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[ayat] Passage de la bible du jour
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[QUOTE="David39, post: 18002526, member: 315454"] Marie est aussi évoquée dans le « signe grandiose » de la Femme qui apparaît au Ciel au livre de l’Apocalypse ([URL='https://www.aelf.org/bible/Ap/12']Ap 12, 1[/URL]). Dans la révélation de l’Apocalypse, Marie sera associée à la royauté universelle de son Fils : « Un signe grandiose apparut au ciel : une Femme ! Le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et douze étoiles couronnent sa tête » ([URL='https://www.aelf.org/bible/Ac/1']Ac 12, 1[/URL]). « La grâce qui parvient à l’humanité à travers Marie est beaucoup plus abondante que les dommages qui proviennent du péché de nos premiers parents. En Marie, comme en aucune autre créature humaine, nous voyons le triomphe de la grâce sur le péché, nous voyons s’accomplir la prophétie de la Genèse de la descendance de la femme qui écrase la tête du serpent infernal » (Jean Paul II, [I]Homélie à Sainte-Marie-Majeure[/I], 8 décembre 1985). Paul VI le confirme dans son exhortation apostolique [URL='http://www.vatican.va/content/paul-vi/en/apost_exhortations/documents/hf_p-vi_exh_19670513_signum-magnum.html'][I]Signum Magnum[/I][/URL] (1967) : « Le grand signe que l’apôtre saint Jean contempla dans le ciel, la femme revêtue de soleil, est à juste titre dans la sainte liturgie de l’Église catholique interprétée de la Bienheureuse Vierge Marie, par la grâce du Christ Rédempteur, Mère de tous les hommes. » [HEADING=3]La Nouvelle Ève chez les Pères[/HEADING] Le titre de « nouvelle Ève » apparaît explicitement pour la première fois dans une homélie africaine et il s’est finalement imposé au sujet de Marie comme « le grand enseignement rudimentaire de l’Antiquité chrétienne » (cardinal Newman, [I]Lettre à Pusey[/I]). Ève est donnée comme le « type » de Marie. Par typologie, on entend l’interprétation de l’Écriture qui « discerne dans les œuvres de Dieu sous l’Ancienne Alliance des figurations de ce que Dieu a accompli dans la plénitude des temps, en la personne de son Fils incarné » ([URL='http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM'][I]Catéchisme de l’Église catholique[/I][/URL], n. 128). La typologie « Ève-Marie » a été proposée en premier par l’apologète saint Justin, même si l’antithèse n’est pas explicitement mentionnée. Dans son [I]Dialogue avec Tryphon[/I] (v. 150), il écrit que « la désobéissance dont le diable avait été le principe prit fin de la même façon qu’elle avait commencé. Vierge encore et sans corruption, Ève reçut dans son cœur la parole du serpent et, par-là, enfanta la désobéissance et la mort. Mais Marie, la Vierge, l’âme pleine de foi et d’allégresse, répondit à l’ange qui lui annonçait l’heureux message : « Qu’il me soit fait selon votre parole ! » C’est d’elle qu’est né celui par qui Dieu renverse le serpent, ainsi que les anges et les hommes qui lui ressemblent, tandis qu’il délivre de la mort ceux qui font pénitence de leurs fautes et qui croient en lui ». Mais l’antithèse n’est pas explicitement mentionnée. Elle ne l’est pas davantage chez Rupert de Deutz (v. 1075-1129), moine et théologien allemand, qui reprend l’idée justinienne : « Lorsque la Bienheureuse Vierge engendra son Fils, le Christ, c’est alors que Sion donna le jour à l’enfant mâle » ([I]De Trinitate et operibus eius[/I] 1,62)... Suite de l'article entier en suivant le lien: [URL unfurl="true"]https://fr.aleteia.org/2020/08/15/pourquoi-appelle-t-on-marie-la-nouvelle-eve/[/URL] [HEADING=3][/HEADING] [/QUOTE]
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