Avez-vous déjà été victime de racisme?

Eh oui, bassa 100% du côté de mon père.😊
(Neutre du côté de ma mère, donc ça compte pas😁)

Bah... le petit frère du racisme, c'est le tribalisme, et cela ne manque pas chez nous. Comme les Douala s'estiment envahis par les bamilékés... bref.😁
Pour les bétis c'est un peu plus complexe. Il y a comme une sorte de concurrence entre les tenants du pouvoir politique (plutôt betis) et les tenant du pouvoir économique (plutôt bamilékés). On s'en amuserait presque, si l'exemple du Rwanda ne nous demandait pas de rester vigilant pour que ça ne dégénère pas...🤷🏽‍♂️

Mais tout ça ne te dédouane pas de ta Belgitude!😁

La femme de biya avec sa Big touffe de cheveux c est un quoi elle au fait ? 🤡😎😳

Déjà par les membres de la police BAC qui t insulte et te frappe Plus jeune

tu rentres dans un supermarché le vigile qui te suit
Les tafs qu on te proposent toujours de la sale besogne jamais en adéquate avec tes compétences ou diplômes
L entrée a des boites de nuits

certains commerçants qui te font comprendre que tu n es pas le bienvenu

recherche d appartement vraiment difficile mal grès un dossier en béton

bref un tas de trucs relou mais c est beaucoup de racisme indirect
Sinon 2-3 fois je me suis fais insulter de bougnoule par des types alcoolisés et en voiture
Mais jamais devant moi car pas assez courageux pour le faire

Ah je me souviens , cest une stagiaire voilée. Je traînais souvent avec elle, on bossait dans le même bureau. Elle s'habillait vraiment bien, toujours soignée et foulard assorti à ses vêtements.
Un jour un collègue vient me voir et me dit : " ah ça va ça te fait pas trop bizarre de travailler avec ça ? Toute couverte , c'est étrange avec son voile et tout," , tout en faisant une grimace ... j'ai jamais compris le pourquoi de son discours, surtout que globalement il était pas raciste ce monsieur.
Tu sais, des fois on « croit « tout simplement on a cette impression mais en vrai on ne peut connaître le fond des gens.
J’avais un collègue flamand tout gentil tout 7nine, il s’est même marié avec une madre thai qui 3 enfants, donc on se dit qu’il est cool, sauf qu’une fois on parlait de l’immigration puis il me sort c’est vrai qu’il y’a trop de Mohamed... jai buge welah

Ça serait long à expliquer.
Mais franchement c’était pas fait de façon cacher. 😬
Alors quand je parle de plafond de verre dans ce cas là, c’était clairement des freins pour empêcher une categories de personnes qui remplissaient certains critères non choisi tel que l’origine... les maghrébins en particuliers.
Des freins à monter dans la hiérarchie.

La cheffe faisait ça, elle a fait aussi d’autres conneries qui fait qu’elle a été mis au placard... mais j’ai pas eu la patience, je me suis barrée avant.

dailleurs, cette cheffe un jour m’a demandé si j’étais marocaine ou algérienne.
J’ai répondu marocaine.
Elle a soufflé comme si ça l’a soulageait et a dit un « ah, ca va »... 🙄

c’était une pieds noire, une de ces nostalgiques de l’Algerie française tsss
Une Konnasse quoi
Exactement tout à tout dis!! Tu sais que dans les évaluations les team leader me donnait toujiurs 90/100, car la règle dit, 3 éval > 90 ==> level up.
Et je suis resté dans le level de cadre 1 alors que j’ai deux diplômes supérieurs plus d’expériences, rappel le cadre 1 c’est pour les jeunes ingénieur fraîchement sortie de l’école...

Une autre fois, je l avais déjà dit ici. Une collègue flamande avec qui je discutais souvent dans les couloirs, souriante et plutôt sympathique de premier abord, elle venait très souvent prendre son café dans mon bureau ...on avait tous des bureaux chacun. Une jolie blonde avec les yeux très bleues qui se faisait souvent draguer.
Un jour un beau matin, elle me dit cash, tu sais Samir, je déteste les marocains....😳. J étais a la fois surpris et énervé car de sa part je m y attendais pas, ....je lui ai répondu mais je suis aussi marocain, elle me dit oui je sais mais toi t es pas comme eux...😳. Tout ça cash.... Mais en Flandre le racisme est tellement imprégné que les gens trouvent cela normal et c est banalisée. Je l ai laissé parler mais depuis lors je l evitais et elle a compris que je ne souhaitais plus lui parler du moins comme avant. Les politesses d usage car ça reste une collègue et c est tout

Toujours dans la même boîte, le premier mois de formation avec tous les nouveaux. Un jour on a eu accès a la base de donnée avec le nom de tous les collègues. Puis une asiatique de Flandre dit comme ça tout haut mais il y a plein de marocains dans cette boîte..... Or avec le temps, il s avéré que les premières années j étais le seul marocain et les noms qu elle avait vu c était des noms d autres origines : Liban, turc, iranienne..... Comme quoi quand on est raciste on est souvent ***..... Le pire dans cette boîte y avait que très peu de personnes d origines étrangère....

Pour ça que avec les racistes il faut être très ferme et sans pitié car ce sont des gens très dangereux qui deshumanise les "autres"... Ils sont toujours dans l excès, le mensonge, la mauvaise foi, le radicalisme.
Tu t’appelle samir et tu boss dans une boîte de recrutement, genre Gentis no? :sournois:

Exactement tout à tout dis!! Tu sais que dans les évaluations les team leader me donnait toujiurs 90/100, car la règle dit, 3 éval > 90 ==> level up.
Et je suis resté dans le level de cadre 1 alors que j’ai deux diplômes supérieurs plus d’expériences, rappel le cadre 1 c’est pour les jeunes ingénieur fraîchement sortie de l’école...
Le truc bien vicieux.
J’ai mis « j’aime » mais c’est énervant et triste à la fois de lire ça 🤯

Une autre fois, je l avais déjà dit ici. Une collègue flamande avec qui je discutais souvent dans les couloirs, souriante et plutôt sympathique de premier abord, elle venait très souvent prendre son café dans mon bureau ...on avait tous des bureaux chacun. Une jolie blonde avec les yeux très bleues qui se faisait souvent draguer.
Un jour un beau matin, elle me dit cash, tu sais Samir, je déteste les marocains....😳. J étais a la fois surpris et énervé car de sa part je m y attendais pas, ....je lui ai répondu mais je suis aussi marocain, elle me dit oui je sais mais toi t es pas comme eux...😳. Tout ça cash.... Mais en Flandre le racisme est tellement imprégné que les gens trouvent cela normal et c est banalisée. Je l ai laissé parler mais depuis lors je l evitais et elle a compris que je ne souhaitais plus lui parler du moins comme avant. Les politesses d usage car ça reste une collègue et c est tout

Toujours dans la même boîte, le premier mois de formation avec tous les nouveaux. Un jour on a eu accès a la base de donnée avec le nom de tous les collègues. Puis une asiatique de Flandre dit comme ça tout haut mais il y a plein de marocains dans cette boîte..... Or avec le temps, il s avéré que les premières années j étais le seul marocain et les noms qu elle avait vu c était des noms d autres origines : Liban, turc, iranienne..... Comme quoi quand on est raciste on est souvent ***..... Le pire dans cette boîte y avait que très peu de personnes d origines étrangère....

Pour ça que avec les racistes il faut être très ferme et sans pitié car ce sont des gens très dangereux qui deshumanise les "autres"... Ils sont toujours dans l excès, le mensonge, la mauvaise foi, le radicalisme.

pour ta collègue qui dit qu’il y a trop de marocains.
Dans sa bouche, ça veut dire « Arabes »... elle s’en fout qu’ils soient libanais, égyptiens... c’est la même 😬

Sujet intéressant.

De mon côté, j'ai eu droit à toutes sortes d'insultes racistes, ce qui est malheureusement fréquent quand on est issu d'un métissage. Il n'y a guère que "sale noir" auquel je n'ai pas eu droit. :D

La première insulte raciste dont j'ai été victime, j'avais 8 ou 9 ans. Je jouais avec un copain à la piscine municipale, puis sans faire attention, je bouscule un ado. Je m'excuse poliment, et lui me répond texto : "Tu pourrais faire gaffe, sale arabe ! " Je suis resté tellement stupéfait de sa remarque, que je n'ai même pas répondu. C'est là que je me suis rendu compte qu'avec mes cheveux crépus et mon teint halé surtout l'été, je passais facilement pour un maghrébin.

La 2eme fois, c'était au collège, en 5eme. Au cours d'une embrouille avec un camarade de classe, bien blanc mais bien facho, celui-ci m'a traité de "petit bâtard". J'ai pris ça pour une insulte comme une autre. Puis il surenchérit. Il savait que mon père était juif maghrébin et ma mère française catholique. Il a commencé à dire que les bâtards comme moi ne valaient rien, et que ma mère devrait avoir honte de s'être tapé un étranger. Ça s'est fini avec un poing dans la gu**le, et 2 heures de colle chacun. Il a dû néanmoins s'excuser publiquement.

La même année, un autre camarade (un rebeu) m'a traité de "sale Français". Je n'ai pas compris de suite la portée raciste de ces paroles, ni leur caractère raciste.
J'ai eu droit à la même insulte qqs années plus tard, mais en Angleterre ("Fuc*ing frog") , et même si le contexte est différent, c'est tout aussi raciste.

Enfin, au lycée, j'ai eu dans ma classe le facho ultime, genre néonazi, qui ne supportait ni les noirs, ni les Arabes, et encore moins les juifs... Le type il faisait le salut hitlérien quand il levait la main. À une soirée chez un ami commun, alors qu'on allait manger des pizzas surgelées, je demande à la cantonade : "Je mets quoi dans le four" ? Ce ******* me répond : "Tu n'as qu'à t'y mettre toi-même ! "
Ça s'est fini en pugilat, et j'ai eu droit à toutes les insultes du genre "fils de youpin" et j'en passe...

Depuis mes 18 ans, plus rien heureusement.

Ah oui, une autre qui me vient maintenant, mais qui ne me concerne pas directement.
C'était à l'époque où je travaillais à la banque. Ma collègue (et amie) Bouchra faisait son pot de départ pour une autre agence, dont le directeur était juif. Et là, un sombre ******* de confrère lui sort, pas vraiment en plaisantant : "Ça va pas être trop dur pour toi de travailler sous les ordres d'un juif? " J'en suis resté stupéfait...

Le truc bien vicieux.
J’ai mis « j’aime » mais c’est énervant et triste à la fois de lire ça 🤯
Bien évidemment, une fois j’ai pris en charge le développement d’une application vraiment critique tout le monde dans la boîte genre +1000 utilisateurs... tout s’est passé très bien par contre dans l’eval le chef me mets un OK.
Zeema bof quoi!

Toujours dans la même boîte... une fois j’étais en formation puis je Check ma boîte e-mail et la dans la news letter qui regroupe tous les articles dont le nom de la société a été citer... un article genre « les burger halal et les Islamistes » je peux vous dire que non seulement ça m’a bien réveillé mais surtout j’étais super énervé, et en fait l’article pointé sur un blog d’un gars d’extrême droite qui a critiqué cora d’avoir fais un rayon halal...bref donc les cruches du département comm. n’ont même pas vérifié bien évidemment j’ai envoyé un e-mail pour exprimer mon mécontentement mais bon y’a que moi et le fameux Abdesamad qui ont réagit... bref

Dernière édition:
Toujours toujours dans la même boîte, nous avons appris que y’a eu pas mal de recrutement, des gens de couleur un peu d’épices quoi, donc on avait du Farid du Karim bilal, khadija & co. Bien évidemment c’était suspect pk cette année eh ben tout simplement cette société a été épinglé par une affaire de profilage lors des recrutements, le mot clé c’était « je veux un BBB » blanc Bleu belge...

Allez la dernière, toujours dans la même boîte, chaque mois on avait un magazine propre à la boîte et qui parle de tout et de rien... sauf qu’une fois dans la couverture je vois des arabes et des noirs dans le warehouse et en haut « la diversité est une richesse »... welah ils ont osé faire ça.. donc la diversité est seulement dans le blue collar voilà une fois que tu es cadre eh ben tu peux rêver. Bref c’était tellement banalisé... j’ai arrêté de me battre et je me suis cassé.

Tiens en parlant de nazi cela m'évoque un drôle de souvenir assez similaire, je devais avoir 18/19 ans en petit comité soirée étudiante. Pour faire court, un des types qui demande à un autre de l'aider pour je ne sais plus quel service bref et c'est un autre qui lui répond, "je ne suis pas ton esclave, ni ton juif, ni ton nègre, ni ton arabe" ...
Nous tous (hormis ces 2 fachos) choqués, alors que l'on décide de mettre les voiles, ce même type qui nous pète un disque de chants hitlérien, la nausée totale.

Sinon je n'ai jamais eu de soucis de racisme par contre je me souviens lorsque mon père a été traité de boug....c'était dans les années 80 ou il n'était pas rare pour les parents maghrébins de se faire insulter gratuitement, je me rappelle aussi d'un vieux gros beauf qui crachait par terre quand il croisait des arabes ou noirs.
A l'époque les parents rebeux ne ripostaient pas....

Une autre histoire me concernant, je devais avoir 20 ans, j'avais une amie italienne, un peu plus âgée que moi qui avait son propre studio, j'ai passé l'après midi avec elle et son frère arrive, que je ne connaissais, je savait même pas qu'elle avait un frère. J'étais assise dans un fauteuil et dès qu'il m'a vu il s'en 'est pris direct à moi en me prenant par le bras et il m'a viré en me disant: Dégage de là sale arabe.
Sur le palier je me suis pas laisser faire, je lui suis rentré dedans, mais il était plus fort que moi et il m'a fait valdinguer dans les escaliers. En rentrant j'ai raconté cette histoire à un de mes frangins, j'en ai 5 et suis fille unique, je n’aurais peut-être pas du. Car mon frangin était fou de rage, il et allé le voir et devant sa soeur qui n'est pas intervenu, il l'a laissé k.o. et en sang dans le salon. Ensuite je n'ai plus jamais parlé à cette fille.
je crois que c'était le dernier événement sur le comportement raciste envers moi.Par contre une chose qui m' toujours amusé, je sais pas si c'est pareille pour vous, j'ai des amies françaises racistes, et quand je leurs dit.
-Mais si tu aimes pas les arabes que fais tu avec moi tu sais que mon père est arabe?
J'ai toujours droit à la même réponse.
- Oui mais toi c'est différent tu es gentille et tu es ma copine, et ton père je l'aime bien lol

Je commence, une fois je devais avoir 13 ans, trois fille de 15 ans sont venue essayer de m'agresser en me traitant de bougnoule, retourne dans ton pays, et le plus beau, tu es venu nous voler nos fiancés, car aucun garçon ne te te veux dans ton pays de bougnoule.
A ce moment mon père passe de l'autre coté du trottoir , il ne nous à pas vu, et une des filles dit aux autres, tu vois encore un sale arabe, alors là, j'ai foncé dans le tas et j'ai réussis à choper la moins rapide à se sauver et je l'ai jeté dans le canal, j'habitais dans un village avec un canal et on été juste à coté. Un voisin l'a sortie et moi je suis rentrée chez moi.
Le soir son père arrive fâché, je me suis dit ça y est je vais prendre la rouste de ma vie.
Le père à gueuler, mais vous savez pourquoi, pas parce que j'ai jeté sa fille dans l'eau, à cause d'une chaussure qu'elle a perdu, mon père devait rembourser les chaussures. Je me suis fait engueuler mais sans plus, ouffff!!

Yak yak walitina Rambo

Une autre histoire me concernant, je devais avoir 20 ans, j'avais une amie italienne, un peu plus âgée que moi qui avait son propre studio, j'ai passé l'après midi avec elle et son frère arrive, que je ne connaissais, je savait même pas qu'elle avait un frère. J'étais assise dans un fauteuil et dès qu'il m'a vu il s'en 'est pris direct à moi en me prenant par le bras et il m'a viré en me disant: Dégage de là sale arabe.
Sur le palier je me suis pas laisser faire, je lui suis rentré dedans, mais il était plus fort que moi et il m'a fait valdinguer dans les escaliers. En rentrant j'ai raconté cette histoire à un de mes frangins, j'en ai 5 et suis fille unique, je n’aurais peut-être pas du. Car mon frangin était fou de rage, il et allé le voir et devant sa soeur qui n'est pas intervenu, il l'a laissé k.o. et en sang dans le salon. Ensuite je n'ai plus jamais parlé à cette fille.
je crois que c'était le dernier événement sur le comportement raciste envers moi.Par contre une chose qui m' toujours amusé, je sais pas si c'est pareille pour vous, j'ai des amies françaises racistes, et quand je leurs dit.
-Mais si tu aimes pas les arabes que fais tu avec moi tu sais que mon père est arabe?
J'ai toujours droit à la même réponse.
- Oui mais toi c'est différent tu es gentille et tu es ma copine, et ton père je l'aime bien lol

C est horrible ça .... Quand tu t es fait attaque par le gars, ta copine n a rien fait ??? 😳😳😳. Il t a fait dégager ? C est extrêmement violent ça .... Ça s est passé ou? Ils étaient de quelle origine ?

C est horrible ça .... Quand tu t es fait attaque par le gars, ta copine n a rien fait ??? 😳😳😳. Il t a fait dégager ? C est extrêmement violent ça .... Ça s est passé ou? Ils étaient de quelle origine ?

C'était quand j'habitais Annecy, ils était tous les deux italiens, sur le palier je suis rentrée dans le mec en lui disant que c'était risible d'entendre de la bouche d'un immigré italien, le mot sale arabe, alors que moi j'étais né sur le sol français.
Il a mal pris et m'a poussé dans les escaliers, bon je n'avais rien car j'ai pu m'accrocher à la rambarde.
Sa soeur n'a même pas montré son bout de nez. Je pense qu'elle devait avoir peur de lui. Il avait l'air vachement violent, il était plus âgé que moi. Par contre encore aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait d'en parler à mon frère, car il a amoché l'autre.

Quand je suis arrivée en France je voulais ouvrir un compte bancaire à la BNP. C'etait la premiere fois que je mettais les pieds en France
J'ai dit a l'agent de guichet que j'étais "etrangere" . Il me dit : de quelle origine? . Je reponds: algerienne
Et là il se leve d'un bond comme un fauve et hurle a plein poumon dans le banque: quoi? algerienne ? vous vous moquez de moi !:wazaa:
J'ai eu tellement honte et tellement peur que j'ai quitté le bureau à reculons ....j'y suis plus jamais revenue.:confused:

C'était quand j'habitais Annecy, ils était tous les deux italiens, sur le palier je suis rentrée dans le mec en lui disant que c'était risible d'entendre de la bouche d'un immigré italien, le mot sale arabe, alors que moi j'étais né sur le sol français.
Il a mal pris et m'a poussé dans les escaliers, bon je n'avais rien car j'ai pu m'accrocher à la rambarde.
Sa soeur n'a même pas montré son bout de nez. Je pense qu'elle devait avoir peur de lui. Il avait l'air vachement violent, il était plus âgé que moi. Par contre encore aujourd'hui je me demande si j'ai bien fait d'en parler à mon frère, car il a amoché l'autre.

T as très bien fait ! Ça lui apprendra a cette racaille raciste! 🤡

Quand je suis arrivée en France je voulais ouvrir un compte bancaire à la BNP. C'etait la premiere fois que je mettais les pieds en France
J'ai dit a l'agent de guichet que j'étais "etrangere" . Il me dit : de quelle origine? . Je reponds: algerienne
Et là il se leve d'un bond comme un fauve et hurle a plein poumon dans le banque: quoi? algerienne ? vous vous moquez de moi !:wazaa:
J'ai eu tellement honte et tellement peur que j'ai quitté le bureau à reculons ....j'y suis plus jamais revenue.:confused:

T es sérieuse ?

Le gars était sûrement un malade mental car sa réaction est super bizarre🤔😳

T es sérieuse ?

Le gars était sûrement un malade mental car sa réaction est super bizarre🤔😳
Tres serieuse.
Genre en France , t'es meme pas un étranger , t'es un algerien...:eek:

Apres je devais faire mes papiers. Tout le monde le fait a la prfercture . Mais pour les algeriens c'etait a l'hotel de police
J'arrrive la bas , tu trouves un bureau avec ecrit en grandes majuscules . ALGERIENS. Franchement ca fait peur . Moi je venais de debarquer du bled. tu comprends

La première expérience de racisme et la plus choquante a été un homme qui demandait à son gros chien noir de m'attaquer, j'étais enfant pas + de 6 ans, avec son chien qui grognait montrait les crocs et qui s'est mis face à moi en position d'attaque...

Y'a tellement d'anectodes à tous les âges... Une autre qui m'a marquée j'avais la 20aine je marchais avec ma mère dans une avenue de Nîmes, on passe devant un café et sur la terrasse, ce qui semblait être le chef fait mine avec ses bras de pointer un fusil droit sur ma mère (voilée) en éclatant de rire avec des gros porcs assis. Par contre là il en a bien pris pour son grade.

Laissez-les franchement, s'ils ont envie de se prendre dans la tronche tout l'ghdeyyyyd qu'on a à bared, y'a aucun problème rani moujouda :D

Retour