Bel article de Radio-Canada sur des femmes marocaines à succès

Je pense que tu es totalement ignorant des réalité du Maroc. Celui qui a écrit cet article doit étre du même niveau.

Et c'est normal, le gens ne sont pas obligés de tout savoir sur tous les pays du monde.

Pareil pour celui qui a écrit l'article, ça créé justement un débat et tu as plus d'informations qui fuseront de partout pour enrichir un contenu spécifique.

Le plus important est d'éviter de se braquer.
 

Chalou

🦟
VIB
Je pense que tu es totalement ignorant des réalité du Maroc. Celui qui a écrit cet article doit étre du même niveau.
La société occidentale les a formater à voir les non blancs comme étant inférieur... Ça va être bien difficile de leurs faire intégrer autre chose... Y a une prof qui avait fait une expérience très parlante...

 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense que tu es totalement ignorant des réalité du Maroc. Celui qui a écrit cet article doit étre du même niveau.

Totalement ignorant, faut pas exagérer. Il est vrai cependant que j'en connais peu et que mes principaux informateurs depuis quelques années ont été les bladiens. :desole:

Que voulez-vous, j'ai pas les moyens d'aller vivre des années au Maroc pour vivre une expérience d'immersion et la plupart des autres Canadiens non plus.
 
La société occidentale les a formater à voir les non blancs comme étant inférieur... Ça va être bien difficile de leurs faire intégrer autre chose... Y a une prof qui avait fait une expérience très parlante...


Attends, tu sors une expérimentation qui date de 1968 ?

Allons allons... :D
 
Totalement ignorant, faut pas exagérer. Il est vrai cependant que j'en connais peu et que mes principaux informateurs depuis quelques années ont été les bladiens. :desole:

Que voulez-vous, j'ai pas les moyens d'aller vivre des années au Maroc pour vivre une expérience d'immersion et la plupart des autres Canadiens non plus.

Oulaa... oh ça va, combien de marocains connaissent les réalités des québecois et des canadiens en général?

Combien de ceux qui connaissent les réalités d'un pays proche comme le Sénégal ou la Grèce ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je n'ai pas non plus pensé à leurs place... Je dis juste que l'homme blanc, qui a atteint le sommet de la "liberté", devrait penser à sauver les femmes de sa propre société qu'il soumet sans pitié, au lieu de vouloir faire la leçon aux autres peuples...

Je crois qu'il s'agit moins pour nous de les « sauver » - comme si c'était des princesses Mario Bros - que d'arrêter de les emmmerder, de les déprécier et de leur mettre des bâtons dans les roues!

Quant aux femmes des autres pays, je répète pour la énième fois que j'ai pas de leçons à leur donner, mais que c'est à elles de dire ce qui est important pour elles et ce qu'elles aimeraient changer! Cependant, les mecs de ces pays ont pas à parler et à décider à leur place non plus (comme le connor de la vidéo plus haut). :stop:
 

Chalou

🦟
VIB
Je crois qu'il s'agit moins pour nous de les « sauver » - comme si c'était des princesses Mario Bros - que d'arrêter de les emmmerder, de les déprécier et de leur mettre des bâtons dans les roues!

Quant aux femmes des autres pays, je répète pour la énième fois que j'ai pas de leçons à leur donner, mais que c'est à elles de dire ce qui est important pour elles et ce qu'elles aimeraient changer! Cependant, les mecs de ces pays ont pas à parler et à décider à leur place non plus (comme le connor de la vidéo plus haut). :stop:

Tu fais comme tu veux avec ta femme ebion, je fais comme je veux avec la mienne... Quand à celles des autres ce n'est ni ton affaire ni mon affaire ...
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Tu vois un peu @Ebion ce qui est vraiment réducteur ?...
L'image que vous avez du Maroc et des marocains...
Salam
Qu'est ce qui est réducteur dans cet article? Je ne connais pas le Maroc. J'ai lu ça comme des témoignages intéressants de femmes dans leur réalité personnelle. De toute manière l'histoire de chacun est unique, j'ai pas lu de généralités sur le Maroc. A moins qu'il y avait des choses à lire entre les lignes?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu fais comme tu veux avec ta femme ebion, je fais comme je veux avec la mienne... Quand à celles des autres ce n'est ni ton affaire ni mon affaire ...

Heu non, ça marche pas comme ça.

On peut pas faire « comme on veut » avec des femmes, même dans le cadre d'un mariage. Il faut tenir compte de leurs besoins, de leurs droits. Les femmes sont pas des objets qui nous appartiendraient. :eek:
 
Les humains sont toujours humains, autant qu'en 1968... La technologie a peut être évoluée mais le racisme reste figé, s'il ne s'est pas amplifié même...

Sauf que la tendance que je vois actuellement, c'est surtout du mépris injustifié quand une personne a le malheur d'être "blanche" et partage quelque chose qu'elle a lu sur ton pays ou ton peuple.

C'est fou comment les choses changent, non? :D Je ne vois aucune compassion, aucune volonté de se dire "bah, les gens ne savent pas tout sur tout", c'est comme si on prête des pouvoirs magiques à ces blancs, ils sont tellement "supérieurs" qu'ils doivent "tout savoir" et s'ils ne savent pas, c'est qu'il font exprès de ne rien vouloir savoir.

Je voudrais bien voir comment cette expérimentation aurait tourné en 2022 avec l'esprit actuel du wokisme qu'on a.
 

Chalou

🦟
VIB
Salam
Qu'est ce qui est réducteur dans cet article? Je ne connais pas le Maroc. J'ai lu ça comme des témoignages intéressants de femmes dans leur réalité personnelle. De toute manière l'histoire de chacun est unique, j'ai pas lu de généralités sur le Maroc. A moins qu'il y avait des choses à lire entre les lignes?
Au Maroc les femmes ont toujours travaillées, certaines bien plus que les hommes, beaucoup assument tout leurs familles et plus... Cet article veut faire croire le contraire, "une révolution qui bouscule les traditions"...
 

Chalou

🦟
VIB
Sauf que la tendance que je vois actuellement, c'est surtout du mépris injustifié quand une personne a le malheur d'être "blanche" et partage quelque chose qu'elle a lu sur ton pays ou ton peuple.

C'est fou comment les choses changent, non? :D Je ne vois aucune compassion, aucune volonté de se dire "bah, les gens ne savent pas tout sur tout", c'est comme si on prête des pouvoirs magiques à ces blancs, ils sont tellement "supérieurs" qu'ils doivent "tout savoir" et s'ils ne savent pas, c'est qu'il font exprès de ne rien vouloir savoir.

Je voudrais bien voir comment cette expérimentation aurait tourné en 2022 avec l'esprit actuel du wokisme qu'on a.
Leurs obsession maladive de "l'indigène", surtout musulman, commence à être indigeste...
 

Chalou

🦟
VIB
Heu non, ça marche pas comme ça.

On peut pas faire « comme on veut » avec des femmes, même dans le cadre d'un mariage. Il faut tenir compte de leurs besoins, de leurs droits. Les femmes sont pas des objets qui nous appartiendraient. :eek:
Tu fais comme tu veux, je fais comme je veux... Je n'ai pas de leçon à te donner et tu n'en as pas à me donner...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu fais comme tu veux, je fais comme je veux... Je n'ai pas de leçon à te donner et tu n'en as pas à me donner...

Personne ne peut simplement « faire comme il veut », puisqu'on vit en société et qu'il faut tenir compte des droits des autres personnes, comme les femmes (voir l'impératif catégorique de Kant).
 

Chalou

🦟
VIB
Personne ne peut simplement « faire comme il veut », puisqu'on vit en société et qu'il faut tenir compte des droits des autres personnes, comme les femmes (voir l'impératif catégorique de Kant).
C'est ce qu'on appelle le libre arbitre, et tant que personne ne te pointe un calibre sur la tempe tu fais comme tu veux... Et les femmes font comme elles veulent...
 

Chalou

🦟
VIB
Wa quand ils font des articles, on dit qu'ils sont obsédés.

Quand ils n'en font pas, on dit qu'ils ne cherchent même pas à comprendre.

Un vrai casse-tête, pardi! :D

Toujours les mêmes articles, la femme afghane, la femme syrienne, la femme iranienne, la femme marocaine... Ils voient les musulmanes comme des esclaves arriérées soumises aux méchants barbus... C'est saoulant...
 
Au Maroc les femmes ont toujours travaillées, certaines bien plus que les hommes, beaucoup assument tout leurs familles et plus... Cet article veut faire croire le contraire, "une révolution qui bouscule les traditions"...

Oui, ça c'était du sensationnalisme mal placé vu que ça ne marche pas comme ça au Maroc.

On est très loin d'être des talibans, trop loin même. :D

Mais je vais citer un petit exemple bidon mais réel: j'ai acheté des petits accessoires en or, la boutique était tenue par un homme qui n'avait pas l'air d'un gérant et les clientes venues semblaient le connaître et lui parler en tant que proprio.

Sur le reçu qu'il m'a donné, j'ai réalisé plus tard que cette boutique appartenait en réalité à une femme (une héritière, forcément vu que ces boutiques n'étaient pas tenues par les femmes à l'époque de l'enfance de mes parents durant les années 60 et 70 ) et qu'il est fort probable qu'il soit son mari, son frère ou son fils (en fonction de l'âge de la dame).

Alors oui les femmes peuvent être des propriétaires depuis des siècles au Maroc, ceci n'a jamais été un souci sauf dans certaines zones tribales. Dans la notre, parmi toutes les familles de notre tribu une seule faisait ça et aucune famille du reste de leur tribu ne comprenait leur délire, même si le fait que tu hérites d'une terre ne voulait pas dire que tu étais libre de sortir comme tu veux et vendre ce que tu veux comme tu veux ( environnement très conservateur), mais ce qui t'appartient t'appartient.

Et c'était le modèle des femmes riches au Maroc, elles étaient commerçantes mais elles ne paraissaient pas en public. Maintenant, en 2022, c'est très commun de trouver des femmes qui tiennent des magasins de bijoux en or, même du diamant. c'est également très commun de trouver des femmes propriétaires terriennes et gèrent elles-mêmes leurs biens. Cependant, beaucoup n'optent pas pour ça par choix car elles ne veulent pas se les casser à rester toute la journée dans une boutique, beaucoup préfèrent venir faire un tour de temps à autres et rester à la maison, au calme. :D

Les femmes en général aiment le confort, c'est un secret de Polichinelle, surtout celles qui ont grandi ainsi, elles sont des héritières ou peuvent même fonder leur propre business mais dès qu'elles ont un certain niveau de confort, elles se retirent... ce sont les femmes riches qui ont inventé la fameuse semaine de 4 heures de travail ! :wazaa:
 
Toujours les mêmes articles, la femme afghane, la femme syrienne, la femme iranienne, la femme marocaine... Ils voient les musulmanes comme des esclaves arriérées soumises aux méchants barbus... C'est saoulant...

Il y a encore de la confusion et c'est à nous de l'éclaircir.

La situation de la femme afghane est réellement tragique.

Celle de la femme iranienne est liée à la contrainte étatique sur sa façon de s'habiller, c'est anormal d'arrêter les gens pour un foulard ou un foulard "mal mis". Limite ils peuvent dire que "c'est leur loi" ok, why not mais ça devient mon affaire quand ils prennent l'islam, ma religion, comme excuse pour ces konneries.

La femme syrienne n'avait pas de vrais soucis, tout comme la femme marocaine... c'est surtout la situation en tant qu'épouse qui doit être à revoir. La femme syrienne et la femme marocaines ont des droits politiques et civils pareils aux hommes , aucun différence devant la loi sauf dans le statut personnel des familles (épouses, je tiens encore une fois à le préciser).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Leurs obsession maladive de "l'indigène", surtout musulman, commence à être indigeste...

Mais il y a quelques Maghrébins de bladi qui sont eux-mêmes obsédés par le contrôle des femmes de leur communauté. Ils deviennent hystériques quand certaines Maghrébines ne se conforment pas à leurs normes à eux. Cela aussi est indigeste. :eek:

Tout comme les Canadiens ont pas plus le droit de contrôler les femmes d'ici ou d'ailleurs.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Toujours les mêmes articles, la femme afghane, la femme syrienne, la femme iranienne, la femme marocaine... Ils voient les musulmanes comme des esclaves arriérées soumises aux méchants barbus... C'est saoulant...
J'ai bien relu, surtout l'intro et il y a de ça oui.

Par contre j'ai lu les histoires de ces femmes et bien aimé, ce sont des femmes inspirantes je trouve.
 

Chalou

🦟
VIB
Mais il y a quelques Maghrébins de bladi qui sont eux-mêmes obsédés par le contrôle des femmes de leur communauté. Ils deviennent hystériques quand certaines Maghrébines ne se conforment pas à leurs normes à eux. Cela aussi est indigeste. :eek:

Tout comme les Canadiens ont pas plus le droit de contrôler les femmes d'ici ou d'ailleurs.
S'il y a des obsédés alors il faut absolument que tu le deviennes aussi?
 

Chalou

🦟
VIB
J'ai bien relu, surtout l'intro et il y a de ça oui.

Par contre j'ai lu les histoires de ces femmes et bien aimé, ce sont des femmes inspirantes je trouve.
Elles sont obligées de trimer les pauvres pour pas grand chose, elles sont courageuses oui, mais elles galèrent... Et je ne pense pas que ce soit la vie dont elles avaient rêvé... C'est beau, c'est exotique, inspirant peut être... ca reste de la douleur...
 
Totalement ignorant, faut pas exagérer. Il est vrai cependant que j'en connais peu et que mes principaux informateurs depuis quelques années ont été les bladiens. :desole:

Que voulez-vous, j'ai pas les moyens d'aller vivre des années au Maroc pour vivre une expérience d'immersion et la plupart des autres Canadiens non plus.
Je ne suis pas marocain et je suis loin des clichés que tu véhicules pourtant. Par contre j'ai vécu à Montréal alors je connais un peu le Québec. Il y a de jolies femmes :D
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Elles sont obligées de trimer les pauvres pour pas grand chose, elles sont courageuses oui, mais elles galèrent... Et je ne pense pas que ce soit la vie dont elles avaient rêvé... C'est beau, c'est exotique, inspirant peut être... ca reste de la douleur...
Il y a une femme qui est artiste par exemple, une qui travaille dans l'associatif...je trouve pas qu'on peut comparer leur situation à une cueilleuse de fraises ou à une porteuse de marchandises
 

Chalou

🦟
VIB
Il y a une femme qui est artiste par exemple, une qui travaille dans l'associatif...je trouve pas qu'on peut comparer leur situation à une cueilleuse de fraises ou à une porteuse de marchandises
Elles survivent toutes comme elles peuvent... Mais oui, y a toujours pire ailleurs...
 
Haut