Pour moi, la langue n'est pas uniquement un moyen de communication, mais un outil politique, idéologique, culturel et religieux. Quel est le projet de société ? Ne veut on pas que le Maroc fasse partie d'un ensemble plus grand arabophone ? Ne souhaite t on pas une unité arabophone (et musulmane) ? Je ne sais pas. Mais, je crois qu'il faut avoir une vision globale du Maroc et sur la durée, et tenir compte des réalité geo politiques.
Contrairement à la carte de l'Algérie, la carte des langues amazigh n'est pas aussi clairement territorialisée que cette carte le laisse supposer. En réalité, il existe des arabophones partout, y compris dans les aires berbérophones, notamment tout autour de ces zones où les langues sont davantage mélangées.
Par ailleurs, dans toutes les grandes villes du pays, on compte de très nombreux berbérophones, que ce soit Rabat, Tanger, Casablanca, Marrakech, Fès, Essaouira, etc.
Autrement dit, cette carte illustre davantage l'aire historique des parlers berbères que la réalité actuelle qui est devenue plus complexe avec le temps. Il faut aussi considérer que l'emploi des langues berbères tend à diminuer dans les grandes villes au profit de l'arabe marocain.
Dans les zones rurales, les variétés berbères sont exclusivement utilisées par les berbérophones, y compris au sein de l'Administration, dans la mesure où les employés sont berbérophones.
Quoi qu'il en soit, l'emploi de l'amazigh est exclusivement oral, jamais écrit. Tous les Marocains écrivent soit en arabe classique soit en français. On n’écrit pas en arabe dialectal ni généralement en berbère qui possède néanmoins une écriture: l'alphabet tifinaghe. Au point de vue linguistique, l'arabe et l'amazigh, ainsi que leurs variétés, sont des langues chamito-sémitiques (ou afro-asiatiques).
Mon avis personnel: conserver une langue officielle pour préserver l'unité du pays et aussi faire face à l'avènement d'autres langues internationales, et permettre aux enfants d'apprendre leur langue maternelle (et à tous ceux qui le veulent une langue amazigh) à l'école qui sera utilisée dans toutes les manifestations culturelles, échanges oraux, littérature, théatre, télévision ect ...
D'ailleurs, est ce que l'Arabe moderne n'est pas une langue en voie de disparition puisque si j'ai bien compris, les cours enseignés dans le cycle supérieur est en Français (voir en Anglais maintenant).
Pour moi, il faut renforcer l'Arabe moderne et favoriser les autres langues mais conserver une seule langue officielle.
Bon, après, je ne vis pas au Maroc ... donc mon avis est externe et loin d'être en prise avec les réalités du Maroc que je ne vis pas.
Carte:
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/afrique/images/berberes-carte2.gif