Belgique: auteur de tweets haineux sous un pseudo condamné

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Sur Twitter, un utilisateur anonyme postait des messages du type « Les Marocains, il faut les battre ! Faut pas chipoter ».


Unia s’est constitué partie civile. L’auteur des faits vient d’être condamné aujourd’hui pour incitation à la haine, la discrimination et la violence par le tribunal correctionnel d’Anvers.



En tant qu’institution indépendante des droits humains, Unia demande aux médias sociaux de dévoiler plus rapidement certaines informations s’il existe des indices sérieux de violation de la loi. La directrice d'Unia, Els Keytsman, s’est également constituée partie civile dans cette affaire.


L’homme, connu sous le pseudo de « Fidelio », incitait à la haine et la violence à l’encontre des personnes d’origine étrangère et s’en est pris, ouvertement et à répétition à des personnes privées (et entre autres à Els Keytsman). « Il changeait sans cesse de comptes.

Dans ses tweets, il utilisait un langage haineux et menaçant tel que "La seule façon de détruire la vermine marocaine est de s'attaquer simultanément à tous ceux qui s'expriment en faveur de l'Islam". »

Nous avons regretté la réaction lente de Twitter. De nombreuses personnes imaginent encore que sous le couvert d’un pseudo sur internet, tout est permis. Et bien non : les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit », précise Unia. 


La loi protège 


Le dénommé Fidelio s’en est pris aux personnes d’origine étrangère.

« Or, la loi antiracisme protège toute personne contre la haine, le mépris ou l’hostilité en raison de sa prétendue race, sa couleur de peau, nationalité, ascendance et origine nationale ou ethnique. La loi nous protège contre la violence et la discrimination, sans pour autant entraver le débat politique », déclare Unia.  


Les tweets ont dépassé la critique


Ce même homme a utilisé un langage haineux à l'égard de personnes privées en fonction dans le secteur public.

« Si, de par leurs fonctions, ces personnes doivent pouvoir accepter certaines critiques, toute menace ou harcèlement à leur encontre doit être prohibé.

Les tweets de Fidelio étaient menaçants et haineux, bien loin du débat argumenté », souligne Unia.


Selon Unia, les termes utilisés étaient effrayants, impossible de faire l’impasse.

« Si en répondant à votre interlocuteur avec détermination, en manifestant votre refus de communiquer et en bloquant son compte, la haine surgit sans cesse, un juge doit trancher.

Il existe peu de jurisprudence concernant l’usage de la haine sur Twitter.


Pourtant, nous voyons tous les jours des menaces systématiques et des messages haineux sur Internet. »


Le juge a condamné Fidelio à une peine de prison avec sursis de 10 mois avec une prolongation de 5 ans et une amende de 800 euros.


Unia et sa directrice Els Keytsman ont également reçu un dédommagement de 500 euros et 750 euros respectivement.




https://www.unia.be/fr/articles/auteur-de-tweets-haineux-sous-un-pseudo-condamne
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Courrier à caractère raciste à Alost: voici l'intégralité de la lettre scandaleuse



" Après ces élections, il est devenu très clair que les étrangers ne sont pas les bienvenus ici.

Le Vlaams belang est le premier et le plus grand parti à Alost avec 41.771 voix. […]

Il y a tellement d'autres villes dans lesquelles le Vlaams Belang a atteint un score monstre ainsi que dans toute la Belgique et dans toute l'Europe.

Il est clair que vous n'êtes plus les bienvenus en Europe, personne n'a besoin de vous.

De nombreux Belges et Européens n'ont jamais votre mentalité.

Vous êtes tellement en retard et non civilisés, impolis, lâches, sales, bêtes, stupides et sans valeurs.

Et surtout, vous êtes de sales profiteurs, vos enfants sont si impolis, si marginaux et sans éducation.

Ils sont tellement nuisibles que la vie devient invivable avec votre comportement marginal.

Vous n'êtes plus chez vous ici en Belgique, vous devez fuir.

Grâce à tous nos efforts, nous continuerons à nous efforcer à rendre notre ville habitable à nouveau sans vous.
"

Il est important de noter que le Vlaams Belang a tenu à se détacher complètement de cette affaire et a démenti tout lien avec le courrier.

Un suspect a d'ailleurs été identifié comme possible auteur du courrier raciste ce mercredi.

La police locale a ouvert une enquête sur demande du bourgmestre Christoph D'Haese.


Le centre interfédéral Unia a, de son côté, aussi ouvert une enquête.

5cf8de989978e27796e48d6b.jpg
Rédaction en ligne


https://www.lalibre.be/actu/politiq...a-lettre-scandaleuse-5cf8e3599978e27796e49d2c
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un tribunal d' Anvers qui condamne le racisme? :D
:
C'est un peu bizarre vu les scores du vlaams belang dans cette ville. Anvers est en fait le bastion du Vlaams belang.

Ce jugement c'est bien, j espère juste que ce n'est pas l arbre vert qui cache la foret noir!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné mercredi un Anversois âgé de 65 ans à 10 mois de prison avec sursis et à une amende de 800 euros. L'homme était prévenu pour des tweets incitant à la haine et racistes envers les musulmans, ainsi que pour le harcèlement d'Els Keytsman, directrice d'Unia. Le centre interfédéral pour l'égalité des chances s'était porté partie civile.

L'homme, qui postait ses messages sous le pseudonyme 'Fidelio', appelait explicitement "à la violence contre les musulmans ainsi qu'à leur assassinat", a estimé le tribunal. Ses actes ont également incité au racisme. "C'est intolérable dans notre société, fondée sur l'égalité des chances sans distinction aucune.”

L'homme, dont le casier judiciaire était vierge, écope de 10 mois de prison avec sursis en raison de sa personnalité et de ses chances de réintégration dans la société.

“Manque total de respect pour l’humanité et la société”

Une série de préventions ont été jugées établies. Il est question de menace d'attaque, d'incitation à la haine ou la violence à l'encontre d'un groupe, d'une communauté ou de leurs membres, ainsi que de la diffusion d'idées fondées sur la supériorité des races ou la haine des races.


Il a aussi été condamné pour une série d'infractions à la loi sur les armes. Lors d'une perquisition, il est apparu que l'homme détenait une arme à feu sans permis, ainsi qu'un pistolet d'alarme, un coup de poing américain, une matraque et un spray au poivre. La prévention d'harcèlement de la directrice d'Unia, Els Keytsman, et d'un employé du centre, a aussi été considérée établie.

Le tribunal a souligné la gravité des faits qui témoignent d'un "manque total de respect pour l'humanité et la société".

Dans une réaction, Unia a souligné qu'il était important qu'un juge agisse lorsque les autres possibilités de contrer les messages haineux ont été épuisées. "Il existe peu de jurisprudence à propos de la haine sur Twitter. Alors que nous constatons quotidiennement des menaces systématiques et des messages de haine sur internet."
Unia appelle notamment les réseaux sociaux à fournir plus rapidement les informations sur les comptes anonymes en cas d'indices de graves infractions.

 
A

AncienMembre

Non connecté
excellent,

ainsi l'incitation à la haine sur internet va maintenant être réprimée et ces imbéciles ne pourront pas laisser libre cours à leur flot d'insanités
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les trois familles qui ont reçu des menaces racistes dans leur boite aux lettres vont déposer plainte contre X vendredi, a indiqué jeudi leur avocat Abderrahim Lahlali.

"Elles sont terrorisées par un voisin qui utilise le même langage que l'auteur des lettres anonymes. Elles pensent qu'il s'agit du même homme.

Elles accusent aussi la police de négligence pour n'avoir pas agi."





Nous vous l'apprenions ce mercredi.


Trois familles d'Alost, d'origine étrangère, ont reçu une lettre anonyme dans leur boîte aux lettres.


Cette lettre est couverte d'insultes racistes et indique que ces familles ne sont plus les bienvenues, en s'appuyant sur la victoire du Vlaams Belang. Un voisin est soupçonné d'avoir rédigé ces courriers. Les familles ont annoncé qu'elles déposeraient plainte. De son côté, le Vlaams Belang a condamné de tels propos.

Mais il semblerait que depuis le succès de l'extrême-droite, certains se sentent autorisés à proférer des propos racistes.


"Le Vlaams Belang est le premier et le plus grand parti d'Alors avec 41.771 voix. Il est évident que vous n'êtes plus les bienvenus en Europe. Vous êtes des arriérés, impolis, à moitié animal, sans aucune valeur", peut-on lire dans la missive.




Les familles sont d'origine africaine ou nord-africaine. "Des nègres", lancent des voisins en toute simplicité.


D'autres prennent leur défense bien qu'ils restent tolérants vis-à-vis du Belang. "Ce qui s'est passé est scandaleux. Le Vlaams Belang est un parti qui veut faire avancer la Flandre mais il n'y a rien de raciste", confie un voisin.




Maître Abderrahim Lahlali défend les trois familles.


Ces dernières seraient la cible d'un voisin haineux depuis deux ans. "Il y a aussi une histoire avant la lettre.


Depuis deux ans, il y a des menaces. Un suspect a menacé de tuer des enfants avec sa voiture, il terrorise le quartier. Pour les parents, c'est insupportable"
, assure l'avocat.




Un suspect a été interpellé. Il s'agirait du même homme. Le bourgmestre d'Alost parle d'un "cas isolé" et a, lui aussi, porté plainte. "Alost est une ville accueillante où il n'y a pas de place pour du racisme. Je condamne cette lettre. Ce n'est pas l'atmosphère qui règne à Alost, ville très chaleureuse", indique Christoph D'Haese.





https://www.rtl.be/info/regions/fla...a-des-menaces-assure-leur-avocat-1130906.aspx
 
A

AncienMembre

Non connecté
harcèlement et menaces de mort, ca va chercher plus que du sursis cette fois.

Espérons qu'une condamnation ferme calme ce cinglé.
 
un tribunal d' Anvers qui condamne le racisme? :D
:
C'est un peu bizarre vu les scores du vlaams belang dans cette ville. Anvers est en fait le bastion du Vlaams belang.

Ce jugement c'est bien, j espère juste que ce n'est pas l arbre vert qui cache la foret noir!
Salam,
Je pense qu'Unia fait son boulot et ça doit continuer.
Pour ce que j'ai mis en gras, j'y ai pensé et puis je me suis rappelé de l'indépendance de la justice face au politique. Espérons que cette indépendance soit respectée encore longtemps.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
harcèlement et menaces de mort, ca va chercher plus que du sursis cette fois.

Espérons qu'une condamnation ferme calme ce cinglé.


Ils utilisent négres de manière on ne peut plus banale....flip dewinter lui aussi avait utilisé le terme négres en plein parlement ... je ne crois pas qu en France il est possible d utiliser le terme négres en plein parlement... la flandre ca craint! Une des zones les plus racistes d Europe avec la Grèce et le Danemark et l Autriche
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Un conseiller communal Vlaams Belang partage son idéal nazi sur Facebook



Jef Leffelaer est conseiller communal Vlaams Belang à Stabroek.

Sur sa page Facebook se trouve une vidéo sur les collaborateurs de la SS-Freiwilligen Sturmbrigade Langemarck : une brigade de volontaires de la Waffen SS composée de volontaires flamands qui ont combattu avec le régime nazi sur le front de l'Est durant la Seconde Guerre mondiale.


Sous la vidéo, Jef Leffelaer commente : "nous nous battons encore pour le même idéal qu'eux."


Un soutien clair au régime nazi qui rappelle les racines fascistes de membres du Vlaams Belang, loin de l'image édulcorée que Tom Van Grieken veut donner au parti d'extrême-droite flamand.



Le directeur d'Unia, le Centre interfédéral pour l'égalité des chance, Patrick Charlier n'est pas surpris.

Il rappelle qu'avant les élections, Unia se penchait déjà sur plusieurs dossiers de personnes proches du Vlaams Belang. "Ces personnes avait des comportements soit homophobes soit racistes pour lesquelles des procédures judiciaires ont été entamées".


Ces procédures sont en cours et Unia attend maintenant des condamnations. "Ces personnes visées ont été exclues du Vlaams Belang mais ça fait partie d'un vivier du parti".



Une enquête d'UNIA après un tract raciste à Alost

Suite à un courrier raciste anonyme a été distribué dans les boîtes aux lettres de personnes étrangères ou d’origine étrangère à Alost, les informant qu’elles n’étaient plus les bienvenues après la victoire électorale du Vlaams Belang.

Le centre interfédéral pour l'Egalité des chances, Unia a ouvert une enquête mais dénonce une libération de la parole raciste.

Pour Patrick Charlier, directeur d'Unia, "ce bruit de fonds donne une espèce d'autorisation à avoir ce type de comportement qui est pourtant une forme d'incitation à la haine mais aussi une injure écrite à caractère raciste."
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
De plus en plus de déclarations éloignées du programme officiel du Vlaams Belang


Cette semaine, une autre déclaration avait soulevé la polémique : la nouvelle députée fédérale Vlaams Belang,Dominiek Sneppe, déclarait sur le mariage des couples homosexuels dans un journal local flamand :


"Ces homosexuels, qui se marient ou ont des enfants, vont trop loin".

Cette position ne cadre pas avec la ligne officielle du parti.

Le Vlaams Belang se dit effectivement défenseur de la famille traditionnelle. Mais, dans son programme, le Vlaams Belang ne veut pas revenir sur les droits acquis des homosexuels.


Face à ces déclarations, plusieurs partis flamands avaient tenu à rappeler l’importance des droits des homosexuels.

A commencer par la N-VA.



https://www.rtbf.be/info/belgique/d...rtage-son-ideal-nazi-sur-facebook?id=10240769
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Décidément ça n arrete pas! 🙄 tous les jours des éléments viennent trahir cette façade de parti compatible avec les droits de l homme.
 
Haut