Banques

C’est l’histoire d’une attaque, une attaque pas comme les autres. C’est l’émergence d’une économie bancaire ou la le modèle américaine de réussite et de prospérité, pour tout…
Y a quelque années encore, les banques été une source de financement pour les entrepreneurs, les privilégiés...Bref pour les « ayant droit » à un prêt bancaire par leurs moyens, propriétés et toute garantie suffisante. Aujourd’hui la pratique est généralisée, et tout le monde peut « se faire plaisir » en contractant un crédit dans la banque à coté. D’ailleurs, elles sont devenues nombreuses ; dans toute ville, presque tout quartier.
Je me rappel encore ce mouvement de recrutement massif des diplômés bac+4 issus des grandes écoles marocaines et autres. Il suffit de connaître ses fameux principes des transactions bancaires, fidélisation, suivi personnalisé(…) pour décrocher son poste dans une banque prestigieuse française ou marocaine…je me souviens encore lors de mes séjours au Maroc, à chaque fois que je me présente pour échanger mes devises contre des Dirhams, Madame, Monsieur le directeur de l’agence, diplômé de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, me connaissant pas, ils ne se gênent pas de m’accueillir « chaleureusement » et me proposer d’ouvrir un compte au Maroc avec des services bien particuliers et privilégiés, portant la mention Marocain Résident à l’Étranger (MRE) …
Quelques jours encore, la rentrée s’avère difficile pour tout, la banque est là. Par ses solutions de prêt, par un suivi personnalisé et bien aussi, et surtout, un taux d’intérêt « très intéressant ». Pire encore, se sont des enfants qui distribuent les tractes publicitaires en plein période de Ramadan.
La marché marocaine est en plein essor, les banques font leur parie de jeu en consolidant leurs places dans la culture de consommation occidentale qui émerge. L’image de la réussite est collée sur leurs affiches. Le fonctionnaire ou le salarié, quelque soit son statut, à le droit un prêt, à un crédit pour ses besoins, la condition sinéquoinon est d’avoir un salaire mensuel, régulier. Vous avez une durée de prêt allant jusqu’au dernier jour de votre retraite. L’essentiel est de profiter pleinement de la vie, de ne soucier guère de ses besoins. Il suffit de demander et surtout, de consommer !
Pourquoi pas ? Tant que cela profite aux entreprises aux particuliers et à l’économie. Pourquoi se priver de ce moyen de sortir de la misère et d’offrir une vie meilleure à tout le monde ? Certains voient derrière mes propos le fanatique, la réfractaire anti-banque…un prisonnier de ses « vielles idoles », celui qui a de mal à se faire une place dans le nouveau Maroc qui émerge.
dans l'autre coté, d'autres marocains n’hésitent pas à utiliser des termes comme « banksters », « vampire », ou encore les nouveaux marocains « suceur de sang » pour désigner du doit, la nouvelle arnaque. Le marocain ordinaire à toujours manifester sa méfiance envers les arnaques de tout genre. Cette fois-ci, les arnaqueurs semblent bien armés. Leurs affiches sont partout, un outil de communication ultra puissant. Et surtout un modèle de consommation- semble arrivé tardivement- mais bon pour application …

Je vois dans ce modèle, une autre manière de mettre fin aux regards envers soi-même, la fin d’une remise en question permanent ; de ses besoins, de ses objectifs et surtout des principes et convictions. Il faut dire que quand vous ouvrez une banque, vous avez un arsenal de moyens de paiement à votre disposition, des facilités de paiements « intéressantes » et surtout un « conseiller » à votre disposition, dés besoins, pour un nouveau crédit…
J’espère pouvoir revoir le Maroc dont j’ai toujours connu, un Maroc noble par ses principes, satisfait par ses richesses. Rayonnant par sa culture...
 
tiens un joueur de pipo..........
nationalisons toutes les banques marocaines
rendons la creation monetaire au peuple marocain
la monnaie nationale est un bien nationale!
elle appartient au peuple marocain pas une clique de
d usuriers voleurs et menteurs.
SUPPRIMONS AL RIBA DE LA SOCIETE MAROCAINE.
milItons pour le credit a taux ZERO!
la banque centrale doit etre au service du peuple marocain
et non a ces banquiers enemis des musulmans.
 
tiens un joueur de pipo..........
nationalisons toutes les banques marocaines
rendons la creation monetaire au peuple marocain
la monnaie nationale est un bien nationale!
elle appartient au peuple marocain pas une clique de
d usuriers voleurs et menteurs.
SUPPRIMONS AL RIBA DE LA SOCIETE MAROCAINE.
milItons pour le credit a taux ZERO!
la banque centrale doit etre au service du peuple marocain
et non a ces banquiers enemis des musulmans.

Taux zéro? Et les employés, les charges...etc? C'est l'abbé pierre qui va les payer?
 
taux zero..... Ziryab a parfaitement répondu !

Sinon à ceux qui défendent la finance islamique, sachez que ça coute encore plus cher que de passer par une banque normale....C'est d'ailleurs pour ça que la finance islamique ne progresse pas au Maroc !
Merci, au revoir !
 
Taux zéro? Et les employés, les charges...etc? C'est l'abbé pierre qui va les payer?


franchement,j avais jamais pensé a ca....

c est vrai que les milliards collectés chaque années grace
a riba par ces sangsues de banquier ca sert a payer les
charges de loyers,eau,electricité.....et la tva aussi
ca me fait pitié autant de méconnaissance des mécanismes
banquaires crapuleux et de la circulation monetaire.
je vois que les banksters ont encore beaux jours devant
eux...
bon bref je vais pas à tarder a poster sur les mecanismes
bancaires et la circulation monetaire afin que la supercherie
bancaire surgisse.
en attendant voila une etude sur l impact du taux d interets
sur les prix dans une société.
ce n est la qu une consequence tragique de la pratique de al riba
entre autres de l augmentation des prix ,il y a aussi la faillite
personnelle des gens organisés en coulisse par les banquiers
pour les dépouiller de leurs biens!
http://www.fauxmonnayeurs.org/articles.php?lng=fr&pg=29
 
taux zero..... Ziryab a parfaitement répondu !

Sinon à ceux qui défendent la finance islamique, sachez que ça coute encore plus cher que de passer par une banque normale....C'est d'ailleurs pour ça que la finance islamique ne progresse pas au Maroc !
Merci, au revoir !

taux zero..... Ziryab a parfaitement répondu !

Sinon à ceux qui défendent la finance islamique, sachez que ça coute encore plus cher que de passer par une banque normale....C'est d'ailleurs pour ça que la finance islamique ne progresse pas au Maroc !
Merci, au revoir !

en ce qui te concerne toi tu es dans les taux negatif c a d en dessous de ZERO !
de plus tu mens en disant que la finance islamique coute cher !comme tous les
banquiers qui veulent sauvegarder leur argent qui volent aux gens.
Il est evident qu on empeche la fiance islamique de s installer
Car elle va faire disparaître tous les bnaquiers voleurs usuriers comme bnp
Et ***-sœurs,
Cela dit le premiere etape fondamentale est que le sgens prennent conscience
De la dangerosité de la pratique de AL RIBA dans la société marocaine.
Pour cela il leur faut comprendre les consequences de AL RIBA dans la
Société après il protesteront contre ses parasites que sont les banques !
Au fait que font les banques ?
RIEN DE PRODUCTIF POUR LA SOCIETE !
Elle creent de l argent car elle ont ce privilege incroyable !
Ensuite elle pretent l argent qu elle sont crees contre un interets mensuels sur 10,20,30 ans !
MAIS LE PROBELEME c est que dans leur bilan,elle ne creent que l emprumt !
PAS L INTERETS !

Exemple : elle pretent à 10 % 1000 EUROS
L emprunteur doit ramener 1100 euros
Mais dans son bilan à l actif elle a ecrit seulement 1000 euros
Donc seulement 1000 euros ont été crées pas l interets de 100 euros
Concretement les banques demandent de rembourser plus qu elles ont creés
Donc , il y aura des emprumteurs qui feront faillite et seront saisis de leurs biens
Proposé en hypotheque voila ou se situe le cote demoniaque de ce systeme
Voila un site qui explique tous cet engrenage de shaytan.

http://www.fauxmonnayeurs.org/index.php?lng=fr
 

tizniti

Soyons sérieux .
Sinon à ceux qui défendent la finance islamique, sachez que ça coute encore plus cher que de passer par une banque normale....C'est d'ailleurs pour ça que la finance islamique ne progresse pas au Maroc !
Merci, au revoir !

Si ça coute plus cher on passera par les banques normales.
 
Haut