Aziz Akhennouch dilapide 30 millions de dirhams pour une étude de 4 pages

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ammar1
  • Date de début Date de début
Vous êtes vraiment stupide dans vos raisonnements... les 4 pages c'est ce qui s'appel un exécutif brief... c'est la synthèse qui est donnée au donneur d'ordre.. l'études qui fait 4 volumes sont envoyés aux services concernés...

et l'autre qui écrit... il faut le virer lui... il est encore plus bête que sa phrase!!

le journaliste d hespress ne connait pas ( executif brief )kber fz7iliga w 9ra f7ed kourt )

c'est pas cet aspect la qui les intéressent .

Un cabinet de conseil de ce type, tout les intérésse !!! Du moment, qu'il y a du pognon !
Un consultant ça sait tout faire, ou du moins ça apprend sur le dos de celui qui paie !

Mais je suis d'accord, je vois mal BCG ou McKinsey s'intéresser aux pieuvres !!

Un cabinet de conseil de ce type, tout les intérésse !!! Du moment, qu'il y a du pognon !
Un consultant ça sait tout faire, ou du moins ça apprend sur le dos de celui qui paie !

Mais je suis d'accord, je vois mal BCG ou McKinsey s'intéresser aux pieuvres !!
on s'est mal compris. et Mc ca fait de la strat d'entreprises, les expertises sectoriels de ce type sont plus le point fort d'autres cabinets qui n'ont jamais mis le pied formellement au maroc ce qui explique le prix bien plus elevé.

Et l'étude elle a confirmé que y'avait un fort potentiel pieuvrique au Maroc et qu'il fallait l'exploiter ??

remarque ca ca tient en une ligne :D
ca se résume pas a ca une étude ...
Je t'aurais montrer une vrai mais la je suis plus en spring :l

parcontre, dans le genre études bien complètes qui ont eu un impact très important.
il y a le rapport de Mehdi El manjra sur l'immigration écrit dans les années 60.

(dont seuls les japonais avaient su profiter <_<)

ca se résume pas a ca une étude ...
Je t'aurais montrer une vrai mais la je suis plus en spring :l

parcontre, dans le genre études bien complètes qui ont eu un impact très important.
il y a le rapport de Mehdi El manjra sur l'immigration écrit dans les années 60.

(dont seuls les japonais avaient su profiter <_<)

Intéressant et il y disait quoi ..??

c'est pas cet aspect la qui les intéressent . et le prix du consultant en stratégie (les plus chers et les meilleurs) va de 400 a 800Eu de l'heure et y en a qui bossent 3 semaines en continu a un rythme de 90 h atteignant des peaks de 120h par semaine

cette jalousie des élites académiques du royaume qui est un fait relativement nouveau va nous conduire droit dans le mur comme ce fut le cas pour le France.

C'est parce que tu en fais partie, c'est pour ça ?! Et que tu te destines à intégrer un cabinet... ;)

&#x202b;المهدي المنجرة - الدراسات المستقبلية (محاضرة قيمة)&#x202c;&lrm; - YouTube
je crois qu'il n'a jamais dirigé le fait que H2 ne lui ait jamais réellement fait confiance mais bon, les technocrates c'était pas a la mode avec lui q_q
Concernant ce rapport en question, il a prédit l'immigration tel que nous la connaissons aujourd'hui (et je t'assure que c'était ubuesque a l'époque) et avait énuméré je ne sais combien de suggestions/lois a implémenter(stratégie) pour en faire un vecteur de developement.

Citation:
Envoyé par Ja3er &#8593;

cette jalousie des élites académiques du royaume qui est un fait relativement nouveau va nous conduire droit dans le mur comme ce fut le cas pour le France.

Et c'est parce que les français sont jaloux des énarques que rien ne va plus dans ce beau pays ? :prudent:

Moi je dirais que comme les marocains copient la France en tous points, ils risquent de commettre les même bourdes et mener le pays à sa perte

Juste une divergence de points de vue :rolleyes:

C'est parce que tu en fais partie, c'est pour ça ?! Et que tu te destines à intégrer un cabinet... ;)
ca me rend plus sensible a ce problème certes mais la réflexion part de constats antérieurs :x
si tu avait fait tes études au maroc tu comprendrais le problème un peu mieux : durant toutes la scolarités ces gens sont pointés du doigts en tant que fierté et model de réussite puis lorsqu'ils ont acquis assez d'expérience pour contribuer au développement du pays on en fait des voleurs :/, c'est pas trés logique.

Et c'est parce que les français sont jaloux des énarques que rien ne va plus dans ce beau pays ? :prudent:

Moi je dirais que comme les marocains copient la France en tous points, ils risquent de commettre les même bourdes et mener le pays à sa perte

les énarques qui forment véritablement une aristocratie héréditaire sont un très mauvais exemple.
et de toute facon on en a pas ici :o et c'est pas de cette élite sélectionné sur des matières et des épreuves faites pour elle dont je parle.

les énarques qui forment véritablement une aristocratie héréditaire sont un très mauvais exemple.
et de toute facon on en a pas ici :o et c'est pas de cette élite sélectionné sur des matières et des épreuves faites pour elle dont je parle.

Tu peux m'expliquer stp. Je ne connais pas les "élites dirigeantes " marocaines

Merci :cool:

&#x202b;المهدي المنجرة - الدراسات المستقبلية (مØ*اضرة قيمة)&#x202c;&lrm; - YouTube
je crois qu'il n'a jamais dirigé le fait que H2 ne lui ait jamais réellement fait confiance mais bon, les technocrates c'était pas a la mode avec lui q_q
Concernant ce rapport en question, il a prédit l'immigration tel que nous la connaissons aujourd'hui (et je t'assure que c'était ubuesque a l'époque) et avait énuméré je ne sais combien de suggestions/lois a implémenter(stratégie) pour en faire un vecteur de developement.

Et aucune n'a été suivie je suppose ..?

Remarque l'immigration c'est plus un "probleme" a gérer coté pays d'accueil que pays fournisseur de main d'oeuvre, non ?

ca me rend plus sensible a ce problème certes mais la réflexion part de constats antérieurs :x
si tu avait fait tes études au maroc tu comprendrais le problème un peu mieux : durant toutes la scolarités ces gens sont pointés du doigts en tant que fierté et model de réussite puis lorsqu'ils ont acquis assez d'expérience pour contribuer au développement du pays on en fait des voleurs :/, c'est pas trés logique.

Oui, je comprends.
En France également, la classe politique comme les patrons des administrations publiques et des grandes entreprises sont en général issus des meilleures formations mais souvent considérés par le petit peuple comme au mieux des bons à rien, au pire des voleurs.

Ce sentiment, il peut s'expliquer par la frustration de ne pas être allé soi-même aussi loin dans les études, par la jalousie qui règne chez les arabes et par la facilité de se déresponsabiliser en pensant les dirigeants à l'origine de tous ses maux...

il faut aller à casablanca pour rencontrer un specimen de caniche francophone qui
va t expliquer pourquoi il faut souder le Maroc à la France pourquoi il faut apprendre
darija au lieu de l arabe pourquoi les femmes doivent enlever le foulard pour integrer
les entreprise francaises...

sais tu que le maroc detient le record de lycee francais à l etranger !

tous ces marocains qui vivent à l heure francaise sortent des missions francaises
qui les formatés pour qu elle suivent la ligne directrice franconphones !

c est pour cela qu on copie le modele francais et que les elites francaise francs-maconnes
ne se genent pas pour venir donner la lecon en terme des relations homme/femme par
exemple...

Et aucune n'a été suivie je suppose ..?

Remarque l'immigration c'est plus un "probleme" a gérer coté pays d'accueil que pays fournisseur de main d'oeuvre, non ?
c'est la vision simpliste et directe du problème. quand on se penche un peu plus sur la question on voit qu'il y a des choses a faire de notre coté aussi pour en profiter, c'est ce qu'il essayait de nous faire faire :/
et aucune n'a été suivie. par contre au japon il été très appréicé! d'ailleurs c'est pour cette raison que El Manjra demeure le seul marocain, arabe , africain, musulman whatever a avoir eu ca http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Soleil_Levant 8) en plus d'avoir enseigné a T-U :l

il faut aller à casablanca pour rencontrer un specimen de caniche francophone qui
va t expliquer pourquoi il faut souder le Maroc à la France pourquoi il faut apprendre
darija au lieu de l arabe pourquoi les femmes doivent enlever le foulard pour integrer

tous ces marocains qui vivent à l heure francaise sortent des missions francaises

c est pour cela qu on copie le modele francais et que les elites francaise francs-maconnes
ne se genent pas pour venir donner la lecon en terme des relations homme/femme par
exemple...

1- Faux je t'invite à faire un tour dans les boites dites françaises pour faire le constat

2- Vrai, de par la forte présence des expatriés et non pas parce que le marocain se croit ou se prend pour un français :prudent:

c'est la vision simpliste et directe du problème. quand on se penche un peu plus sur la question on voit qu'il y a des choses a faire de notre coté aussi pour en profiter, c'est ce qu'il essayait de nous faire faire :/
et aucune n'a été suivie. par contre au japon il été très appréicé! d'ailleurs c'est pour cette raison que El Manjra demeure le seul marocain, arabe , africain, musulman whatever a avoir eu ca http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Soleil_Levant 8) en plus d'avoir enseigné a T-U :l

J'avais assisté a une de ces conférences à l'université ... et en marocain insouciant j'étais plus occupé à faire du charme à une fille qu'à écouter ce qu'il disait
bessif lblad mat zid lgouddam :( lol

un exemple des mesures qu'il préconisait pour valoriser l'émigration ?

exemple...
perso je ne suis pas de la mission et je ne porte pas la france dans mon coeur, c'est un autre pays de beauf qui a néanmoins hérité d'une tradition du mérite très particuliers qui permet a des jeunes de milieux et de pays très divers une ascension sociale comme aucun autre pays ne le permet. la france c'est aussi quelques valeurs humaines qu'il est bon d'intégré dans sa propre culture. bien que les politiques actuels en sont de piètres représentants :(

Tu peux m'expliquer stp. Je ne connais pas les "élites dirigeantes " marocaines

Merci :cool:

En réalité, c'est exactement le même phénomène en France et au Maroc. Les élites se reproduisent entre elles et accèdent aux mêmes formations que leurs aïeux. Mais ça ne fait pas d'eux pour autant de mauvais dirigeants.

Juste regrettable que d'autres tout aussi intelligents ne puissent concourir à armes égales aux épreuves des concours...

J'avais assisté a une de ces conférences à l'université ... et en marocain insouciant j'étais plus occupé à faire du charme à une fille qu'à écouter ce qu'il disait
bessif lblad mat zid lgouddam :( lol

un exemple des mesures qu'il préconisait pour valoriser l'émigration ?
lol c'est un peu bizarre pcq ces conférences sont bien connus pour etre assez fun et chauffer les esprits.
si jamais ca t’intéresse, faut prendre un de ses bouquins sinon je ne saurais en retranscrire aucune sachant que de mémoire (et ca date) c'est des choses assez techniques :l desole.

lol c'est un peu bizarre pcq ces conférences sont bien connus pour etre assez fun et chauffer les esprits.
si jamais ca t’intéresse, faut prendre un de ses bouquins sinon je ne saurais en retranscrire aucune sachant que de mémoire (et ca date) c'est des choses assez techniques :l desole.

ok, je me disais que peut etre il y avait une mesure phare et marquante, mais merci quand meme :cool:

qui a néanmoins hérité d'une tradition du mérite très particuliers qui permet a des jeunes de milieux et de pays très divers une ascension sociale comme aucun autre pays ne le permet
Je crois que t'idéalises un peu trop la France... Sur ce plan là, elle respecte certes scrupuleusement le principe de méritocratie (les meilleurs élèves pour les meilleurs emplois) mais pas du tout celui d'ascension sociale (faire en sorte que tous aient les moyens de faire partie des meilleurs élèves).

Et le Maroc, qui a copié le système éducatif français, risque de connaître les mêmes travers.

En réalité, c'est exactement le même phénomène en France et au Maroc. Les élites se reproduisent entre elles et accèdent aux mêmes formations que leurs aïeux. Mais ça ne fait pas d'eux pour autant de mauvais dirigeants.

Juste regrettable que d'autres tout aussi intelligents ne puissent concourir à armes égales aux épreuves des concours...
c'est moins le cas au maroc.
mais bien entendu, un fils d'ingé qui fera sa scolarité a descartes , aura plus facilement accès aux meilleurs lycées français et donc aura plus de chance d'intégrer les plus grandes écoles.

cependant on a des lycées 100% marocains qui font aussi bien en france que les plus grand lycées,
le lycée moulay youssef en particulier et moulay driss en sont de bons exemples
preuves :
http://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2011/lycee_mp/mines_mp.htm

d'ailleurs, MYousself ont fait mieux que Louis le grand parfois. donc il ne faut pas tous les cataloguer comme fils de. la plus part des parents de mes camarades (moi inclus d'ailleurs) n'ont meme pas dépassé la 6eme :l

Retour