Balkanisation du M.O et le Grand Israel plan remontant à des décennies

M. Raymond Edde le dit depuis 1975.


Depuis 1975, date d’ouverture de la crise libanaise, il est de plus en plus question de la « balkanisation » non seulement du Liban mais aussi de l’ensemble du Proche-Orient. Le chef du Bloc national libanais, M. Raymond Eddé, n’a pas cessé de dénoncer un complot américano-sioniste dont M. Kissinger serait l’inspirateur et qui aurait commencé à prendre corps avec l’invasion de Chypre par la Turquie en 1974 et la division de facto de l’île en une zone grecque et une zone turque. Partage du Liban entre chrétiens et musulmans, balkanisation de l’ensemble de la région : c’est ce que redoute, et il le répète avec la plus grande constance depuis 1974, cet homme politique libanais, resté au-dessus de la mêlée : « Je continue à soutenir, déclarait-il au journal le Monde du 16 décembre 1975, que nous sommes en présence d’un plan américain visant à la partition du Liban, laquelle conduirait à plus ou moins brève échéance à l’éclatement de la Syrie. L’objectif est la création, aux côtés d’Israël, de plusieurs Etats à caractère confessionnel, des Etats tampons qui contribueraient à la sécurité de l’Etat juif. Bref, le plan est de balkaniser la région ».

Il n’est pas seul à avoir cette crainte, et les événements récents semblent lui donner de plus en plus de crédit. Ainsi, le prince Hassan, frère du roi Hussein de Jordanie, homme lui aussi de réflexion sereine, écrivait le 3 septembre de cette année dans le Times de Londres : « La perspective d’un éclatement de la grande Syrie entre druzes, maronites et fondamentalismes chiite et sunnite coïncide avec le développement du grand Israël. Tout cela implique une aggravation de la souffrance des Palestiniens dépossédés, dont le respect des droits inaliénables est crucial pour la paix durable. »

.
 
Détruire la Palestine ou comment continuer la guerre de 48


Dans un interview de 1976, Moshé Dayan, qui était ministre de la Défense en 1967, exposa les raisons qui avaient alors poussé à attaquer la Syrie. Dans la conscience collective des Israéliens de l’époque, la Syrie était perçue comme une menace sérieuse pour la sécurité, à l’origine d’agressions constantes contre les habitants du nord du pays.

Mais d’après Dayan c’était une vaste blague. La Syrie n’était pas une menace pour Israël avant 1967.

" Oublions ça ", répondit-il à une question sur les kibboutz du nord. " Je sais comment au moins 80 % des incidents avec la Syrie ont commencé. On envoyait un tracteur dans la zone démilitarisée en sachant que les Syriens tireraient dessus. S’ils ne tiraient pas, nous donnions l’ordre au tracteur de s’enfoncer plus avant, jusqu’à ce que finalement les Syriens commencent à tirer. Et alors on déclenchait l’artillerie, et plus tard l’aviation... Je l’ai fait, et Itzhak Rabin l’a fait aussi quand il commandait le front nord au début des années 1960. "

Selon lui, ce qui poussait Israël à de telles provocations, c’était l’appétit de la terre, l’idée qu’on pouvait " grapiller un bout de terre et le garder jusqu’à ce que l’ennemi se lasse et nous l’abandonne ". La terre syrienne était particulièrement tentante, expliquait Dayan, car, à, la différence de Gaza et de la Cisjordanie, la population n’y était pas très dense. Il insistait dans cet interview sur le fait que l’attaque de la Syrie en 1967 n’avait pas été déclenchée pour des raisons de sécurité : "... au quatrième jour de la guerre, les Syriens n’étaient plus une menace pour nous. "
Et il ajoutait que la décision avait été influencée par une délégation des habitants des kibboutz du nord venus rendre visite au Premier ministre Eshkol, et qui " n’avaient même pas tenté de dissimuler l’envie qu’ils avaient de cette terre ".

La guerre de 1967 avait permis de gagner beaucoup de terres (et d’eau) . Israël avait acquis le contrôle du plateau du Golan, de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et du Sinaï (qui devait être rendu à l’Egypte en 1982). Comme l’expliquait Dayan, le Golan peu peuplé était une proie facile pour l’annexion .

Sur ses 100 000 habitants, 90 % s’enfuirent ou furent chassés pendant la guerre, et les colonies établies là par Israël rencontrèrent peu d’opposition. Le 14 décembre 1982, la Knesset vota une loi mettant le Golan sous la législation et l’administration israéliennes, ce qui équivalait à une annexion.

Mais la Cisjordanie et la bande de Gaza posaient un tout autre problème. L’annexion pure et simple aurait transformé les Palestiniens qui y vivaient en citoyens israéliens, ce qui aurait déclenché ce que le discours politique du pays appelle " le problème démographique ", c’est-à-dire la peur de voir menacée la majorité juive.

En 1999, l’armée est revenue au pouvoir avec Barak puis Sharon - qui veillèrent ensemble, lors des élections de 2001, à ce qu’aucune candidature civile ne surgisse. La voie était libre pour rectifier ce qui constitue pour eux la fatale erreur d’Oslo. On l’a vu, il fallait d’abord convaincre la société israélienne gâtée que les Palestiniens ne voulaient pas la paix et menaçaient l ’existence même de l’Etat d ’Israël.

.
 
.

Sharon seul n’y serait pas parvenu mais Barak y a réussi grâce au truquage de

"l’offre généreuse de Camp David "
. Et maintenant, après une année d’épouvantables attentats contre des civils, de propagande massive et de mensonges, Sharon et l’armée pensent que rien ne peut plus les arrêter dans l’exécution de leur plan.

Mais pourquoi est-il si urgent pour eux d’en finir avec Arafat ? L’ancien chef du Mossad, Shabtai Shavit, qui n’est plus lié par l’obligation de réserve, explique ouvertement que " le créneau que Bush a ouvert à Sharon " devait être exploité immédiatement. " Pendant ses quelque trente ans au pouvoir, il [Arafat] a réussi à obtenir de vrais résultats dans le domaine de la politique internationale.

Il a reçu le prix Nobel de la paix et d’un simple coup de téléphone il peut obtenir un rendez-vous avec n’importe quel dirigeant dans le monde. Dans le paysage palestinien, personne d’autre n’a la même pointure internationale.

S’ils [les Palestiniensl perdent cet atout, ce sera un grand succès pour nous. La question palestinienne sortira des préoccupations de la communauté internationale. "
(entretien publié dans le supplément hebdomadaire de Yediot Aharonot, 7 décembre 2001)

Tel est le but de l’armée : faire en sorte que la question palestinienne sorte de l’horizon de la communauté internationale pour que le nettoyage ethnique puisse se faire tranquillement.

On échappera difficilement à, la conclusion qu’après trente-cinq ans d’occupation, les deux options en concurrence dans l ’appareil d ’Etat israélien sont encore exactement celles qui avaient été définies par la " génération de 1948 " : l’apartheid (le plan Alon ) ou le transfert de population (le plan Sharon). Ceux qui poussent à détruire les bases de l’accord d’Oslo pensent qu’à la faveur d’une escalade régionale, la solution du transfert pourra être mise en oeuvre.



Tanya Reinhart

;

Citer
 
La possibilité que ces monstres qui nous anéantissent depuis deux siècles est produite par nos fautes. Et entre autre les croyances dans la bid3a et idéologies impies tel que le nationalisme.
Sans les divisions et chamailleries produites par nos déviances, les barbares n'auraient jamais mis les pieds en Palestine, ou ailleurs pour commettre leurs crimes.
 
La possibilité que ces monstres qui nous anéantissent depuis deux siècles est produite par nos fautes. Et entre autre les croyances dans la bid3a et idéologies impies tel que le nationalisme.
Sans les divisions et chamailleries produites par nos déviances, les barbares n'auraient jamais mis les pieds en Palestine, ou ailleurs pour commettre leurs crimes.
ptet aussi qu'il fallait un peu moins négliger les études scientifiques et bosser pour atteindre un niveau technologique suffisant pour se faire respecter.
 
ptet aussi qu'il fallait un peu moins négliger les études scientifiques et bosser pour atteindre un niveau technologique suffisant pour se faire respecter.

Faut croire que ce n'est pas suffisant...vu que les pays sont agressés d'une manière cyclique...ce qui les renvoient chaque fois des décennies
en arrière.

Dans plusieurs domaines l'Irak avait atteint un niveau similaire...au standard européen...on l'a renvoyé des décennies en arrière par les 2 guerres
en utilisant de surcroit des armes interdites sur la population.

Un embargo du Moyen Age a été imposé ce qui a tué directement en plus des armes des centaines de milliers d'enfants.

Même les 2 ennemis mondiaux qu'ont été l'Allemagne et le Japon n'avaient pas été soumis à cela après guerre.

Une fois que tu es soumis à leur influence et que tu cèdes ta souveraineté c bon, on te laisse tranquille. Sinon guerre non stop.

En fait ça n'arrête pas. L'Iran est constamment agressé par des actes de terrorisme via des proxies US et israeliens.

Sous sanctions depuis des années. Alors qu'il a besoin de plusieurs centrales nucléaires vu les besoins.

Israel a dupé les occidentaux en construisant une centrale nucléaire militaire avec les complicité de français derrière le dos de DE GAULLE

c'est dire le poids de ce lobby en France et dans le monde.

La Syrie en ruines permanente. Comme l'Irak. Encore des dizaines de raids US et israeliens en Syrie. Pas contre Daesh. C leur allié puisque

Daesh n'est pas bombardé par Israel. Il a fallu attendre les Russes pour qu'il soit un peu affaibli.

.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
@Quovadis
Sans compter l'assassinat des scientifiques irakiens, tous les scientifiques irakiens des physiciens, chimistes.. Tous ont été assassinés
En plus des bombardement quasi quotidiens des infrastructures irakiennes depuis des années.
BUSH père avait conseillé son successeur Bill Clinton, "si vous avez un. Problème ou situation difficile, bombarder l'Irak." Pour détourner l'intention de l'opinion internationale. Saddam était diabolise a l'époque.
Voilà en gros l'axe du bien
Je conseille moi les américains ou pro-américain de lire l'histoire de Rome et réfléchir
 
@Quovadis
Sans compter l'assassinat des scientifiques irakiens, tous les scientifiques irakiens des physiciens, chimistes.. Tous ont été assassinés
En plus des bombardement quasi quotidiens des infrastructures irakiennes depuis des années.
BUSH père avait conseillé son successeur Bill Clinton, "si vous avez un. Problème ou situation difficile, bombarder l'Irak." Pour détourner l'intention de l'opinion internationale. Saddam était diabolise a l'époque.
Voilà en gros l'axe du bien
Je conseille moi les américains ou pro-américain de lire l'histoire de Rome et réfléchir


C'est fou ça ...c'est exactement ce que j'avais dit à un sioniste il y'a 15 ans....je lui ai dit que des empires se sont effondrés...et là les lopettes

sionistes que vont elles faire quand les USA n'auront plus le monopole de la force arbitraire pour agresser en permanence en toute injustice

pour plaire à ce cancer importé des steppes chez un peuple paisible EN PALESTINE ?

J'avais dit aussi qu'ils ne raisonnent pas à long terme ... et ça peut réserver des déboires pour les tueurs sionistes qui se croient au dessus

des mortels en ce bas monde... car ils accumulent des rancoeurs et des haines pour des siècles...et ça risque de leur donner un mauvais bulletin

et donc un passif qu'il faut purger...autant dire qu'ils n'auront pas fini avec les règlements de comptes et donc la sécurité ils doivent oublier.


.
 
Faut croire que ce n'est pas suffisant...vu que les pays sont agressés d'une manière cyclique...ce qui les renvoient chaque fois des décennies
en arrière.

Dans plusieurs domaines l'Irak avait atteint un niveau similaire...au standard européen...on l'a renvoyé des décennies en arrière par les 2 guerres
en utilisant de surcroit des armes interdites sur la population.

Un embargo du Moyen Age a été imposé ce qui a tué directement en plus des armes des centaines de milliers d'enfants.

Même les 2 ennemis mondiaux qu'ont été l'Allemagne et le Japon n'avaient pas été soumis à cela après guerre.

Une fois que tu es soumis à leur influence et que tu cèdes ta souveraineté c bon, on te laisse tranquille. Sinon guerre non stop.

En fait ça n'arrête pas. L'Iran est constamment agressé par des actes de terrorisme via des proxies US et israeliens.

Sous sanctions depuis des années. Alors qu'il a besoin de plusieurs centrales nucléaires vu les besoins.

Israel a dupé les occidentaux en construisant une centrale nucléaire militaire avec les complicité de français derrière le dos de DE GAULLE

c'est dire le poids de ce lobby en France et dans le monde.

La Syrie en ruines permanente. Comme l'Irak. Encore des dizaines de raids US et israeliens en Syrie. Pas contre Daesh. C leur allié puisque

Daesh n'est pas bombardé par Israel. Il a fallu attendre les Russes pour qu'il soit un peu affaibli.

.
Je répondais à ce commentaire :

Sans les divisions et chamailleries produites par nos déviances, les barbares n'auraient jamais mis les pieds en Palestine, ou ailleurs pour commettre leurs crimes.

Il est évident que le monde arabo-musulman (et ottoman, derniers musulmans à avoir eu possession de la Palestine) s'est fait distancer en tout point, lui qui était si brillant quelques siècles avant. Et lorsque l'on est faible, on ne peut que se forcer à accepter les décisions politiques des autres.

Mais nous, européens, sommes faibles également, et on se fait bouffer de la même façon, tandis que d'autres pays avancent leurs pions de façon inéluctable.
 
Je répondais à ce commentaire :

Sans les divisions et chamailleries produites par nos déviances, les barbares n'auraient jamais mis les pieds en Palestine, ou ailleurs pour commettre leurs crimes.

Il est évident que le monde arabo-musulman (et ottoman, derniers musulmans à avoir eu possession de la Palestine) s'est fait distancer en tout point, lui qui était si brillant quelques siècles avant. Et lorsque l'on est faible, on ne peut que se forcer à accepter les décisions politiques des autres.

Mais nous, européens, sommes faibles également, et on se fait bouffer de la même façon, tandis que d'autres pays avancent leurs pions de façon inéluctable.
.

Le gros problème du monde musulman c'est la division...des proies faciles pour les prédateurs.

Mais il y'a points sur lesquels je suis d'accord aussi.

.


.
 
@Quovadis
Sans compter l'assassinat des scientifiques irakiens, tous les scientifiques irakiens des physiciens, chimistes.. Tous ont été assassinés
En plus des bombardement quasi quotidiens des infrastructures irakiennes depuis des années.
BUSH père avait conseillé son successeur Bill Clinton, "si vous avez un. Problème ou situation difficile, bombarder l'Irak." Pour détourner l'intention de l'opinion internationale. Saddam était diabolise a l'époque.
Voilà en gros l'axe du bien
Je conseille moi les américains ou pro-américain de lire l'histoire de Rome et réfléchir

Ces assassinats sont souvent le fait de Kurdes travaillant pour le Mossad.

Et pour l'histoire j'avais dit exactement la même reflexion il y'a plus 10 à un sioniste qui se gargarisait de l'impunité offerte par les USA.

LE problème de ces génocidaires est qu'ils ne voient pas à long terme et de ce que l'avenir leur réserve. Qu'ils se rappellent de ce que qu'ils font.

J'avais dit que des empires se sont effondrés durant l'histoire du monde depuis des millénaires.

.
 
Haut