Azilal : une école construite par des MRE interdite d'ouvrir ses portes

Dans la commune rurale de Zaouiate Ahensal (province d'Azilal), une école primaire construite grâce à la mobilisation des Marocains résidant à l'Étranger (MRE), risque de ne jamais ouvrir.
L'Ong "Choisir d'Agir" aura réussi à faire l'essentiel : réunir les fonds nécessaires pour la construction de cet édifice d'utilité publique. Pourtant, elle va devoir attendre plus longtemps pour voir les bénéficiaires en profiter.
Selon les responsables de cette association, d'ailleurs, choqués par la situation, la (...)

- Société / Education, Azilal, Insolite

Lire la suite ...
 
Personne ne prend le Maroc pour un sdf. Les gens qui refusent de remettre cette autorisation devrait mettre leur égo de côté et faire en sorte que cette école ouvre ses portes. Ila ma rdawch ils n'avaient qu'à faire le nécessaire avant. Ces enfants en ont besoin. Il n'est pas question de se la raconter ou de prendre les gens de haut.
Si demain une ONG américaine d'expatriés français venait ouvrir des foyers pour sdf sur Paris tu pense pas que niveau administratif ça prendrait un peu de temps,un peu de recours juridiques etc etc etc.... Et ce serait normal ou aberrant ?
 
Mais il y a des règles à respecter... et je suis sur que les MRE qui ont construit l'école l'ont fait sans consulter les autorités.
Mais bien sûr . C'est vrai que des ******** de bureaucrates imbus de leur personne égoïstes, bornés, flémards, tjrs absents ça n'existe tellemnt pas.

"Dans l’incompréhension, l’association précise qu’une première phase de son projet, comprenant des classes de préscolaire (une première de la région) a bien vu le jour en octobre dernier, accueillant plus d’une vingtaine d’enfants. Alors, elle s’étonne que l’école primaire, qui devait démarrer à la rentrée 2019, se voit suspendue. "Malgré tous nos efforts, la Direction régionale de l’éducation à Azilal continue son blocage, sans nous avancer de raison, ce qui nous semble à la fois surprenant et surréaliste”, ajoute-t-il.
 
Le Maroc lui même et ses autres régions.
Mon barometre c’est egalement un inspecteur (moufettich) au Maroc, des directeurs d’ecole et des enseignants. Ils ont tous le même discours.

Ah bon ? Donc tu trouve la situation honteuse parceque dans d'autres régions au Maroc ça se plus facilement les créations d'écoles par des MRE ? Et tu calque tes pensées à celles de professeurs et directeurs d'école parceque ils sont dans le système éducatif et donc experts dans les questions de procès de création d'écoles et de normes etc contrairement aux fonctionnaires d'état dont c'est le métier ?
Ça ressemble bien à des à priori d'incompétence à l'encontre de la politique marocaine et de ses organes administratifs, le genre de discussions de café qui ne mènent à rien de constructif.
 
Si demain une ONG américaine d'expatriés français venait ouvrir des foyers pour sdf sur Paris tu pense pas que niveau administratif ça prendrait un peu de temps,un peu de recours juridiques etc etc etc.... Et ce serait normal ou aberrant ?
Les français, tous les français montraient au créneau pour critiquer la lenteur administrative. Ils ne serraient pas susceptibles arrogants et suspicieux envers cette ong qui ne veut que bien faire . Cette ong demande juste que les personnes travaillent plus vite et fasse comme si ce dossier était celui du frère de la femme du Haut responsable ds son conflit avec son locataire qui ne veut pas sortir de sa maison. Tu vois ce que je veux dire.
 
Si on ouvrait des écoles aussi facilement que des hanout ça se saurait, mais quel pays est censé être le Maroc à vos yeux ? C'est un état avec ses règles et ses lois comme les autres. Sous prétexte que ça vient d'occident ils devraient les laisser monter leur école sans plus de contrôle que ça ? N'importe quoi.
On parle du maroc la, pas d’un pays ultra develloper et riche ou tous les enfants ont les meme chances de reussite. L’ouverture de cette ecole ne derange que les gosses de riches qui ont peur de ce qui pourrais emmerger de ces ecoles.
 
Les français, tous les français montraient au créneau pour critiquer la lenteur administrative. Ils ne serraient pas susceptibles arrogants et suspicieux envers cette ong qui ne veut que bien faire . Cette ong demande juste que les personnes travaillent plus vite et fasse comme si ce dossier était celui du frère de la femme du Haut responsable ds son conflit avec son locataire qui ne veut pas sortir de sa maison. Tu vois ce que je veux dire.

Vive la république, vive la France...
Euh.. Dans le pays où on construit des barrière anti sdf devant les magasins... Ou on pulvérise des spray malodorants anti sdf dans les place de sdf de certaines communes... Ou on installe des bancs d'arrêts de bus incurvés pour empêcher les sdf d'y dormir....... Vraiment Tous les français ?? 😕
 
On parle du maroc la, pas d’un pays ultra develloper et riche ou tous les enfants ont les meme chances de reussite. L’ouverture de cette ecole ne derange que les gosses de riches qui ont peur de ce qui pourrais emmerger de ces ecoles.
Mais bien sûr.. On oppose les riches aux pauvres maintenant... Sache mon ami que les riches partent étudier en France ou au Canada, mais continuons cette discussion pmu c'est très divertissant 🍻👌
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Ah bon ? Donc tu trouve la situation honteuse parceque dans d'autres régions au Maroc ça se plus facilement les créations d'écoles par des MRE ? Et tu calque tes pensées à celles de professeurs et directeurs d'école parceque ils sont dans le système éducatif et donc experts dans les questions de procès de création d'écoles et de normes etc contrairement aux fonctionnaires d'état dont c'est le métier ?
Ça ressemble bien à des à priori d'incompétence à l'encontre de la politique marocaine et de ses organes administratifs, le genre de discussions de café qui ne mènent à rien de constructif.
Un inspecteur est un fonctionnaire d’Etat qui fait partie des commissions chargées de verifier la conformité aux normes des ecoles. Oui je fais plus confiance à lui qu’a toi désolé.

Tout bladi est une discussion de café personne ici ne va revolutionner le Maroc.
Si tu crois le contraire tant mieux moi je suis réaliste. On ne fait que discuter...

Le Maroc sait construire des écoles et il en a les moyens financiers. Il n’a pas besoin de MRE. Mon post appuyait ce point là.
Si des ecoles ne sont pas construites c’est un choix politique.
Je n’ai pas parlé d’incompétence. Je parle de choix politiques.

Ici l’association se plaint de ne pas avoir de motivation au refus. Si on avait les motivations on pourrait se faire un jugement plus éclairé de la situation
 
Vive la république, vive la France...
Euh.. Dans le pays où on construit des barrière anti sdf devant les magasins... Ou on pulvérise des spray malodorants anti sdf dans les place de sdf de certaines communes... Ou on installe des bancs d'arrêts de bus incurvés pour empêcher les sdf d'y dormir....... Vraiment Tous les français ?? 😕
En attendant l'associatif est très très présent en France
 
Un inspecteur est un fonctionnaire d’Etat qui fait partie des commissions chargées de verifier la conformité aux normes des ecoles. Oui je fais plus confiance à lui qu’a toi désolé.

Tout bladi est une discussion de café personne ici ne va revolutionner le Maroc.
Si tu crois le contraire tant mieux moi je suis réaliste. On ne fait que discuter...

Le Maroc sait construire des écoles et il en a les moyens financiers. Il n’a pas besoin de MRE. Mon post appuyait ce point là.
Si des ecoles ne sont pas construites c’est un choix politique.
Je n’ai pas parlé d’incompétence. Je parle de choix politiques.

Ici l’association se plaint de ne pas avoir de motivation au refus. Si on avait les motivations on pourrait se faire un jugement plus éclairé de la situation

Je sais pas d'où sort cet inspecteur dans la discussion mais quoi qu'il en soit, ce que j'affirme c'est que traiter un état d'incompétent pour tout et pour rien systématiquement ce n'est pas ce qui fait avancer les choses.
Croire que l'on sait mieux que des personnes qualifiés pour un métier sous prétexte que l'on a grandit dans un pays développé ce n'est pas un bon moyen de pousser un pays vers l'avant, c'est juste du sabotage.
Je vois la finalité je ne m'attarde pas sur l'état de la route qui y mène, je n'ai pas les solutions et ne participe même pas au voyage mais je ne jetterais pas la pierres à ceux qui l'on construite et encore moins à ceux qui l'améliore.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Autant que les sdf.
Un pays aussi développé qui dépend autant de l'associatif c'est troublant soit dit en passant.


En france dans certaines villes de 10/15000 habitants, les enfants dont les parents ne disposent pas de voitures, doivent faire parfois 5 km par jour pour aller à l'école ( 2 aller retours domicile:ecole/jour), cela ne choque personne.
 
Au Maroc l’associatif est présent. Bien plus qu’on ne le pense.
Un peu moins dans le rural qu’en centres urbains où il se developpe de plus en plus.
Je ne dis pas le contraire . Je n'oppose pas le Maroc et la France par rapport à leur engagement associatif respectif.

On s'éloigne. Je pense juste que le refus vient d'un excès de zèle, de je m'enfoutisme de je ne sais quoi encore mais pas de la faute des bénévoles qui auraient raté une étape ds leurs démarches.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En france dans certaines villes de 10/15000 habitants, les enfants dont les parents ne disposent pas de voitures, doivent faire parfois 5 km par jour pour aller à l'école ( 2 aller retours domicile:ecole/jour), cela ne choque personne.
Si ça en choque et on s’en plaint aussi.
Encore pire dans le domaine medical.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Je sais pas d'où sort cet inspecteur dans la discussion mais quoi qu'il en soit, ce que j'affirme c'est que traiter un état d'incompétent pour tout et pour rien systématiquement ce n'est pas ce qui fait avancer les choses.
Croire que l'on sait mieux que des personnes qualifiés pour un métier sous prétexte que l'on a grandit dans un pays développé ce n'est pas un bon moyen de pousser un pays vers l'avant, c'est juste du sabotage.
Je vois la finalité je ne m'attarde pas sur l'état de la route qui y mène, je n'ai pas les solutions et ne participe même pas au voyage mais je ne jetterais pas la pierres à ceux qui l'on construite et encore moins à ceux qui l'améliore.
Il sort de ta question « quel est mon barometre » c’est explicite dans mes messages.

Je n’ai traité personne d’incompétent.
Et encore moins comparé à la France dont je suis encore plus critique vu que je connais mieux.

Je parle de CHOIX POLITIQUE en matiere d’education au Maroc.
 
Quand on a rien à dire, c'est en effet la seule issue honorable.

Fermer ses frontières.. Ce qu'il faut pas entendre 😕
C claire que je reste ss voix qd je constate que tu approuves ce refus ,visiblement non justifié, d'ouvrir une école dans un village retiré et que le fait qu'il ait bcp de sdf en France te fasse jubiler.
 
Il sort de ta question « quel est mon barometre » c’est explicite dans mes messages.

Je n’ai traité personne d’incompétent.
Et encore moins comparé à la France dont je suis encore plus critique vu que je connais mieux.

Je parle de CHOIX POLITIQUE en matiere d’education au Maroc.

La complexité, un pays c'est complexe à gérer, aujourd'hui mieux qu'hier c'est vraiment ce qu'il faut retenir, ça avance ! lentement à l'échelle de certains pays mais ne serait ce que du temps de nos parents à aujourd'hui on peut dire que les avancées ont été fulgurantes, une école ONG ne doit pas servir de prétexte à ajouter un blâme au bilan de tous ces efforts consentis même si il existe toujours ces pommes pourries qui frennent des quatre fers la justice sociale.
 
C claire que je reste ss voix qd je constate que tu approuves ce refus ,visiblement non justifié, d'ouvrir une école dans un village retiré et que le fait qu'il ait bcp de sdf en France te fasse jubiler.
"Non justifié" c'est la clé de ton argumentation, une ONG n'est pas exemptée de rendre des comptes.
 
Essaie de transformer en école un bâtiment construit par quelques pèlerins en france, et en rediscutera

J'ai vu cette école vers la mi-mai. Ce n'est pas n'importe quel "bâtiment". Elle est largement aux normes, toilettes comprises (pas un placard puant avec un malheureux trou comme souvent). On est très loin du préfabriqué au fenêtres cassées, glacial en hiver, insupportable et étouffant à partir de mai...
De plus, elle jouxte une autre partie actuellement fonctionnelle et construite par cette même asso.
La difficulté serait plutôt le fait de trouver un (ou des) instit qui accepterait d'enseigner à la zaouiat car l'hiver, c'est assez isolé.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La complexité, un pays c'est complexe à gérer, aujourd'hui mieux qu'hier c'est vraiment ce qu'il faut retenir, ça avance ! lentement à l'échelle de certains pays mais ne serait ce que du temps de nos parents à aujourd'hui on peut dire que les avancées ont été fulgurantes, une école ONG ne doit pas servir de prétexte à ajouter un blâme au bilan de tous ces efforts consentis même si il existe toujours ces pommes pourries qui frennent des quatre fers la justice sociale.
C’est par la critique que les pays avancent. Tous les pays
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tu as dit "les pays", tu parle global, je répond global. Sur ce,
J’ai dit tous les pays pour dire que le Maroc n’est pas specifique. Tous les pays sont critiquables.
Nous on critique le Maroc car le pays nous interesse.
J’ai pas le temps ni l’envie de m’interesser aux problemes de tous les pays.
 
Haut