ayt bouyhyi ou aqer3i ?

Salamou 3alaykoum, je me suis renseigné du lieu précis de ma tribu de base et c'est celui là 1654094730399.png , mais j'arrive pas à savoir si je suis ayt bouyhyi ou aqer3i (certaines personnes de ma famille disent qu'on est aqer3i et d'autre ayt bouyhyi...) et niveau linguistique, on parle tous le dialecte de hoceima (normal vu qu'on est là bas depuis ≈ 1930) à part ma grand mère qui parlent toujours son dialecte de base mais j'arrive pas à savoir avec ça .......


d'ailleurs c'est quoi la vrai carte tribale du rif :
1235571260.jpg
ou
731848543_small.jpg
 
Salamou 3alaykoum, je me suis renseigné du lieu précis de ma tribu de base et c'est celui là Regarde la pièce jointe 318028 , mais j'arrive pas à savoir si je suis ayt bouyhyi ou aqer3i (certaines personnes de ma famille disent qu'on est aqer3i et d'autre ayt bouyhyi...) et niveau linguistique, on parle tous le dialecte de hoceima (normal vu qu'on est là bas depuis ≈ 1930) à part ma grand mère qui parlent toujours son dialecte de base mais j'arrive pas à savoir avec ça .......
Une vaste zone de ce que tu as entouré en rouge est Aït Bouyahyi au sud de Tiztoutine et Alaroui!
Driouch et au sud de Driouch je crois que ce sont des Ibdarsen?
Enquête davantage auprès de ta grand-mère ...
 
Une vaste zone de ce que tu as entouré en rouge est Aït Bouyahyi au sud de Tiztoutine et Alaroui!
Driouch et au sud de Driouch je crois que ce sont des Ibdarsen?
Enquête davantage auprès de ta grand-mère ...
oui c'est ce que je ferais merci

d'ailleurs t'aurais pas des sources qui citent les tribus ibdarsen et bouyhyi et qui parlent de leurs histoires ? les seules sources que j'ai trouvé ils parlaient à propos de massacre de monte arruit, leurs venus de l'ouest (ils habitaient avec les sanhadja de mosha, juste au sud des sanhadja de srair, eux et ibdarsen et banu wattas) et qu'ils auraient immigrés là ou ils sont aujourd'hui à la venue des saadiens
ce qui m'interpèle c'est que pourquoi l'historien ahmad tahiri dit qu'ils sont meknassas (ou banu hilal) alors que sur cette carte (faîtes par lui), la majorité du terrain ayt bouyhyi et abdars sont soit sanhadja soit nefza 1655033220761.png



aurait-ils eu des contact antérieurs avec les meknassas ? (la migration des ibdarsen et bouyhyi n'est pas mentionné par ahmad tahiri)
 
oui c'est ce que je ferais merci

d'ailleurs t'aurais pas des sources qui citent les tribus ibdarsen et bouyhyi et qui parlent de leurs histoires ? les seules sources que j'ai trouvé ils parlaient à propos de massacre de monte arruit, leurs venus de l'ouest (ils habitaient avec les sanhadja de mosha, juste au sud des sanhadja de srair, eux et ibdarsen et banu wattas) et qu'ils auraient immigrés là ou ils sont aujourd'hui à la venue des saadiens
ce qui m'interpèle c'est que pourquoi l'historien ahmad tahiri dit qu'ils sont meknassas (ou banu hilal) alors que sur cette carte (faîtes par lui), la majorité du terrain ayt bouyhyi et abdars sont soit sanhadja soit nefza Regarde la pièce jointe 318627



aurait-ils eu des contact antérieurs avec les meknassas ? (la migration des ibdarsen et bouyhyi n'est pas mentionné par ahmad tahiri)
C'est une carte qui représente le peuplement de Nakur au 10ème /11èmesiècle ,
les limites ne sont que des estimations avec une relative marge d'erreurs basées sur des sources de la même période ou plus tardives
Depuis le 10ème sèicle il y a des mouvements , fragmentations , changements de noms par exemple les Marnissa sont descendus
au nord de Taza et des fractions de Marnissa (Imarnissen) existent toujours plus au nord dans le Rif , les Ait Isliten n'existent plus comme entité tribale elle s'est décomposé entre les Temsaman , Ait Oulichek, Ait Said , Ait Touzine et Tafersit
Je crois déjà avoir répondu à ta question : tu es obsédé par cette idée de migration alors qu'elle n'est probablement pas certaine ,
Les Ait Bou Yahya sont probablement issue de la fragmentation de Meknassa
Il n' y a pas de consensus entre historiens : certains pensent que les Meknassa ont migrés depuis l'est avec l'avènement de l'islam ,
d'autres affirment qu'ils sont autochtones , d'autres pensent qu'il existe plusieurs groupes de Meknassa répandus dans toutes l'Afrique du Nord et qu'un groupe de Meknassa de l'est à rejoint un autre à l'ouest
Je te l'ai déjà dit il faut te retirer du crane cette idée que parce qu'on parle une variante zénéte alors on vient de l'est des Aures ou de Libye 😂
l'aire du parlé zénète au Rif et l'ouest de l'algérie est ancien et précède l'arrivée de certaines tribus zénètes de l'est durant l'ère islamique
 
C'est une carte qui représente le peuplement de Nakur au 10ème /11èmesiècle ,
les limites ne sont que des estimations avec une relative marge d'erreurs basées sur des sources de la même période ou plus tardives
Depuis le 10ème sèicle il y a des mouvements , fragmentations , changements de noms par exemple les Marnissa sont descendus
au nord de Taza et des fractions de Marnissa (Imarnissen) existent toujours plus au nord dans le Rif , les Ait Isliten n'existent plus comme entité tribale elle s'est décomposé entre les Temsaman , Ait Oulichek, Ait Said , Ait Touzine et Tafersit
Je crois déjà avoir répondu à ta question : tu es obsédé par cette idée de migration alors qu'elle n'est probablement pas certaine ,
Les Ait Bou Yahya sont probablement issue de la fragmentation de Meknassa
Il n' y a pas de consensus entre historiens : certains pensent que les Meknassa ont migrés depuis l'est avec l'avènement de l'islam ,
d'autres affirment qu'ils sont autochtones , d'autres pensent qu'il existe plusieurs groupes de Meknassa répandus dans toutes l'Afrique du Nord et qu'un groupe de Meknassa de l'est à rejoint un autre à l'ouest
Je te l'ai déjà dit il faut te retirer du crane cette idée que parce qu'on parle une variante zénéte alors on vient de l'est des Aures ou de Libye 😂
l'aire du parlé zénète au Rif et l'ouest de l'algérie est ancien et précède l'arrivée de certaines tribus zénètes de l'est durant l'ère islamique
salam, enft ce qui m'a perturbé c'est qu'on est pas des nomades alors qu'on est des ait bouyhyi, j'ai insisté sur le fait que si y'avait des gens nomades avant et la réponse et non, ils ont dit qu'ils passaient par là avant à l'époque (-1900 un peu près), mais ce sont pas des gens d'eux
, on a des terrains et une maison de compagne qui date de 1870-1850 selon les papiers (qui faut encore départager pour l'héritage) , et là où ils sont l'habitation est très similaire au maison (maison très éloignés les uns des autres) du rif centrale, y'aurais pas une branche d'ayt bouyhyi qui sont sédentaires ?


d'ailleurs t'aurais pas une source pour dire qu'ils parlent un parler zénètes à l'antiquité stp ?
 
Haut