Baisse du nombre des crimes violents dans les villes en 2019, selon la BNPJ

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Brigade nationale de la police judiciaire a livré ce jeudi 19 septembre quelques statistiques sur le crime, enregistrés durant l'année en cours en milieu urbain. Les chiffres montrent une nette diminution des crimes violents dans les grandes villes telles que Casablanca, Rabat, Fès, Salé, Laâyoune, et Meknès.


La BNPJ a organisé ce jeudi une conférence consacrée à la présentation des efforts de lutte contre la criminalité ainsi qu'à la mise en évidence des circonstances des publications sur les réseaux sociaux s'y rapportant.

Près 400.000 affaires à caractère pénal résolues en 2019
Selon la même source, au 15 septembre de l’année en cours, la Brigade a enregistré 449.316 affaires à caractère pénal, dont 396.970 ont été résolues, soit 88,34%. Les affaires traitées se sont soldées par l’arrestation de 443.728 personnes, dont 16.862 mineurs.

Le nombre des affaires recensées a augmenté de 5,85% par rapport à l’année précédente, soit 24.820 affaires pénales en plus. Cela s'explique, entre autres, par l'élucidation d'un nombre important de crimes qui étaient signalés contre des inconnus, ainsi que la résolution de la majorité des affaires non résolues au cours des dernières années, plus particulièrement les arnaques au chèque, les dossiers relatifs à la contrainte par corps, l'exécution des jugements et les peines privatives de liberté.

Une telle évolution est motivée également par l'activation des mécanismes d'investigation et des poursuites contre des individus recherchés pour des affaires de criminalité, ainsi que par l'intensification des opérations sécuritaires déclenchées sans plainte préalable des victimes, à l'instar des affaires en lien avec la drogue et les produits hallucinants et les crimes commis en flagrant délit sur la voie publique. S'y ajoutent les cas de plaintes enregistrées via les sources ouvertes comme les médias et les réseaux sociaux..........

 
Criminalité au Maroc: voici les principaux indicateurs au 15 septembre 2019

360ma avec mal

Les indicateurs relatifs aux crimes violents et ceux associés à des actes de violence, en lien direct avec le sentiment de sécurité, dont les agressions corporelles ou sexuelles, les vols aggravés et les coups et blessures prémédités, ne représentent que 8,9 % de l’aspect général de la criminalité.
AA
Les indicateurs relatifs aux crimes violents et ceux associés à des actes de violence, en lien direct avec le sentiment de sécurité, comme les agressions corporelles ou sexuelles, les vols aggravés ainsi que les cas de coups et blessures prémédités, ne représentent que 8,9 % de l’aspect général de la criminalité, a affirmé jeudi à Salé le directeur de la police judiciaire, le préfet Mohamed Dkhissi.

Le responsable qui présentait les efforts déployés en matière de lutte anti-criminalité et de vérification des informations qui circulent sur les réseaux sociaux, a relevé que les indicateurs de la criminalité ont reculé de 5,25 % entre le 1er janvier et le 15 septembre 2019 par rapport à la même période de l’année écoulée.

Classement: le Maroc parmi les pays à criminalité modérée

Selon Dkhissi, le taux de répression qui renseigne sur le degré d'élucidation des crimes commis avec violence s'est sensiblement accru pour atteindre 72,14%, contre 70 % l’année dernière. Parmi les crimes qui ont enregistré un recul, le directeur de la police judiciaire a cité notamment les vols aggravés qui ont baissé de 5,24 %, notamment ceux commis à mains armées (-17 %) et les vols avec violence (- 8 %).

Les opérations menées par les services de sécurité au sujet des crimes violents et ceux associés à des actes de violence, ont permis l’arrestation de 23.757 individus, dont 465 femmes et 2.097 mineurs, poursuivis par la justice pour liens présumés avec les crimes de vol sur la voie publique.

De même, 70 % des vols aggravés non élucidés et enregistrés contre inconnu ont été résolus grâce aux expertises techniques et scientifiques de pointe effectuées par l’Institut des sciences forensiques de la Sûreté nationale ainsi qu'à l’assistance technique apportée par les Brigades de renseignement criminel mises en place à l'échelle nationale et les Brigades anti-gangs créées dans certaines villes du royaume, dans l’attente de leur généralisation dans la période à venir.
 
Face au sentiment de hausse de la criminalité, la DGSN rassure

La DGSN a réagi en fournissant jeudi 19 septembre à la presse, les statistiques les plus récentes, ainsi que sa propre lecture de cette perception selon elle fausse.

Il est évident que le sentiment d’insécurité n’est pas seulement une question de chiffres. Il est clair également que les réseaux sociaux créent un phénomène de loupe, en amplifiant les incidents. Il est enfin évident que la police marocaine n’est plus ce qu’elle était et que les réformes menées par Hammouchi ont profondément transformé cette institution qui se veut désormais une institution de service public avec des moyens plus étoffés et des indicateurs de performance..........

 
Retour
Haut