Les banlieues de France : rien n'a changé en 40 ans

Voici un reportage très intéressant de 1981.
La plupart des bladinautes n'étaient pas encore nés mais la situation telle que décrite dans cette cité est encore en vigueur dans la majorité des quartiers de banlieues françaises...

 
Rien ne changera, les banlieues sont des cages à reserve pour la main d'oeuvre au service du patronnat, et des laboratoires géants pour dénaturer et dissiper l'origine de ceux qui y habitent, une sorte de moulinette, pour faire des "mohamed" "mokhtar" "zineb" etc etc , des étres déconnéctés de leurs origines
 
Il ne faut pas oubliais l histoire il y a 70 ans a Nanterre se trouvait des bidonvilles ou logeait des étranger Algérien a la place des HLM Près de la défense
Je me demande si de la même manière que les bidonville les grands hlm vont tomber dans loubli et les gens qui y habitent mais rien ne leur appartient quand la localité commune auront trouvé comment reloger ce qui reste
 

ZIA78

Que la force soit avec toi
VIB
Il ne faut pas oubliais l histoire il y a 70 ans a Nanterre se trouvait des bidonvilles ou logeait des étranger Algérien a la place des HLM Près de la défense
Je me demande si de la même manière que les bidonville les grands hlm vont tomber dans loubli et les gens qui y habitent mais rien ne leur appartient quand la localité commune auront trouvé comment reloger ce qui reste
Les hlm ont justement été construits pour que les gens qui vivaient ou plutôt survivaient dans les bidonvilles puissent habiter dans quelque chose de "décent ".

Ils vivaient dans des petites baraques en tôles qu'ils faisaient eux-mêmes. Il n'y avait pas l'eau, ni l'électricité et la plupart du temps le sol était boueux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il ne faut pas oubliais l histoire il y a 70 ans a Nanterre se trouvait des bidonvilles ou logeait des étranger Algérien a la place des HLM Près de la défense
Je me demande si de la même manière que les bidonville les grands hlm vont tomber dans loubli et les gens qui y habitent mais rien ne leur appartient quand la localité commune auront trouvé comment reloger ce qui reste
Ce n’est pas le même problème que dans le passé avec les abris bricolés avec ce qu’il y avait sous la main, c’est de l’histoire ancienne que personne n’a connu. La plupart des HLM sont bien entretenus, abritent des logements correctes (même meilleurs que dans beaucoup de non‑HLM), si on oublie qu’il n’y a pas assez de logements partout. Le problème n’est plus le même, la solution ne passera pas par l’abandon des HLM, ce serait même du gaspillage.
 
Hello, j’ai remarqué que le rap « valorise » la vie dans les banlieues - comme étant une fierté d’y vivre. Peut-être que ceci a également contribué au manque de motivation au sein de la jeunesse - à vouloir un meilleur logement dans un meilleur environnement loin de la promiscuité dans les banlieues. Rien de plus néfaste qu’un attroupement de personnes non ambitieuses dans un même endroit - tout est bon pour dégrader son mode de vie.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n’est pas le même problème que dans le passé avec les abris bricolés avec ce qu’il y avait sous la main, c’est de l’histoire ancienne que personne n’a connu. La plupart des HLM sont bien entretenus, abritent des logements correctes (même meilleurs que dans beaucoup de non‑HLM), si on oublie qu’il n’y a pas assez de logements partout. Le problème n’est plus le même, la solution ne passera pas par l’abandon des HLM, ce serait même du gaspillage.
Un exemple ici : Des dealers jettent un voisin gênant par la fenêtre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Hello, j’ai remarqué que le rap « valorise » la vie dans les banlieues - comme étant une fierté d’y vivre. Peut-être que ceci a également contribué au manque de motivation au sein de la jeunesse - à vouloir un meilleur logement dans un meilleur environnement loin de la promiscuité dans les banlieues. Rien de plus néfaste qu’un attroupement de personnes non ambitieuses dans un même endroit - tout est bon pour dégrader son mode de vie.
Non ce n'est pas ça, c'est qu'il n'ya pas d'autres logements disponibles, les gens essayent de partir mais n'y arrivent pas, pas de propositions.
Du coup les jeunes grandissent tous au même endroit, ensemble, ils savent qu'ils ne bougeront pas, du coup ils s'approprient la cité, ça devient " Leur vie" , leur " Fierté" , difficile à comprendre Certes...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
tant que les parent refuserons de prendre leur responsabilité et d'eduquer leur enfant et eux meme par la meme occasion rien ne changera
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
vivre en cité dans un appart en banlieu serai du luxe pour beaucoup sur cette terre
ce n'est pas les batiment qui font le probleme c'est les gens qui y vivent

il existe de plus grande batiment et cité en asie et elle sont classé comme luxueuse
si les gens se mette a deteriorer leur environnement a pisser dans les escalier et a vivre comme des animaux c sur que la quote descendra

les gens avant les batiment de banlieu viver dans des bidon ville donc quand il ont decouvert ces bar hlm c'etait le grand luxe pour eux


les racaille de l'epoque :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Perso je suis resté dans un bâtiment pendant x temps, je ne me doutais même pas que le mec en haut de chez moi était le pire dealer, jusqu'à ce que son nom apparaissent dans la presse, ...
C'est pas possible, il te tient la porte, Salam.. Etc...
J'ai rien compris, je pensais que c'était les groupes quon voit à l'extérieur, ceux qui squattent en bande etc...
Il faut savoir que les gens qui y vivent ne sont au courant de rien, c'est grand, il ya une densité énorme... Métro, boulot, dodo,
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Hello, j’ai remarqué que le rap « valorise » la vie dans les banlieues - comme étant une fierté d’y vivre. Peut-être que ceci a également contribué au manque de motivation au sein de la jeunesse - à vouloir un meilleur logement dans un meilleur environnement loin de la promiscuité dans les banlieues. Rien de plus néfaste qu’un attroupement de personnes non ambitieuses dans un même endroit - tout est bon pour dégrader son mode de vie.
Leurs parens n ecoutaient pas de rap ce sont eux les responsables
Ils ont acheter des maisons au bled...se sont ruiné pour le bled au lieu d investir sur leurs enfants et en ont fait des paumés

Le rap n arrange rien cest sur cette sous musique devrait etre interdite
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
vivre en cité dans un appart en banlieu serai du luxe pour beaucoup sur cette terre
ce n'est pas les batiment qui font le probleme c'est les gens qui y vivent

il existe de plus grande batiment et cité en asie et elle sont classé comme luxueuse
si les gens se mette a deteriorer leur environnement a pisser dans les escalier et a vivre comme des animaux c sur que la quote descendra

les gens avant les batiment de banlieu viver dans des bidon ville donc quand il ont decouvert ces bar hlm c'etait le grand luxe pour eux


les racaille de l'epoque :D
N exagere pas cest laid
 
En effet, surtout ces barres (cages à poules d'élevage en batterie) de 15-16 étages.
Ils ont engendré des nids à problème avec la promiscuité et la concentration de gens à problèmes (faibles revenus + familles nombreuses d'origine étrangères, deal, chômage, dégradations...)

Une horreur.. des bâtiments de plus d’une dizaine d’étages ne devraient plus exister - la norme devrait être de 3 à 4 maximum..
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a quelque année j'ai vu un film Ever after.... Un truc de fille :p

Et il y a ce passage que l'actrice dit tiré du livre de Thomas more Utopia qui m'a marqué et qui résume ceci..... C'est en anglais dsl.


thomas-more-for-if-you-suffer-your-people-to-quote-on-storemypic-647e8.png
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une horreur.. des bâtiments de plus d’une dizaine d’étages ne devraient plus exister - la norme devrait être de 3 à 4 maximum..
Dans l’idéal, oui. Mais ce n’est pas la hauteur des bâtiments qui fait le climat, il y a des contre‑exemples. Et puis raser des bâtiments en bon état, serait un gaspillage inacceptable, autant pendant la démolition que la reconstruction, encore plus quand il y a pénurie de logements.
 
Dans l’idéal, oui. Mais ce n’est pas la hauteur des bâtiments qui fait le climat. Et puis raser des bâtiments en bon état, serait un gaspillage inacceptable, autant pendant la démolition que la reconstruction, encore plus quand il y a pénurie de logements.

Oui, je le sais - il y a d’autres facteurs à prendre en compte tels que la promiscuité, chômages, pauvreté, manque d’éducation etc..
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
En effet, surtout ces barres (cages à poules d'élevage en batterie) de 15-16 étages.
Ils ont engendré des nids à problème avec la promiscuité et la concentration de gens à problèmes (faibles revenus + familles nombreuses d'origine étrangères, deal, chômage, dégradations...)

Ils savaient ce qu'il faisaient en imitant le modele americain, la france a besoin de bouc emissaire...c'est un pays corrompu si il y avait pas de delinquance, de drogues ils ne pourraient pas se maintenir au pouvoir
 
A

AncienMembre

Non connecté
Une horreur.. des bâtiments de plus d’une dizaine d’étages ne devraient plus exister - la norme devrait être de 3 à 4 maximum..
Perso j'étais dans un bâtiment de 4 étages... Lol... Pas une très grande différence, malheureusement
 
Ils savaient ce qu'il faisaient en imitant le modele americain, la france a besoin de bouc emissaire...c'est un pays corrompu si il y avait pas de delinquance, de drogues ils ne pourraient pas se maintenir au pouvoir
Aux USA il est rare de trouver des logements sociaux dans les grattes-ciel ou immeubles de grande hauteur.
Il semble que lorsqu'on occupe en location des logements aidés, on respecte très peu les biens.
 
C'est un boulet pour l'image des banlieues et des populations immigrées maghrébines et africaines. Je finis par me demander si ce laxisme contre cette racaille n'est pas volontaire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam, content d'habité un petit patelin avec très peu de tour , récente d'ailleurs .
Jamais connu où habité dans les tours Hlm. Et c'est tant mieux... :rolleyes:.
Ça dépend, en province c'est différent, enfin bon c'est pas le paradis non plus, mais il ya quand même une entraide, et genre partages de plats pendant ramadan etc
 
C'est un boulet pour l'image des banlieues et des populations immigrées maghrébines et africaines. Je finis par me demander si ce laxisme contre cette racaille n'est pas volontaire.

Je pense qu'on aime bien laisser les gens dans leur m.erde. Alors oui, il y a peut-être une volonté de laisser ces zones hors de notre vue.

Je remarque d'ailleurs que dans les grandes villes ont construit beaucoup de zones commerciales à proximité, en priant que cela marche pour qu'ils ne viennent plus nous em.merder dans nos beaux petits centres villes.

Triste réalité!
 
Haut