Avortement : un foetus est-il un Être vivant ?

Bonjour,

Suite à un débat avec quelqu'un, je me suis demandé si un foetus pouvait être considéré comme un être-vivant dans l'Islam ou non.

L'avortement est interdit en Islam car la grossesse est une volonté de Dieu. Le foetus a une âme au bout de 120 jours.

Mais quel est son statut avant ces 120 jours ? Est il considéré comme un être vivant dans l'Islam ou le fait de ne pas avoir d'âme n'en fait pas un être vivant ?

Merci d'avance
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'avortement est interdit en Islam car la grossesse est une volonté de Dieu. Le foetus a une âme au bout de 120 jours.
Le viole aussi ? Parceque l avortement est licite pour se genre de raison ou de santé
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour,

Suite à un débat avec quelqu'un, je me suis demandé si un foetus pouvait être considéré comme un être-vivant dans l'Islam ou non.

L'avortement est interdit en Islam car la grossesse est une volonté de Dieu. Le foetus a une âme au bout de 120 jours.

Mais quel est son statut avant ces 120 jours ? Est il considéré comme un être vivant dans l'Islam ou le fait de ne pas avoir d'âme n'en fait pas un être vivant ?

Merci d'avance
On pourrait se poser la question autrement une personne qui est dans le coma avec un cerveau un état végétatif peut-on le débrancher ou non ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui dans certains cas c'est licite mais ma question portait surtout sur le statut du foetus avant 120 jours.
Je crois que t'as besoin d'un expert là.
Moi je sais simolement qu'avant l'insuflation de l'ame, on enterre pas le foetus, Donc il a pas les droits d'un etre humain. Mais il est considéré comme quoi ,je crains que meme un savant ne le sait pas.
 
@compassion C'est une très bonne question parce que le débrancher pourrait être considéré comme respecter la volonté de Dieu mais également tuer un être humain.

@minervie J'ai essayé de me renseigner via Internet mais il y a beaucoup de divergences. L'avortement est interdit sauf cas spéciaux (ex : viol) mais tuer un foetus n'est pas considéré comme un meurtre car il n'a pas encore d'âme.

Il ne peut pas être considéré comme un être humain mais un être vivant ? Des savants font état de vie animale mais aussi végétative. Le foetus répond à la vie végétative mais peut il être considéré comme un être vivant ? Dur d'y répondre.
 
@compassion C'est une très bonne question parce que le débrancher pourrait être considéré comme respecter la volonté de Dieu mais également tuer un être humain.

@minervie J'ai essayé de me renseigner via Internet mais il y a beaucoup de divergences. L'avortement est interdit sauf cas spéciaux (ex : viol) mais tuer un foetus n'est pas considéré comme un meurtre car il n'a pas encore d'âme.

Il ne peut pas être considéré comme un être humain mais un être vivant ? Des savants font état de vie animale mais aussi végétative. Le foetus répond à la vie végétative mais peut il être considéré comme un être vivant ? Dur d'y répondre.
c'est beaucoup plus complexe que ça... tu a des infos sur certains site musulman ou des experts peuvent te répondre plus en détail
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
@compassion C'est une très bonne question parce que le débrancher pourrait être considéré comme respecter la volonté de Dieu mais également tuer un être humain.

@minervie J'ai essayé de me renseigner via Internet mais il y a beaucoup de divergences. L'avortement est interdit sauf cas spéciaux (ex : viol) mais tuer un foetus n'est pas considéré comme un meurtre car il n'a pas encore d'âme.

Il ne peut pas être considéré comme un être humain mais un être vivant ? Des savants font état de vie animale mais aussi végétative. Le foetus répond à la vie végétative mais peut il être considéré comme un être vivant ? Dur d'y répondre.
Les savants vont pas investiguer plus . L'important pour eux c'est présence d'ame ou pas
Si ame...droit d'etre humain.
Sinon ....Allah seul sait.
 

redblueman

Bladinaute averti
Bonjour,

Suite à un débat avec quelqu'un, je me suis demandé si un foetus pouvait être considéré comme un être-vivant dans l'Islam ou non.

L'avortement est interdit en Islam car la grossesse est une volonté de Dieu. Le foetus a une âme au bout de 120 jours.

Mais quel est son statut avant ces 120 jours ? Est il considéré comme un être vivant dans l'Islam ou le fait de ne pas avoir d'âme n'en fait pas un être vivant ?

Merci d'avance
La grossesse est une volonté des deux personnes qui ont copulé, ou de la capote qui a craqué, ou du violeur qui a violé.
 
Haut