Avoir du "nefss" pour son pays

Milcham

Proud to be Moroccan
C'est une sunna!

Qu'il est remarquable de voir ces japonais qui nettoient leurs stade après un Match de foot..
De constater comme en Autriche la propreté des rues
Le respect des citoyens , le civisme et comme en chine le nationalisme économique...

Je constate avec une certaine Amertume, le manque de fierté que certains ont pour leur Pays.
La preuve en est très peu de civisme, très peu d'homme ayant le coeur sur la main et la volonté de vouloir travailler avec courage sur des dossiers pour faire avancer leur pays.
Que ce soit d'un point de vue économique et social.
Sans parler ce manque de civisme, de propreté dans certains cas, ce régionalisme à outrance et cette corruption qui gangrène le pays

Ma question serait , certains peuples seraient'ils plus enclin à avoir le sens du patriotisme que d'autres?

Comment explique t'on alors cette léthargie , ce manque de vouloir défendre , prendre soin de son pays , rester solidaire et donner une tout autre dimension au Maroc..
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
"Ma Région avant mon pays après"

Tu ne connais pas r7emni wa r7em walidiya :D

Qu on ouche au sud du Maroc , je m en fous un peu mais pas touche a ma Région ni au Nord
 

insatis

insatise
exactement
tous les arabes et en particuliers les marocains, tu les entends insulter la Patrie; de longue sans savoir pourquoi ni comment et pour quels motifs et si tu insistes il te dira que c'est la faute à la Patrie, cette pauvre Patrie au lieu qu'elle soit SACREE comme une vraie mère biologique
tous les nations ont des brebies galeuse parmi leur population nous les marocains très peu de gens reszpectent et adore le mot le MAROC un vrai patriote un jamaoux c'est celui qui tu vois pleurer en regardant se lever en flottant le symbole de notre identitén reien que les voisins de l'est ils sont plus jaloux que nous les marocains pour notre Patrie
la suisse par exemple si tu jettes qlque chose par terre un autre concitoyen te fera la rema
 

rifichan

de retour!
exactement
tous les arabes et en particuliers les marocains, tu les entends insulter la Patrie; de longue sans savoir pourquoi ni comment et pour quels motifs et si tu insistes il te dira que c'est la faute à la Patrie, cette pauvre Patrie au lieu qu'elle soit SACREE comme une vraie mère biologique
tous les nations ont des brebies galeuse parmi leur population nous les marocains très peu de gens reszpectent et adore le mot le MAROC un vrai patriote un jamaoux c'est celui qui tu vois pleurer en regardant se lever en flottant le symbole de notre identitén reien que les voisins de l'est ils sont plus jaloux que nous les marocains pour notre Patrie
la suisse par exemple si tu jettes qlque chose par terre un autre concitoyen te fera la rema
j'aime mon pays mais j'aime pas ceux qui le dirige et j'ai mes raison tu veux qu'on en discute?
 

rifichan

de retour!
C'est une sunna!

Qu'il est remarquable de voir ces japonais qui nettoient leurs stade après un Match de foot..
De constater comme en Autriche la propreté des rues
Le respect des citoyens , le civisme et comme en chine le nationalisme économique...

Je constate avec une certaine Amertume, le manque de fierté que certains ont pour leur Pays.
La preuve en est très peu de civisme, très peu d'homme ayant le coeur sur la main et la volonté de vouloir travailler avec courage sur des dossiers pour faire avancer leur pays.
Que ce soit d'un point de vue économique et social.
Sans parler ce manque de civisme, de propreté dans certains cas, ce régionalisme à outrance et cette corruption qui gangrène le pays

Ma question serait , certains peuples seraient'ils plus enclin à avoir le sens du patriotisme que d'autres?

Comment explique t'on alors cette léthargie , ce manque de vouloir défendre , prendre soin de son pays , rester solidaire et donner une tout autre dimension au Maroc..
je sais que mes grands et arrieres grand parents ont pris les armes par patriotisme et ils l'ont payé trés cher leurs enfants aussi par cette patrie qu'ils ont défendu moi je prend pas ce risque je fais l'inverse aujourd'hui on sait jamais :D

si on avait du nefs jamais on laisserais faire ce qui se fait comme par exemple ses gros porc qui vont a marakech pour sauté les enfants de la patrie, ses europeen touriste ou résident qui insullte et rabaisse les enfants de la patrie tout en etant protégé par les flics...etc etc

on vient me parler de nefs pffff
 
C'est une sunna!

Qu'il est remarquable de voir ces japonais qui nettoient leurs stade après un Match de foot..
De constater comme en Autriche la propreté des rues
Le respect des citoyens , le civisme et comme en chine le nationalisme économique...

Je constate avec une certaine Amertume, le manque de fierté que certains ont pour leur Pays.
La preuve en est très peu de civisme, très peu d'homme ayant le coeur sur la main et la volonté de vouloir travailler avec courage sur des dossiers pour faire avancer leur pays.
Que ce soit d'un point de vue économique et social.
Sans parler ce manque de civisme, de propreté dans certains cas, ce régionalisme à outrance et cette corruption qui gangrène le pays

Ma question serait , certains peuples seraient'ils plus enclin à avoir le sens du patriotisme que d'autres?

Comment explique t'on alors cette léthargie , ce manque de vouloir défendre , prendre soin de son pays , rester solidaire et donner une tout autre dimension au Maroc..
.

Au Maroc : La saleté des rues les poubelles au bord de la route
En France si tu veux dévaluer un immeuble tu le loue à des arabes, son prix dégringole.

La faute à qui et pouquoi ? quand on est pas éduqué à respecter les autres, on se rend pas compte du mal qu'on fait, j'irais loin... à mon avis c'est la religion qui le veut, puisque ce problème on ne le trouve pas chez les autres religions.

Qu'on on traverse de Nador à Mellila,
Beyrouth chrétien et musulman,
Tel Aviv et Gaza
Consulat de Marseille à la rue Gambetta
on l'impression de sortir de l'âge de la pierre pour pénétrer en 2010

Dans la rue de la medina à Marrakech à peine 1.30 m de large des mobylettes qui roulent à plus de 50 km/h

Ce n'est pas de la provocation c'est mon constat personnel
 

rifichan

de retour!
.

Au Maroc : La saleté des rues les poubelles au bord de la route
En France si tu veux dévaluer un immeuble tu le loue à des arabes, son prix dégringole.

La faute à qui et pouquoi ? quand on est pas éduqué à respecter les autres, on se rend pas compte du mal qu'on fait, j'irais loin... à mon avis c'est la religion qui le veut, puisque ce problème on ne le trouve pas chez les autres religions.

Qu'on on traverse de Nador à Mellila,
Beyrouth chrétien et musulman,
Tel Aviv et Gaza
Consulat de Marseille à la rue Gambetta
on l'impression de sortir de l'âge de la pierre pour pénétrer en 2010

Dans la rue de la medina à Marrakech à peine 1.30 m de large des mobylettes qui roulent à plus de 50 km/h

Ce n'est pas de la provocation c'est mon constat personnel

c'est l'islam qui a ammené la propreté en europe et une des base de l'islam c'est la propreté alors remballe tes clichés bidons!

t'est deja aller aux emirats arabes unis? arabie souadite, quatar...etc etc tuu mangerais par terre meme dans les toilettes!

tu devrais mettre une couche d'impression sur ton cerveau!
 
C'est une sunna!

Qu'il est remarquable de voir ces japonais qui nettoient leurs stade après un Match de foot..
De constater comme en Autriche la propreté des rues
Le respect des citoyens , le civisme et comme en chine le nationalisme économique...

Je constate avec une certaine Amertume, le manque de fierté que certains ont pour leur Pays.
La preuve en est très peu de civisme, très peu d'homme ayant le coeur sur la main et la volonté de vouloir travailler avec courage sur des dossiers pour faire avancer leur pays.
Que ce soit d'un point de vue économique et social.
Sans parler ce manque de civisme, de propreté dans certains cas, ce régionalisme à outrance et cette corruption qui gangrène le pays

Ma question serait , certains peuples seraient'ils plus enclin à avoir le sens du patriotisme que d'autres?

Comment explique t'on alors cette léthargie , ce manque de vouloir défendre , prendre soin de son pays , rester solidaire et donner une tout autre dimension au Maroc..

et que dis tu de ces riches qui s'enrichent malhonnetement ? qui paient pas leur impots ? ... ou zid ou zid 7ta l sidi bouzid ?
 
c'est l'islam qui a ammené la propreté en europe et une des base de l'islam c'est la propreté alors remballe tes clichés bidons!

t'est deja aller aux emirats arabes unis? arabie souadite, quatar...etc etc tuu mangerais par terre meme dans les toilettes!

tu devrais mettre une couche d'impression sur ton cerveau!

clap clap clap clap
 

rifichan

de retour!
Vive le roi Mohamed 6 qui embellit ce pays et qui a poursuivit et amelioré la politique de notre regrété Sa Majesté HASSAN II Allah y rahmou.

.
c'est a cause des larbins comme ca que le pays restera en retard!


la question n'est pas vive le roi ou vive le maroc mais es que les larbins de service les baiseur de main lers adorateur de roi sont-il ptet a entendre des critiques constructives?

p.s: en plus je parlais meme pas du roi puisque c'est pas lui qui gouverne il régne seulement
 
c'est a cause des larbins comme ca que le pays restera en retard!


la question n'est pas vive le roi ou vive le maroc mais es que les larbins de service les baiseur de main lers adorateur de roi sont-il ptet a entendre des critiques constructives?

p.s: en plus je parlais meme pas du roi puisque c'est pas lui qui gouverne il régne seulement
.

Personnellement j'ai un penchant pour sa majesté HASSAN II :)

Je me rappelle de son majestueux discours quand il a traité les traîtres de : AOUBACHES tout le monde dans les lycées et collèges se sont rués sur AL 9AMOUSSE (dictionnaire arabe) pour chercher la signification de ce mot, et personne ne trouvait le mot. Désormais grâce à cette grande personnalité du roi, le mot Aoubache est rentré dans le dictionnaire arabe qui veut tout simplement dire Apache.

En ce qui concerne le gouvernement marocain, c'est un gouvernement élu démocratiquement par le peuple marocain
 

rifichan

de retour!
.

Personnellement j'ai un penchant pour sa majesté HASSAN II :)

Je me rappelle de son majestueux discours quand il a traité les traîtres de : AOUBACHES tout le monde dans les lycées et collèges se sont rués sur AL 9AMOUSSE (dictionnaire arabe) pour chercher la signification de ce mot, et personne ne trouvait le mot. Désormais grâce à cette grande personnalité du roi, le mot Aoubache est rentré dans le dictionnaire arabe qui veut tout simplement dire Apache.

En ce qui concerne le gouvernement marocain, c'est un gouvernement élu démocratiquement par le peuple marocain
waaw moi qui croyait qu'on admirait un homme d'etat par ses actes et son courage et la j'apprend qu'il faut juste inventer un mot :D

dis moi qui sont ses traitres? es qu'il parle de ceux qui ont collaboré avec les puissances coloniales et qui ont tué des marocains?


la plus part de ceux qui admirent hassan 2 au point de l'adorer c'est parce qu'il avait une haine contre les rifains.


le nerfs marocain est de la léche a l'etat pure mdr
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Vive le roi Mohamed 6 qui embellit ce pays et qui a poursuivit et amelioré la politique de notre regrété Sa Majesté HASSAN II Allah y rahmou.

.

Au delà de ca je ne parle pas forcement du Roi,
la je parle du peuple d'une manière général, je ne vois donc pas pourquoi de telles references
 

Milcham

Proud to be Moroccan
je sais que mes grands et arrieres grand parents ont pris les armes par patriotisme et ils l'ont payé trés cher leurs enfants aussi par cette patrie qu'ils ont défendu moi je prend pas ce risque je fais l'inverse aujourd'hui on sait jamais :D

si on avait du nefs jamais on laisserais faire ce qui se fait comme par exemple ses gros porc qui vont a marakech pour sauté les enfants de la patrie, ses europeen touriste ou résident qui insullte et rabaisse les enfants de la patrie tout en etant protégé par les flics...etc etc

on vient me parler de nefs pffff


oui mais justement c'est pour savoir pourquoi une telle situation, pourquoi le Marocain ne croit pas en son pays ... contrairement au chinois à l'indien etc..
Pourquoi il n y a pas d'amour de la patrie ,mais qui se concretise par des actes et des intentions
 

rifichan

de retour!
oui mais justement c'est pour savoir pourquoi une telle situation, pourquoi le Marocain ne croit pas en son pays ... contrairement au chinois à l'indien etc..
Pourquoi il n y a pas d'amour de la patrie ,mais qui se concretise par des actes et des intentions
parce qu'il y'a des gens au pouvoir qui eux n'ont pas du tout l'amour de la patrie et ils seraient capable de te faire tué ou te mettre en prison pour des actes patriotique comme par exemple si on décidait de faire quelque chose de serieux pour lutter contre le tourisme sexuel bah crois moi que t'auras des probleme on te sortira comme excuse de semer la zizanie et de montrer une mauvaise image du maroc.

en gros au pouvoir on a des gens pas du tout patriote c'est des gens qui cherche qu'a s'engraisser et engraisser leurs familles et amis.

pour ma part je suis trés compatriote mais a ma maniere c'est pas en criant vive uin tel ou un tel
 

Milcham

Proud to be Moroccan
.

Au Maroc : La saleté des rues les poubelles au bord de la route
En France si tu veux dévaluer un immeuble tu le loue à des arabes, son prix dégringole.

Qu'est ce que ces amalgames et autres préjugés? je ne vois pas la relation entre l'origine et la degradation d'un bien... argument dangereux et deplacé et ne donne aucun crédit à ton argumentation.


La faute à qui et pouquoi ? quand on est pas éduqué à respecter les autres, on se rend pas compte du mal qu'on fait, j'irais loin... à mon avis c'est la religion qui le veut, puisque ce problème on ne le trouve pas chez les autres religions.

De pire en pire.. la Religion justement nous prédispose à assurer une certaine hygiène dans notre quotidien et selon toi alors en general les arabes ne sont pas eduqués et ne respectent pas les autres...
Quel est donc le rapport avec ce dont je discute, si tu veux exposé des idées lugubres qui frole un certain racisme ce n'est pas ici


u'on on traverse de Nador à Mellila,
Beyrouth chrétien et musulman,
Tel Aviv et Gaza
Consulat de Marseille à la rue Gambetta
on l'impression de sortir de l'âge de la pierre pour pénétrer en 2010

Dans la rue de la medina à Marrakech à peine 1.30 m de large des mobylettes qui roulent à plus de 50 km/h

Ce n'est pas de la provocation c'est mon constat personnel

ton constat est lamentable et indigne..
Selon tes dire la population arabo musulmane serait plus prompt a vivre de manière "sauvage" et dans une totale anarchie..
tes comparaisons de villes en est une preuve, je trouve que tes arguments sont inexactes et deplacés et n'apporte en rien un plus à la discussion , si ce n'est montré ta haine de tout ce qui touche l'arabe de près ou de loin
 

Milcham

Proud to be Moroccan
parce qu'il y'a des gens au pouvoir qui eux n'ont pas du tout l'amour de la patrie et ils seraient capable de te faire tué ou te mettre en prison pour des actes patriotique comme par exemple si on décidait de faire quelque chose de serieux pour lutter contre le tourisme sexuel bah crois moi que t'auras des probleme on te sortira comme excuse de semer la zizanie et de montrer une mauvaise image du maroc.

en gros au pouvoir on a des gens pas du tout patriote c'est des gens qui cherche qu'a s'engraisser et engraisser leurs familles et amis.

pour ma part je suis trés compatriote mais a ma maniere c'est pas en criant vive uin tel ou un tel

j'ai bien compris que le regime te derange ouma, cela dit, penses tu réellement que cela vienne du régime? et comment se concrétise ton patriotisme dans ton quotidien
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
""il faut mobiliser les ' imams pour sensibler les citoyens à l'environnement dans leurs preches du vendredi " cela peut sensibiliser pas de gens à moindre frais ........... juste une idée


certains pays s'appuient sur leurs coiffeurs pour sensibiliser les citoyens à ceux qui touchent à la santé : insciter les personnes à des actes preventifs
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
C'est une sunna!

Qu'il est remarquable de voir ces japonais qui nettoient leurs stade après un Match de foot..
De constater comme en Autriche la propreté des rues
Le respect des citoyens , le civisme et comme en chine le nationalisme économique...

Je constate avec une certaine Amertume, le manque de fierté que certains ont pour leur Pays.
La preuve en est très peu de civisme, très peu d'homme ayant le coeur sur la main et la volonté de vouloir travailler avec courage sur des dossiers pour faire avancer leur pays.
Que ce soit d'un point de vue économique et social.
Sans parler ce manque de civisme, de propreté dans certains cas, ce régionalisme à outrance et cette corruption qui gangrène le pays

Ma question serait , certains peuples seraient'ils plus enclin à avoir le sens du patriotisme que d'autres?

Comment explique t'on alors cette léthargie , ce manque de vouloir défendre , prendre soin de son pays , rester solidaire et donner une tout autre dimension au Maroc..
Chacun exprime son patriotisme et son rébellion contre le système à sa manière. Des uns expriment leur révolte par leur plume. D’autres ont trouvé dans insulter les gouverneurs et le peuple, pisser dans les rues, jeter leurs ordures partout, casser les vitres des bus, participer à la destruction des aménagements publics, etc. un moyen pour exprimer leur patriotisme et leur rébellion contre le système et la sale atmosphère qui a régné le Maroc à une certaine époque. Des uns restent sages et font recours à des moyens rationnels pour se rebeller et mettre fin au désordre et l’injustice. D’autres manquent de lucidité et font recours à des moyens irrationnels qui n’abonnissent pas la situation et ne font qu’empirer les choses.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
""il faut mobiliser les ' imams pour sensibler les citoyens à l'environnement dans leurs preches du vendredi " cela peut sensibiliser pas de gens à moindre frais ........... juste une idée


certains pays s'appuient sur leurs coiffeurs pour sensibiliser les citoyens à ceux qui touchent à la santé : insciter les personnes à des actes preventifs


C'est Vrai mais tu veux "des imam ecologiques "lol, c'est pas le grenelle de l'environnement la mosqué , même si il est vrai que cela pourrait être une bonne idée

moi je pense que cela commence au niveau des ecoles une matière par exemple qui serait vouer entièrement à cela.

puis plutot que de gargariser le pays avec des feuilletons mexicains ou turque
Liberer de l'antenne pour mieux sensibiliser les gens à travers des reportages etc
des débats..

mais bon c'est le moyen de tout le dispositif gouvernemental que de laisser les Marocains dans cette situation " cerveau disponible" pour un meilleur controle
histoire de ne pas leur donner matière à réflechir
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Chacun exprime son patriotisme et son rébellion contre le système à sa manière. Des uns expriment leur révolte par leur plume. D’autres ont trouvé dans insulter les gouverneurs et le peuple, pisser dans les rues, jeter leurs ordures partout, casser les vitres des bus, participer à la destruction des aménagements publics, etc. un moyen pour exprimer leur patriotisme et leur rébellion contre le système et la sale atmosphère qui a régné le Maroc à une certaine époque. Des uns restent sages et font recours à des moyens rationnels pour se rebeller et mettre fin au désordre et l’injustice. D’autres manquent de lucidité et font recours à des moyens irrationnels qui n’abonnissent pas la situation et ne font qu’empirer les choses.

Etre en desaccord avec un système politique , dans ce cas là on participe au changement de ce même regime par une manifestation pacifique..ou autre

Mais le rapport entre la patrie et soi ?
en quoi ce que je vois au jour d'aujourd'hui a un quelconque rapport avec cela
Travailler a ameliorer la vie des gens, nettoyer les ruelles , avoir de la considération pour son voisin , aimer son pays, travailler pour qu'ils puissent avoir un meilleur ideal

tout ceci n'a donc aucun rapport avec ce que tu décris plus haut, ce sont des habitudes que les gens doivent avoir , en chine le regime est tout aussi voir même plus dur, et pour autant les gens ont un respect profond pour le pays dans lequel ils vivent et sont solidaires
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Etre en desaccord avec un système politique , dans ce cas là on participe au changement de ce même regime par une manifestation pacifique..ou autre

Mais le rapport entre la patrie et soi ?
en quoi ce que je vois au jour d'aujourd'hui a un quelconque rapport avec cela
Travailler a ameliorer la vie des gens, nettoyer les ruelles , avoir de la considération pour son voisin , aimer son pays, travailler pour qu'ils puissent avoir un meilleur ideal

tout ceci n'a donc aucun rapport avec ce que tu décris plus haut, ce sont des habitudes que les gens doivent avoir , en chine le regime est tout aussi voir même plus dur, et pour autant les gens ont un respect profond pour le pays dans lequel ils vivent et sont solidaires
Les chinois ne sont pas un peuple majoritairement composé des analphabètes et des citoyens qui n’ont même pas le niveau bac. Face au désordre et l’injustice, les chinois ne vont pas agir de la même façon que les marocains. Le bagage culturel et le niveau intellectuel conditionnent le comportement individuel et collectif des membres d’une société. Et les niveaux culturel et intellectuel élevés des chinois leur permettent d’être sages et lucides dans le choix des moyens qui vont leur permettre d’abonnir leur situation et leurs conditions de vie. Par contre les marocains sont un peuple majoritairement composé des citoyens qui manquent de savoir et de sagesse et il est condamné à voir dans les mauvais choix et les solutions irrationnelles, un moyen pour abonnir sa situation et son mode de vie.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
Les chinois ne sont pas un peuple majoritairement composé des analphabètes et des citoyens qui n’ont même pas le niveau bac.

Ceque tu sous entend ici est grave cher Marxislam, tu sous entend le fait que les gens illetrés seraient plus prompt au desordre et a l'incivilité voir même la saleté
et donc n'auraient aucun sens du patriotisme

or c'est bien du patriotisme qu'il est question dans mon sujet.
Il m'est arrivé de rencontrer des gens au Maroc qui dans des campagnes éloignés ont su organisé leur terrain et leur village de manière cohérente constructive et solidaire.



Face au désordre et l’injustice, les chinois ne vont pas agir de la même façon que les marocains. Le bagage culturel et le niveau intellectuel conditionnent le comportement individuel et collectif des membres d’une société. Et les niveaux culturel et intellectuel élevés des chinois leur permettent d’être sages et lucides dans le choix des moyens qui vont leur permettre d’abonnir leur situation et leurs conditions de vie. Par contre les marocains sont un peuple majoritairement composé des citoyens qui manquent de savoir et de sagesse et il est condamné à voir dans les mauvais choix et les solutions irrationnelles, un moyen pour abonnir sa situation et son mode de vie.



Les Marocains seront ravis de voir une telle comparaison..
Je doute que le Marocain moyen soit doté d'un manque de savoir vivre et de sagesse..
Bien au contraire, je pense qu'il a malheureusement du mal a avoir confiance en son pays et le potentiel que peut lui offrir celui ci ..
Il y a donc un travail à faire, sur la prise de conscience
l'anaphabétisme est une chose c'est d'ailleurs ce qui porte préjudice a la notation del'idh
pour autant être analphabète ne veut pas dire etre stupide ou non apte a comprendre certaines recommandations.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ceque tu sous entend ici est grave cher Marxislam, tu sous entend le fait que les gens illetrés seraient plus prompt au desordre et a l'incivilité voir même la saleté
et donc n'auraient aucun sens du patriotisme

or c'est bien du patriotisme qu'il est question dans mon sujet.
Il m'est arrivé de rencontrer des gens au Maroc qui dans des campagnes éloignés ont su organisé leur terrain et leur village de manière cohérente constructive et solidaire.

Les Marocains seront ravis de voir une telle comparaison..
Je doute que le Marocain moyen soit doté d'un manque de savoir vivre et de sagesse..
Bien au contraire, je pense qu'il a malheureusement du mal a avoir confiance en son pays et le potentiel que peut lui offrir celui ci ..
Il y a donc un travail à faire, sur la prise de conscience
l'anaphabétisme est une chose c'est d'ailleurs ce qui porte préjudice a la notation del'idh
pour autant être analphabète ne veut pas dire etre stupide ou non apte a comprendre certaines recommandations.
La grande partie des marocains aime son pays. Mais la façon qu’avec laquelle, on exprime notre patriotisme varie d’un citoyen à un autre. Et cette façon qu’avec laquelle on exprime notre patriotisme est intrinsèquement liée à notre bagage culturel et surtout notre niveau intellectuel.

Face au dossier de la prostitution, à titre d’exemple, les marocains ne se comportent pas de la même façon. Des uns, par amour de leur pays, vont cracher de la plus sale des manières sur ces prostituées qui salissent l’image du Maroc. D’autres vont rester sages et vont chercher la résolution de ce phénomène dans des moyens rationnels : combattre l’analphabétisme, la pauvreté, le chômage, etc.

Face à la tyrannie gouvernementale, comme second exemple, le comportement des marocains varie d’un citoyen à l’autre. Des uns, par amour de leur pays, ont trouvé dans insulter le système et le peuple, jeter les ordures partout, détruire les aménagements publics, un moyen pour s’attaquer au système qui nuit à leur pays. D’autres savent très bien qu’en jetant les ordures partout, pisser dans les rues, s’attaquer aux aménagements publics, ils ne font qu’aggraver la situation et cherchent la solution dans des moyens rationnels.

Ces marocains qui participent à la destruction des aménagements publics sont peut-être plus patriotiques que nous. Ils aiment leur Maroc peut-être plus que nous. Mais leur déception, leur souffrance, et leur insatisfaction de la politique gouvernementale et des conditions de vie donnent naissance à des réactions négatives voire barbares pour répondre à la mauvaise gestion, la corruption, l’injustice, et la sale atmosphère qui règnent leur pays très cher et asphyxient une grande partie des marocains.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Ces marocains qui se rebellent d’une manière irrationnelle contre le système qui nuit à leur pays très cher, ont besoin d’être parrainé par des associations et des partis politiques qui vont leur montrer que ce n’est pas en s’attaquant aux aménagements publics et en salissant l’espace public qu’on va faire du mal à ce système, source des malheurs et des souffrances des marocains. Ils ont besoin de l’aide pour pouvoir comprendre que ces aménagements publics et l’espace publics sont la propriété du peuple et pas du gouvernement… et qu’en s’attaquant à ces aménagements et ces espaces publics, ils nuisent à eux-mêmes et pas à leur ennemi de gouvernement qui restera à l’abri de tout mal tant que ces citoyens ne cherchent pas la solution de leurs problèmes dans des moyens rationnels capables de mettre fin au désordre, aux crises, et l’injustice qui règnent le Maroc.

Le problème au Maroc, n’est pas le manque de patriotisme. Le problème, c’est l’ignorance et l’inconscience de l’inefficacité et des mauvais résultats des actions populaires. Et cette ignorance et cette inconscience, je les lie au bagage culturel et surtout au niveau intellectuel.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
C'est une sunna!

Qu'il est remarquable de voir ces japonais qui nettoient leurs stade après un Match de foot..
De constater comme en Autriche la propreté des rues
Le respect des citoyens , le civisme et comme en chine le nationalisme économique...

Je constate avec une certaine Amertume, le manque de fierté que certains ont pour leur Pays.
La preuve en est très peu de civisme, très peu d'homme ayant le coeur sur la main et la volonté de vouloir travailler avec courage sur des dossiers pour faire avancer leur pays.
Que ce soit d'un point de vue économique et social.
Sans parler ce manque de civisme, de propreté dans certains cas, ce régionalisme à outrance et cette corruption qui gangrène le pays

Ma question serait , certains peuples seraient'ils plus enclin à avoir le sens du patriotisme que d'autres?

Comment explique t'on alors cette léthargie , ce manque de vouloir défendre , prendre soin de son pays , rester solidaire et donner une tout autre dimension au Maroc..
salam,

blablabla.....(pas ton message)...les gens pretendent qu'ils ont nefss en ecrivant des paves,en critiquant...mais pas d'actions.

tu as donne l'exemple des japonais,comment on nettoie un stade public apres un game....tu vois un marocain qui fera ca???...hena l2ananiya 9atlana a rassi ya rassi.

et ca me gene pas qu'un marocain parle ou crtique le pays mais c'est quand un mkalakh d'autre regions qu'il le fait qui me derange.
 
Je pense qu'il faut commencer à partir de l'ecole primaire à apprendre aux enfants ce qu'est le civisme, le respect (pas seulement à ses parents et aux autorités, mais à l'individu en general), l'ouverture d'esprit, la valeur du travail.....etc..
Et ces enfants finiront un jour par nous donner une génération plus mature et qui sait reflechir.
 

el jadida

el jadida/mazagan beach
""il faut mobiliser les ' imams pour sensibiliser les citoyens à l'environnement dans leurs prêches du vendredi " cela peut sensibiliser pas de gens à moindre frais ........... juste une idée


certains pays s'appuient sur leurs coiffeurs pour sensibiliser les citoyens à ceux qui touchent à la santé : inciter les personnes à des actes préventifs
 
Haut