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Philosophie, spiritualité et autres religions
[ayat] Passage de la bible du jour
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[QUOTE="David39, post: 18002523, member: 315454"] [HEADING=2]La comparaison du Christ avec Adam[/HEADING] Le Nouveau Testament établit la comparaison du Christ avec Adam et c’est à partir de là que l’on en est venu à penser l’opposition Ève-Marie. Saint Paul développe ce parallèle entre Adam et le Christ (cf. [URL='https://www.aelf.org/bible/Rm/5']Rm 5, 12-21[/URL] ; [URL='https://www.aelf.org/bible/1Co/15']1 Co 15, 22[/URL]). Comme le déclarait le pape Jean Paul II, « auprès de toutes les générations, dans la tradition de la foi et de la réflexion chrétienne sur la foi, le rapprochement entre Adam et le Christ va souvent de pair avec le rapprochement entre Ève et Marie ». Le Christ, engendré par Marie, est le nouvel Adam qui répare la faute commise par celui-ci. « C’est de la descendance d’Abraham qu’il se charge » ([URL='https://www.aelf.org/bible/he/2']He 2, 16[/URL]). Or, par Jésus-Christ, nous sommes « descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse » ([URL='https://www.aelf.org/bible/ga/3']Ga 3, 29[/URL]). Et, à partir de cet ancêtre, nous rejoignons Adam. « Le Logos visite Adam dans le sein de la Vierge Mère » (saint Hippolyte, [I]Fragment de la grande Ode[/I]). Pour saint Basile de Césarée (329-379), « de même que le premier Adam n’est pas né d’un homme et d’une femme, mais a été formé de la terre, de même le dernier Adam, qui devait guérir la blessure du premier, a pris un corps dans le sein de la Vierge, pour être, quant à la chair, égal à la chair de ceux qui ont péché » ([I]Commentarius in Isaïam[/I] 7, 201). [HEADING=3]Jésus appelle sa mère « Femme »[/HEADING] D’autre part, nous remarquons qu’aux noces de Cana ([URL='https://www.aelf.org/bible/Jn/2']Jn 2, 4[/URL]), comme au Calvaire ([URL='https://www.aelf.org/bible/Jn/19']Jn 19, 26[/URL]), Marie est appelée « Femme » par Jésus. Ces deux passages ont en commun qu’il y est question de « l’heure » de Jésus, qui arrivera avec sa Passion glorieuse. L’évangéliste parle de Marie comme de la « Mère de Jésus », mais Jésus lui-même l’appelle « Femme », terme inusité dans la bouche d’un fils et qui renvoie incontestablement à la « femme » du protévangile, faisant de Marie le contrepoint d’Ève. En effet, l’Évangile selon saint Jean considère la Maternité divine de Marie, non seulement dans son rapport immédiat avec le Christ, tête du Corps mystique de l’Église, mais aussi par rapport à tous les membres de ce corps. C’est pourquoi les auteurs voient dans ce nom une allusion au protévangile de [URL='https://www.aelf.org/bible/gn/3']Gn 3, 15[/URL] qui, nous l’avons dit, annonce le triomphe de la femme et de sa descendance sur le démon. En employant le terme « femme », Jésus « tient à signifier à Marie que le temps des relations familiales humaines est achevé ». Jésus « ne peut plus être considéré comme le fils humain de Marie, et la Vierge a cessé son rôle de mère humaine de Dieu. […] Le temps de la [I]Theotókos[/I] (littéralement : “génitrice de Dieu”, habituellement traduit par “Mère de Dieu”) est achevé, vient celui de l’Église-Épouse qui sera la vraie parenté définitive du Fils de Dieu. Marie doit passer de sa fonction de mère de Jésus à celle de femme dans l’Église. Mais, ce titre de “Femme” que lui donne Jésus, à la place de celui de « Mère » a un caractère solennel. […] Comme mère, Marie passe de la fonction de Mère de Dieu à celle de Figure de l’Église, du rôle humain et spirituel de mère humaine du Messie, au rôle purement spirituel de femme croyante dans l’Église » (Max Thurian). [URL unfurl="true"]https://fr.aleteia.org/2020/08/15/pourquoi-appelle-t-on-marie-la-nouvelle-eve/[/URL] [I][/I] [/QUOTE]
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