Bagdad: les sadristes manifestent contre l'accord sur la présence américaine

BAGDAD (AFP) — Des milliers de partisans du leader radical chiite Moqtada Sadr ont manifesté samedi à Bagdad contre l'"occupation" américaine et brûlé des effigies du président George W. Bush pour dénoncer un projet d'accord sur la présence militaire américaine en Irak.

Les membres du principal mouvement anti-américain en Irak ont quitté leur bastion de Sadr City, dans le nord-est de Bagdad, et marché vers la place Moustansiriyah, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ils ont fini leur manifestation en brûlant la bannière étoilée et des effigies du président Bush et de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Dans une déclaration distribuée pendant le défilé, Moqtada Sadr a appelé les députés irakiens à refuser de ratifier, quand il leur sera présenté, le projet d'accord en cours d'examen à Washington et Bagdad sur la future présence des soldats américains (Sofa).

"Quand le gouvernement transmettra le texte au Parlement, je vous dis qu'il y a des personnes en face de vous qui seront contre", a lancé le leader chiite s'adressant dans son texte aux parlementaires.

"Quand le document sera entre vos mains, la destinée de l'Irak et de ses habitants sera aussi entre vos mains. Ils (les responsables du gouvernement, ndlr) vous diront que cela clôt l'occupation, mais en fait les occupants resteront. Ils vous diront que ce texte octroie la souveraineté (à l'Irak), mais ils mentent", a dit Moqtada Sadr, qui serait réfugié en Iran.

La manifestation, initialement prévue le 9 avril dernier, jour anniversaire de la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, avait été annulée par Moqtada Sadr, dont la puissante milice, l'Armée du Mahdi, était alors aux prises avec l'armée américaine à Bassorah, dans le sud de l'Irak, et à Sadr City.

"Non, non, non à l'Amérique! Non, non, non au diable", ont scandé les manifestants, une foule nombreuse d'hommes, de femmes et d'enfants, marchant dans les rues poussiéreuses de Bagdad, et dont beaucoup étaient venus des provinces chiites du sud.

"Quittez le pays, les occupants! Nous exigeons la fin de l'occupation!", ont encore crié des manifestants enveloppés dans le drapeau irakien ou brandissant les drapeaux verts frappés de lettres dorées du mouvement Sadr.

"Est-ce que les Etats-Unis accepteraient d'être occupés par un autre pays? Est-ce qu'ils aimeraient que leurs fils soient attaqués? Les Américains sont venus soi-disant pour nous libérer et cinq ans après, ils sont encore là, ils ont menti", a déclaré à l'AFP Karim Kadhim, un manifestant venu de la ville sainte de Najaf, à 160 km au sud de Bagdad.

"Nous manifestons notre fidélité à Moqtada Sadr et nous manifestons aujourd'hui au nom de toutes les confessions", sunnite, chiite et chrétienne, dit Sammy al-Aradji, un manifestant bagdadi.

"Nous rejetons l'accord entre les Américains et les Irakiens parce que c'est un accord à long terme qui permettra aux Etats-Unis de diriger l'Irak pour longtemps. C'est le gouvernement américain pas le gouvernement irakien qui dirige le pays", a-t-il déploré.


Cette démonstration de force du seul mouvement capable de faire descendre des milliers d'Irakiens dans la rue intervient alors que les responsables américains et irakiens finalisent l'accord qui fixera le cadre juridique de la présence américaine en Irak après le 31 décembre, à l'expiration du mandat confié par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Jeudi, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a commencé à consulter le Congrès au sujet d'une ébauche d'accord. A Bagdad, ce projet est examiné par les responsables irakiens.

Les négociations, commencées en février, butent notamment depuis plusieurs semaines sur la question de l'immunité accordée aux soldats américains sur le terrain.
 
C'est un bon signe!!!
C'est la fin de la colonisation au moyen orient!!!
je pense que l'occident a compris que cette generation,n'est pas la meme generation des année 10-20
Cette generation resiste,ne cede pas,et capable de se defendre et faire perdre enormement à l'occupant
On a vu Au liban,en Afghanistan et voilà la fin en Irak
Il reste la Palestine:je pense que ça sera la dernierre bataille!!!!
 
Haut