Bassima Hakkaoui expose sa vision sur la condition de la femme à un journal allemand

et quelle serait ce genre de position religieuse ?

Celle de Mohamed Abed EL Jabri, de Mohamed Talbi, de Nasr Hamed Abu Zayd, de Rachid Benzine, d'Ahmad Sobhi Mansour,etc.

Des positions religieuses qui n'ont rien à voir avec celles des barbus & sisters.

Celle de Mohamed Abed EL Jabri, de Mohamed Talbi, de Nasr Hamed Abu Zayd, de Rachid Benzine, d'Ahmad Sobhi Mansour,etc.

Des positions religieuses qui n'ont rien à voir avec celles des barbus & sisters.

Ok je vois le genre :)

Bon ben la réponse est simple, un tel parti ne verra jamais le jour car la vision des auteurs cités sera rejetée par une bonne majorité de marocains qui se retrouve plutôt dans celle des brothers et sisters (même si c'est à des degrés différents)

Mais j'invite quiconque à créer un tel parti, ça serait amusant, on pourrait y intégrer également abdennour Bidar et son manifeste

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre :)

Voilà, car il croient que l'islam se résume à ceux qui crient le plus fort.

Mais ce n'est pas une excuse, quand on est abhorré par ce qu'on voit/lis/écoute, on essaie de comprendre pourquoi ces gens raisonnent ainsi.

Rares sont les personnes qui arrivent à le faire les autres se comportent d'une manière prévisible: ils fuient le tout.

Et franchement, la lâcheté n'est pas vraiment mon fort! :D

aussi nous croyons que l islam se resume au coran et à la sounnah comme reference
pratique et surtout pas à des conneries de coranistes...

que le fight commence...

Ok je vois le genre : )

Bon ben la réponse est simple, un tel parti ne verra jamais le jour car la vision des auteurs cités sera rejetée par une bonne majorité de marocains qui se retrouve plutôt dans celle des brothers et sisters (même si c'est à des degrés différents)

Mais j'invite quiconque à créer un tel parti, ça serait amusant, on pourrait y intégrer également abdennour Bidar et son manifeste

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre : )

Je ne crois pas que c'est le cas!

Je t'explique brièvement: quand je discute avec les gens, je vois que certains ne sont pas indifférents à ce que je dis mais c'est na nature je m'en foutiste qui ne me laisse pas m'improviser en une vraie prosélyte coraniste,lol!
Il y a ce que j'appelle les faux-barbus, des personnes à la mentalité "apparente" traditionaliste et très conservatrices alors qu'il suffit de sonder avec un peu plus d'attention leurs idées refoulées pour réaliser, wawwww, il faut juste un petit déclic pour qu'ils se révèlent sous d'autres couleurs? Imaginons que tous ces marocains (sunnites) qui ont pu de point communs avec une coraniste comme moi que de ceux qui adoptent leur propre rite se mettent tous à diffuser massivement leurs idées: plusieurs seront "touchés" par ce discours dans lequel ils se reconnaîtront ENFIN!

Ce ne sera pas une majorité, certes, mais le PJD n'a pas été élu par la majorité des marocains non plus.

Je n'ai jamais lu ce type, j'essaierai de chercher un de ses ouvrages. Merci pour la référence! :D

PS: je préfère un parti laïc. :langue:

Je ne crois pas que c'est le cas!

Je t'explique brièvement: quand je discute avec les gens, je vois que certains ne sont pas indifférents à ce que je dis mais c'est na nature je m'en foutiste qui ne me laisse pas m'improviser en une vraie prosélyte coraniste,lol!
Il y a ce que j'appelle les faux-barbus, des personnes à la mentalité "apparente" traditionaliste et très conservatrices alors qu'il suffit de sonder avec un peu plus d'attention leurs idées refoulées pour réaliser, wawwww, il faut juste un petit déclic pour qu'ils se révèlent sous d'autres couleurs? Imaginons que tous ces marocains (sunnites) qui ont pu de point communs avec une coraniste comme moi que de ceux qui adoptent leur propre rite se mettent tous à diffuser massivement leurs idées: plusieurs seront "touchés" par ce discours dans lequel ils se reconnaîtront

Il y a des coranistes actifs et j'en ai croisé certain sur paris et sur casa mais sans vouloir être méchant, dans une discussion ils ne tiennent pas la route bien longtemps. Même entre coranistes on trouve différentes tendances, chacun y va de son avis, c'est dire l'éclatement d'une pensée déjà bien minoritaire. ce n'est qu'une secte de plus à vrai dire mais dont les fondations sont tellement branlantes qu'elles ne peuvent s'élargir au delà d'un petit cercle restreint.

Il y a les submitters qui suivent rashad khalifat (fondateur du coranisme auto-proclamé messager de Dieu avant de finir assassiné par un type lol) et une galaxie de coranistes qui y va chacun de son avis. Celui qui sélectionne quelques hadiths et qui redevient sunnite sans même le réaliser, celui qui rejette les hadiths et tout ce qui y rapproche (les prières, le pelerinage et d'autres tradition prophétique), etc...

0,00000000000001% même pas d'accord entre eux, il en faut plus pour inquiéter lol

Ce ne sera pas une majorité, certes, mais le PJD n'a pas été élu par la majorité des marocains non plus.

ce ne sera même pas une minorité, les gens n'ont pas voté PJD pour soutenir le sunnisme, ils ont voté PJD car c'est pour le moment le seul parti qui a les mains blanches (en espérant qu'il continue ainsi). Le référent islamique quant à lui est tout simplement le gage que les valeurs qui sont les leurs sont les mêmes que ceux de la majorité des marocains.

Si demain tu nous crées un parti (chiche :-) mettant en avant le rejet de la sunna, je pense que tu auras autant de succès que cette brave petite zineb et son mali ^^

Je n'ai jamais lu ce type, j'essaierai de chercher un de ses ouvrages. Merci pour la référence!

Tu vas apprécier, son parallèle Ramadan/lapidation est truculent :langue:

PS: je préfère un parti laïc.

ce ne sont pas les choix qui manquent, PPS, RNI, ISTIQLAL, que la crème des laics :D

Retour