Back on the Seddari, de la haine à la tendresse.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sharm
  • Date de début Date de début

Sharm

Shhhhhh !!
VIB
Bonjour, salam.

...et si je vous racontais une HDC. Ça faisait longtemps hein ?

Vous êtes d'accord ? Bon bah... allons-y !

Un jour, j’avais 8 ans. J’étais assis sur le seddari avec mes oncles, mes tantes, et les 2-3 mioches qui avaient daigné se joindre aux "grands". A l'époque j'étais sage, 3a9el dans le jargon de l'époque... (mot qui se fait rare de nos jours).

Bref, l'un de mes oncles décide de faire son malin. Forcément, rien de mieux que de chercher un petit pour amuser les grands. Il se tourne vers ma cousine (2 ans plus jeune que moi), et lui demande avec un sourire au coin des lèvres :

"Alors, qui est l’être le plus cher à tes yeux parmi nous ?"

Ça aussi, c'est l'une des questions qui se font rares de nos jours. Tout le monde s’en fout aujourd’hui de savoir s’il est aimé ou pas par un petit. Et puis, les petits de nos jours n'ont plus le time pour ces conneries…

Alors, qui est l'heureux élu ? Suspense.

La cousine longe lentement le seddari en avançant à pas de chat… elle dévisage les uns et les autres du regard. D’habitude, elle est bavarde comme pas possible, mais là elle reste concentrée, fixe chaque personne avant de trancher mentalement et passe au suivant.

Puis... elle arrive à ma hauteur, marque un silence religieux… comme avant de tirer un penalty. Ce regard brillant dans ses yeux. Je sentais que ça allait mal tourner... Elle veut quoi elle ? Mais avance, bordel de m***, t'as une foule qui t'attend !

La vilaine sourit… enfin… elle était mignonne, mais on se comprend. Elle me sourit et là BOUM ! Elle se jette sur moi comme une tigresse se jetant sur une proie déjà prise dans un piège, en criant :

"Ana nebghi [mon prénom] !!!"

…elle m’enlace de toutes ses forces. Rouge comme une tomate, je suffoque de honte et tente de la repousser… mais sa détermination a triomphé. Je crois que ce jour-là, j’ai découvert à moi tout seul la dilatation du temps (merci Poincaré/Einstein, mais j’étais là avant vous...).

Tout le monde se tord de rire pendant que je vis mon calvaire. Avec le recul, je peux pas leur en vouloir… j’aurais fait pareil. J’aurais laissé les deux gladiateurs s’entretuer dans la haine… ou s’enlacer dans l’amourrrrr (r roulé obligatoire).

Depuis ce jour, son prénom me hante. On me le ressort juste pour me faire ch.ier. Même mes parents s’y sont mis :

"Toi, quand tu vas grandir, tu vas te marier avec [prénom de la cousine] !"

Moi je leur répondais :

"Vous me trouvez moche pour me marier avec cette folle, c'est ça ?!"

Le plus drôle, c’est qu’on n’était pas loin de ce projet de mariage. Les parents déconnent sur l'idée… jusqu’au jour où ça commence à devenir un peu sérieux. C’est connu non ? L’amour, le mariage, l’amitié… ça commence par une blague, et puis ça prend une autre tournure... teintée de sérieux...

Les années passent, la cousine et moi, on se perd de vue... puis un jour, c’est les funérailles de son père Allah yra7mou. J'avais 19 ans, elle 17… et je sais pas si c'était de la tendresse… mais je n'avais plus ce sentiment de haine injuste envers elle. J’avoue, ce jour-là, la "folle" que je détestais tant et à qui je déclarais la guerre… c’était devenue une bombe... pas une bombe A, ni une bombe H... mais genre une BOOOMBE 8 !!! à l'infini...

Ça a créé chez moi une sorte de dissonance affective entre haine et amour… tendresse… ou disons-le clairement… désir. Ouais ouais, c’était Sharm à son prime hormonal.

Depuis, j’en ai parlé à mon meilleur pote la nuit... allongés sur le dos, les yeux au plafond... et puis... vas-y, vide ton sac... Tu sais la cousine... voilà quoi... et lui réplique "Ahhh ! Bent lmar7oum...". Yep, bent lmar7oum commençait à se faire une place dans mon petit cœur d’artichaut.

Et là, l’été suivant… Un mec de 35 piges, ingénieur, irréprochable, mariable, voire carrément bogoss… se présente pour la demander en mariage.

Sa mère nous invite et nous sort (en résumé) :

"...à la base, c’est réservé pour Sharm… s’il veut la demander qu’il se présente, sinon la fille a besoin de repères après la perte de son père"

Puis... m***... Circulez, y a plus rien à voir...

Erreur d'interprétation sur la fin, il me semble.

Coup de pression chez les Sharms

Les Sharms étaient là, sauf la personne concernée. Flairant le coup de pression, j'ai esquivé le rendez-vous. Ce que j’ai raconté, c’est surtout ce qu’on m’a rapporté.

Alors si j’avais été là… "tu veux ou tu veux pas ?". J’aurais voté blanc. Un "je ne peux pas"... ou plutôt un "j’aurais voulu pouvoir vouloir".

Le gars venu cueillir la fleur a décidé à ma place, et quelque part… tant mieux. La maman, qui m'aimait, m’a rayé de sa carte affective. Une veuve a peu de patience pour les caprices de sa fille ado, et encore moins pour un jeune homme indécis.

Plus tard, j’ai demandé à la cousine si elle était emballée. Elle me répond : "Ce que j’aime bien chez lui, il est rigolo". Dans ma tête : "tout ça pour ça ?!". Une réponse tue-amour... je crois que je la trouvais plus séduisante quand elle était en larmes.

C'est sympa :) j'imagine qu'on te raconte toujours cette histoire, enfin, ca s'est arrêté le jour de son mariage. Mais tout le monde sait.

A vrai dire, c’est surtout la dynamique affective asymétrique qui était restée dans les mémoires, et tout le monde me taquinait avec ça.. Il y a eu d’autres "assauts amoureux" entre temps, mais souvent à l’abri des regards.

Après le mariage… les archives ont été brûlées.

A vrai dire, c’est surtout la dynamique affective asymétrique qui était restée dans les mémoires, et tout le monde me taquinait avec ça.. Il y a eu d’autres "assauts amoureux" entre temps, mais souvent à l’abri des regards.

Après le mariage… les archives ont été brûlées.
Oui, c'est les règles du jeu et son assez respectées dans les familles.

Après mariage, compteur repart à 0.

Dernière édition:
18 ans 35 ans de nos jours ça craint

Entre cousins aussi d'ailleurs ( cousins qui ont grandit ensemble comme des cousins) pour moi c est ss regrets

J’ai grandi loin de mes cousines, et les choses changent un peu… Mais malgré ça, enfant, ado, jeune adulte... j’ai vu des trucs qui brisent net le mystère et qui rangent les cousines dans la case "petites sœurs".

Je me souviens même d’un détail précis... Gamin, j’ai vu une maman laver sa fille fel 7awch (le patio d’une maison à la marocaine), et j’ai cru apercevoir une tâche de la taille d’une pièce de 2 euros sur la fesse de sa fille. Pas très esthétique… ce genre de détail te sabote toute illusion le jour où tu la revois adulte... Pas sûr que ces 2 euros aient souffert de l’inflation. A mon avis, ils n'ont pas bougé d'un mm.

Plus sérieusement, j’ai trouvé certaines jolies ou mûries en les recroisant plus tard, mais j’avais un blocage sur l’idée d’une descendance affectée par "la consanguinité"... même si, quand tu regardes les générations d’avant, ça n’a jamais vraiment posé problème.

J’ai grandi loin de mes cousines, et les choses changent un peu… Mais malgré ça, enfant, ado, jeune adulte... j’ai vu des trucs qui brisent net le mystère et qui rangent les cousines dans la case "petites sœurs".

Je me souviens même d’un détail précis... Gamin, j’ai vu une maman laver sa fille fel 7awch (le patio d’une maison à la marocaine), et j’ai cru apercevoir une tâche de la taille d’une pièce de 2 euros sur la fesse de sa fille. Pas très esthétique… ce genre de détail te sabote toute illusion le jour où tu la revois adulte... Pas sûr que ces 2 euros aient souffert de l’inflation. A mon avis, ils n'ont pas bougé d'un mm.

Plus sérieusement, j’ai trouvé certaines jolies ou mûries en les recroisant plus tard, mais j’avais un blocage sur l’idée d’une descendance affectée par "la consanguinité"... même si, quand tu regardes les générations d’avant, ça n’a jamais vraiment posé problème.

Tu as raison ça n'a jamais posé problème. Ça a tjrs donné de beaux enfants en bonne santé ds ma famille et pas plus ni moins de problèmes relationnels.

Je n'ai pas d'exemple précis et drôle comme le tien mais je sais que je les ai tous mis directement ds une case "no way" même les fils d'amis proches de mes parents avec lesquels j'ai grandit.

Visiblement ta tante l'a préféré à toi cer lui était prêt à l'emploi. Comme on dit vaut mieux un tiens que 2 tu l'auras. Bayna tu l'aurais chmet 1 ou 2 ans après et elle aurait raté le coche ( du point de vue de la maman pas du mien ) avec le charef mr 3andou lpartma, lkhedma, May kmich May chrob

Tu as raison ça n'a jamais posé problème. Ça a tjrs donné de beaux enfants en bonne santé ds ma famille et pas plus ni moins de problèmes relationnels.

Je n'ai pas d'exemple précis et drôle comme le tien mais je sais que je les ai tous mis directement ds une case "no way" même les fils d'amis proches de mes parents avec lesquels j'ai grandit.

Visiblement ta tante l'a préféré à toi cer lui était prêt à l'emploi. Comme on dit vaut mieux un tiens que 2 tu l'auras. Bayna tu l'aurais chmet 1 ou 2 ans après et elle aurait raté le coche ( du point de vue de la maman pas du mien ) avec le charef mr 3andou lpartma, lkhedma, May kmich May chrob

Oui, j’imagine bien que lorsqu’on grandit ensemble, le lien devient vite fraternel ou amical… Trop de familiarité pour laisser place à un peu de mystère... le carburant de toute attirance. Après, j'imagine que ça peut changer pour certains à l’adolescence.

Sinon pour l’histoire, je précise que je n’ai jamais eu cette posture de prétendant. Quant à la maman de la fille (mert khali), honnêtement, aucune idée de ce qu’elle aurait préféré. Ça n'a aucune importance pour moi vu que j'étais hors course.

J’ai l’impression de m’être mal fait comprendre sur l’objectif du récit. Je ne voulais pas transmettre des états d’âme mélancoliques, mais partager un souvenir drôle et un peu décalé (scène du seddari). Le reste : les ambiguïtés émotionnelles qu’on traverse avec l’âge, les imprévus, les surprises de la vie... c’était juste une petite réflexion en plus. L’idée de base, c’était vraiment de faire sourire. Je n'ai aucun regret par rapport à cette cousine.

C'est sympa :) j'imagine qu'on te raconte toujours cette histoire, enfin, ca s'est arrêté le jour de son mariage. Mais tout le monde sait.

Tu vois ce problème de perception encore :D

Tu trouves l'histoire sympa (moi aussi) mais @simplement la , @ZIA78 on dirait que non (pourquoi?)

Et @Sharm c'est mi-figue mi-raisin, doux et amer à la fois. C'est ça?

La zone est trouble mdr

Go Away Goodbye GIF

#j'ai oublié :p

Les Sharms étaient là, sauf la personne concernée. Flairant le coup de pression, j'ai esquivé le rendez-vous. Ce que j’ai raconté, c’est surtout ce qu’on m’a rapporté.

Alors si j’avais été là… "tu veux ou tu veux pas ?". J’aurais voté blanc. Un "je ne peux pas"... ou plutôt un "j’aurais voulu pouvoir vouloir".

Le gars venu cueillir la fleur a décidé à ma place, et quelque part… tant mieux. La maman, qui m'aimait, m’a rayé de sa carte affective. Une veuve a peu de patience pour les caprices de sa fille ado, et encore moins pour un jeune homme indécis.

Plus tard, j’ai demandé à la cousine si elle était emballée. Elle me répond : "Ce que j’aime bien chez lui, il est rigolo". Dans ma tête : "tout ça pour ça ?!". Une réponse tue-amour... je crois que je la trouvais plus séduisante quand elle était en larmes.

Ah oui je vois, je comprends...

Il y a des histoires de timing dans la vie.

And

💃

Dernière édition:
Oui, j’imagine bien que lorsqu’on grandit ensemble, le lien devient vite fraternel ou amical… Trop de familiarité pour laisser place à un peu de mystère... le carburant de toute attirance. Après, j'imagine que ça peut changer pour certains à l’adolescence.

Sinon pour l’histoire, je précise que je n’ai jamais eu cette posture de prétendant. Quant à la maman de la fille (mert khali), honnêtement, aucune idée de ce qu’elle aurait préféré. Ça n'a aucune importance pour moi vu que j'étais hors course.

J’ai l’impression de m’être mal fait comprendre sur l’objectif du récit. Je ne voulais pas transmettre des états d’âme mélancoliques, mais partager un souvenir drôle et un peu décalé (scène du seddari). Le reste : les ambiguïtés émotionnelles qu’on traverse avec l’âge, les imprévus, les surprises de la vie... c’était juste une petite réflexion en plus. L’idée de base, c’était vraiment de faire sourire. Je n'ai aucun regret par rapport à cette cousine.
J'ai compris, tkt.
Pareil, les cousines c'était des sœurs, impossible pour moi.

Pareil, une famille chez qui je me rendais et qui avaient des idées derrière la tête pour leur fille...quand j'ai intercepté un murmure dans la cuisine ou on dit " marhba bel mnasba"... J'ai pris le train l'après-midi et 🏃🏃🏃🏃🏃🏃

Dernière édition:
Je laisse ça ici okazou - de rien 😊

Tu vois ce problème de perception encore :D

Tu trouves l'histoire sympa (moi aussi) mais @simplement la , @ZIA78 on dirait que non (pourquoi?)

Et @Sharm c'est mi-figue mi-raisin, doux et amer à la fois. C'est ça?

La zone est trouble mdr

Sympa et anecdotique au debut, mais ce que j'ai trouvé un peu triste, c'est la fin ....

Il dit lui-meme qu'en grandissant il pensait pas mal à elle et un peu plus encore... Alors le mariage en trombe de la nana , ça n'a pas du être "agréable" à entendre à l'époque je pense 🤔.
Après, moi, c'est vrai, c'est la note finale que je retiens toujours le plus mdrr, si elle est là c'est qu'elle a son importance, sinon elle ne serait pas mentionnée je pense.

Sympa et anecdotique au debut, mais ce que j'ai trouvé un peu triste, c'est la fin ....

Il dit lui-meme qu'en grandissant il pensait pas mal à elle et un peu plus encore... Alors le mariage en trombe de la nana , ça n'a pas du être "agréable" à entendre à l'époque je pense 🤔.
Après, moi, c'est vrai, c'est la note finale que je retiens toujours le plus mdrr, si elle est là c'est qu'elle a son importance, sinon elle ne serait pas mentionnée je pense.
Tu as bien résumé le tout.
Je m’attendais à une fin heureuse comme dans les contes de fées : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants .😁

@Sharm
giphy.gifgiphy-downsized.gifgiphy.gifgiphy.gif

Tkt j'avais bien compris que c'était pas un cris du cœur . Désolée si je n'ai pas rebondit sur le seddari . :D
C'était et c tjrs très drôle. Désolée d'avoir plomber l'ambiance :rouge::rouge:

Attends apprécie tout le chemin de la haine à la tendresse déjà 😅

J'ai compris, tkt.
Pareil, les cousines c'était des sœurs, impossible pour moi.

Pareil, une famille chez qui je me rendais et qui avaient des idées derrière la tête pour leur fille...quand j'ai intercepté un murmure dans la cuisine ou on dit " marhba bel mnasba"... J'ai pris le train l'après-midi et 🏃🏃🏃🏃🏃🏃

Michael Jordan Lol GIF

C'est la seddari thérapie ici :D

Retour