Bac: le privé continue de cartonner

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ILS sont au total 158.628 élèves à décrocher leur baccalauréat lors de la session de juin 2011, soit 6% de plus que l’année dernière. Plus de 136.000 auront droit à une session de rattrapage, programmée pour le 18 et 19 juillet. Les résultats sont prévus juste après les délibérations qui se tiendront le 25 du même mois. Le nombre des recalés qui ne passeront pas le rattrapage est de 40.170, un chiffre tout de même inférieur aux années précédentes. Sur le total des 158.628 admis, environ 11% sont issus du privé et 6% sont des candidats libres.
Le directeur du centre des examens, Mohammed Sassi, a indiqué lors d’une conférence de presse tenue hier à Rabat que «les admis issus de l’enseignement public sont au nombre de 132.460». Parmi les établissements en tête de liste, figure le lycée Moulay Youssef de Rabat. Il a enregistré un taux de réussite d’environ 92%. L’enseignement privé a à son tour marqué de bons points avec 16.677 admis et un taux de réussite de 83% contre 77% en 2010. Pour Youssef Belkassmi, secrétaire général du ministère de l’Education, «ces résultats positifs sont dus à la qualité de l’encadrement dispensé dans les écoles privées ainsi qu’à la dimension importante de ce type d’enseignement. Ses candidats constituent 6,7% de l’ensemble».
Pour les candidats libres qui ont réussi leur bac, ils sont 9.491 cette année contre 4.015 en 2010. Mohammed Sassi a qualifié ce résultat de marquant pour cette édition 2011. Pour lui, «ce taux traduit la performance des candidats libres et leur présence lors de la passation des épreuves, contrairement aux dernières années où l’on assistait à un absentéisme frappant». Au cours de cette session ordinaire, 42.311 candidats libres ont passé leurs examens, et ce, contre 26.629 l’année dernière.
Ce sont les filières mathématiques, scientifiques et techniques qui ont le plus porté chance aux candidats. En effet, le taux de réussite le plus élevé (57,68%) a été enregistré au niveau de ces branches. Ainsi, les maths B figurent en tête de liste, avec un taux de réussite estimé à 96,8%. D’ailleurs, la meilleure moyenne nationale (18,92) a été enregistrée par un bachelier casablancais inscrit dans cette branche. Les maths A figurent en deuxième position avec 89,3%, suivies des sciences et technologies électriques (81,4%). Quant aux filières littéraires et originelles, elles se positionnent en bas d’échelle. Même si les élèves ont fait mieux que l’année dernière (40,33 % contre 33,67% en 2010), le pourcentage reste modeste. En outre, les données du ministère de l’Education ont également révélé une hausse au niveau des mentions obtenues. Pour le directeur du centre des examens, «la tendance à la hausse est également enregistrée au niveau de l’aspect qualitatif. 42,38% des admis ont pu avoir leur bac avec une des mentions contre 27 % en 2010».

http://www.leconomiste.com/article/884948-resultats-du-baccalaureatbrle-prive-continue-de-cartonner

tout de même celui qui a eu la meilleure moyenne 18.97 est issue du public :prudent:

alors cartoner, cartoner..ceci dit c'est relatif :D

en tout cas félicitations @ tous et bon courage @ ceux qui le repassent en 2ème session

tout de même celui qui a eu la meilleure moyenne 18.97 est issue du public :prudente:

alors cartoner, cartoner..ceci dit c'est relatif :-D

en tout cas félicitations @ tous et bon courage @ ceux qui le repassent en 2ème session

comme toujours :love:

cela dit, 18.97, ghir bechwya 3lina (meme avec 18 fi tarbya islamia, j'ai pas eu 18 au bac :D)

felicitation a lui et chapeau bas.

Merci milady ;-) les filles sont en général plus studieuses, organisées rigoureuses..
but a chocolate ice cream cone is almost with a red cherry on top : D

what? je ne veux pas me tordre l'esprit plus qu'il n'en faut pour comprendre, alors tu vas me dire avant que je dreeeeeeeeee3333 dans ma tete :D

shooooot, j'ai compris, Allah ymeskhek :D

gelna fhamna wallaho a3lam :lolo:

ca montre que je ne meritais pas non plus un 18 au bac :D
bien sur que non :D notre red cherry est un casablancais... comme c'est souvent le cas. Bien que le chocolate ice cream soit le groupe de ces fillettes plus studieuses et assidues qui obtiennent généralement de plus bonnes notes que les garçons plus laxistes et je-m’en-foutistes.

bien sur que non :-D notre red cherry est un casablancais... comme c'est souvent le cas. Bien que le chocolate ice cream soit le groupe de ces fillettes plus studieuses et assidues qui obtiennent généralement de plus bonnes notes que les garçons plus laxistes et je-m’en-foutistes.

de mon annee de bac (il y'a une eternite de la :D) c'etait une ice cream qui etait classee premiere.... y'avait peut etre penurie de cherries cette annee la :D

ne confondez pas l'intelligent et le bosseur ...felicitation a nos nouveaux bacheliers ce n'est que le commencement d'un grand depart

L'intelligent n'a pas forcément de bonnes notes.
Le bosseur en général oui et la hauteur de sa note dépend de son intelligence aussi.

Mais 18.92, ça ne peut être qu'un bosseur très intelligent.

Donc OUI, le casaoui est très très intelligent.

Retour