Bar Lamane - Session Extraordinaire - Couscous Tagine Kaftan

A toi @NowHereMan

Avec mon accord, tu as publié sur le forum un MP que j'avais décidé de ne pas lire.
Et pour cause, je pensais tnadam 3lik l7al et que tu venais vers moi avec un truc bien faux-*** dans la lignée de ton tu me fais penser à qqu'un (jouant de l'ignorance du public de références nichées dans tes interventions qui signaient que tu me situais bien et ce depuis un bail).

J'y ai répondu dans la foulée, sans recul donc. Je me fends d'un complément qui s'impose. Oui, il s'impose car ton message donne l'illusion que tes griefs reposent sur autre chose que mon rapprochement "idéologique" avec certains membres du forum.

T'ai-je jamais raconté la vie d'autrui ? T'ai-je jamais posé de questions personnelles ? T'a-t-on jamais rapporté la restitution (de ma part) de propos confidentiels ? La réponse est triplement non !

A ma charge et donc contre moi tu as, une ancienne discussion au cours de laquelle j'ai confié avoir rencontré des bladinautes qui ne sont plus sur le forum. Ce partage a été réalisé dans un cadre bienveillant et respectueux de leurs personnes et je ne faisais que m'inscrire dans une discussion ouverte par un/une autre. Techniquement, écrire que x a de beaux yeux verts c'est partager une information relevant de la vie privée de x maintenant ça reste relativement anodin. D'ailleurs, en toute logique, si tu avais identifié un risque ou une source d'inquiétude - tu l'aurais exprimé beaucoup plus tôt. Tu es animé par autre chose...

Hasard ou coïncidence ?
La veille - dans la continuité d'un échange au sujet de la plateforme twitter, on m'indiquait (en substance) que je m'y plairais, les interactions étant plus riches, participation d'un avocat dans un groupe de discussion susceptible de m'intéresser etc....sauf erreur de ma part, et ce même si cette information est concomitante à notre échange houleux, tu n'étais pas concerné -
Mais sans doute - parce que de façon répétée donc de façon préméditée, tu m'as attaquée sur le terrain de la dignité (sans tenir compte de mes demandes d'y mettre un stop) as-tu fait des connexions malheureuses, hors sol imaginant que dans un esprit primaire de vengeance, je n'hésiterais pas à utiliser contre toi des informations dont je disposerais (rien de croustillant les pervers/ses - ouvrez un dictionnaire page P pour personnel et page C pour confidentiel). Pourtant, de mon côté, j'ai continué à mesurer mes mots contre tes attaques, dans le respect de mes principes. En parlant de principes, je n'ai pas hésité un instant à dénoncer la publication de la photo d'une bladinette - réalisée sans son consentement - et ce en dépit de mes profondes divergences avec l'intéressée. Dit autrement, je n'ai pas attendu après toi pour faire la différence entre le profane et le sacré. Ironie du sort, tu crains pour le respect de ta vie privée sans élément tangible contre moi - quand moi je dispose d'éléments factuels qui mettent en évidence tes atteintes répétées à mon honneur. Drabni o bka, sbakni o chka ! Le maximum que j'aurais pu faire contre toi, c'est me rabaisser à ton niveau et te parler comme je parle à Kevin dans un parallélisme des formes (c'est lui le 1er qui m'avait appelé Corinne lol)

Maintenant que tu es bien au fait du droit à l'image, au respect de la vie privée je t'invite à découvrir d'autres notions telles que le harcèlement en ligne, la diffamation ou la calomnie (il n'y a pas vraiment d'anonymat sur internet, qui dit pseudonyme - dit identité numérique et c'est pas un avocat en droit de la propriété intellectuel qui me l'a appris, si tu vois ce que je veux dire !)

Dans un monde juste, c'est toi qui aurais du être sanctionné suite à ton message ordurier auquel le général ne faisait que réagir dans un coup de gueule - dont on peut/doit regretter la forme - mais qui signe l'exaspération de lire des horreurs portant atteinte à l'image des Marocaines là où on s'y attend le moins, un forum dédié aux Marocains (et dire que 2 jours plus tôt, tu déplorais avec une certaine virulence la banalisation de l'humour douteux, un beau procès d'intention à mon égard, illustrant ta propension à déplacer tes différends idéologiques sur d'autres terrains).

J'ai décidé de prendre cette histoire avec philosophie ,je me dis que ce bad buzz est en fin de compte le prix payé pour mon verbe haut qui a du agacer parfois (okay, souvent) voire blesser certains.

Cependant, je reste persuadée qu'au fond de toi, tu es bien conscient d'être du mauvais côté de l'histoire.

suite dans un autre message si validé avant de me faire satelliser
 
Tu donnes trop d'importance à des gens qui ne le mérite pas !! La culpabilité ne touche pas tout le monde de la même façon... S'attendre à ce que certains culpabilisent, c'est se faire du mal pour rien...


De mon point de vue, il serait bien inspiré de nourrir quelques remords.

J'ai bien compris que ma ligne éditoriale (et bien au-delà) l'irritait - et la réciproque est vraie - seulement tous les coups ne sont pas permis - j'ai pas ressenti de mon côté, le besoin de dégainer à tour de bras des likes compulsifs dès lors qu'un propos tenu allait à son encontre, entre autres joyeusetés - pas plus que je n'aurais eu l'idée d'exporter notre conflit idéologique sur d'autres terrains. Il y a un monde entre la satire, l'ironie, les piques bien senties et le misérabilisme intellectuel.

J'étais persuadée qu'il m'écrivait un truc du style rien de personnel dans nos prises de becs. Il aurait fallu répondre quoi ? oui je comprends tout à fait - dakchi 3adi et bien non, dakchi machi 3adi du tout en fait. Garde ton MP et réserve à d'autres ton talent de comédien ---> je crois pas trop à l'heureux hasard qui lui permit de citer parmi tous les coins paumés du Maroc, le village perdu du côté de Khmissat entre autres références aléatoirement tout aussi bien trouvées....


1668000530541.png

Qd je découvre son MP, je tombe du paquetage. Je n'y étais pas du tout DU TOUT.
A partir de quel moment il se donne lui-même l'autorisation d'écrire et de publier un truc pareil ? Il a un dossier sur moi ? des éléments qui puissent le conforter dans cette direction et le libérer des précautions de langage ?

Pour répondre à ta ? sur le choix de rendre publique ma réponse
C'est le principe même du droit de réponse que d'utiliser le canal de diffusion de l'information pour laquelle on souhaite exercer ce droit.

*****************************************************

En fait c'est pas vraiment le truc que je voulais ajouter
Je voulais faire un petit encart sur les moorish, le maghrébisme
La prochaine fois, in cha8lla8
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Iyya nit :D

Sérieusement on ne peut que rire par le résultat et pleurer quand ils osent mettrent un nom qui s'associe automatiquement au patrimoine Marocain culinaire ! La tu te dis Lawa 3ib ikoune adchi I tsema bastella oulla melloui ! ^^ mais bon quand tu vois qu'ils en sont encore à penser qu'ils vont éjecter le Cameroun et prouver que Gassama a été payé par le Maroc.... Tu veux faire quoi ? :D

 

Morad

Modérateur
Modérateur
Iyya nit :D

Sérieusement on ne peut que rire par le résultat et pleurer quand ils osent mettrent un nom qui s'associe automatiquement au patrimoine Marocain culinaire ! La tu te dis Lawa 3ib ikoune adchi I tsema bastella oulla melloui ! ^^ mais bon quand tu vois qu'ils en sont encore à penser qu'ils vont éjecter le Cameroun et prouver que Gassama a été payé par le Maroc.... Tu veux faire quoi ? :D

Abusé son pain :D :D. Elle aurait pu au moins refaire des prises de vues au lieu de s'enfoncer comme ça... :D :D
 
Si j'observe avec une certaine satisfaction de plus en plus de personnes se défaire du mythe fondateur du panarabisme, j'en suis pas moins surprise/inquiète par celui qu'on semble vouloir lui substituer - le Maghrébisme. Parmi les défenseurs de cette "idéologie" (guillemets car pas vu de travail académique sur le sujet) des personnes qui se situent sur tout l'échiquier politique (p-ê plus à gauche). Au rang de ses détracteurs, on compte les Moorish signe nucléaire - ceci dit, ce qui suit n'engage que moi - je ne connais pas suffisamment leur doxa pour avoir la prétention de la restituer ici.

Je ne m'attarde pas sur les opposants systémiques au régime. Le gouvernement dit noir, ils diront blanc. Le gouvernement dit blanc, ils diront noir. Et ce quel que soit le gouvernement en place. Peu d'intérêt. Pas plus que je ne perdrais mon temps avec la syndicale des fréristes du coin ou encore la joyeuse confrérie des déracinés.

Arrêt sur image. Le beurgeois culturel de gauche, le bobo Momo des beaux quartiers.
Quart d'heure psychanalyse (de comptoir) de son univers mental.

ci-bas, une petite satire sociale qui ne vaut que le crédit qu'on souhaite lui porter - nulle prétention ici de diaboliser le personnage - en effet - en cherchant bien au fond de soi voire en surface, on a tous un petit côté Momo des beaux quartiers..

l est de gauche d'abord parce que ça fait bien. Et oui, c'est conn à dire mais se revendiquer de droite qd on a une tête d'arabe - faut assumer passer pour un enfoiré de grande première comme tous les mecs de droite doublé de l'étiquette de vendu - pas très sexy - donc pas folle la guêpe, il votera à gauche, s'indignera à la commande comme un vrai (faux) humaniste, auto-convaincu d'être un mec bien comme il faut - à condition qu'on ne lui en demande pas trop trop - derrière son écran - il poussera des sauvons la planète, aidons les migrants, défendons la liberté de la presse mais dans sa vraie vie, il va gérer son patrimoine comme un mec de droite, il investira dans un quartier qui permettra à ses gamins de fréquenter les meilleurs établissements, briguera des postes au centre des pouvoirs, les mieux rémunérés - il critiquera le système de l'extérieur tout en participant à sa perpétuation. Et quand il a l'opportunité d'aborder des sujets comme le zelige, le caftan, c'est l'occasion pour le paon de faire la roue - doué de son petit air supérieur, il nous gratifiera d'un on se bat pour des chiffons, des carreaux de ciment maintenant ? y a quand même mieux à faire, non ? Il enchaînera sur Ibn Khaldun (monsieur est un érudit, il ouvre des livres LUI ! faudra donc trouver autre chose pour caler vos commodes). Le zelige nous vient d'Irak nous assène t-il - prenant soin de décentrer le sujet - il ne citera pas une seule fois l'objet de la discorde, le zelige fassi. Pas plus qu'il ne mettra en évidence l'absence de vestiges 8ok qui témoigneraient de la maitrise de cet art. On ne comptera pas sur lui pour inscrire cette affaire dans son contexte - où à la fois notre voisin tente de gommer les influences marocaines sur Tlemcen (licenciement d'une cadre d'Air Algérie qui "osa" le souligner) tout en entreprenant les démarches pour devenir propriétaire de la mosquée de Paris (copie de la Mosquée de Fez) et sans égard pour les artisans marocains qui ont permis la restauration du Méchouar, sans lesquels ce tee-shirt serait probablement floqué de la mosquée chinoise d'Alger )). Il ne soulèvera pas non plus l'aspect capitalistique de la chose ...
 
Et le caftan cher ami ? et bien il nous vient des perses et toc !
C'est juste, il nous vient d'Asie Mineure monsieur le sachant, et son histoire se perd dans la nuit des temps.
Pas plus que nous ne nions l'inspiration romaine et byzantine sur le zelige marocain, nous nierons que le caftan marocain est la résultante d'un savant mélange de civilisations - nous nous plions seulement à l'exercice de démystification auquel nous astreignent une fois de plus nos chers voisins qui par un truchement sémantique tentent nous escroquer - Et oui, d'après eux - le caftan marocain n'est autre que le caftan ottoman donc algérien. Peu importe que les ottomans eux mêmes signaient l'identité visuelle du caftan marocain en le nommant le Fas Kaftanarly. Peu leur importe que le caftan perse a voyagé dans le temps et l'espace au fil de l'expansion arabe et qu'il est ait été introduit au Maroc à l'époque de l'Andalousie.
En réalité, le Maroc a toujours emprunté aux autres depuis les temps protohistoriques. La particularité c'est que cet emprunt a rarement été passif. On l'assimile, l'adopte et l'adapte dans le moule culturel local. A l'époque du sultan Mansour on introduit el Mansouria (dfina) qui donne naissance à la takchita marocaine. Y a un monde et une éternité entre le caftan perse/ottoman et la takchita marocaine.

Calmez vous esprits chagrins
On a pas découvert la fission atomique

C'est bon on peut poursuivre ?

Quand les français ont souhaité inscrire à l'UNESCO la baguette, le bienpensant marocain ne s'est pas fendu d'un et les gilets jaunes, c'est pas plus important franchement ? effectivement on ne l'a pas entendu - et pour cause - aucun rapport. Pourtant une grande partie de l'histoire de la baguette est spéculative mais ce qui est incontestable c'est que c'est bien en France qu'on trouve les meilleurs artisans et qu'elle y a un ancrage culturel profond. Quelqu'un dans l'assemblée pour m'expliquer pourquoi dans l'esprit de notre ami, un français, un japonais, un chinois, un mexicain qui défend son patrimoine c'est un non sujet alors qu'il se sent l'autorité d'affubler ses compatriotes de zlayjia ?

La plupart des états ont développé un arsenal juridique pour protéger leur patrimoine. Nos marqueurs identitaires participent à notre soft power. C'est pas un hasard si l'Algérie cherche à s'accaparer ce qui nous met en avant à l'international.

Une fois qu'on a dit qu'on fait partie de la même aire civilisationnelle - donc de facto on partage un héritage commun - force est de constater la survivance d'ilots culturels singuliers - de noter l'éloignement culturel entre un sahraoui-hassani et un tunisois - L'idée n'est pas de sublimer le Maroc, de fantasmer ou romancer notre histoire ni de diminuer celle des autres - mais de ne pas se satisfaire du discours ambiant qui cultive l'absence de frontière culturelle en Afrique du Nord. Ceux-là mêmes qui refusent le discours assimilationniste en Europe semblent le promouvoir par-delà la méditerranée.

Je ne sacrifie pas le discernement sur l'autel de la bonne entente avec nos voisins.

Et ce même si pour certains
Etre un digne marocain
C'est occulter la guerre par procuration
C'est s'accommoder du silence des algériens sur la question saharaouie. Qu'on vienne pas me dire - oui mais ils ne s'intéressent pas au sujet - si c'est le cas - avec qui tu veux construire ta Maghrébie ?
C'est accepter et promouvoir la dilution de notre patrimoine
C'est dénoncer le rapprochement du Maroc avec les USA et Israel. Les Algériens s'abritent bien sous le parapluie Russe. Et il faudrait quoi ? qu'on se défende mais pas trop trop. Qu'on fasse des alliances avec des faibles pour que l'Algérie décoche un rictus. Tar !

Mamie est colère ))
Mais mamie tournera la page aussitôt que l'Algérie cessera de nourrir le feu Polisarien et ses provocations perfides contre le Maroc.

Et on peut être réticent à l'idée du maghrébisme tout en souhaitant la création d'un Maghreb Economique, Instance Pragmatique !
 
Salam

En attendant parlons tagine kouskous ô bastella :D

PS: @Barlamane j'étais loin de me douté de tout ça ! Tu m'en vois sincèrement désolé que tu es eu à subir ça.

Subir,
Le mot est p-ê un peu trop fort
J'ai même plutôt eu l'impression d'avoir été ménagée
Je dirais que je suis en 3ème place du podium
La 2ème place étant occupée par le duo ex aequo magicnanou et nordia
Et toi le haut du podium ))

Mo8im kola i khalsso rabi 3la 9ad niyto ! Il n'a visiblement pas envie de gérer le SAV de son message.

J'en profite pour dire que je suis bien contente de voir que même si certains spécimens sont en voie de disparition, il reste qques marocains lucides.
Même si nous ne parlons pas tous à l'unisson et que nous avons chacun nos nuances sur les sujets (heureusement). Dit autrement pour ceux qui projettent d'exterminer toute forme d'opposition à leurs idées, les idées survivent au bannissement, elles changent juste de véhicule.

Bonne continuation

Bar Lamane, ce jeu de mots ne m'appartient pas - je tenais à le souligner.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

@Barlamane ce que tu as soulevé comme point est très juste, donc je prendrais le temps pour y répondre tranquillement plus tard.

Bonne continuation à toi.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

@Barlamane ce que tu as soulevé comme point est très juste, donc je prendrais le temps pour y répondre tranquillement plus tard.

Bonne continuation à toi.
Un des points était @Barlamane la Maghrébisation versus France qui nous fait bien du tors auprès de cette jeune génération qui s'est soumis à être représenté par un " beur, beuret " terme des plus Injurieux dont la France a réussi le tour de force ! le faire accepter comme une récompense élogieuse suite à la coupe du monde 98.
Voici la réponse de Bourita que fait le Maroc a la France aujourd'hui concernant sa pseudo reconquête de la langue Française en Afrique du Nord, reconquête que nous ne voulons pas tant les termes Maghreb ne sont utilisés que pour effacer toute identitée Marocaine
Les Anglo Saxon, les Espagnoles, tous parlent de " Maroc Marrueco, Morroco," lorsqu'ils parlent de l'histoire tous sauf la France qui ne veut reconnaître par la l'identité Marocaine rendre son identité à l'Afrique du Nord afin de camouflé au moyen de ce terme, ses créations post colonial.

 
Dernière édition:
Un des points était @Barlamane la Maghrébisation versus France qui nous fait bien du tors auprès de cette jeune génération qui s'est soumis à être représenté par un " beur, beuret " terme des plus Injurieux dont la France a réussi le tour de force ! le faire accepter comme une récompense élogieuse suite à la coupe du monde 98.
Voici la réponse de Bourita que fait le Maroc a la France aujourd'hui concernant sa pseudo reconquête de la langue Française en Afrique du Nord, reconquête que nous ne voulons pas tant les termes Maghreb ne sont utilisés que pour effacer toute identitée Marocaine
Les Anglo Saxon, les Espagnoles, tous parlent de " Maroc Marrueco, Morroco," lorsqu'ils parlent de l'histoire tous sauf la France qui ne veut reconnaître par la l'identité Marocaine rendre son identité à l'Afrique du Nord afin de camouflé au moyen de ce terme, ses créations post colonial.


salam mielle,

sur la conférence
J'ai vu ce pied de nez qu'il lui a fait - visiblement elle n'était pas prête - oui on parle arabe en maghrébie )) Bourita n'a pas eu l'air ravi de la recevoir - le geste qu'on attend ne viendra pas - La désignation d'un business man comme ambassadeur est une preuve que le Maroc inquiète (message à ceux qui font un blocage sur l'idh et qui passent sous silence d'autres indicateurs qui signent que le train est en marche) - Quant à la question du Sahara - derniers signes en date - le Marocogate ---> avec tentatives de faire annuler les résolutions sur le sahara au motif que certains députés auraient été corrompus [quand les labos pharmaceutiques versent des rétributions à des partis, des médecins c'est du lobbying - quand c'est le maroc, c'est de la corruption] Je ne sais pas comment interpréter la venue de Borell... à suivre

sur le maghrébisme
Il faut le dénoncer pour que ça remonte et que le sujet soit instruit comme l'a été celui de la protection du patrimoine [pas anodin que les hackers s'en soient pris à notre bibliothèque nationale]
J'étais bien agacée par un article de Rachid Achachi qui promeut le maghrébisme
J'ai loupé un live sur twitter avec lui et Semmar, j'aurais aimé le challenger sur son article...car on comprend pas trop les fondements de son idéologie. Qd j'ai voulu écouter le replay - pour voir si qqu'un avait eu les mêmes interrogations que moi - je suis tombée sur Semmar, insupportable, il en faisait des caisses, double discours sur le Maroc, un repoussoir- j'ai lâché l'affaire - je supporte plus sa voix. Mais j'ai toujours l'idée en tête ....
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
salam mielle,

sur la conférence
J'ai vu ce pied de nez qu'il lui a fait - visiblement elle n'était pas prête - oui on parle arabe en maghrébie )) Bourita n'a pas eu l'air ravi de la recevoir - le geste qu'on attend ne viendra pas - La désignation d'un business man comme ambassadeur est une preuve que le Maroc inquiète (message à ceux qui font un blocage sur l'idh et qui passent sous silence d'autres indicateurs qui signent que le train est en marche) - Quant à la question du Sahara - derniers signes en date - le Marocogate ---> avec tentatives de faire annuler les résolutions sur le sahara au motif que certains députés auraient été corrompus [quand les labos pharmaceutiques versent des rétributions à des partis, des médecins c'est du lobbying - quand c'est le maroc, c'est de la corruption] Je ne sais pas comment interpréter la venue de Borell... à suivre
Borell est venu s'expliquer himself et sa conférence conjointe avec Bourita en dit long à qui veut comprendre et ici beaucoup feront la sourd d'oreilles ^^

sur le maghrébisme
Il faut le dénoncer pour que ça remonte et que le sujet soit instruit comme l'a été celui de la protection du patrimoine [pas anodin que les hackers s'en soient pris à notre bibliothèque nationale]
J'étais bien agacée par un article de Rachid Achachi qui promeut le maghrébisme
J'ai loupé un live sur twitter avec lui et Semmar, j'aurais aimé le challenger sur son article...car on comprend pas trop les fondements de son idéologie. Qd j'ai voulu écouter le replay - pour voir si qqu'un avait eu les mêmes interrogations que moi - je suis tombée sur Semmar, insupportable, il en faisait des caisses, double discours sur le Maroc, un repoussoir- j'ai lâché l'affaire - je supporte plus sa voix. Mais j'ai toujours l'idée en tête ....
Je l'ai écouté et franchement tu n'as rien raté, seumlard dans sa diatribe habituelle du double discours s'entêtant à mettre au même niveau le Maroc que l'Algérie le bon vieux disque rayé boukharouba et c'est pas avec ce disque la qu'il risque de faire évoluer la mentalité des siens.
Quand à Achachi je n'ai pas lu son article car même si je peux lui accorder certain points, il est touché du syndrome Francais un Maghrebeur et le fait que lui et seummlard est été globalement en phase sur bien des points en dit long même si Achachi et on ne peut lui enlever ça est d'un niveau de qualité d'analyse bien supérieur à celle de seummlard ce qui a relevé un peu le débat ^^

Dénoncer le Maghrébisme à la Française sur ce forum demanderait du temps et de l'énergie que pour ma part je n'ai plus envie d'accorder, tu as tout comme moi et bien d'autres vu les attaques, insultes, harcèlement, intimidations en tout genre que l'on subit donc !

Mais quand je peux faire un rappel sur la fausse Maghrébie et ses effets néfastes je le fais ^^
 
Borell est venu s'expliquer himself et sa conférence conjointe avec Bourita en dit long à qui veut comprendre et ici beaucoup feront la sourd d'oreilles ^^

Il est venu enterrer le moroccogate mais pas que.. d'ailleurs, encore un sujet qui retombe comme un soufflé, ces petits coups de pression auxquels on commence à s'habituer (pegasus, migrants..) assennés probablement par ceux-là même venus nous en libérer.

Je me demandais ce qu'il allait nous sortir - et si pour le volet des échanges avec l’Europe - on est bons.
Je m'interroge et m'étonne au passage que ça n'ait pas été commenté plus que ça - de ses propos concernant le gazoduc ou encore le sahara.
Je l'ai écouté et franchement tu n'as rien raté, seumlard dans sa diatribe habituelle du double discours s'entêtant à mettre au même niveau le Maroc que l'Algérie le bon vieux disque rayé boukharouba et c'est pas avec ce disque la qu'il risque de faire évoluer la mentalité des siens.
Quand à Achachi je n'ai pas lu son article car même si je peux lui accorder certain points, il est touché du syndrome Francais un Maghrebeur et le fait que lui et seummlard est été globalement en phase sur bien des points en dit long même si Achachi et on ne peut lui enlever ça est d'un niveau de qualité d'analyse bien supérieur à celle de seummlard ce qui a relevé un peu le débat ^^

Dénoncer le Maghrébisme à la Française sur ce forum demanderait du temps et de l'énergie que pour ma part je n'ai plus envie d'accorder, tu as tout comme moi et bien d'autres vu les attaques, insultes, harcèlement, intimidations en tout genre que l'on subit donc !

Mais quand je peux faire un rappel sur la fausse Maghrébie et ses effets néfastes je le fais ^^

Je mets pas au même rang Semmar et Achachi
Le 2ème a une vraie carte presse. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais il en a sous le pied et je te rejoins sur le côté bobo / (dé)formation à la française.
L'autre, il a juste des tuyaux qui lui permettent de sortir quelques scoops mais il n'y a aucune profondeur ou travail d'investigation ou peu. Sans compter son manque d'objectivité.

Tu as raison - il faut choisir ses combats - de toute façon ce sujet fait partie du package ré-appropriation de notre histoire et de démystification- qui doit être entrepris par des historiens ou un collège plus élargi.
 
Haut