[ayat] Passage de la bible du jour

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un fil où l'on pourrait faire des rappels bibliques pour tous ceux qui le souhaitent dans le respect de l'esprit de Dieu (mental) sans tomber dans le sectarisme.

Je commence donc par un passage qui donne le ton:

Ephésiens:

5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

5:2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

5:3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.

5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.

5:5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

5:6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

5:7 N'ayez donc aucune part avec eux.

5:8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

5:11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

5:12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;

5:13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

5:14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.

5:15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;

5:16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;

5:19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,

5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

AMN.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonjour,

Aujourd'hui je propose la suite et fin du chapitre 5 d'ephésiens qui servira, par la même occasion, de clin d'œil aux pseudo religieux qu'ils soient pape ou docteur converti faisant dans la complaisance ou je ne sais quels types d'hypocrites ou de KFR modernistes:

5:22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;

5:23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

5:24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.

5:25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,

5:26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,

5:27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

5:28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.

5:29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,

5:30 parce que nous sommes membres de son corps.

5:31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

5:32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.

5:33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.



David n'est pas un dayouth, David est un patriarche patriarcal issue du paterne du paternel, chez moi, c'est moi le patron! Point!

Scandaleux n'est ce pas? :rolleyes:
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Pas compris l'objectif du post, ni ou tu veux en venir.. Peux tu faire plus clair ? ;)

cdt.

Bonjour, c'est un fil qui ressemble a celui qui existe déjà dans la section islam.

Donc, l'objectif est: le partage, l'échange ou le transit dans un sens plus large. En respectant les consignes qui est le respect même.

Où je veux en venir? Je cherche à faire fructifier un arbre mi-béni mi-maudit, ce n'est pas dit que j'y arrive. J'exerce aussi la temporalité mais cela je le fais sur bladi depuis mon arrivé: synchronicitée, instant-T et j'essaie sans prétention d'apporter des réponses relativement en accord avec les périodes, au sens large.

Cela peut servir de rappel ou d'information pour celui qui passera.

Ou je veux en venir exactement? Je ne sais pas mais je joue: L'hermétisme des livres saints est suffisant pour que j'en ajoute, c'est à méditer. Le non concerné peut tracer son chemin. As-tu des connaissances ou notions d'hermétismes?

Pour le reste chacun peut contribuer à sa manière.

Par exemple le premier passage m'a semblé être une belle entrée en matière pour amorcer une vraie tentative de communication dans une certaine démarche.

En l'occurrence le 2e post m'a fait sourire quand je vois ce que certains racontent à tort et à travers et ce peu importe la paroisse. Voilà je pense avoir tout dit, je parle comme un livre ouvert en réalité...
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Job:

4:15 Un esprit passa près de moi... Tous mes cheveux se hérissèrent...

4:16 Une figure d'un aspect inconnu était devant mes yeux, Et j'entendis une voix qui murmurait doucement:

4:17 L'homme serait-il juste devant Dieu? Serait-il pur devant celui qui l'a fait?

4:18 Si Dieu n'a pas confiance en ses serviteurs, S'il trouve de la folie chez ses anges,

4:19 Combien plus chez ceux qui habitent des maisons d'argile, Qui tirent leur origine de la poussière, Et qui peuvent être écrasés comme un vermisseau!


4:20 Du matin au soir ils sont brisés, Ils périssent pour toujours, et nul n'y prend garde;

4:21 Le fil de leur vie est coupé, Ils meurent, et ils n'ont pas acquis la sagesse.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Psaumes:

64:1 Au chef des chantres. Psaume de David.

64:2 O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis! Protège ma vie contre l'ennemi que je crains!

64:3 Garantis-moi des complots des méchants, De la troupe bruyante des hommes iniques!

64:4 Ils aiguisent leur langue comme un glaive, Ils lancent comme des traits leurs paroles amères,

64:5 Pour tirer en cachette sur l'innocent; Ils tirent sur lui à l'improviste, et n'ont aucune crainte.

64:6 Ils se fortifient dans leur méchanceté: Ils se concertent pour tendre des pièges, Ils disent: Qui les verra?

64:7 Ils méditent des crimes: Nous voici prêts, le plan est conçu! La pensée intime, le coeur de chacun est un abîme.

64:8 Dieu lance contre eux ses traits: Soudain les voilà frappés.

64:9 Leur langue a causé leur chute; Tous ceux qui les voient secouent la tête.

64:10 Tous les hommes sont saisis de crainte, Ils publient ce que Dieu fait, Et prennent garde à son oeuvre.

64:11 Le juste se réjouit en l'Éternel et cherche en lui son refuge, Tous ceux qui ont le coeur droit se glorifient.


Car en effet:

7:13 Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise;


Ainsi:

Proverbes de Salomon:

27:17 Comme le fer aiguise le fer, Ainsi un homme excite la colère d'un homme.

Cette maxime signifie que nous devons toujours nous affûter, devenir plus précis, fin. Par le débat, l'action, le savoir, la démonstration afin de nous élever car aussi vrai que le glaive ne s'affute pas de lui-même, l'homme ne s'améliore pas de lui-même sans confrontation. Ainsi sert l'épreuve, à éprouver.
 
Dernière édition:
Je veux absolument pas polluer ce post au contraire je trouverais ça irrespectueux mais je me suis dis tiens perso jamais j'aurais osé tellement on est conditionné ouvrir un post sur l'islam ds un forum d'expat français ou européen. On sait que je me serais faite descendre. Ca aurait été pris pour de la provoc.

Alors qu'ici tranquille. Je trouve ça bien et vraiment je comprends pas pq on nous prend pour des sauvages. Alors qu'à part quelques énergumènes on est denia hania.

C même pas que je tolère, j'ai d'ailleurs pas à tolérer ou à pas tolérer. c'est que je m'en fous total. Je m'en fous pas ds un sens négatif non ds le sens vas-y frère c normal c bien même
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Je veux absolument pas polluer ce post au contraire je trouverais ça irrespectueux mais je me suis dis tiens perso jamais j'aurais osé tellement on est conditionné ouvrir un post sur l'islam ds un forum d'expat français ou européen. On sait que je me serais faite descendre. Ca aurait été pris pour de la provoc.

Alors qu'ici tranquille. Je trouve ça bien et vraiment je comprends pas pq on nous prend pour des sauvages. Alors qu'à part quelques énergumènes on est denia hania.

C même pas que je tolère, j'ai d'ailleurs pas à tolérer ou à pas tolérer. c'est que je m'en fous total. Je m'en fous pas ds un sens négatif non ds le sens vas-y frère c normal c bien même

Coucou,

Il n'y a pas de soucis tu peux t'exprimer. Beh je comprends pas non plus pourquoi certains ici n'ont que leur bile à offrir, ils feraient mieux de la ravaler. J'ai du mal à considérer les comportements de petites catins, passons...

J'estime n'offenser personne et je fais en sorte du publier dans les rubriques appropriées, je me dis que c'est fait pour 🤷‍♂️

J'étudie les textes je ne suis pas chrétien ou alors dans le seul sens valable "disciple du Chrisme/k-r-ism":

Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin chresimon (« signe formé d'un chi grec surmonté d'un rho »), emprunt ésotérique du grec ancien χρήσιμος , krêsimos (« utile, profitable »)

Sinon voir premier post de cette discussion pour plus de précisions 🙂

Pour le reste je suis d'accord avec toi et si la dernière fois je t'ai un peu piqué c'est que je m'intéresse à la tradition autour de Muhammad et que j'aurais aimer pouvoir approfondir le sujet car c'est très intéressant quand on est sur les bonnes lignes de lecture. Bref, pas de soucis!

Tu sais ceux qui cherche la ***** finisse souvent par la trouver, c'est leurs problèmes. Je trouve que ça se lâche grâve ces derniers temps, ma foi, il faut composer avec ces espèces de zombies. C'est pour cela qu'il faut aiguiser le Fer, Shams.

Alpha Sagittae (α Sge) est une étoile de la constellation de la Flèche. Elle porte également le nom traditionnel Sham ou Alsahm qui vient de l'arabe et qui signifie Flèche, le nom ayant été anciennement donné à la constellation entière.

Le savais-tu?
 
Coucou,

Il n'y a pas de soucis tu peux t'exprimer. Beh je comprends pas non plus pourquoi certains ici n'ont que leur bile à offrir, ils feraient mieux de la ravaler. J'ai du mal à considérer les comportements de petites catins, passons...

J'estime n'offenser personne et je fais en sorte du publier dans les rubriques appropriées, je me dis que c'est fait pour 🤷‍♂️

J'étudie les textes je ne suis pas chrétien ou alors dans le seul sens valable "disciple du Chrisme/k-r-ism":

Étymologie. (Siècle à préciser) Du latin chresimon (« signe formé d'un chi grec surmonté d'un rho »), emprunt ésotérique du grec ancien χρήσιμος , krêsimos (« utile, profitable »)

Sinon voir premier post de cette discussion pour plus de précisions 🙂

Pour le reste je suis d'accord avec toi et si la dernière fois je t'ai un peu piqué c'est que je m'intéresse à la tradition autour de Muhammad et que j'aurais aimer pouvoir approfondir le sujet car c'est très intéressant quand on est sur les bonnes lignes de lecture. Bref, pas de soucis!

Tu sais ceux qui cherche la ***** finisse souvent par la trouver, c'est leurs problèmes. Je trouve que ça se lâche grâve ces derniers temps, ma foi, il faut composer avec ces espèces de zombies. C'est pour cela qu'il faut aiguiser le Fer, Shams.

Alpha Sagittae (α Sge) est une étoile de la constellation de la Flèche. Elle porte également le nom traditionnel Sham ou Alsahm qui vient de l'arabe et qui signifie Flèche, le nom ayant été anciennement donné à la constellation entière.

Le savais-tu?
C'est clair tu n'offenses personne. Je me faisais juste cette réflexion et je voulais la partager.


Pas du tt j'en avais jamais entendu parler. Pour le moment je regarde young Sheldon un jeune surdoué tu m'as fait penser à lui. Il apprend tous les jours de nouvelles choses aux membres de sa famille et termine par le savais tu ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
C'est clair tu n'offenses personne. Je me faisais juste cette réflexion et je voulais la partager.


Pas du tt j'en avais jamais entendu parler. Pour le moment je regarde young Sheldon un jeune surdoué tu m'as fait penser à lui. Il apprend tous les jours de nouvelles choses aux membres de sa famille et termine par le savais tu ?

Non ^^ moi pas surdoué, moi bon gogol 🤡
 

Psaume 57


02 Vraiment, vous bâillonnez la justice, vous qui jugez ! Est-ce le droit que vous suivez, fils des hommes ?
03 Mais non, dans vos coeurs vous commettez le crime ; sur la terre vos mains font régner la violence.
04 Les méchants sont dévoyés dès le sein maternel, menteurs, égarés depuis leur naissance ;
05 ils ont du venin, un venin de vipère, ils se bouchent les oreilles, comme des serpents
06 qui refusent d'écouter la voix de l'enchanteur, du charmeur le plus habile aux charmes.
07 Dieu, brise leurs dents et leur mâchoire, Seigneur, casse les crocs de ces lions :
08 Qu'ils s'en aillent comme les eaux qui se perdent ! Que Dieu les transperce, et qu'ils en périssent,
09 comme la limace qui glisse en fondant, ou l'avorton qui ne voit pas le soleil !
10 Plus vite qu'un feu de ronces ne lèche la marmite, que le feu de ta colère les emporte !
11 Joie pour le juste de voir la vengeance, de laver ses pieds dans le sang de l'impie !
12 Et l'homme dira : « Oui, le juste porte du fruit ; oui, il existe un Dieu pour juger sur la terre. »


les choses ont elles changé depuis que ce psaume a été écrit ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Psaume 57


02 Vraiment, vous bâillonnez la justice, vous qui jugez ! Est-ce le droit que vous suivez, fils des hommes ?
03 Mais non, dans vos coeurs vous commettez le crime ; sur la terre vos mains font régner la violence.
04 Les méchants sont dévoyés dès le sein maternel, menteurs, égarés depuis leur naissance ;
05 ils ont du venin, un venin de vipère, ils se bouchent les oreilles, comme des serpents
06 qui refusent d'écouter la voix de l'enchanteur, du charmeur le plus habile aux charmes.
07 Dieu, brise leurs dents et leur mâchoire, Seigneur, casse les crocs de ces lions :
08 Qu'ils s'en aillent comme les eaux qui se perdent ! Que Dieu les transperce, et qu'ils en périssent,
09 comme la limace qui glisse en fondant, ou l'avorton qui ne voit pas le soleil !
10 Plus vite qu'un feu de ronces ne lèche la marmite, que le feu de ta colère les emporte !
11 Joie pour le juste de voir la vengeance, de laver ses pieds dans le sang de l'impie !
12 Et l'homme dira : « Oui, le juste porte du fruit ; oui, il existe un Dieu pour juger sur la terre. »


les choses ont elles changé depuis que ce psaume a été écrit ?

De toute évidence, non. Il y a du karma négatif, et si nous (l'humanité) ne faisons qu'ajouter de l'injustice à l'injustice je crois que ça peut durer longtemps encore.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Job:

40:1 L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit:

40:2 Ceins tes reins comme un vaillant homme; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.

40:3 Anéantiras-tu jusqu'à ma justice? Me condamneras-tu pour te donner droit?

40:4 As-tu un bras comme celui de Dieu, Une voix tonnante comme la sienne?

40:5 Orne-toi de magnificence et de grandeur, Revêts-toi de splendeur et de gloire!

40:6 Répands les flots de ta colère, Et d'un regard abaisse les hautains!

40:7 D'un regard humilie les hautains, Écrase sur place les méchants,

40:8 Cache-les tous ensemble dans la poussière, Enferme leur front dans les ténèbres!

40:9 Alors je rends hommage A la puissance de ta droite.
_________________________________________

40:10 Voici l'hippopotame, à qui j'ai donné la vie comme à toi! Il mange de l'herbe comme le boeuf.

40:11 Le voici! Sa force est dans ses reins, Et sa vigueur dans les muscles de son ventre;

40:12 Il plie sa queue aussi ferme qu'un cèdre; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés;

40:13 Ses os sont des tubes d'airain, Ses membres sont comme des barres de fer.

40:14 Il est la première des oeuvres de Dieu; Celui qui l'a fait l'a pourvu d'un glaive.

40:15 Il trouve sa pâture dans les montagnes, Où se jouent toutes les bêtes des champs.

40:16 Il se couche sous les lotus, Au milieu des roseaux et des marécages;

40:17 Les lotus le couvrent de leur ombre, Les saules du torrent l'environnent.

40:18 Que le fleuve vienne à déborder, il ne s'enfuit pas: Que le Jourdain se précipite dans sa gueule, il reste calme.
_________________________________________

40:19 Est-ce à force ouverte qu'on pourra le saisir? Est-ce au moyen de filets qu'on lui percera le nez?

40:20 Prendras-tu le crocodile à l'hameçon? Saisiras-tu sa langue avec une corde?

40:21 Mettras-tu un jonc dans ses narines? Lui perceras-tu la mâchoire avec un crochet?

40:22 Te pressera-t-il de supplication? Te parlera-t-il d'une voix douce?

40:23 Fera-t-il une alliance avec toi, Pour devenir à toujours ton esclave?

40:24 Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau? L'attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles?

40:25 Les pêcheurs en trafiquent-ils? Le partagent-ils entre les marchands?

40:26 Couvriras-tu sa peau de dards, Et sa tête de harpons?

40:27 Dresse ta main contre lui, Et tu ne t'aviseras plus de l'attaquer.
_________________________________________

40:28 Voici, on est trompé dans son attente; A son seul aspect n'est-on pas terrassé?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
41:1 Nul n'est assez hardi pour l'exciter; Qui donc me résisterait en face?

41:2 De qui suis-je le débiteur? Je le paierai. Sous le ciel tout m'appartient.

41:3 Je veux encore parler de ses membres, Et de sa force, et de la beauté de sa structure.

41:4 Qui soulèvera son vêtement? Qui pénétrera entre ses mâchoires?

41:5 Qui ouvrira les portes de sa gueule? Autour de ses dents habite la terreur.

41:6 Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau;

41:7 Ils se serrent l'un contre l'autre, Et l'air ne passerait pas entre eux;

41:8 Ce sont des frères qui s'embrassent, Se saisissent, demeurent inséparables.

41:9 Ses éternuements font briller la lumière; Ses yeux sont comme les paupières de l'aurore.

41:10 Des flammes jaillissent de sa bouche, Des étincelles de feu s'en échappent.

41:11 Une fumée sort de ses narines, Comme d'un vase qui bout, d'une chaudière ardente.

41:12 Son souffle allume les charbons, Sa gueule lance la flamme.

41:13 La force a son cou pour demeure, Et l'effroi bondit au-devant de lui.

41:14 Ses parties charnues tiennent ensemble, Fondues sur lui, inébranlables.

41:15 Son coeur est dur comme la pierre, Dur comme la meule inférieure.

41:16 Quand il se lève, les plus vaillants ont peur, Et l'épouvante les fait fuir.

41:17 C'est en vain qu'on l'attaque avec l'épée; La lance, le javelot, la cuirasse, ne servent à rien.

41:18 Il regarde le fer comme de la paille, L'airain comme du bois pourri.

41:19 La flèche ne le met pas en fuite, Les pierres de la fronde sont pour lui du chaume.

41:20 Il ne voit dans la massue qu'un brin de paille, Il rit au sifflement des dards.

41:21 Sous son ventre sont des pointes aiguës: On dirait une herse qu'il étend sur le limon.

41:22 Il fait bouillir le fond de la mer comme une chaudière, Il l'agite comme un vase rempli de parfums.

41:23 Il laisse après lui un sentier lumineux; L'abîme prend la chevelure d'un vieillard.

41:24 Sur la terre nul n'est son maître; Il a été créé pour ne rien craindre.

41:25 Il regarde avec dédain tout ce qui est élevé, Il est le roi des plus fiers animaux.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
42:1 Job répondit à l'Éternel et dit:

42:2 Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.

42:3 Quel est celui qui a la folie d'obscurcir mes desseins? -Oui, j'ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.

42:4 Écoute-moi, et je parlerai; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.

42:5 Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t'a vu.

42:6 C'est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.
_______________________________________




Esaïe:

27:1 En ce jour, l'Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux; Et il tuera le monstre qui est dans la mer.

27:2 En ce jour-là, Chantez un cantique sur la vigne.

27:3 Moi l'Éternel, j'en suis le gardien, Je l'arrose à chaque instant; De peur qu'on ne l'attaque, Nuit et jour je la garde.

27:4 Il n'y a point en moi de colère; Mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, Je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,

27:5 A moins qu'on ne me prenne pour refuge, Qu'on ne fasse la paix avec moi, qu'on ne fasse la paix avec moi.
_______________________________________

27:6 Dans les temps à venir, Jacob prendra racine, Israël poussera des fleurs et des rejetons, Et il remplira le monde de ses fruits.

27:7 L'Éternel l'a-t-il frappé comme il a frappé ceux qui le frappaient? L'a-t-il tué comme il a tué ceux qui le tuaient?

27:8 C'est avec mesure que tu l'as châtié par l'exil, En l'emportant par le souffle impétueux du vent d'orient.

27:9 Ainsi le crime de Jacob a été expié, Et voici le fruit du pardon de son péché: L'Éternel a rendu toutes les pierres des autels Pareilles à des pierres de chaux réduites en poussière; Les idoles d'Astarté et les statues du soleil ne se relèveront plus.

27:10 Car la ville forte est solitaire, C'est une demeure délaissée et abandonnée comme le désert; Là pâture le veau, il s'y couche, et broute les branches.

27:11 Quand les rameaux sèchent, on les brise; Des femmes viennent, pour les brûler. C'était un peuple sans intelligence: Aussi celui qui l'a fait n'a point eu pitié de lui, Celui qui l'a formé ne lui a point fait grâce.

27:12 En ce temps-là, L'Éternel secouera des fruits, Depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Égypte; Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël!

27:13 En ce jour, on sonnera de la grande trompette, Et alors reviendront ceux qui étaient exilés au pays d'Assyrie Ou fugitifs au pays d'Égypte; Et ils se prosterneront devant l'Éternel, Sur la montagne sainte, à Jérusalem.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

15 août. D’où vient la fête de l’Assomption ?​


Ce jeudi 15 août, est fêtée l’Assomption, fête chrétienne, dédiée à la Vierge Marie. Elle est, avec Noël, l’Ascension et la Toussaint, l’une des quatre grandes fêtes célébrée en France par les catholiques. Mais quelle est l’origine de cette fête célébrée en plein mois d’août ?

En Orient​

L’Assomption est une fête née dans la nuit des temps en Orient, qui s’est rapidement propagée. Sa célébration universelle a une influence décisive sur la définition de l’Assomption comme dogme de la foi par Pie XII (Munificentissimus Deus – 1er novembre 1950).

La fête de l’Assomption est née à Jérusalem, mais il est difficile de savoir à quelle époque. L’origine précise de la fête du 15 août tient peut-être à la consécration à cette date, par l’évêque Juvénal (422-458) d’une église dédiée à Marie à Kathisma (étape supposée de la Vierge entre Nazareth et Bethléem).

Elle a plus probablement pour origine la consécration d’une autre église à Gethsémani, à côté de Jérusalem, au VIe siècle, là où certaines traditions affirmaient que la Vierge avait fini sa vie terrestre. Quoi qu’il en soit, la fête fut étendue à tout l’empire part l’empereur Maurice (582-602), sous le nom de Dormition (Koimelis) de la Vierge Marie. Elle a toujours été célébrée le 15 août.

Cette fête, en Orient, a toujours depuis revêtu une importance particulière : l’année liturgique «s’ouvre» quasiment avec le 8 septembre – fête de la naissance de Marie- et «s’achève» le 15 août, fête de son retour à Dieu : toute l’année liturgique est ainsi placée sous le patronage de Marie.

En Occident​

Comme souvent à cette époque, l’Église de Rome est en retard sur l’Église de Constantinople : on est sûr que la fête de l’Assomption n’y était pas célébrée sous Grégoire le Grand († 604) mais qu’elle l’était en 690. On pense donc qu’elle fut instaurée par la Pape Serge 1er (687-701), lui-même d’origine syriaque. Elle fut longtemps accompagnée d’une procession nocturne qui a été supprimée par le Pape Pie V (en 1566), à cause des nombreux abus qui l’entouraient.

Elle a longtemps été précédée d’un jeûne et, en différents diocèses de l’Europe du Sud, elle pouvait être le temps de la bénédiction du fourrage et de l’offrande des premières récoltes.

Que fête-t-on à l’Assomption ?​

Malgré la discrétion des Évangiles, les premiers chrétiens n’ont pas mis longtemps à réfléchir à la place de Marie dans leur foi. Ils ont rapidement voulu célébrer ses derniers moments, comme ils le faisaient pour honorer leurs saints. À cause du caractère unique de sa coopération, une croyance se répand : son «endormissement» -sa Dormition- consiste en réalité en son élévation, corps et âme, au ciel par Dieu.

La fête exprime cette croyance : chaque 15 août, les chrétiens célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie.

En 1950, le pape Pie XII estime utile de proposer une définition plus précise : «La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils Seigneur des seigneurs, victorieux du péché et de la mort ». La définition fait partie des dogmes de l’Église.

L’Assomption de Marie dans le sillage de l’Ascension du Christ​

On associe souvent l’Assomption de Marie avec l’Ascension du Christ ; de fait, les mots se ressemblent et il y a dans les deux cas une montée mystérieuse au ciel dans la gloire de Dieu. Pourtant, «assomption» ne vient pas du verbe latin «ascendere» (monter, s’élever), qui a donné « Ascension », mais d’«assumere» (assumer, enlever).

L’étymologie souligne l’initiative divine :

Marie ne s’élève pas toute seule vers le ciel, c’est Dieu qui fait le choix de l’«assumer», corps et âme, en la réunissant à son Fils sans attendre la résurrection finale, tant elle a su s’unir, corps et âme, à Lui dès sa vie terrestre.

Dans le sillage de l’Ascension, Marie inaugure le destin ouvert aux hommes par la résurrection de son Fils et anticipe ce qui deviendra la condition des sauvés à la fin des temps.

Source Église Catholique
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

Marie qui s’élève au Ciel le jour de l’Assomption est la "nouvelle Ève" auprès du Christ, le "nouvel Adam".​

Ce parallèle justifié abondamment par les Pères de l’Église est "le grand enseignement rudimentaire de l’Antiquité chrétienne" (cardinal Newman). Il manifeste l’unité du plan de salut voulu par Dieu.​


Trois passages-clés de l’Écriture permettent d’appeler Marie « nouvelle Ève » : le passage de la Genèse appelé « Protévangile » où Dieu s’adresse au serpent, la vision du Christ comme « nouvel Adam », la désignation de Marie par Jésus sous le nom de « Femme ».

Dans le texte de Gn 3, 15, Dieu s’adresse au serpent des origines : « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindras au talon. » Un commentaire autorisé — celui du pape Jean Paul II — relève à quel point « il est significatif que l’annonce du rédempteur, du sauveur du monde, contenue dans ces paroles, concerne “la femme”. Celle-ci est nommée à la première place dans le protévangile, comme ancêtre de celui qui sera le rédempteur de l’homme.

Et si la rédemption doit s’accomplir par la lutte contre le mal, par l’hostilité entre le lignage de la femme et le lignage de celui qui, comme “père du mensonge” (Jn 8, 44), est le premier auteur du péché dans l’histoire de l’homme, ce sera aussi l’hostilité entre lui et la femme. Dans ces paroles s’ouvre la perspective de toute la révélation, d’abord comme préparation à l’Évangile, puis comme l’Évangile lui-même. Dans cette perspective, les deux figures de femme : Ève et Marie, se rejoignent sous le nom de la femme » (Mulieris dignitatem, n.11).

Une femme contre le mal universel​

Première annonce d’une victoire sur le mal, cette parole divine est couramment appelée le « Protévangile » (Gn 3, 15), c’est-à-dire la première bonne nouvelle du Salut. Or, ce verset biblique du Protévangile devait connaître une étonnante résonance liée à des vicissitudes de traduction.

Le texte hébreu en effet semblait dire que la postérité de la femme écraserait la tête du serpent. Autrement dit, le mal serait vaincu par le peuple issu de la première Ève. Mais déjà la traduction grecque appelée Septante (LXX, IIIe siècle avant Jésus-Christ) semble insinuer que ce serait un descendant d’Ève qui terrasserait le serpent. C’était infléchir le texte dans un sens plus nettement messianique. Un fils d’Ève sera vainqueur du mal.

« Dieu promet que c’est la femme elle-même, et non plus sa descendance, qui écrasera la tête du serpent. »

La traduction latine de saint Jérôme connue sous le nom de Vulgate allait quant à elle orienter dans un sens marial l’exégèse de ce même verset. On lisait en effet : « Inimicitias ponam inter te et mulierem et semen tuum et semen illius ; ipsa conteret caput tuum et tu insidiaberis calcaneo eius ». Le pronom personnel féminin ipsa, que nous avons souligné, ne peut se rapporter qu’à mulier, la femme.

Autrement dit, pour la Vulgate, Dieu promet que c’est la femme elle-même, et non plus sa descendance, qui écrasera la tête du serpent. Toute la tradition latine allait donc interpréter ce verset dans le sens d’une prédiction de la Vierge Marie, femme qui foule au pied le mal.

C’est la source de l’abondante iconographie qui présente Marie piétinant l’antique serpent satanique. On comprend que cette interprétation du texte biblique préparait l’adoption du dogme de l’Immaculée Conception. Il était clair que la Vierge Marie était cette femme victorieuse du péché annoncée par Dieu lui-même dans le protévangile.


 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB

La comparaison du Christ avec Adam​

Le Nouveau Testament établit la comparaison du Christ avec Adam et c’est à partir de là que l’on en est venu à penser l’opposition Ève-Marie. Saint Paul développe ce parallèle entre Adam et le Christ (cf. Rm 5, 12-21 ; 1 Co 15, 22). Comme le déclarait le pape Jean Paul II, « auprès de toutes les générations, dans la tradition de la foi et de la réflexion chrétienne sur la foi, le rapprochement entre Adam et le Christ va souvent de pair avec le rapprochement entre Ève et Marie ».

Le Christ, engendré par Marie, est le nouvel Adam qui répare la faute commise par celui-ci. « C’est de la descendance d’Abraham qu’il se charge » (He 2, 16). Or, par Jésus-Christ, nous sommes « descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Ga 3, 29). Et, à partir de cet ancêtre, nous rejoignons Adam. « Le Logos visite Adam dans le sein de la Vierge Mère » (saint Hippolyte, Fragment de la grande Ode). Pour saint Basile de Césarée (329-379), « de même que le premier Adam n’est pas né d’un homme et d’une femme, mais a été formé de la terre, de même le dernier Adam, qui devait guérir la blessure du premier, a pris un corps dans le sein de la Vierge, pour être, quant à la chair, égal à la chair de ceux qui ont péché » (Commentarius in Isaïam 7, 201).

Jésus appelle sa mère « Femme »​

D’autre part, nous remarquons qu’aux noces de Cana (Jn 2, 4), comme au Calvaire (Jn 19, 26), Marie est appelée « Femme » par Jésus. Ces deux passages ont en commun qu’il y est question de « l’heure » de Jésus, qui arrivera avec sa Passion glorieuse. L’évangéliste parle de Marie comme de la « Mère de Jésus », mais Jésus lui-même l’appelle « Femme », terme inusité dans la bouche d’un fils et qui renvoie incontestablement à la « femme » du protévangile, faisant de Marie le contrepoint d’Ève. En effet, l’Évangile selon saint Jean considère la Maternité divine de Marie, non seulement dans son rapport immédiat avec le Christ, tête du Corps mystique de l’Église, mais aussi par rapport à tous les membres de ce corps. C’est pourquoi les auteurs voient dans ce nom une allusion au protévangile de Gn 3, 15 qui, nous l’avons dit, annonce le triomphe de la femme et de sa descendance sur le démon.
« Comme mère, Marie passe de la fonction de Mère de Dieu à celle de Figure de l’Église. »
En employant le terme « femme », Jésus « tient à signifier à Marie que le temps des relations familiales humaines est achevé ». Jésus « ne peut plus être considéré comme le fils humain de Marie, et la Vierge a cessé son rôle de mère humaine de Dieu. […] Le temps de la Theotókos (littéralement : “génitrice de Dieu”, habituellement traduit par “Mère de Dieu”) est achevé, vient celui de l’Église-Épouse qui sera la vraie parenté définitive du Fils de Dieu. Marie doit passer de sa fonction de mère de Jésus à celle de femme dans l’Église. Mais, ce titre de “Femme” que lui donne Jésus, à la place de celui de « Mère » a un caractère solennel. […] Comme mère, Marie passe de la fonction de Mère de Dieu à celle de Figure de l’Église, du rôle humain et spirituel de mère humaine du Messie, au rôle purement spirituel de femme croyante dans l’Église » (Max Thurian).

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Marie est aussi évoquée dans le « signe grandiose » de la Femme qui apparaît au Ciel au livre de l’Apocalypse (Ap 12, 1).

Dans la révélation de l’Apocalypse, Marie sera associée à la royauté universelle de son Fils : « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » (Ac 12, 1). « La grâce qui parvient à l’humanité à travers Marie est beaucoup plus abondante que les dommages qui proviennent du péché de nos premiers parents. En Marie, comme en aucune autre créature humaine, nous voyons le triomphe de la grâce sur le péché, nous voyons s’accomplir la prophétie de la Genèse de la descendance de la femme qui écrase la tête du serpent infernal » (Jean Paul II, Homélie à Sainte-Marie-Majeure, 8 décembre 1985). Paul VI le confirme dans son exhortation apostolique Signum Magnum (1967) : « Le grand signe que l’apôtre saint Jean contempla dans le ciel, la femme revêtue de soleil, est à juste titre dans la sainte liturgie de l’Église catholique interprétée de la Bienheureuse Vierge Marie, par la grâce du Christ Rédempteur, Mère de tous les hommes. »

La Nouvelle Ève chez les Pères​

Le titre de « nouvelle Ève » apparaît explicitement pour la première fois dans une homélie africaine et il s’est finalement imposé au sujet de Marie comme « le grand enseignement rudimentaire de l’Antiquité chrétienne » (cardinal Newman, Lettre à Pusey). Ève est donnée comme le « type » de Marie.

Par typologie, on entend l’interprétation de l’Écriture qui « discerne dans les œuvres de Dieu sous l’Ancienne Alliance des figurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné » (Catéchisme de l’Église catholique, n. 128).
« Vierge encore et sans corruption, Ève reçut dans son cœur la parole du serpent et, par-là, enfanta la désobéissance et la mort. »
La typologie « Ève-Marie » a été proposée en premier par l’apologète saint Justin, même si l’antithèse n’est pas explicitement mentionnée. Dans son Dialogue avec Tryphon (v. 150), il écrit que « la désobéissance dont le diable avait été le principe prit fin de la même façon qu’elle avait commencé. Vierge encore et sans corruption, Ève reçut dans son cœur la parole du serpent et, par-là, enfanta la désobéissance et la mort. Mais Marie, la Vierge, l’âme pleine de foi et d’allégresse, répondit à l’ange qui lui annonçait l’heureux message : « Qu’il me soit fait selon votre parole ! » C’est d’elle qu’est né celui par qui Dieu renverse le serpent, ainsi que les anges et les hommes qui lui ressemblent, tandis qu’il délivre de la mort ceux qui font pénitence de leurs fautes et qui croient en lui ». Mais l’antithèse n’est pas explicitement mentionnée. Elle ne l’est pas davantage chez Rupert de Deutz (v. 1075-1129), moine et théologien allemand, qui reprend l’idée justinienne : « Lorsque la Bienheureuse Vierge engendra son Fils, le Christ, c’est alors que Sion donna le jour à l’enfant mâle » (De Trinitate et operibus eius 1,62)...

Suite de l'article entier en suivant le lien:


 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
1 Pierre:

4:1 Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché,

4:2 afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair.

4:3 C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

4:4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.

4:5 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts.

4:6 Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit.

4:7 La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.
_______________________________________

Romains:

13:9 En effet, les commandements: Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

13:10 L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi.

13:11 Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru.

13:12 La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des oeuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.

13:13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Apocalypse:

22:1 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

22:2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

22:3 Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

22:4 et son nom sera sur leurs fronts.

22:5 Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
_________________________________________

22:6 Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. -

22:7 Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

22:8 C'est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j'eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

22:9 Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.

22:10 Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.

22:11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

22:12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre.
_________________________________________

22:13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville!

22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!

22:16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

22:17 Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.

22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre;

22:19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

22:20 Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientôt. Amen! Viens, Seigneur Jésus!

22:21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous!
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Jean:

1:19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

1:20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

1:21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

1:22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?

1:23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.
___________________

1:24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.

1:25 Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète?

1:26 Jean leur répondit: Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;

1:27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.

1:28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
___________________

1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.

1:30 C'est celui dont j'ai dit: Après moi vient un homme qui m'a précédé, car il était avant moi.

1:31 Je ne le connaissais pas, mais c'est afin qu'il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.

1:32 Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui.

1:33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint Esprit.

[...]

1:49 Nathanaël répondit et lui dit: Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël.

1:50 Jésus lui répondit: Parce que je t'ai dit que je t'ai vu sous le figuier, tu crois; tu verras de plus grandes choses que celles-ci.

1:51 Et il lui dit: En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l'homme.

______________________________________


"Et la voix du désert à traversé les siècles" ⏳:mignon:

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
En rapport à ephesiens 5.22 à 33 vu en début de conversation:


Il faut choisir une femme avec les oreilles plutôt qu'avec les yeux.

Il faut considérer la bonne réputation plutôt que la beauté de celle qu'on veut prendre pour épouse. Ne regarder qu'à la beauté dans le choix d'une épouse, c'est vouloir, comme disait la reine Olympias, se marier pour les yeux, ou, suivant une expression dont Corneille s'est servi: épouser un visage.

Heirathe das Weib, nicht die Gestalt (prov. allemand). Épouse la femme, non la figure.

On lit dans les Préceptes de mariage de Plutarque:

«Il ne faut pas se marier au gré de ses yeux seulement, ni au rapport de ses doigts, comme font aucuns qui comptent sur leurs doigts combien leur femme leur apporte en mariage, et ne considèrent pas premièrement si elle est conditionnée de sorte qu'ils puissent vivre heureux avec elle.»

Lamothe le Vayer dit que le sommeil dans lequel Dieu plongea notre premier père, au moment où il voulut lui donner une compagne, est un avis de nous défier de notre vue et de prendre une femme les yeux fermés.

_____________________________________


Il faut être le compagnon et non le maître de sa femme.
Traduction littérale du proverbe roman:

De sa molher cal estre
Lo companho no lo maestre.


Il faut que l'autorité d'un mari sur sa femme soit celle de la raison. Il doit s'appliquer à la diriger par de sages conseils, non par des prescriptions rigoureuses, être pour elle un guide bienveillant, non un dominateur tyrannique.

La nature a soumis la femme à l'homme, mais la nature ne connaît point d'esclaves. (Prov. chinois.)

«Il faut, dit Plutarque dans ses Préceptes de mariage, que le mari domine la femme, non comme le seigneur fait son esclave, ains (mais) comme l'âme fait le corps, par une mutuelle dilection et affection dont il est lié avec elle, et en lui complaisant et la gratifiant.»

On lit dans une interprétation talmudique du passage de la Genèse sur la création d'Ève: «Si Dieu eût voulu que la femme devînt le chef de l'homme, il l'eût tirée de son cerveau; s'il eût voulu qu'elle fût son esclave, il l'eût tirée de ses pieds. Il voulut qu'elle fût sa compagne et son égale, en conséquence il la tira de son côté.» Ce que saint Thomas a redit, en l'amplifiant de cette manière: «Dieu a créé ainsi la première femme d'abord par égard pour la dignité de l'homme, afin que l'homme fût lui seul le principe de toute espèce, comme Dieu est le seul principe de tout l'univers. En second lieu, la femme n'a pas été créée de la tête de l'homme, afin que l'on sache qu'elle ne doit pas dominer l'homme en maîtresse de l'homme; en troisième lieu, elle n'a pas été créée des pieds de l'homme, afin que l'on sache qu'elle ne doit pas être méprisée de l'homme comme la servante et l'esclave de l'homme; mais elle a été créée du côté de l'homme, du cœur même de l'homme, afin que l'on sache qu'elle doit être aimée par l'homme comme la moitié de l'homme, la compagne de l'homme, l'égale de l'homme.»

Ce passage de saint Thomas a été traduit et cité par le P. Ventura dans un sermon.

Les Arabes prétendent que Dieu ne voulut point tirer la femme de la tête de l'homme, de peur qu'elle ne fût coquette, ni de ses yeux, de peur qu'elle ne jouât de la prunelle, ni de ses oreilles, de peur qu'elle ne fût curieuse, ni de ses mains, afin qu'elle ne touchât point à tout, ni de ses pieds, afin qu'elle n'aimât pas trop à courir. Il la tira de la côte, de l'innocente côte d'Adam; et, malgré tant de précautions, ajoutent-ils malicieusement, elle eut un peu de tous ces défauts à la fois.


______________________

"Chase a check, never chase a bitch"
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Étude de cas:


Aujourd'hui analyse d'un verset: Ésaïe 18.1:

Screenshot_20230726-161118_Google.jpg


J'ai tiqué dessus il n'y a guère de temps en confrontant diverses traductions surtout en ce qui concerne le mot "ailes" traduit parfois par "armes".

Étant donné que le moment me semble on ne peut plus opportun nous allons donc analyser un peu plus en détails tout cela! :intello:

Voici donc quelques différentes traductions de ce même verset:

Louis Segond Bible:
Terre, où retentit le cliquetis des armes, Au delà des fleuves de l'Ethiopie!

Martin Bible:
Malheur au pays qui fait ombre avec des ailes, qui est au-delà des fleuves de Chus;

Darby Bible:
Ha! pays qui fais ombre avec tes ailes, toi qui es au delà des fleuves de Cush,

King James Bible:
Woe to the land shadowing with wings, which is beyond the rivers of Ethiopia:

English Revised Version:
Ah, the land of the rustling of wings, which is beyond the rivers of Ethiopia:



Bible Segond 21:
Malheur à toi, pays des grillons ailés
situé de l'autre côté des fleuves de l'Ethiopie,

La bible du seigneur:
Malheur à ce pays |où retentit |le bruissement des ailes, terre au-delà des fleuves |de l’Ethiopie,


Voici. Je me suis permis un découpage en trois segments dudit verset avec des couleurs pour une meilleure visibilité.

Ainsi pour ce qui est de la première partie et la dernière les traductions divergent peu, la formulation diffère mais le sens est préservé. On y reviendra néanmoins même si je ne vais donc pas trop m'attarder sur ces segments, ni entrer dans des récits historiques mais cependant recadrer un peu:

Le royaume de Koush est l'appellation que les Égyptiens antiques ont donnée au royaume qui s'établit au sud de leur pays dès l'Ancien Empire. Ce royaume a eu une longévité peu commune, et trouve ses origines dans les cultures néolithiques qui se sont développées dans le couloir nilotique du Soudan actuel et de la Nubie égyptienne.

Royaume de Koush

xxve siècle – xvie siècle av. J.-C.
viiie siècle av. J.-C. – ive siècle apr. J.-C.

Description de cette image, également commentée ci-après
Le royaume de Koush vers -400.

Carte intéressante.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Au vu des récits bibliques et de toutes études existantes on parle bien évidemment du croissant fertile soit l'Égypte et le proche orient:


Une définition du Croissant fertile, devenue fréquente au xxie siècle


Voilà ça sera tout en ce qui concerne l'aspect spatio temporelle qui n'est pas ce qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse c'est bien les lettres.



Entrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

Pour le premier segment on peut trouver cela en guise d'explication:

Malheur à la terre - (הוי hôy). Ce mot, comme cela a déjà été remarqué (la note à Ésaïe 17:12), peut être une simple interjection ou salutation, et serait correctement rendu par 'Ho!' Ou il peut être un mot dénonçant le jugement, ou la colère, comme il est souvent utilisé dans cette prophétie (la note à Ésaïe 5:8).



Explication dont je me contente pour le moment en considérant que cette interjection "ha" ou "ho" peut parfaitement revêtir une intonation à caractère "dramatique", d'avertissement. Ce qui explique l'emploi du terme malheur.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Maintenant passons à l'analyse du deuxième segment, on a donc, suivant les traductions:

"où retentit le cliquetis des armes"

"qui fait ombre avec des ailes"

"qui fais ombre avec tes ailes"

"shadowing with wings"

"of the rustling of wings"

"des grillons ailés"

"où retentit le bruissement des ailes"


Toujours suivant le commentaire que j'ai pu trouver on nous dit:

Ombrage avec des ailes - (כנפים צלצל tsı̂l e tsal k e nāpāı̂ym) . C'est l'une des expressions les plus difficiles de tout le chapitre; et une à laquelle jusqu'à présent, probablement, aucune signification satisfaisante n'a été appliquée. La Septante le rend, Οὐαὶ γῆς πλοὶων πτέρυγες Ouai gēs ploiōn pteruges - «Ah! les ailes du pays des navires. 'La Chaldée,' Malheur à la terre où ils viennent en bateaux d'un pays lointain, et dont les voiles sont déployées comme un aigle qui vole sur ses ailes. 'Grotius le rend,' La terre dont les parties extrêmes sont ombragées par des montagnes. 'Le mot rendu,' ombré 'צלצל tsı̂l e tsal, se produit uniquement à cet endroit et dans Job 41:7, où il est traduit par "poisson-lances" - mais comme nous ne savons rien de la "forme" de ces lances, cet endroit ne jette aucune lumière sur le sens du mot ici. Le mot est évidemment dérivé de צלל tsālal, qui a trois significations:

(1) "Être louche, sombre, obscur;" et par conséquent, ses dérivés sont appliqués à tout ce qui "fait" une ombre ou une ombre - en particulier les "arbres ombragés" Job 40:21; les ombres de la nuit Cantique des Cantiqu 2:17; Cantique des Cantiqu 4:6; ou tout ce qui produit l'obscurité, ou l'obscurité, comme un arbre, un rocher, une aile, etc.

(2) Cela signifie «picoter», dit des oreilles 1Sa 3:11 ; 2 Rois 21:13; «Frémir», dit des lèvres Habacuc 3:16; et par conséquent, ses dérivés sont appliqués à tout ce qui fait un son en «tintant» - un instrument de musique; une cymbale composée de deux morceaux de métal frappés ensemble 2Sa 6: 5 ; 1 Chroniques 15:16; 1 Chroniques 16:42; 1Ch 25: 6 ; 2 Chroniques 5:12; Néhémie 12:27; Psaume 150:5)

(3) Cela signifie «couler» Exode 15:1. Du sens de faire «une nuance», un dérivé du verbe צלצל ts e lâtsâl - le même que celui utilisé ici sauf les points - est appliqué aux criquets parce qu'ils apparaissent dans des essaims tels qu'ils obscurcissent les rayons du soleil et produisent une ombre étendue, ou ombre, sur une terre comme le fait un nuage; ou parce qu'ils font un bruissement avec leurs ailes.

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Le mot utilisé ici peut donc signifier «ombré, ou bruissant, ou cliquetant», à la manière d'une cymbale ou d'un autre instrument à tintement. On peut ajouter que le mot peut signifier une «double nuance», étant un doublement du mot צל tsêl, une "nuance ou ombre", et il a été supposé par certains s'appliquer à l'Éthiopie comme située entre les tropiques, ayant une «double ombre»; c'est-à-dire que l'ombre des objets est projetée une moitié de l'année sur le côté nord et l'autre moitié sur le sud. Le mot «ailes» est appliqué dans les Écritures aux choses suivantes, à savoir:

(1) L'aile d'une volaille. C'est la signification littérale et commune.

(2) Les jupes, bordures ou parties inférieures d'un vêtement, de la ressemblance avec les ailes Nombres 15:38; 1Sa 24: 5 , 1 Samuel 24:11; Zacharie 8:13. Également un couvre-lit Deutéronome 33:1.

(3) Les extrémités ou frontières d'un pays, ou du monde Job 37:3; Ésaïe 24:16; Ézéchiel 17:3, Ézéchiel 17:7.

(4) «aile» ou extrémité d'une armée, comme nous utilisons le mot «aile» Ésaïe 8:8; Jérémie 48:4; Daniel 9:27.

(5) Les rayons du matin en expansion, parce que la lumière «se dilate ou s'étale» comme des ailes Psaume 139:9; Malachie 4:2.

(6) Le «vent» - ressemblant à des ailes en mouvement rapide Psaume 18:1, Psaume 18:21; Psaume 104:3; Osée 4:19.

(7) Le créneau ou le sommet du temple - ou peut-être les porches étendus de chaque côté du temple comme des ailes (Daniel 9:27; comparer Matthieu 4:5).

(8) «Protection» - car les ailes sont une protection pour les jeunes oiseaux dans leur nid (voir Psaume 18:8; Psaume 36:7; Psaume 61:4; Psaume 91:4; Matthieu 23:37) . Certains ont proposé d’appliquer cette description aux «navires», ou aux voiles des navires, comme si une terre était désignée qui était recouverte de «voiles» ou des «ailes» de navires. Donc la Septante et la Chaldée. Mais il n'y a aucun exemple dans lequel le mot «ailes» est ainsi appliqué dans les Écritures.

 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
L'expression utilisée ici «peut» donc s'appliquer à beaucoup de choses; et il n'est pas facile de déterminer sa signification. L'idée «générale» est celle de «quelque chose» qui abonde dans le territoire étendu ou agrandi; qui, pour ainsi dire, la «recouvre», et abonde au point de faire partout une ombre ou une ombre. Et il peut être appliqué:


(1) à une nation qui regorge d'oiseaux ou de volailles, afin qu'on puisse dire qu'ils ombragent le pays;

(2) à une nation regorgeant de criquets, ombrageant la terre ou faisant un bruit de bruissement; ou

(3) à une nation fournissant la protection, ou étendant ses ailes, pour ainsi dire, pour la défense d'un peuple faible. Ainsi Vitringa interprète cet endroit, et suppose qu'il se réfère à l'Égypte, comme étant la nation où les Hébreux ont cherché protection. Ou

(4) dans un pays ombragé d'arbres, de montagnes ou de collines. Ainsi Grotius suppose que cela signifie ici, et pense qu'il se réfère à l'Éthiopie, comme étant délimitée par de hautes collines ou des montagnes.

(5) Cela «peut» signifier un peuple distingué pour la navigation - regorgeant de «voiles» de navires - comme s'il était partout déployé comme des ailes. Ainsi la Septante et la Chaldée le comprennent; et l'interprétation a une certaine plausibilité, du fait que les vaisseaux légers sont immédiatement mentionnés.

(6) L’éditeur du «Dictionnaire» de Calmet suppose qu’il se réfère aux «Cnephim ailés» qui sont sculptés sur les portes du temple en Haute-Égypte. Ce sont des représentants emblématiques du dieu «Cneph», auquel les temples sont dédiés, et abondent en Haute-Égypte. Le symbole des «ailes» est censé désigner la «protection» que le dieu étendait sur la terre.

(7) Gesenius ("Com. On Isaiah") le rend, "terre bruissante avec des ailes", et suppose que le mot rendu "ombre", dénote le son "bruissement" qui est fait par le bruit des armes de guerre. Au milieu de cette variété d'interprétations, il n'est peut-être pas possible de déterminer le sens de la phrase. Il n'a pas d'expression parallèle pour l'illustrer; et sa signification doit être laissée à la conjecture.


Presque n'importe laquelle des significations ci-dessus conviendra à la connexion; et ce n'est pas très matériel qui est choisi. Celui qui, peut-être, convient le mieux à la connexion, est celui de la Septante et de la Chaldée, qui le renvoie à la multitude de navires qui déploient leurs voiles et semblent remplir toutes les eaux du pays d'ailes.



Voilà ce que nous avons en ce qui concerne ce segment.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Nous avons donc un sens premier, évident, apparent, qui est en accord avec la description faites du pays.

Un second sens, sous entendu, caché de ombré et tout son lien au monde aquatique et avant de l'aborder nous allons constater que tout ceci s'y prête allègrement car en effet le monde sous marin n'est pas apparent de prime abord et, aujourd'hui encore, c'est un monde pleins de mystères qui n'a pas fini de nous émerveiller et dont nous avons beaucoup à apprendre.

Afin d'appuyer ces propos on peut faire rappel de la dualité, masculin, apparent, sec, feu et féminin, caché, humide, eau.

En effet:

Ombre
Français
Étymologie

(Nom commun 1) (Date à préciser) Du latin umbra.

(Nom commun 2) (Date à préciser) Du latin umbra, poisson ainsi nommé en latin, en raison de sa couleur sombre pendant le frai[1].


Ombre est par essence référent à ce qu'il est et défini.

Bien que n'étant qu'un simple et modeste "romanisé", cela reste très intéressant à observer aussi bien linguistiquement que dans la pratique.

Il est donc intéressant de voir qu'on y parle encore de poisson dans cette particule précise quand il est dit ici:

'Le mot rendu,' ombré 'צלצל tsı̂l e tsal, se produit uniquement à cet endroit et dans Job 41:7, où il est traduit par "poisson-lances" - mais comme nous ne savons rien de la "forme" de ces lances, cet endroit ne jette aucune lumière sur le sens du mot ici. Le mot est évidemment dérivé de צלל tsālal.


J'apprécie le fait d'avoir posté du Job dans ce fil guère auparavant. ce fil se tient quelque part ça ne fait pas de doute et ça facilitera la lectures et les rapports.

Si l'on prends le passage de Job 41, qui fait référence au leviathan, on peut lire:

41:6 Ses magnifiques et puissants boucliers Sont unis ensemble comme par un sceau;
41:7 Ils se serrent l'un contre l'autre, Et l'air ne passerait pas entre eux;
41:8 Ce sont des frères qui s'embrassent, Se saisissent, demeurent inséparables.


Description intéressante de ce reptile à la peau dur et ce rapport aux poissons lances qui n'est pas sans nous rappeler les stratégies et formations des spartiates et des hopplites avec leurs boucliers serré et leurs lances.

Si dans l'écrit biblique le seul équivalent est celui-ci, en Job 41 c'est que le lien est forcément en rapport.

Par conséquent ce sens caché martial est parfaitement recevable. Je n'ai pas encore creuser suffisamment pour élaborer davantage la réflexion mais c'est noté en attendant.

A suivre.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Reprenons donc en tentant de synthétiser:

Ombrage avec des ailes - (כנפים צלצל tsı̂l e tsal k e nāpāı̂ym) .

'Le mot rendu,' ombré 'צלצל tsı̂l e tsal, se produit uniquement à cet endroit et dans Job 41:7.
Le mot est évidemment dérivé de צלל tsālal, qui a trois significations:

(1) "Être louche, sombre, obscur;" et par conséquent, ses dérivés sont appliqués à tout ce qui "fait" une ombre.

(2) Cela signifie «picoter», «Frémir» «tintant»

(3) Cela signifie «couler» «une nuance», un dérivé du verbe צלצל ts e lâtsâl - le même que celui utilisé ici sauf les points - est appliqué aux criquets parce qu'ils apparaissent dans des essaims tels qu'ils obscurcissent les rayons du soleil et produisent une ombre étendue, ou ombre, sur une terre comme le fait un nuage; ou parce qu'ils font un bruissement avec leurs ailes.
__________________

En fait il ne sert à rien de déterminer quel sens est le bon car tout est valable et chacun de ces sens se rejoint et se complètent.

En effet s'il fait référence aux insectes, type grillon, celui là est caractérisé par les ombres et le cliquetis ou tintement que ces nuées font et interpelle de par cette facette obscure. Tel "l'oiseau de mauvaise augure".

Notons que l'un concerne l'aspect visuel, visible, donc la vue, et que l'autre est sonore, il s'identifie par l'ouïe. Ce n'est pas pour rien, tant sur l'aspect naturel, trivial que sur l'aspect mystique, obscur.


Poursuivons:

[...] étant un doublement du mot צל tsêl, une "nuance ou ombre"

Ce qui nous conduit au référencement des ailes, car elles sont souvent double et représentent les côtés. Prenons le cas d'un château ou l'on parle effectivement de l'aile droite ou de l'aile gauche, voir aile arrière. Mais arrêtons nous a la notion double puisque: צל tsêl (nuance,ombre) est doublé: צלצל tsı̂l e tsal.

Il s'agit donc d'un duel mais d'un duel double pas opposé en sens. C'est là donc que la particule "צלצל" lorsqu'elle est simplement traduite par ombre ne me satisfait pas puisque en effet l'insertion "ailes" se légitime visiblement par le doublage du terme ombre, nuance. Ce qui est, je trouve, ri-di-cu-le. Cet aspect ailé se doit d'être évident et ne pas venir en remplacement.

D'autant plus que si cette particule n'est présente que deux fois dans la bible comme spécifié et que de toutes évidences ces deux "rendu" n'ont rien en commun dans leurs lectures et leurs sens donné. Je ne peux, qui plus est, d'avantage en être moins satisfait.

C'est donc bien pour cela que je me sers principalement de la Bible de Louis Segond qui, malgré qu'elle semble décalée, reste souvent la plus fidèle en s'en quand on s'y penche dessus.

On pourrait donc se laisser aller à 40 traductions valables et tout autant complètement décalées, et c'est bien le cas!

Donc, et c'est justement pourquoi il est important de saisir l'essence du langage et son contexte que l'on analyse afin de retranscrire au mieux ces sens profonds.

On continue, façon idriss aberkane, certes, mais au diable les langues fourchus, n'est-ce pas? 😜

Qu'importe si tous les chemins mènent à Rome 🤷‍♂️
 
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un fil où l'on pourrait faire des rappels bibliques pour tous ceux qui le souhaitent dans le respect de l'esprit de Dieu (mental) sans tomber dans le sectarisme.

Je commence donc par un passage qui donne le ton:

Ephésiens:

5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;

5:2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

5:3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.

5:4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.

5:5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.

5:6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.

5:7 N'ayez donc aucune part avec eux.

5:8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

5:9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.

5:10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;

5:11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

5:12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;

5:13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.

5:14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.

5:15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;

5:16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.

5:17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.

5:18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;

5:19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;

5:20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,

5:21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.

AMN.
salut
parle nous de Révélation, cela remet en cause tout les aversions
 
Haut