Bac 2018 maroc : la meilleure note est de 19,44

Les résultats du baccalauréat au Maroc ont été dévoilés il y a moins d'une heure sur les sites spécialement mis en place par le ministère de l'Education nationale (Taalim et Tarchihat).
Le taux de réussite pour la session de juin est de 57,36%, en hausse de 7 points par rapport à l'année dernière (50,28%), indique un communiqué publié dans la foulée par le ministère.
Voici en bref quelques chiffres pour les épreuves de cette année : 19,44 est la meilleure note au bac. Elle a été obtenue dans la région de (...)

- Maroc / Ministère de l'Education nationale, Baccalauréat Maroc 2018

Bac 2018 Maroc : la meilleure note est de 19,44

Je pense qu’ils sont nombreux les étudiants ayant eu une note élevée.
Le problème qu’ils auront, c’est qu’ils galèreront pour obtenir un poste dans le marché du travail après l’obtention de leur diplôme final, ou au pire un bon poste avec un salaire minable.

Sans compter les bbak sa7bi ou mmok sa7ebti, hadouk dayzine.

bonne nouvelle !!
bravo aux lauréats et inch-allah pour ceux du rattrapage ...
il y a plein de débouchés et de postes au Maroc ....
koulchi 3ayach bi bladou ...

Le problème qu’ils auront, c’est qu’ils galèreront pour obtenir un poste dans le marché du travail après l’obtention de leur diplôme final, ou au pire un bon poste avec un salaire minable.

Mais pas les dentistes, médecins, avocats, et ingénieurs de grandes écoles...

Salam Pop,
Les pauvres ils ont du rater plein de chose :D toutes les façon, c'est une vie de m..erde qui les attend :rolleyes:
Mode pessimiste OFF

Edit: En parlant de note, mon fils doit rattraper 2 matières au min. Lui il en rate pas une :fou:

On peut pas avoir plus de 20 avec le jeu des options au Maroc ?

Le taux de réussite pour la session de juin est de 57,36%

En France le taux est de plus de 80% presqu’obligatoirement. En gros sauf accident on te le donne le bac...

Est ce qu’au Maroc le taux est faible parceque le bac est vraiment dur ?
Ils ne relevent pas les notes au jury pour atteindre un certain taux de reussite ?

En France le taux est de plus de 80% presqu’obligatoirement. En gros sauf accident on te le donne le bac...

Est ce qu’au Maroc le taux est faible parceque le bac est vraiment dur ?
Ils ne relevent pas les notes au jury pour atteindre un certain taux de reussite ?

Le niveau du bac au Maroc a l'air vraiment plus dur pour les matières scientifiques. Sinon pour les autres matières, je pense que le niveau de difficulté doit être le même qu'en France. Il paraît que les élèves marocains seraient moins bon en rédaction et en esprit critique (réflexion par soi-même).
En plus, les profs marocains n'ont pas l'air plus cool dans la notation. Et les élèves n'ont pas l'air de suivre :D

Sinon on peut toujours comparer le sujet du bac de 2015 au Maroc et celui de France :D

Pièces jointes

Le niveau du bac Marocain est supérieur au Bac Français ...

en France, c'est devenu un torchon qu'on refile à tous les lycéens qui vont ensuite aller , en grande majorité, dormir dans les facultés poubelles de banlieue ....

pendant ce temps, les Français , surtout les fils et filles des classes favorisés , vont faire des écoles supérieures payantes , avec des stages à l'étranger, avec une bonne maitrise de la langue ANGLAISE et ensuite avec les connaissances professionnelles et le réseau de papa et maman française, truster les jobs et les postes de direction ..

Aux autres les pauvres Francais, et surtout, les basanés avec leur "bac" , les CDI à rallonge, les sous-boulots mal payés et déconsidérés ..et surtout sans espoir de promotions ... j'ai souvent rencontré des boites françaises, je n'ai jamais vu un "basané" dirigeant, souvent c'est le larbin de l'équipe et qui n'est jamais mis en avant ...

Sincèrement je préfère la situation d'un Jeune Marocain ou Marocaine qui a son BAC au Maroc, au moins ici l'ascenseur social marche encore ...

Le niveau du bac Marocain est supérieur au Bac Français ...

en France, c'est devenu un torchon qu'on refile à tous les lycéens qui vont ensuite aller , en grande majorité, dormir dans les facultés poubelles de banlieue ....

pendant ce temps, les Français , surtout les fils et filles des classes favorisés , vont faire des écoles supérieures payantes , avec des stages à l'étranger, avec une bonne maitrise de la langue ANGLAISE et ensuite avec les connaissances professionnelles et le réseau de papa et maman française, truster les jobs et les postes de direction ..

Aux autres les pauvres Francais, et surtout, les basanés avec leur "bac" , les CDI à rallonge, les sous-boulots mal payés et déconsidérés ..et surtout sans espoir de promotions ... j'ai souvent rencontré des boites françaises, je n'ai jamais vu un "basané" dirigeant, souvent c'est le larbin de l'équipe et qui n'est jamais mis en avant ...

Sincèrement je préfère la situation d'un Jeune Marocain ou Marocaine qui a son BAC au Maroc, au moins ici l'ascenseur social marche encore ...

Même si le bac marocain est plus difficile que le bac français, cela ne rend pas plus enviable la situation du marocain après l'obtention du bac. Il y a beaucoup de chômage. Comme l'a dit @Pop586, c'est encore les enfants des classes aisées qui sont avantagés avec le réseau professionnel de papa et maman. Qui pourront faire leurs études à l'étranger et revenir avec un diplôme de l'enseignement supérieur. Au final ça ne change pas beaucoup de la France :rolleyes:

Quand le Maroc pratique une sélection des élèves au bac comme au tamis (il y a un réel décalage entre le niveau exigé et le niveau des élèves), la France préfère laisser passer les lycéens au bac comme dans une passoire. Et ça fait ensuite des centaines d'élèves qui sont refusés dans l'enseignement supérieur. Heureusement qu'il y a la fac, la formation continue et l'apprentissage. Donc je peux te dire que l'ascenseur social marche mieux en France.
Au Maroc, on fabrique l'élite. En France, on laisse la chance à tout le monde.

Chaque pays a son système avec ses failles et ses avantages.

Ps: je ne répond pas à tout ce que tu as dit parce que tu mélanges tout.

Au Maroc, on fabrique l'élite. En France, on laisse la chance à tout le monde.

mort de rire !!! il faudra l'afficher même aux Français de souche ..

tu ne connais pas le Maroc (mais aussi la France dirigeante) et tu n'as jamais rencontrés les Marocains , surtout les diplômés de l'enseignement supérieur PUBLIC ..et surtout dans l'emploi public ..

au Maroc, un étudiant Marocain avec une Licence, un Master aura un meilleur boulot et un meilleur niveau de vie qu'un étudiant par exemple MRE né et vivant en France .... L'un progressera et gagnera bien sa vie, l'autre comprendra ce qu'est le racisme diffus, sournois et les boulots de seconde zone ...

Pendant que Jean-Pierre et Patricia progresseront, lui restera derrière ...

mort de rire !!! il faudra l'afficher même aux Français de souche ..

tu ne connais pas le Maroc (mais aussi la France dirigeante) et tu n'as jamais rencontrés les Marocains , surtout les diplômés de l'enseignement supérieur PUBLIC ..et surtout dans l'emploi public ..

au Maroc, un étudiant Marocain avec une Licence, un Master aura un meilleur boulot et un meilleur niveau de vie qu'un étudiant par exemple MRE né et vivant en France .... L'un progressera et gagnera bien sa vie, l'autre comprendra ce qu'est le racisme diffus, sournois et les boulots de seconde zone ...

Ce n'est pas comparable car en France le niveau d'éducation est nettement plus élevé qu'au Maroc où il y réside encore un fort taux d'analphabétisation. En France, le bac est plus un rite initiatique qu'un vrai diplôme, alors qu'au Maroc, il y a tellement peu de personne qui l'obtiennent que ça a encore de la valeur.

Le nombre de diplômé au Maroc est moins important qu'en France donc il y a déjà moins de concurrence, à cela s'ajoute que c'est un pays en voie de développement donc il y a davantage d'opportunité au Maroc qu'en France où le marché du travail est déjà plus concurrentiel.

Oui à condition que le marocain trouve un travail à la hauteur de ses compétences :rolleyes:

Tous les MRE ne font pas des boulots de seconde zone, et ce, malgré le racisme diffus et sournois.

T'as une vision binaire des choses qui t'empêche d'être objectif...

Retour