"baptême"

Salama alikoum pourquoi doit on sacrifier un mouton pour une fille et deux pour un garçon à la naissance???
Y a t-il une explication logique?
 

Schtrouf

Demain aujourd'hui sera hier.
VIB
C'est lié à l aptitude à conduire une voiture. On sait très bien que la femme va en déglinguer dans sa vie donc on tente d equilibrer dès la naissance. Logique.
 
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site:
La mère des croyants Aïcha (RAA) rapporte que le Messager (SWS) a dit: «Sacrifiez pour le garçon deux moutonssimilaires, et un pour la fille». Hadith rapporté par les imams Ahmed et attirmizi.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site:
La mère des croyants Aïcha (RAA) rapporte que le Messager (SWS) a dit: «Sacrifiez pour le garçon deux moutonssimilaires, et un pour la fille». Hadith rapporté par les imams Ahmed et attirmizi.
Je ne connais pas ce hadith, ni le rite, wallahu A'3lem, peut être quelqu'un qui s'y connait davantage pourra expliquer.
Wa salam et bonne nuit
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
pas étonnant... Mais quant à être choqué autant l'être pour le droit à l'héritage. La fille hérite d'une part quand le garçon en a deux.
le prophète dans ses hadith s'adressait à un population et à un époque dans une société... Son discours était en phase avec mes us et coutumes de l'époque. La femme était alors mineure ss tutelle à vie...
nombre de ses hadiths doivent être contextualisés et transposés à notre epoque
 
:npq:
«Tout ça, c’est à cause d’Eve!» Nous avons déjà entendu cette phrase plus d’une fois. Elle traduit l'accusation de la femme par l'homme qui se plaint et trouve que la faute commise par Eve suffit pour justifier les calamités dont le monde est frappé.Partant du récit de la chute de l’homme (cf. Gn 3), le commun des mortels condamne la femme, elle par qui le serpent est passé pour introduire le péché et ses conséquences dans le monde.Après avoir culpabilisé la femme — «C'est la femme que tu as mise auprès de moi qui m'a donné du fruit de l'arbre, et j'ai mangé!» (Gn 3,12) —, l'homme continue à la juger sévèrement en s'appuyant sur certains passages des Ecritures dont celui-ci: «Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras tes fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi» (Gn 3,16). Certains trouvent dans ce verset les raisons fondamentales de la domination de la femme par l’homme. Dans l’Ancien Testament, la femme elle-même cautionne la domination masculine en appelant son mari “Maître” ou “Seigneur”. A cause de Genèse 3, la société juive développera une vision négative de la femme.

cf. la bible, source de malheur pour la femme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Aqîqa est une sunna pas une obligation...

Le Prophète saws a dit: «A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l'enfant) tout ce qui peut lui faire mal.»
(Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i)

«Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s'il s'agit d'un garçon).»
(Boukhari, An-Nasa'i, Abou Dawoud)

Concernant la bête à sacrifier, la mère des croyants Aïcha RA rapporte que le Messager d'Allah saws a dit:
«Immolez pour le garçon deux moutons similaires (ou brebis), et un (ou une) pour la fille.»
( Ahmed et At-Tirmidi)

Dans un autre hadith nous constatons qu'il s'agit bien d'un ordre: «Le Messager nous a ordonné d'immoler un mouton pour la fille et deux pour le garçon.»
(Rapporté par Ahmed et Ibn Mâjih)

Cité et rapporté :

(...........En ce qui concerne le nombre d'animaux à égorger, d'après un Hadith de Abou Dâoûd rapporté par Oummou Kourz (radhia Allâhou anha), il est recommandé de sacrifier deux moutons s'il s'agit d'un fils et un seul s'il s'agit d'une fille.

C'est la position qu'ont adopté les savants de l'école hambalite et de l'école châféite.

Mais il est aussi rapporté du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qu'il n'a égorgé qu'un animal pour le aqiqah de ses deux petits-fils bénis, Hassan (radhia Allâhou anhou) et Housseïn (radhia Allâhou anhou).

C'est la raison pour laquelle, en général, les savants de l'école hanafite et ceux de l'école mâlékite considère que le nombre d'animal à sacrifier en aqiqah est le même, que le nouveau-né soit un garçon ou une fille.....)

Wallahû 'Alam
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
La Aqîqa est une sunna pas une obligation...

Le Prophète saws a dit: «A chaque nouveau-né une aqîqah. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l'enfant) tout ce qui peut lui faire mal.»
(Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa'i)

«Tout enfant est tributaire de son Aqîqah, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s'il s'agit d'un garçon).»
(Boukhari, An-Nasa'i, Abou Dawoud)

Concernant la bête à sacrifier, la mère des croyants Aïcha RA rapporte que le Messager d'Allah saws a dit:
«Immolez pour le garçon deux moutons similaires (ou brebis), et un (ou une) pour la fille.»
( Ahmed et At-Tirmidi)

Dans un autre hadith nous constatons qu'il s'agit bien d'un ordre: «Le Messager nous a ordonné d'immoler un mouton pour la fille et deux pour le garçon.»
(Rapporté par Ahmed et Ibn Mâjih)

Cité et rapporté :

(...........En ce qui concerne le nombre d'animaux à égorger, d'après un Hadith de Abou Dâoûd rapporté par Oummou Kourz (radhia Allâhou anha), il est recommandé de sacrifier deux moutons s'il s'agit d'un fils et un seul s'il s'agit d'une fille.

C'est la position qu'ont adopté les savants de l'école hambalite et de l'école châféite.

Mais il est aussi rapporté du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) qu'il n'a égorgé qu'un animal pour le aqiqah de ses deux petits-fils bénis, Hassan (radhia Allâhou anhou) et Housseïn (radhia Allâhou anhou).

C'est la raison pour laquelle, en général, les savants de l'école hanafite et ceux de l'école mâlékite considère que le nombre d'animal à sacrifier en aqiqah est le même, que le nouveau-né soit un garçon ou une fille.....)

Wallahû 'Alam
Au pôle nord, pas très riche en moutons, est-ce qu'on peut se contenter d'immoler des pingouins, ou bien ça compte pas? ;)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
hum hum tu es plus fin que ça et assez intelligent m'enfin....c'est une sunna si t'as pas les moyens, pas de bête à sacrifier et bien alors tu le fais pas, celà ne t'empêcheras pas de faire le reste....


Au pôle nord, pas très riche en moutons, est-ce qu'on peut se contenter d'immoler des pingouins, ou bien ça compte pas? ;)
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Je ne connais pas ce hadith, ni le rite, wallahu A'3lem, peut être quelqu'un qui s'y connait davantage pourra expliquer.
Wa salam et bonne nuit
Walaykoum salam
Et pour la majorité du garçon, on sacrifie 2 taureaux et 1 pour la fille? o_O
Plus sérieusement, d'où tu sors ça ?

Wa alicum salam

pourtant c'est une Sounna
 
Voilà ce que j'ai trouvé sur un site:
La mère des croyants Aïcha (RAA) rapporte que le Messager (SWS) a dit: «Sacrifiez pour le garçon deux moutonssimilaires, et un pour la fille». Hadith rapporté par les imams Ahmed et attirmizi.
oui c'est vrai, je l'ai déjà entendu plusieurs fois. On a alors posé la question a mes parents, ils ne sont pas au courant, pourtant ils ont un certains âge. Du coups mes frères leurs ont dit de sacrifier d'autre mouton :p
 
pas étonnant... Mais quant à être choqué autant l'être pour le droit à l'héritage. La fille hérite d'une part quand le garçon en a deux.
C'est vrai
mais précise que la part de la fille revient a elle et elle en fait CE QUELLE VEUT, si elle veut se payer que des bonbons, on n'a aucun droit de l'en empecher
alors que le garçon a LOBLIGATION dutiliser largent pour la famille (loyer, nourriture, vetement, et ce meme pour la fille)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
hum hum tu es plus fin que ça et assez intelligent m'enfin....c'est une sunna si t'as pas les moyens, pas de bête à sacrifier et bien alors tu le fais pas, celà ne t'empêcheras pas de faire le reste....
Non, non, je suis moins fin que ça et pas spécialement intelligent, Drianke. ;)
 
Salut seum,

un peu de respect STP et ça ne te concerne pas. Il y a bien une explication

C'est un bienfait et une sagesse.

Allah Waalam


celle que driank à donner "sagesse"?? s il te plait fait marcher ton cerveau c est plus une pratique païen, les païen pratiquaient se sacrifice et puis la discrimination entre fille et garçon deux pour l un et une pour l autre pourquoi ?si il y a une explication sage comme tu dis j aimerais la connaitre
 
C'est vrai
mais précise que la part de la fille revient a elle et elle en fait CE QUELLE VEUT, si elle veut se payer que des bonbons, on n'a aucun droit de l'en empecher
alors que le garçon a LOBLIGATION dutiliser largent pour la famille (loyer, nourriture, vetement, et ce meme pour la fille)

uniquement loyer , nourriture , vêtement , admettons mais de nos jour la femme bosse donc elle peut aider son mari à payer le loyer etc.....
posons la question différemment si la fille ne se marie jamais sa arrive reste vielle fille et que la minuscule part d héritage qu on lui donne ne lui suffit pas pour vivre payer son loyer, ces vêtement, sa nourriture elle fait comment ? es se que c est juste ou encore une fois se verset met cette règle sur condition ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
pas de confiture pour les cochons ....déjà vire ton avatar dégoutant quand tu viens nous rendre visite dans islam...:D

tu es païenne et bien celà te concerne pas, va faire tes sacrifices de chauve souris, ici le sujet est la Aqîqa selon l'Islam et pas selon ta croyance...


celle que driank à donner "sagesse"?? s il te plait fait marcher ton cerveau c est plus une pratique païen, les païen pratiquaient se sacrifice et puis la discrimination entre fille et garçon deux pour l un et une pour l autre pourquoi ?si il y a une explication sage comme tu dis j aimerais la connaitre
 
Haut