimait que ma mère lui parle du Maroc.
J’ai appris l’année dernière que cette vieille dame était la grand mère du gamin qui a écrit ça sur cette banderole.
Comme quoi... la pauvre... elle qui avait vécu la guerre 🤦🏻‍♀️

Dernière édition:
En primaire, j’étais la seule maghrébine de l’école avec mon frère.
Il y avait même pas de noirs ou asiatiques à ce moment là... que nous.

on se connaissait tous, petit village.
Un jour, un gamin qui d’habitude était sympas... s’est mis à dire :
« elle joue pas avec nous elle !!! »
Les autres ne disaient rien
Moi je demande « pourquoi ? »
Et il s’est mis à dire
« T’es une sale arabe ! » en faisant une grimace en disant le mot arabe.
La 1ère fois j’étais choquée
Il a pas finit de dire une deuxième fois cette phrase et je suis sure qu’il se rappelle de ce qu’il s’est passé après.
Jvais pas mentir mais j’ai eu comme un black-out.
Mais Apparemment jlai bien fracassé.
J’avais un ptit gabarit et lui c’était un halouf.
J’ai encore l’image de mon instit qui me dit « mais comment t’as fait ça ??? »

Le haha c'est pour le "halouf" 🤣 il se souvient sûrement encore de toi. Dès qu'il entend ton prénom, ça doit lui revenir.

tenor (15).gif

[
Tout petit en Suisse, je devais avoir 5 ou 6 ans (mais je m'en souviens encore), des dames disent à ma mère:
- "Bonjour madame, oh, il est mignon votre fils. Vous avez adopté un petit Egyptien?" (Apparemment c'était courant à cette époque, et on considérait que le Egyptiens étaient plutôt colorés...)
Ma mère: "Non, il n'est pas adopté, c'est mon fils"
Les femmes: visages fermés, choquées, elles nous ont planté là, sans autre forme de procès, sans au revoir, en se marmonnant des choses entre elles.😁😁
Faut dire qu'à cette époque, sur une ville de près de 40.000 habitants, il y avait en tout et pour tout 5 Africains, c'étaient des "curiosités". Et les cas de mariages mixtes hyper rares... et très mal vus.

J'ai déjà eu à raconter sur un autre topic, une situation vécue en marge d'un tournoi de rugby en France. Trop long à re-raconter (on laisse entrer en boîte toute l'équipe, sauf les 2 "colorés"...).

Plusieurs autres petites histoires qui n'en valent pas trop la peine, parce que ça m'a souvent fait rire, au grand déplaisir de ceux qui pensaient m'egratigner avec des paroles inappropriées.

Côté Afrique, on m'a ressorti souvent le côté "blanc" (d'ailleurs c'est souvent comme ça qu'on m'appelle, quand on ne m'appelle pas "le Tunisien", l'Algerien", le Marocain" ou l'Egyptien".😁)
Mais rien de méchant, donc pas réellement du racisme.

Sinon, RAS.🤷🏽‍♂️😊
Mon premier jour à Genève.
Je suis à la gare... je me dis tiens ils vendent des croissants, fait toi plaiz. 😋
J’avais ma petite valise et je suis sure de n’avoir touché personne avec.
J’arrive donc pour faire la queue devant la vendeuse quand j’entends une mégère dire fort « oh! Ça m’étonne pas!! Une arabe! »
Je la regarde étonnée, et je lui demande : « qu’est ce qu’il y a ? »
Et vla qu’elle prend la confiance en disant « sauvage! tu m’as roulé dessus avec la valise!! »

Elle m’a mis les nerfs, j’ai finis par mal lui parler mdr
Je me suis même avancé pour lui mettre un coup... quand une jolie femme avec un accent de l’Est ma retenue en disant « nan mais elle dit n’importe quoi, c’est pas grave »

Je suis vite redescendu, mais voilà... bienvenue à Genève mdrrr

Dernière édition:
Un collègue qui me connaissait depuis 5 ans me dit de but en blanc.
Tu devrais parler à untel, il voudrait acheter un appart a Annemasse.
Moi qui ne suis pas de la région à la base et qui ne vit pas du tout là-bas.
Je lui demande « bah pourquoi ? »

ben t’habitues là-bas,
Il a dit ça de façon affirmative

ps : en gros, pour les parisiens... c’est un peu comme si quelqu’un m’avait dit.
T’es du 93
Au faciès quoi 😬🤣

Dernière édition:
elle s’est senti à l’aise nous étions à ninove et bien évidemment entre flamand donc je pense que voilà elle s’est dit y’a zéro risque. Mais bon c’était gênant pour moi.
Moi ce qui me choque en Belgique c’est le mot boucac (bougnole + macac)!
ninove, cest un peu le QG des nazillons malheureusement, quelles ordures!

Retour