Bassima Hakkaoui : L’abrogation de l’article 475 ne se fera pas sous la pression

Moadx

FREE SYRIA
VIB
« L’article 475 du code pénal ne risque pas d'être abrogé, du jour au lendemain, sous la pression de l’opinion publique internationale. Parfois le mariage de la violée à son violeur ne lui porte pas un réel préjudice », lance d’emblée la ministre Bassima Hakkaoui, contactée par nos soins avant de préciser : « aujourd’hui, l’article incriminé nécessite un dialogue sérieux entre le tissu associatif, parlement et ministères concernés. Il se peut que l’article soit amendé entièrement ou partiellement ».

La ministre marocaine de la Femme, de la Famille, de la Solidarité et du Développement social entrevoit que le suicide d’Amina Filali permettra au Maroc de compenser les lacunes de son code pénal. A cette fin, la coordination avec le ministère de la justice s’impose. « Pour que le suicide d’Amina ne soit pas vain, il faut que le dialogue entretenu, actuellement, entre les différentes composantes sociales marocaines arrive à une proposition qui puisse satisfaire toutes les parties », affirme la ministre.

Toujours selon ses mots, le dialogue se fait vivace et vise essentiellement à resserrer la peine contre le crime de viol. De même, elle admet que l’article en question a été, depuis plusieurs années, mis à l’index par la société civile marocaine. En effet, le 25 novembre 2010, plusieurs associations féministes marocaines ont organisé une marche pour crier haro sur le viol, les violences à l’égard des femmes et sur le mariage des mineures.

Interrogée sur la question intrinsèque aux traditions marocaines, à savoir celle de « l’honneur de la famille » de la victime d’un viol, la ministre ne semble pas y être hostile : « il est vrai qu’un mariage dans des circonstances similaires à celles d’Amina serait voué l’échec. Cependant, il ne faut pas oublier la nature de notre société. Autrement dit, prendre en compte les familles et l’entourage immédiat de la violée, qu’elle soit mineure ou majeure » ajoute Bassima Hakkaoui.

La société civile accuse…

Quelques figures marocaines du tissu associatif féministe ne lâchent pas prise. Pour Fouzia Assouli, présidente de la Fédération marocaine de la Ligue démocratique pour le droit de la femme (FLDDF), les marches organisées par les féministes pour lutter contre le mariage des mineures sont souvent « boycottées par quelques médias de grande envergure au Maroc qui semblent avoir d’autres priorités ou qui trouvent que le mariage d’une mineure est une affaire tout à fait normale ». Cette dernière ajoute que «si les médias se sont réveillés maintenant, suite au suicide d’Amina, ils doivent continuer sur cette lancée pour que le ministère abroge l’article 475 du code pénal marocain qui est loin d’aider la violée. Qu’elle soit mineure ou majeure ».

Source : Yabiladi
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Espèce de bouffonne......

C'est quoi cette ministre ??? Faut vite la remplacer par une personne un peu plus compétente (ou humaine j'ai envie de dire)

Réaction "normale" ....parce que ce n'est pas sa fille (ou une de ses proches) qui a été violée , puis s'est suicidée ...

Cela dit, elle peut dire ce qu'elle veut : l'initiative des lois appartient (aussi) au Parlement et c'est à ce niveau là que les ONG doivent faire du lobbying..tout en continuant leurs sit in !
 

Sanzo

VIB
Réaction "normale" ....parce que ce n'est pas sa fille (ou une de ses proches) qui a été violée , puis s'est suicidée ...

Cela dit, elle peut dire ce qu'elle veut : l'initiative des lois appartient (aussi) au Parlement et c'est à ce niveau là que les ONG doivent faire du lobbying..tout en continuant leurs sit in !

Exactement, faut rien lâcher. Cette loi doit disparaitre et sous la pression des marocains afin qu'elle comprenne bien que ce n'est pas simplement le combat des féministes mais de tous les marocains.

Mais franchement, le PJD n'avait que cette femme a proposer ???
Pour le coup il y a qu'une femme et c'est une de trop lol
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
benkhadra était bonne comme ministre

en espérant voir un référendum pour cette loin , je n'hésiterai pas à une seule seconde pour son abolition (mais bon faut pas trop rêver..)

ps : lala moudrossino , yed bennay :p !
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
une occasion en or de changer la loi avec l'assentiment du peuple marocain, un article de loi qui de toute manière devra être abrogé

personnellement je pense qu'il doit y avoir d'autres vues en jeux
la peur peut être de remettre en cause aussi d'autres disposition vis a vis des droits de la femme
je ne vois que cela comme raison (arrière pensée) de freiner les élans de réformes éventuelles
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
Bassima Hakkaoui est une fondamentaliste arriéré comme les fondamentalistes chrétiennes qui mettent en avant leur idéaux avant les intérêt de société
contre l'avortement alors que tous le monde sait ce que cela veut dire :
les riches iront le faire a l'étranger
et les pauvre le feront dans un état sanitaire déplorable

elle ne connait absolument rien au problème de la condition féminine, un exemple flagrant et honteux
polygamie : “si les femmes refusaient, elle n’existerait pas”.
comment peut on dire cela ? elle n'a même pas mis le nez dans un local d' ong ?

Elle a même parler d'abaisser l'age légal du mariage, on peut dire que c'est pas un cadeau :confused:
 
vous etes sure c est une femme et une mere aussi qui a des jeunes filles ?
j ai toujours doute ce barbu avec un foulard Mr l extremiste Bassim al hakkaoui : elle ou il adopte toujours le discour des frustres sexueles .
les associations doivent demander sa demission , il s agit ici des enfants mineurs violes et qui se suicident a cause d une loi injuste .
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
cette femme est comme beaucoup d'autre qui ont défilé contre la nouvelle moudawana

argument premier c'est que c'est pas islamiste (et donc c'est trop occidental)

c'est l'argument des fanatiques qui n'osent pas simplement parler des arguments raisonnables

De toute maniéré quand on invoque la religion en politique on vois ce que cela donne chez les autres, il n'y a pas de raison que cela fasse des miracles ailleurs ou chez soi
 
Espèce de bouffonne......

C'est quoi cette ministre ??? Faut vite la remplacer par une personne un peu plus compétente (ou humaine j'ai envie de dire)
Cette barbue est une offense à la femme Marocaine ,aucune empathie pour les victimes de viol sachant qu'aucun mâle ne s'approchera d'elle, tellement repoussante cette femelle!
 

ghzali

Eternal Sunshine
une très grosse *****. Rien à dire. une sadique peut-être?

En même temps elle a pas subi ce qu'a subi Amina filali (Allah yerhemha).


j'avoue rien que de voir sa tête...on a envie de lui dire de retourner dans ses marmites et ses bassines de linge sale et de laisser sa place à quelqu'un de plus humain et de plus intelligent...arriérée va.
 

Pièces jointes

  • basima-hakkaoui-Bassima-Hakkaoui-300x211.jpg
    basima-hakkaoui-Bassima-Hakkaoui-300x211.jpg
    17.2 KB · Affichages: 287
heeuh j'ai le coeur qui va s'arreté, elle fait une conférence avec le violeur au royal mansour dixit le al masae X_________________________________________x
 
moi je proposerais plutôt un viol collectif...histoire qu'elle goûte aux joies du viol !
Elle est repoussante ,personne ne voudra d'elle ,pas un seul signe de féminité ,un visage figé sans expression aucune .On dirait une créature d'une autre planète.La femme de trop ,la honte des femmes,un remaniement ministériel s'avère urgent pour renvoyer cette femelle chez elle.
Bezzaf 3li8a lwizara yalatif 3la mousiba.:malade:
 
Elle est repoussante ,personne ne voudra d'elle ,pas un seul signe de féminité ,un visage figé sans expression aucune .On dirait une créature d'une autre planète.La femme de trop ,la honte des femmes,un remaniement ministériel s'avère urgent pour renvoyer cette femelle chez elle.
Bezzaf 3li8a lwizara yalatif 3la mousiba.:malade:
pk on a jamais donné a Chenna cette wizara elle qui est le symbole du militantisme pour tant de cause de la femme et s'est engagé sans répit plus de 25 ans :O ?
 
pk on a jamais donné a Chenna cette wizara elle qui est le symbole du militantisme pour tant de cause de la femme et s'est engagé sans répit plus de 25 ans :O ?
J'admire cette dame Mme Chenna pour son courage et son engagement face à des gens de la mouture de cette haqaoui la femme du viol halal.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
une très grosse *****. Rien à dire. une sadique peut-être?

En même temps elle a pas subi ce qu'a subi Amina filali (Allah yerhemha).


j'avoue rien que de voir sa tête...on a envie de lui dire de retourner dans ses marmites et ses bassines de linge sale et de laisser sa place à quelqu'un de plus humain et de plus intelligent...arriérée va.


c'est ça pour toi la liberté de vivre comme on veut??????????????????????????????,

l'habit ne fait pas le moine:attendons ce qu'elle va faire comme changement favorable pour le femme !!
http://files.bladi.org/forum/customprofilepics/profilepic258805_416.gif


on en a assez de voir cette image !!
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
« L’article 475 du code pénal ne risque pas d'être abrogé, du jour au lendemain, sous la pression de l’opinion publique internationale.

Il faut donc comprendre qu'il sera bien abrogé...


« Parfois le mariage de la violée à son violeur ne lui porte pas un réel préjudice»

parfois.... c'est à dire dans 0,0000001% des cas, par exemple quand la fille a un peu trop bu et que son fiancé, un peu bourré également lui force un peu la main

comment on peut dire de telles choses ? Et en plus c'est une femme qui parle :eek:

elle mériterait de de faire "violépouser"
 
une très grosse *****. Rien à dire. une sadique peut-être?

En même temps elle a pas subi ce qu'a subi Amina filali (Allah yerhemha).


j'avoue rien que de voir sa tête...on a envie de lui dire de retourner dans ses marmites et ses bassines de linge sale et de laisser sa place à quelqu'un de plus humain et de plus intelligent...arriérée va.
Au diable inchaallah et dire qu'elle était prof universitaire:rouge:Qu'est-ce qu'elle pouvait enseigner comme sornettes cette débile !:rouge:
 

ghzali

Eternal Sunshine

ghzali

Eternal Sunshine
ça gêne quelques uns qu'elle ne porte pas une mini comme Rachida:D


Bassima Hakkaoui en mini jupe...ah mais quelle vision d'horreur tu nous offres là !

enfin bref oui l'habit ne fait pas le moine ( d'ailleurs je ne parlais pas de son habit!!) mais elle est dégoûtante de dire ce qu'elle a dit.

sinon toi serais -tu pour qu'une victime de viol épouse son violeur?? tu ne nous dit pas le fond de ta pensée mais tu ne fais que commenter sur leur formes les interventions des autres...

on t'écoute chère tharbat.
 

ghzali

Eternal Sunshine
comme quoi,expliques toi ;je voudrais bien te croire :eek:

ses idées citées dans l'article ne sont-elles pas suffisantes pour qu'on s'en alarme?

Pour toi ce n'est pas grave de tels propos , d'un point de vue humain ?

et sinon tu vois quoi comme évolution avec des idées pareilles ?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ses idées citées dans l'article ne sont-elles pas suffisantes pour qu'on s'en alarme?

Pour toi ce n'est pas grave de tels propos , d'un point de vue humain ?

et toi tu vois quoi comme évolution avec des idées pareilles ?
t'as rien dit--------------------
j'attends en quoi ça te gêne???
 

ghzali

Eternal Sunshine
t'as rien dit--------------------
j'attends en quoi ça te gêne???


je t'avais posé cette question avant ! tu as fait semblant de ne pas l'avoir vue :

sinon toi serais -tu pour qu'une victime de viol épouse son violeur?? tu ne nous dit pas le fond de ta pensée mais tu ne fais que commenter sur leur formes les interventions des autres...

on t'écoute chère tharbat.

evidemment on en déduit avec ton "en quoi ça te gêne" que tu es pour que la victime épouse son violeur parce que c'est la meilleure des solutions.

merci pour ta réponse.
 
Haut