Est‑ce le phénomène réciproque existe, a été étudié ?C'est ce qu'on appelle le "White Flight", ça a été étudié aux USA et au Royaume-Uni.
Sinon, oui, j’en ai entendu parler aussi. Mais là encore, je crois que la classe sociale joue, non ?
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Est‑ce le phénomène réciproque existe, a été étudié ?C'est ce qu'on appelle le "White Flight", ça a été étudié aux USA et au Royaume-Uni.
Rien de nouveau je ne connais pas suffisamment la France mais à Bruxelles le phénomène est bien établi depuis plus de 30 ans
Il y a 37 ans déjà mes parents revendait leur maison Bruxelloise voyant la population émigrée s'installer dans des quartiers proches
il savait pertinemment que s'il attendait la maison perdrais entre 20 et 30 %,
Il y a 15 ans cherchant un appartement à Bruxelles je sonnais chez de potentielles voisins pour connaître leur avis sur le quartier,
j'ai souvent eu comme réponse pour le moment ça va mais "ils" avancent dans 10 ans s'est foutu,
réalité fantasme racisme je ne sais pas mais la peur et la détresse étaient réellement palpables dans le discours et même le regard,
je décidais dès lors de demandés au commissariat de quartier pour avoir des informations plus objectives les types de réponse furent les mêmes, pas de souci c'est calme mais dans 5 ans se sera Marrakech et la bonne chance;
Un soir après une visite d'un appartement qui me plaisait bien dans un quartier dit Turc nous décidions avec mon épouse de manger dans un petit resto de la rue
Le simple faite d'entrée et de s'installer à une table fit terre les conversations les gens nous regardai,
je n'ai pas ressenti d'animosité mais visiblement nous étions une curiosité sa donne par envie;
Dans un quartier cette foi si Marocain des voisins charmant au demeurant me dire vient pas ici tu auras que des emmerdes si je pouvais je partirais
Bref n'ayant pas les moyens de m'installer dans un quartier huppé j'ai quitté Bruxelles
A l'heure actuelle le prix de ma maison et équivalent à deux Appartements de Molenbek il y a 15 ans sa se valais
C'est pas spécifique à une seule ville, même si c'est dans une ville que je n'ai pas envie de nommer qu'on m'a fait cette réponse.Alors @historienne On peut avoir cette fameuse ville ou le prix a baissé suite à l'arrivée de musulmans??
C'est pas spécifique à une seule ville, même si c'est dans une ville que je n'ai pas envie de nommer qu'on m'a fait cette réponse.
Non moi j'habite à Paris l'immobilier risque pas de baisserPourquoi c'est la ville ou tu réside? Ok si c'est le cas
Mais as tu d'autres exemple de ville alors, je n'ai pas d'infos qui vont de ce sens.
Oui c'est tout à faire vrai il y a des quartiers mixtes où sa se passe plus que bien Ixelles en est je trouve la parfaite illustration,C'est eux qui partent, sans aucune raison, ils sont communautaristes comme toutes les communautés du monde mais la différence c'est que même des quartiers mixtes ils ne supportent pas.
Il y'a plein de quartiers/communes mixtes à Bruxelles où tout se passe bien, faut aller voir là-bas, les quartiers mixtes de Molenbeek ou Koelkelberg ou Ixelles ou Forest ou ou ou ...
Dans d'autres villes en France c'est pareil avec leur manie de dire "haha ouais ici ça craint" dès que y'a une épicerie maghrébine.
Bref fantasmes et clichés, et sympa pour les marakchi looooool. M'enfin... Moi ça m'arrange, ça évite la gentrification dans les meilleurs quartiers des villes (animés, multiculturels avec plusieurs "communautés" qui vivent ensemble, bien situés, abordables).
Et pour ce qui concerne les quartiers qui craignent vraiment eh bien c'est pareil pr tout le monde, j'irais pas non plus vivre dans les quartiers de "blancs" du quart-monde.
Ça me semble cohérent.[…]
Contrairement à ce qui se dit les gens ne fuit pas le multiculturalisme il fuit une culture qui n'est pas la leur et est imposée par le nombre
Elle se pose dans le quartier pauvre et populaire mais pas que,Ça me semble cohérent.
Reste quand‑même que ces questions ne se posent que dans les quartiers pauvres ou populaires. Ou peut‑être que les nouveaux arrivants sont justement plus souvent divers dans les quartiers riches que dans les quartiers pauvres ?
C'est ce qu'on appelle le "White Flight", ça a été étudié aux USA et au Royaume-Uni.
Oui c'est tout à faire vrai il y a des quartiers mixtes où sa se passe plus que bien Ixelles en est je trouve la parfaite illustration,
et des quartiers où sa se passe pas bien du tout où la grande majorité des gens désire partir peu importe leur origine du reste,
si on isole les quartiers qui craignent vraiment où les cas sociaux, l'incivilité généraliser et les trafics règnent en maîtres,
A l'explication du phénomène tu recevras majoritairement une réponse idéologique proche de la tienne racisme et communautarisme
Ce qui est vrai mais concerne une petite minorité
L'explication est bien commode et permet au passage de traiter par exemple les Belgos belge de pire que les autres en la matière
Bref le refrain "antiraciste" habituelle qui justifie un racisme qui est censé ne pas l'être,
la réalité est plus complexe et pourtant simple à comprendre
Ce qui marche bien sont des quartiers où il y a une vraie mixité de toutes origines et sociale,
Afrique sub saharienne Maghreb autre pays d’Europe Amérique du sud ...
Le mélange se fait harmonieusement quand toutes les communautés sont minoritaires,
Même quand un cartier est en mutation mais via une immigration qui vient vraiment de partout les gens ne partent pas et les prix ne baissent pas,
Contrairement à ce qui se dit les gens ne fuit pas le multiculturalisme il fuit une culture qui n'est pas la leur et est imposée par le nombre
Non je dis pas que les communautés doivent être minoritaires je constate que ce sont ces quartiers qui fonctionne bien,Y'a rien de mal à fuir les quartiers pourris, moi je fuis les quartiers de blancs pauvres et je n'aime pas non plus les quartiers de maghrébins ou de Noirs pourris (où souvent le niveau socio-culturel est très bas), néanmoins à choisir je préfère le quartier maghrébin et je comprends qu'à l'opposé, un Blanc se sente mieux dans un quartier blanc pauvre qu'un quartier maghrébin pauvre.
Mais on parle de fuite des "de souche" pour tout et n'importe quoi, y compris les de souche qui fuient même quand leur quartier est très bien dès que des maghrébins s'installent même s'ils ne causent aucun problème.
On en parle aussi pour les "de souche" qui fuient les quartiers multiculturels et là je ne suis pas d'accord, ils donnent une excuse "culturelle" alors que c'est eux qui veulent fuir et qu'ils pourraient très bien eux aussi créer leurs commerces etc.
Autre chose où je ne suis pas d'accord; tu parles de communautés qui doivent toutes rester minoritaires et qu'à cette seule conditon ça se passe bien, moi je ne suis pas d'accord : peu importe quelle communauté est majoritaire, tant que le niveau social-culturel est ok, c'est bon et rien n'empêche personne d'eux aussi créer leurs commerces et tout. Par exemple, dans plein de quartiers les Turcs sont en petite minorité et ils restent et entreprennent, eux. Même chose pour les pakistanais. Les chinois pareil dans certains quartiers.
Avoir conscience de ça éviterait le phénomène des blancs qui fuient juste parce que y'a bcp de non-blancs sous de faux prétextes, et pareil pour les maghrébins qui fuient juste pcq y'a bcp de Noirs, etc.
Pcq avec les discours à la zemmour on va pas s'en sortir ("les français de souche s'en vont quand les musulmans arrivent parce que leur vie devient insuportable" sans aucune remise en contexte), ni avec les discours à la PS d'ailleurs ("les communautés n'existent pas, nous sommes des citoyens du monde et nous pourrions tous autant que nous sommes vivre tous autant dans un environnement socio-culturel comme le nôtre que dans un environnement inuit ou ouzbèque")
Je ne vais pas répéter que le plus simple est de ne pas manger de cadavre d’animaux, je vais juste répéter que ça ne sert à rien d’ouvre dix commerces quand il n’y a pas beaucoup de clients, et que si dix commerces ouvrent, c’est généralement parce qu’il y a les clients. Ou alors il faut interdire de répondre à la demande ? Ou influencer la demande en forçant des gens à déménager ?Après je pense que c'est normal quand tu vas dans un pays tu as envie de trouver quelque chose de typique du pays. Un touriste qui va à Barbesse ou à Porte de Choisy il y a pas l'impression d'être en France. A Porte de choisy même le mc do la devanture est en chinois.Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre commerce identitaire et commerce terroir. Après c'est aussi à la mairie de faire son travail et pas donner 10 autorisations pour le même type de commerces dans le même quartier. Quand tu vois que tu as des villes sans plus aucune boucherie traditionnelle ça le fait pas.
Enfin vaste problème![]()
Ben oui quand je suis en Afrique je fuis les ghettos dorés de blanc je trouve se peut enrichissant culturellement et dangereux,Après je pense que c'est normal quand tu vas dans un pays tu as envie de trouver quelque chose de typique du pays. Un touriste qui va à Barbesse ou à Porte de Choisy il y a pas l'impression d'être en France. A Porte de choisy même le mc do la devanture est en chinois.Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre commerce identitaire et commerce terroir. Après c'est aussi à la mairie de faire son travail et pas donner 10 autorisations pour le même type de commerces dans le même quartier. Quand tu vois que tu as des villes sans plus aucune boucherie traditionnelle ça le fait pas.
Pas forcément à un moment donné c'etait la mode d'ouvrir des boucheries hallal le gars savait pas quoi faire il faisait ça. Même sans diplôme et la mairie par clientélisme acceptait et au bout d'un an ou deux ça fermait faute de clients. Faut pas oublier que malgré ce qu'on croit les musulmans ne représentent que 7% de la population donc même dans une ville avec beaucoup de musulmans 10 boucheries hallal ça fait beaucoupJe ne vais pas répéter que le plus simple est de ne pas manger de cadavre d’animaux, je vais juste répéter que ça ne sert à rien d’ouvre dix commerces quand il n’y a pas beaucoup de clients, et que si dix commerces ouvrent, c’est généralement parce qu’il y a les clients.
Vous savez pourquoi ses endroits perdent de la valeur immobilière? J'ai été voir une agence immobilière dans une certaine ville et m'étonnant de la baisse des prix dans un quartier. La responsable m'a répondu "vous savez ça se communautarise par ici."
Est ce par ce que les francais de "souche", les classes moyennes et les bourgeois fuient ses endroits?
Ca dépend mais beaucoup demandent les trois fichent de paie aprés si tu viens de te faire embaucher et que tu montres ton contrat de travail avec promesse en cdi ça peut suffire.Il faut une fiche de paie de quel somme pour etre accepte dans une maison en location chez un particulier ? Et c'est obligatoire les 3 fiches de paie ou une seul peut suffir ?
Après je pense que c'est normal quand tu vas dans un pays tu as envie de trouver quelque chose de typique du pays. Un touriste qui va à Barbesse ou à Porte de Choisy il y a pas l'impression d'être en France. A Porte de choisy même le mc do la devanture est en chinois. Je pense qu'il faut trouver un bon équilibre entre commerce identitaire et commerce terroir. Après c'est aussi à la mairie de faire son travail et pas donner 10 autorisations pour le même type de commerces dans le même quartier. Quand tu vois que tu as des villes sans plus aucune boucherie traditionnelle ça le fait pas.
Oui c'est vrai à Paris je vois ses supermarchés ouvrent de plus en plus tard jusqu'à minuit et même le dimanche et du coup les petits arabes du coin qui faisaient leur beurre le soir et le week end perdent pas mal de bénéfices.a mon avis si tous les commerces traditionels qui existaient encore il a quelques annees ont disparu tu cites les boucheries,et les poissonneries?,les boulangeries?les blanchisseries,cordonneries etc etc tout simplement ils ont ete bouffe par les hyper...qui ne disposent pas ou non encore interresses par le rayon hallal a part quelques barquettes par ci par la...quand autour d'une ville tu te trouves avec 4 ou 5 hypers dans un rayon de 5 kms.ouvrir un petit commerce releve du miracle...meme l'arabe du coin a baisse le rideau..et ces chaines on meme trouve le moyen de créer les commerce de proximite..monop,c..city,market et encore et encore
Oui c'est vrai à Paris je vois ses supermarchés ouvrent de plus en plus tard jusqu'à minuit et même le dimanche et du coup les petits arabes du coin qui faisaient leur beurre le soir et le week end perdent pas mal de bénéfices.
Non pourquoi tu m'a posé une question?désolée si je t'ai zappé, je m'en suis pas rendu compte
Le but de ton posteNon pourquoi tu m'a posé une question?désolée si je t'ai zappé, je m'en suis pas rendu compte![]()
Ah! tu veux gérer mon peut être futur bien au maroc à ma place, mais t'habite pas dans une cité en ile de france toi?Le but de ton poste
Oui il y a eu une polémique il y a quelques années des mamans marocaines demandaient plus de petits blonds dans la classe de leurs enfants pour plus de mixité car trop d'enfants de la même origine ça faisaient baisser le taux de réussite.L'école de secteur, tout se joue sur l'école de secteur!
Vous savez pourquoi ses endroits perdent de la valeur immobilière? J'ai été voir une agence immobilière dans une certaine ville et m'étonnant de la baisse des prix dans un quartier. La responsable m'a répondu "vous savez ça se communautarise par ici."
Est ce par ce que les francais de "souche", les classes moyennes et les bourgeois fuient ses endroits?
Avec les grands centres commerciaux, même les centres‑villes meurent …a mon avis si tous les commerces traditionels qui existaient encore il a quelques annees ont disparu tu cites les boucheries,et les poissonneries?,les boulangeries?les blanchisseries,cordonneries etc etc tout simplement ils ont ete bouffe par les hyper...qui ne disposent pas ou non encore interresses par le rayon hallal a part quelques barquettes par ci par la...quand autour d'une ville tu te trouves avec 4 ou 5 hypers dans un rayon de 5 kms.ouvrir un petit commerce releve du miracle...meme l'arabe du coin a baisse le rideau..et ces chaines on meme trouve le moyen de créer les commerce de proximite..monop,c..city,market et encore et encore
Au fait, question annexe : y‑a‑t‑il un rapport entre le mot gentrification et le nom du magazine Gentside ?Partout en Europe, il y a une forte gentrification, ou les riches essayent de mettre leur capital a l'abri de la planche a billets de Draghi, ce qui cause des bulles dans l'immobilier. Ca laisse des quartiers delaisses pour des gens a pouvoir d'achat en dessous de la moyenne (donc aussi communautaristes). Ceci accelere devantage la desintegration des populations citadines en quartiers huppes, et quartiers populaires.
Pas vraiment un nouveau phenomene...
Même les grands centres commerciaux peuvent être désert. Il y en a un en proche banlieue parisienne à n'importe quelle heure ou tu vas même le samedi il est désert.Avec les grands centres commerciaux, même les centres‑villes meurent …
Parce qu’à certains endroits, il en a tellement été construit, qu’ils se phagocytent entre eux.Même les grands centres commerciaux peuvent être désert. Il y en a un en proche banlieue parisienne à n'importe quelle heure ou tu vas même le samedi il est désert.
[…]
Il y a une baisse de la qualité de l'enseignement et surtout une ambiance plus conflictuelle....ça rassure pas les parents!Oui il y a eu une polémique il y a quelques années des mamans marocaines demandaient plus de petits blonds dans la classe de leurs enfants pour plus de mixité car trop d'enfants de la même origine ça faisaient baisser le taux de réussite.
http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...s-petits-blonds-ou-des-petits-roux-7778599062