Banque Mondiale: L’Algérie, deuxième puissance économique arabe

L’Algérie, deuxième puissance économique arabe

La Banque mondiale s’est appuyée sur de nombreux indices pour opérer un classement des économies du Moyen-Orient parmi lesquels le produit intérieur brut.

A l’issue de cette étude, la même institution arrive à une conclusion sans surprise.
L’Arabie Saoudite, arrive en tête des économies arabes, devançant l’Algérie, suivie de l’Egypte, de la Syrie et du Maroc.
Arrivent enfin, les autres monarchies du Golfe qui n’ont jamais caché leur prospérité à l’ombre du pétrole et du gaz.

L’Arabie Saoudite est à la première marche du podium grâce, notamment à son revenu intérieur brut évalué à 468 milliards de dollars en 2008. Le pays a effectué un bond spectaculaire par rapport à ses performances de l’année 2007. A cette date, le produit intérieur brut n’était que de 381 milliards de dollars.

Ces données ont fait que le Royaume wahhabite figure également en bonne place parmi le reste du monde.
Son économie est classée au 23e rang au niveau de la planète. Même l’Algérie a gagné quatre places comparativement à son classement de 2007. Elle est créditée de la 45e place en 2008 grâce à son revenu intérieur évalué à 174 milliards de dollars.
Le rapport rappelle que les prix des hydrocarbures dont la moyenne a été de plus de 100 dollars pendant plusieurs mois n’ont pas été étrangers à cette situation.

L’année dernière, l’Algérie a récolté presque 80 milliards de dollars. Si la moyenne du prix est divisée par deux en 2009, les revenus de l’Algérie auraient également fondu de moitié.
Gardera-t-elle alors son classement? En tous cas, cette donne sur les prix ne la défavorise pas par rapport aux autres pays arabes ou non arabes exportateurs des hydrocarbures dans la région du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran.

D’ailleurs, si l’on se base sur la sphère du Moyen-Orient, on s’aperçoit que c’est un autre pays exportateur d’hydrocarbures qui est à la deuxième place avec un produit intérieur brut de 385 milliards de dollars en 2008.

Cela fait de l’Iran la 26e puissance économique mondiale. En tout cas, un autre pays bien doté en ressources naturelles et pourtant peu peuplé ne se situe qu’à la 3e position des économies arabes, soit derrière l’Algérie. Il s’agit des Emirats arabes unis qui occupe la 47e position au niveau mondial. Derrière, se trouve l’Egypte (4e au niveau arabe et 50e au niveau mondial). Le plus mauvais élève en matière de performances économiques est le Yémen. Son produit intérieur brut est de 26 milliards de dollars. Il est à la 83e place au niveau mondial.

Le classement effectué par la Banque mondiale ne reflète pas l’état de chaque pays en matière de revenu annuel par habitant.
Dans ce cadre, c’est le Qatar qui vient en tête avec 59.000 dollars par habitant et par an, soit un niveau qui n’a rien à envier à celui des pays occidentaux.

Le pays se situe même à la 5e position dans le monde. Le Koweït est crédité d’un revenu par habitant de 38.500 dollars (17e mondial).

L’Arabie Saoudite a un revenu par habitant de 15.500 dollars et l’Algérie est à moitié moins avec 6000 dollars.

L’Arabie Saoudite et l’Algérie partagent donc une autre ressemblance, voire un autre paradoxe : pays riche, peuple pauvre.

L'Expression

La Banque Mondiale a encore le souvenir des Plans d'ajustement structurel entrepris en compagnie du FMI et qui ont créer l'anarchie sociale.

quels sont les developpements prevus a horizon 10 ans ?
.

Une écatombe culturelle non parlons pas du reste

Khaled sera fatigué. Il faut souligner qu'il est le premier arabe à avoir introduit la chanson arabe dans le monde occidental et donnant un bon coup de pied aux arabes du golfe qui se croyaient jusqu'à lors les maitres de la chanson arabe.

Rimitti n'est plus là

Mohamed Belkhayati non plus......Dailymotion - Cheikh Mohamed Belkhayati "Moulet Khana" - une vidéo Musique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

Bouteldja Belkacem est en agonie "le pauvre...
Hommage á Bouteldja Belkacem "ya rayi" - YouTube
il a commencé à chanter Zizia à 13 ans en 1965
Bouteldja Belkacem Zizia - YouTube

.

La corruption en Algérie est institutionnalisée et détruit la bonne gouvernance même si en taux absolu elle est plus importante au Maroc.

ça veut dire quoi institutionnalisé pour toi??

au Maroc aussi elle est institutionnalisée puisqu'elle suit l'organigramme du Makhzen et de la famille régnante sans oublier les institutions de l'état.

va sur youtube voir les douaniers et policiers marocains taxer le pauvre peuple en toutes impunités....ce n'est pas institutionnalisé ça??

Monsieur, en terme de corruption, le Maroc est le dernier pays au monde à donner des leçons de vertue à l'Algérie.

infrastructures & investissements algerie 2011 : doucement mais surement - YouTube voila une autre....

Algerie - inauguration le métro d'Alger en 31 octobre '10 KM' - YouTube voila une autre aussi, enfait c'est tout simplement des projets qui date depuis 30 ans, mtn on les termine tant mieux ... et y'en aura d'autres... sans oublier les stades de foot qui termineront en 2012,

ce n'est pas la misere au bled mes chers amis, je sais que ca vous fait plaisir quand vs dites c'est la misere en algerie, mais ... avec les jours a venir je me ferai plaisir de partager av vous les images de l'algerie interne.
pcq a vous voir parler d'elle , ondirait que vs parlez du kenya, ou du lesotho... ( tout mes respects pour ces pays )

infrastructures & investissements algerie 2011 : doucement mais surement - YouTube voila une autre....

Algerie - inauguration le métro d'Alger en 31 octobre '10 KM' - YouTube voila une autre aussi, enfait c'est tout simplement des projets qui date depuis 30 ans, mtn on les termine tant mieux ... et y'en aura d'autres... sans oublier les stades de foot qui termineront en 2012,

ce n'est pas la misere au bled mes chers amis, je sais que ca vous fait plaisir quand vs dites c'est la misere en algerie, mais ... avec les jours a venir je me ferai plaisir de partager av vous les images de l'algerie interne.
pcq a vous voir parler d'elle , ondirait que vs parlez du kenya, ou du lesotho... ( tout mes respects pour ces pays )
ma belle sœur tunisienne est partie cette été, moi j y vais au mois d octobre pour le mariage de mon beau frère je vous dirais. Mais bon il faut pas se leurrer, si nos frères et sœurs sont prêt à prendre le risque de traverser la méditerranéenne sur des barques d infortune s'est que s'est la misère. La misère se trouve au maroc en tunisie et en algerie. Effectivement l algerie est l un des seules pays dans le monde à ne pas avoir de dette, c'est pas pour autant que sont peuples vies bien. Il faut pas se leurrer, il y a une infime parti du peuple algériens qui vient bien, le reste s'est la misère comme tous les pays du Maghreb

L’Algérie, deuxième puissance économique arabe

La Banque mondiale s’est appuyée sur de nombreux indices pour opérer un classement des économies du Moyen-Orient parmi lesquels le produit intérieur brut.

A l’issue de cette étude, la même institution arrive à une conclusion sans surprise.
L’Arabie Saoudite, arrive en tête des économies arabes, devançant l’Algérie, suivie de l’Egypte, de la Syrie et du Maroc.
Arrivent enfin, les autres monarchies du Golfe qui n’ont jamais caché leur prospérité à l’ombre du pétrole et du gaz.

L’Arabie Saoudite est à la première marche du podium grâce, notamment à son revenu intérieur brut évalué à 468 milliards de dollars en 2008. Le pays a effectué un bond spectaculaire par rapport à ses performances de l’année 2007. A cette date, le produit intérieur brut n’était que de 381 milliards de dollars.

Ces données ont fait que le Royaume wahhabite figure également en bonne place parmi le reste du monde.
Son économie est classée au 23e rang au niveau de la planète. Même l’Algérie a gagné quatre places comparativement à son classement de 2007. Elle est créditée de la 45e place en 2008 grâce à son revenu intérieur évalué à 174 milliards de dollars.
Le rapport rappelle que les prix des hydrocarbures dont la moyenne a été de plus de 100 dollars pendant plusieurs mois n’ont pas été étrangers à cette situation.

L’année dernière, l’Algérie a récolté presque 80 milliards de dollars. Si la moyenne du prix est divisée par deux en 2009, les revenus de l’Algérie auraient également fondu de moitié.
Gardera-t-elle alors son classement? En tous cas, cette donne sur les prix ne la défavorise pas par rapport aux autres pays arabes ou non arabes exportateurs des hydrocarbures dans la région du Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite ou l’Iran.

D’ailleurs, si l’on se base sur la sphère du Moyen-Orient, on s’aperçoit que c’est un autre pays exportateur d’hydrocarbures qui est à la deuxième place avec un produit intérieur brut de 385 milliards de dollars en 2008.

Cela fait de l’Iran la 26e puissance économique mondiale. En tout cas, un autre pays bien doté en ressources naturelles et pourtant peu peuplé ne se situe qu’à la 3e position des économies arabes, soit derrière l’Algérie. Il s’agit des Emirats arabes unis qui occupe la 47e position au niveau mondial. Derrière, se trouve l’Egypte (4e au niveau arabe et 50e au niveau mondial). Le plus mauvais élève en matière de performances économiques est le Yémen. Son produit intérieur brut est de 26 milliards de dollars. Il est à la 83e place au niveau mondial.

Le classement effectué par la Banque mondiale ne reflète pas l’état de chaque pays en matière de revenu annuel par habitant.
Dans ce cadre, c’est le Qatar qui vient en tête avec 59.000 dollars par habitant et par an, soit un niveau qui n’a rien à envier à celui des pays occidentaux.

Le pays se situe même à la 5e position dans le monde. Le Koweït est crédité d’un revenu par habitant de 38.500 dollars (17e mondial).

L’Arabie Saoudite a un revenu par habitant de 15.500 dollars et l’Algérie est à moitié moins avec 6000 dollars.

L’Arabie Saoudite et l’Algérie partagent donc une autre ressemblance, voire un autre paradoxe : pays riche, peuple pauvre.

L'Expression

Venant d'un journal algérien, ça ne m'étonne guère :D

un bon article qui décrit bien la situation économiqe algerienne
http://www.elwatan.com/economie/l-a...ur-s-industrialiser-22-08-2011-137106_111.php

en gros, le gouvernement algerien ne fait rien pour l'avenir.

l'Algérie est en train de s'industrialiser malgré ce que raconte ce journal.

El Watan journal d'opposition ne dira jamais que tout va bien en Algérie.

En Algérie la presse n'est pas aux ordre du régime comme au Maroc, donc la presse de l'opposition colle sans cesse des tableaux noirs au dos du gouvernement.

l'Algérie est en train de s'industrialiser malgré ce que raconte ce journal.

El Watan journal d'opposition ne dira jamais que tout va bien en Algérie.

En Algérie la presse n'est pas aux ordre du régime comme au Maroc, donc la presse de l'opposition colle sans cesse des tableaux noirs au dos du gouvernement.
Mais arrete de parler du maroc toi, je m'en fiche du maroc mdr.
Parle de la réalité algerienne, on stagne on avance pas assez

on croit que publier comme cette nouvelle apportera le soulagement au peuple..!? Non..on ne fait qu,eteindre le feu avec l,huile..si le peuple se rend compte de la position Financiaire du pays qu,est annoncee, ce peuple ne va que se demander et s,encolerer de plus en plus
si j,etais ton chef je t,envois le plus vite possible a la maison une fois pour toute.

par rapport a nos moyens et a la preparation de l'avenir dy pays

quels moyens?? ahkem fi rabi chouiya

en 1991 les caisses de l'état étaient vides et l'Algérie endettée commençait à faire face au terrorisme....tous les moyens de l'état ont été axés sur la lutte contre le terrorisme et cela a duré 10 ans!!

Aujourd'hui les caisses de l'état sont pleines, le terrorisme vaincu et les dettes remboursées, il faut avouer que c'est un exploit inespéré, et que depuis 2003, il y a eu énormément de choses réalisées (seules les aveugles corrompus et aigris peuvent prétendre le contraire).

bien entendu il reste beaucoup à faire, on investit pas 150 milliards en 5 ans, il y aurait un gâchis.

l'Algérie d'aujourd'hui est meilleure que celle de 2001 sur tous les plans, comme l'Algérie de 2020 sera meilleure de celle 2011 inchallah.

il faut juste une ouverture démocratique, et un peu plus d'ouverture vers l'économie mondialisée, le reste viendra tout seul.

Retour