Avez-vous eu une vraie experience du repentir dans la duree?

Salam,

Les règles du repentir nous les connaissons: regretter son acte, le faire suivre par une bonne action, et ne plus jamais retomber dans le péché, OK 👌

Mais quelles sont les moyens qui nous maintiendront, dans la durée, dans la droiture?

Car en apparence ces règles sont d'une simplicité évidente!

Cependant qu'est-ce qui fait que nous pourrons garder une attitude ferme face aux vicissitudes de la vie, rester motivés, et ainsi ne plus jamais retomber dans nos travers?

Je me suis repenti tellement de fois mais à chaque fois c'est la même histoire, trois jours après je rechute...
 
éleykoum salam

aucun de nous est parfait,on a nos impulsions malheureusement qui parfois nous font rechuté on essaie de les maintenir mais souvent allah releb! après ça dépend de quel travers tu parle il y a les petits et grands travers

une chose est sûre,c'est que le repentir doit sinçère et être suivie d'une longue méditation si il y a pas de remise en question,on est sûre de refaire la même erreur

c'est comme un enfant qui faute,si on se contente de l'engueuler de le punir en lui disant que c'est mal,il est certain que l'enfant recommencera,mais si on lui explique les conséquences de son erreur et pourquoi il faut pas la reproduire,l'enfant en général ne recommence pas
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Les règles du repentir nous les connaissons: regretter son acte, le faire suivre par une bonne action, et ne plus jamais retomber dans le péché, OK 👌

Mais quelles sont les moyens qui nous maintiendront, dans la durée, dans la droiture?

Car en apparence ces règles sont d'une simplicité évidente!

Cependant qu'est-ce qui fait que nous pourrons garder une attitude ferme face aux vicissitudes de la vie, rester motivés, et ainsi ne plus jamais retomber dans nos travers?

Je me suis repenti tellement de fois mais à chaque fois c'est la même histoire, trois jours après je rechute...

tu souleve une bonne question car j'ai souvent remarqué que l'islam s'attaque au symptome et pas au cause de la maladie ...
en gros c une vision simpliste de notre fonctionnement une personne qui vole ou fornique elle ne le fait pas forcement par plaisir de l'acte ....
c meme rarement le cas ... derriere il y a des mecanisme dont nous avons meme pas conscience qui nous pousse a agir d'une certaine facon et qui explique notament pourquoi l'on n'arrive pas a sortir de nos schema et à tenir nos nouvelle resolution ...
voir mon superbe poste sur le sujet :
https://www.bladi.info/threads/sappelle-phenomene-psy.500571/#post-16603660
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Moi c est la mal bouffe je jure de ne plus manger MCDO ou KFC et me voilà au drive pour commandé c est dure !!!
 
Haut