BCIJ : Gros coup de filet antiterroriste à Dar Bouazza et Chefchaouen

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le Bureau Central des Investigations Judiciaires (BCIJ) a mené une opération sécuritaire importante dans la région de Dar Bouazza à Casablanca et à Chefchaouen. Ainsi, plusieurs individus ont été appréhendés pour une affaire de terrorisme dans la matinée du 25 octobre.

Le BCIJ a procédé à l’interpellation de 8 individus dans une grande rafle antiterroriste dans les deux villes du royaume. Les mis en causes auraient prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech », afin de commettre des actes portant atteinte à la sécurité du territoire et des citoyens du Maroc.


Plusieurs armes de poing, armes blanches, équipements électroniques et matières utilisées dans la fabrication de bombes artisanales, ont été saisis durant les deux descentes.

Selon les premiers éléments d’enquête disponibles, l’un des individus appréhendés à Douar Karia dans la région de Dar Bouazza à Casablanca, serait âgé de 20 ans. Celui-ci se serait installé assez récemment dans la région, attirant les suspicions sur ses agissements. De plus, deux autres individus, âgés de 26 et 27 ans ont été appréhendés dans le cadre de cette opération.

hespress
 
Ouezzane c'est chez toi?

Les données préliminaires ont révélé l’intention du chef de file de la cellule démantelée, qui était en contact avec un expert en explosifs actif dans les rangs de “Daech”, de se rendre, en compagnie de ses complices, après l’exécution de leurs plans terroristes, dans l’une des zones montagneuses située dans la région de Ouezzane, pour établir leur base-arrière dans la perspective de proclamer une “wilaya” affiliée à Daech.

Dans la perspective de la mise en œuvre de leur projet terroriste et de sa promotion au service de l’agenda de “Daech”, les membres de cette cellule ont enregistré une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au chef de “Daech” “Abou Bakr Al Baghdadi” et menaçaient de commettre des opérations terroristes au Royaume.

:D
 
Ils aident aussi pour chez nous...

J'ai toujours pensé que les flics, services secrets etc... marocains étaient naze de chez naze... mais je lis des témoignages et infos qui disent l'inverse.

Bon tant mieux alors ^^ si toutefois c'est vraiment le cas...
 
]La cellule terroriste démantelée vendredi ne comptait pas cibler des écoles étrangères au Maroc

Une source sécuritaire a démenti les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

HuffPost Maroc avec MAP

TERRORISME - Suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une publication de source inconnue, dont les auteurs prétendent que la cellule terroriste démantelée vendredi matin dans la localité de Tamaris, banlieue de Casablanca, Ouezzane et Chefchaouen, projetait de cibler certaines écoles étrangères au Maroc, une source sécuritaire a démenti en bloc “les allégations et mensonges” contenus dans cette publication.

“Les informations relatives à cette affaire affirment que les actes terroristes que les membres de la cellule préparaient ne projetaient aucunement de cibler les lieux cités dans cette publication”, a précisé la même source à la MAP.

“Les services de sécurité traitent cette publication calomnieuse et mensongère avec le sérieux qui se doit”, a souligné la source, ajoutant que c”es services mènent les investigations nécessaires pour dévoiler la réalité de cette publication et identifier les parties qui se tiennent derrière”.

“Conscients que la rédaction et la diffusion de cette publication et les informations mensongères et calomnieuses qu’elle contient visent à porter gratuitement atteinte au sentiment de sécurité chez le citoyen, les services de sécurité sont mobilisés pour identifier les éléments et les parties derrières ladite publication, prendre les mesures juridiques appropriées à leur encontre, et les traduire devant la justice”, souligne la même source.

Vendredi, sept membres liés à l’organisation dite “Etat islamique” (ou Daech) à Tamaris, Ouezzane et Chefchaouen ont été arrêtés par les membres du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Un arsenal impressionnant composé de deux fusils, trois pistolets automatiques, diverses munitions, ceintures pour cartouches, armes blanches de grande taille, épées, et sacs en plastique contenant des produits chimiques suspects pouvant entrer dans la confection des explosifs ont été saisis.

 
Maroc : Les précisions du BCIJ sur le septième élément de la cellule terroriste démantelée



Le septième élément membre de la cellule terroriste liée à l’Organisation dite «Etat islamique» démantelée, vendredi, dans la localité de Tamaris (banlieue de Casablanca), Ouezzane et Chefchaouen, a été arrêté, le jour même, à Douar Mkanssa à Ain Chock (Casablanca).

Un communiqué du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), précise que cette arrestation s'inscrit dans le cadre des investigations menées sur fond du démantèlement de cette cellule terroriste dont les membres planifiaient de perpétrer une série d'opérations terroristes imminentes visant des infrastructures sensibles et des sites stratégiques. Le BCIJ a mené des opérations de surveillance et de reconnaissance de ces cibles.

L’enquête a également révélé que le chef de file de la cellule et deux de ses membres avaient enregistré deux vidéos dans lesquelles ils prêtaient allégeance au chef de Daech et menaçaient de commettre des opérations terroristes dans le royaume dans la perspective de la proclamation d’une wilaya affiliée à l'organisation terroriste, sous l'appellation «La Wilaya de Daech dans le Maghreb Islamique».

Le démantèlement de cette cellule terroriste a permis la saisie d’armes à feu, de balles réelles et de produits chimiques suspects, soumis à l'expertise scientifique, ainsi que de sommes d’argent en devises et en monnaie locale, ajoute la même source.

Les investigations sont toujours en cours avec les mis en cause dans cette affaire sous la supervision du parquet compétent, conclut le communiqué.



yabi
 
Mise en échec d’un plan terroriste dangereux à travers le démantèlement d’une cellule liée à «Daech» s’activant à Casablanca, Ouezzane et Chefchaouen



Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sur la base de renseignements précis, a mis en échec un plan terroriste dangereux à travers le démantèlement, vendredi, d’une cellule terroriste composée de sept membres liés à l’Organisation dite «État islamique» s’activant dans la localité de Tamaris, dans la banlieue de Casablanca, Ouezzane et Chefchaouen, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre des efforts pour faire face aux réseaux terroristes visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume, a permis l’arrestation du chef de file de la cellule et de l’un de ses complices, suite aux perquisitions effectuées dans un «abri sûr» à Tamaris où a été saisi un lot d’armes à feu composé de deux fusils, trois pistolets automatiques, de diverses munitions, des ceintures pour cartouches, d’armes blanches de grande taille, des épées, des sacs en plastique de grande taille contenant des produits chimiques suspects pouvant entrer dans la confection d’explosifs, des menottes, du matériel de plongée, deux arbalètes de pêche, deux paires de jumelles, une caméra, des talkies-walkies, des téléphones portables, deux boussoles, des cagoules, une paire de gants, une moto, des sommes d’argent en monnaie nationale et en devise étrangère, ainsi que deux étendards de «Daech» et des manuscrits, dont un texte d’allégeance au pseudo-calife de ce groupe terroriste, ajoute le communiqué.

Parallèlement, il a été procédé au domicile du chef de cette cellule, dans la même région, à la saisie d’un zodiac et de matériels de plongée, dont des gilets de sauvetage, des paires de palmes, des montres, des lampes torches et des masques de plongée, une caméra de plongée, de talkies-walkies, deux cagoules, des gants et un flacon contenant un liquide suspect, poursuit le communiqué, indiquant qu’il a été également procédé à la découverte d’écrits sur le mur de ce logement faisant l’éloge de «Daech». La perquisition d’une maison louée par un des membres de cette cellule à Ouezzane a permis la saisie de coutelas, de deux haches, de chaussures et tenues de randonnée en montagne, de plusieurs tentes, de cordes d’escalade, de sacs de couchage, de deux boussoles, de talkies-walkies, de torches électriques, d’un chargeur à l’énergie solaire, de jumelles, et de deux gilets de chasse. Selon les données disponibles, les membres de cette cellule planifiaient de perpétrer, dans les plus brefs délais, une série d’opérations terroristes visant des infrastructures sensibles et des sites stratégiques, et ce en coordination avec des éléments étrangers.
Les données préliminaires ont révélé l’intention du chef de file de la cellule démantelée, qui était en contact avec un expert en explosifs actif dans les rangs de «Daech», de se rendre, en compagnie de ses complices, après l’exécution de leurs plans terroristes, dans l’une des zones montagneuses situées dans la région d’Ouezzane, pour établir leur base arrière dans la perspective de proclamer une «wilaya» affiliée à Daech. Dans la perspective de la mise en œuvre de leur projet terroriste et de sa promotion au service de l’agenda de «Daech», les membres de cette cellule ont enregistré une vidéo dans laquelle ils prêtaient allégeance au chef de «Daech» «Abou Bakr Al Baghdadi» et menaçaient de commettre des opérations terroristes au Royaume.

Cette opération confirme la poursuite des menaces terroristes qui prennent le Maroc pour cible et la détermination des membres de «Daech» à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume, en réponse aux appels répétitifs du soi-disant «émir» de ce groupe. Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour approfondir l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent, tandis que les investigations se poursuivent afin d’arrêter d’autres complices soupçonnés d’être impliqués dans cette cellule, conclut le communiqué.

https://lematin.ma/journal/2019/mis...t-casablanca-ouezzane-chefchaouen/325268.html
 
Boubker Sabik dévoile de nouvelles informations concernant la cellule terroriste

Le porte-parole de la DGSN a déclaré que les mis en cause étaient en phase préparative d’une vidéo qui devait être diffusée le lendemain de l’opération qu’ils préparaient.

“Ils ont même fait des repérages quant aux endroits qu’ils voulaient cibler principalement, notamment les installations vitales du Royaume”. a-t-il ajouté.

Selon Sabik, les membres de la cellule avaient pour cible principale la police.

La cellule terroriste comptait fuir dans une zone montagneuse proche du village Beni Mohammed aux alentours de Wazzan pour des raisons de proximité familiale, et également pour ses chemins de difficile accès.

Sabik a souligné que les objets saisis par les autorités vendredi comptaient six tentes, des vêtements neufs et des jellabas, ce qui montre que les mis en cause comptaient se débarrasser des vêtements de l’opération avant de se cacher dans un endroit qu’ils avaient déjà défini où ils allaient proclamer une Wilaya affiliée à DAECH baptisée “ La Wilaya de Daech dans le Maghreb Islamique".
Le porte-parole de la DGSN a également déclaré que les membres de la cellule recevaient de l’aide de la part d’un étranger qui veillait sur le volet logistique des opérations, en les munissant d’armes automatiques impossible à trouver au Maroc.

Plusieurs opérations terroristes allaient avoir lieu sans l’intervention des autorités ce vendredi afin de démanteler une cellule extrémiste qui ambitionnait la proclamation du Maroc comme Wilaya affiliée à DAECH.

Affaire à suivre ...



https://www.lesinfos.ma/article/115...mations-concernant-la-cellule-terroriste.html
 
@Reeacher

Un Syrien membre de cette cellule démantelée, vendredi, est toujours en cours d'identification par les services du....

 
Cellule terroriste de Tamaris-Ouezzane-Chefchaouen : Un Syrien derrière le financement du groupe

2M.ma


La Cellule terroriste démantelée, vendredi dernier, par les éléments du Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), bénéficiait des soutiens logistique et financier d'un étranger de nationalité syrienne.
Ce ressortissant syrien en lien avec la cellule terroriste démantelée composée de sept membres liés à Daech, dont leur "émir" s'activant à Casablanca, Ouezzane et Chefchaouen, est en cours d’identification, a assuré, lundi lors d'un point de presse à Salé, le directeur du BCIJ, Abdelhak Khiam.

Il s’agit d’"un émissaire" dépêché par Daech auprès de 'l'émir" chef de file de la cellule, a précisé Khiam lors de cette conférence consacrée à la présentation des dernières données relatives au démantèlement de la cellule, ajoutant que son portrait-robot est en cours d’élaboration.

Cet émissaire, qui était accompagné de deux autres individus, avait assuré le chef de file de la cellule démantelée, lors d’une rencontre dans la région de Ouezzane, de la disposition de Daech à lui fournir la logistique nécessaire pour mener des actes terroristes au Maroc, notamment à Casablanca, a affirmé Khiam, précisant que la cellule terroriste projetait de mener une opération de grande envergure en vue de semer la psychose.

Le projet terroriste de cette cellule, qui était dans un stade avancé, visait des sites très sensibles pour la sécurité et l'économie du Maroc, notamment à Casablanca, a-t-il poursuivi, faisant savoir que ce plan terroriste avait pour objectif de transformer le Royaume en "un bain de sang".




il y a une chasse à l'homme partout au Maroc, on cherche un Syrien.....:D
 
Terrorisme: L’EI vise-t-il spécialement le Maroc?

La mort du leader de l’Etat islamique (EI), Abou Bak Al Baghdadi, ne marque pas la fin de l’organisation terroriste, qui semble avoir fait du Maroc une de ses cibles. Vigilance oblige, le Bureau central d’investigation judiciaire (BCIJ), qui mène une guerre sans merci au terrorisme, à Daech et ses ramifications, réussit de vastes coups de filet qui ont permis au Royaume d’éviter le pire.
En effet, q
uelques jours seulement avant le Raid américain en Syrie qui a permis de neutraliser définitivement le chef de Daech, le FBI marocain a signé sur une belle prise. Plusieurs individus ayant prêté allégeance à l’EI ont été arrêtés à Chefchaouen, Ouezzane et Tamaris à Casablanca, notamment le chef de file de la cellule. L’opération a également permis la saisie de plusieurs objets (coûteux, armes, haches, tenus de randonner, talkies-walkies, chargeur à l’énergie solaire, argent, devise …)......

 
Dernière édition:
Abdessamad El Joud, principal accusé dans l'attaque terroriste d'Imlil, a demandé l'exécution de la peine capitale, prononcée à son encontre, en première instance. Certain que sa peine resterait inchangée, comme ce fut d'ailleurs le cas, le mis en cause dans le crime crapuleux contre les deux touristes scandinaves, a révélé son appartenance au takfirisme.

post du robot
 
si on veut reg
Abdessamad El Joud, principal accusé dans l'attaque terroriste d'Imlil, a demandé l'exécution de la peine capitale, prononcée à son encontre, en première instance. Certain que sa peine resterait inchangée, comme ce fut d'ailleurs le cas, le mis en cause dans le crime crapuleux contre les deux touristes scandinaves, a révélé son appartenance au takfirisme.

post du robot
si on veut regler le problème il faut s attaquer à la cause que ce qu' à pousser ces jeunes à assassiner ces deux pauvres filles?
 
Retour
Haut