Je ne sais pas si c'est ironique mais pour être très honnête avec toi je suis sérieux.
Cette valeur s'est perdue dans les dernières générations mais il n'y a pas si longtemps, nos ancêtres connaissaient les valeurs repères et, selon où ils vivaient, avaient la conscience de la guerre et des situations de crise.
L'or et l'argent sont des matériaux qui ont une valeur quelle que soit l'époque ou le temps. D'ailleurs comme tu l'as bien mentionné le cours ne cesse de grimper.
Par ailleurs, beaucoup de mines exploitées sont fermées et il faut savoir qu'il faut au moins une dizaine d'années après leur réouverture pour que celle-ci soit rentable. L'investissement dans l'or est une valeur sûre.
Exemple concret: il n'y a pas si longtemps j'ai vu une publicité à la télé (moi qui ne regarde pas la télé depuis 4 ans) qui proposait aux gens de leur racheter de l'or. Quand une pub dit une chose c'est exactement l'inverse qu'il faut faire, parce qu'en rachetant l'or aux gens, ils savent très bien qu'au cours du temps et de l'augmentation de sa valeur, ils se feront des bénéfices de malade.
Donc le jour où votre banquier vous propose d'acheter de l'or, c'est justement là qu'il faudra revendre le sien
En clair, faire l'inverse de ce que le système cherche à nous faire faire.