Belgique: homophobie en baisse, excepté auprès des jeunes Musulmans

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'homophobie enregistre une forte baisse en Belgique, excepté auprès des jeunes hommes de confession musulmane, selon une étude menée par le professeur Marc Hooghe de l'Université de Louvain.

LOUVAIN Le professeur a étudié l'évolution de l'homophobie auprès de 2.815 jeunes Belges âgés entre 18 et 21 ans, entre 2008 et 2011.

Il classe l'homophobie sur une échelle allant de zéro (pas du tout homophobe) à trois (très homophobe). Il donnait des points sur base d'une série d'affirmations auxquelles les participants devaient répondre.

A l'affirmation "J'évite le contact avec les homosexuels", 21,8 pc des Musulmans ont répondu "oui" (contre 20 pc en 2008), sept fois plus que les laïques et quatre fois plus que les catholiques.

A l'affirmation "J'estime qu'on ne peut pas faire confiance à un homosexuel", 11,7 pc des Musulmans ont répondu "oui" (8,7 pc en 2008), soit 4 fois plus que les laïques et cinq fois plus que les catholiques.

Les personnes de confession musulmane, et principalement les jeunes garçons, sont clairement plus homophobes que les autres groupes de population.

L'homophobie a toutefois également diminué auprès des Musulmans entre 2008 et 2011, mais seulement de 5,3 pc, contre une baisse de près de 11 pc chez les laïques et les catholiques.


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-07-05/l-homophobie-est-en-baisse-en-belgique-925142.php
 
chez nous l'homophobie est a l'apogee , c'est seulement que les belges musulmans font attention maintenant a ce qu'ils puvent dire en public
sinon entre eux , ils considerent toujours que les homosexuels meritent la mort et les considerent comme des animaux
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bizarre, beaucoup d'homo's pourtant chez les jeunes musulmans, j'en connais plusieurs...

Les belges doivent être différents des français...en fait chez nous ils s'en fichent un peu à part sur les forums ou ça joue les gros bras...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
chez nous l'homophobie est a l'apogee , c'est seulement que les belges musulmans font attention maintenant a ce qu'ils puvent dire en public
sinon entre eux , ils considerent toujours que les homosexuels meritent la mort et les considerent comme des animaux


et toi t en penses quoi?

t accepte d avoir un voisin homo ou trav?

reponds honnetement!
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
ah! un article qui confirme ce que j'ai tjs dis sur ce forum...

Les réactions les plus virulentes anti homo c'est quasi souvent les belgo maghrebins de ce forum...

Pour ne pas polemiquer, je ne citerai pas de nom...


D'aun autre coté, les deux derniers plus gros cacte homophobes ont ete commis par des belges de souches et non pas les belgo maghrebins : l assassinat sauvage de Ihsan JArfi par 4 crapules (belge de couhe) homophobes et il y a 3 mois, un barman d'un café au centre ville de la bourse a tué un agresseur homophobe dans le bar homo....l agresseur etait aussi belge de souche...

Dire que seuls les maghrebins sont homophobes ....un peu allez vite en besogne

Autre explication : la discrimination crée de la discrimnation : les discriminations a l'egard des arabo musulmans les pousse eux aussi a adopter un comportement discriminatoire....

Pour que l'homophobie/racisme diminue de la part des minorités ethnique, la majorité devrait être plus tolerante a l egard de la minorite...

LA discrimonation amene la dicrimination et la tolerance amene la tolerance....aussi bete que ca!
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
ah! un article qui confirme ce que j'ai tjs dis sur ce forum...

Les réactions les plus virulentes anti homo c'est quasi souvent les belgo maghrebins de ce forum...

Pour ne pas polemiquer, je ne citerai pas de nom...


D'aun autre coté, les deux derniers plus gros cacte homophobes ont ete commis par des belges de souches et non pas les belgo maghrebins : l assassinat sauvage de Ihsan JArfi par 4 crapules (belge de couhe) homophobes et il y a 3 mois, un barman d'un café au centre ville de la bourse a tué un agresseur homophobe dans le bar homo....l agresseur etait aussi belge de souche...

Dire que seuls les maghrebins sont homophobes ....un peu allez vite en besogne

Ce n'est pas ce que dit l'étude. Elle dit que c'est chez les musulmans que la proportion d'homophobes reste la plus haute (il ne parle pas de maghrébins au passage...). Et pas qu'il n'y a que des musulmans homophobes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah mandoline a son cercle social et j'ai le mien...faire passer les musulmans pour des homophobes c'est du déjà vu, entendu depuis quelques années...

Alors les belges vous devez pas être comme tout le monde mais les français le savaient déjà :D

Les gays musulmans ne sont pas vraiment discriminés dans ma ville sauf quand ils rentrent dans leurs pays l'été càd Algérie et Maroc ou là ils se cachent plutôt mais faut bien aller voir la famille...ici on voit des "beurs" copains avec des "beurs gays", font les salles de sport et le culte du Body ensemble mais bon dans ma ville ça se passe tranquille! la vie privée et intime des gens sous leurs couettes quand on a reçu une éducation et bien on s'en mêle pas!

Par contre je ne dis pas que la "racaille" ne joue pas les fouteurs de merd*e mais c'est pas seulement avec les homos', avec les filles, les videurs de boite, entre "black" et "beurs"...ceux qui jurent si li coran di la mecque et ki crachent sur les gens ou dans le métro, qui si tape di "gay" pour faire style etc...mais quand ils sont tout seuls même une femme les couchent facilement par terre...



à en croire mandaline, non...
 
Bizarre, beaucoup d'homo's pourtant chez les jeunes musulmans, j'en connais plusieurs...

Les belges doivent être différents des français...en fait chez nous ils s'en fichent un peu à part sur les forums ou ça joue les gros bras...

Oui en France , parce que c'est un pays plus ouvert et les musulmans se sont mieux integré que les musulmans de belgique tres referme sur eux memes, tres communautaires
il faut pas oublier que l'immigration par exemple marocaine en belgique c'est des rifains et des gens du chamal , des gens tres durs

et toi t en penses quoi?

t accepte d avoir un voisin homo ou trav?

reponds honnetement!

un voisin homo ca me derange pas clown , c'est un etre humain comme les autres ! jamais tu m'entendra dire que les homos sont pas humains , des animaux et toutes les conneries ambientes !
et des rebeux gays , c 'est pas ca qui manque
apres on a tous un heritage homophobe du a l'education islamique moyen ageuse mais il suffit de se rapprocher un peu des gens pour comprendre que c'est leur oignon

à en croire mandaline, non...
la belgique et la france sont des pays tres differents
l'islam de belgique et l'islam de france sont tres differents
les musulmans de france et les musulmans de belgique sont tres different
en france , on s'est integré et on est des blancs musulmans aujd
en belgique , toujours le systeme musulman arabe communautaire
 
Par contre je ne dis pas que la "racaille" ne joue pas les fouteurs de merd*e mais c'est pas seulement avec les homos', avec les filles, les videurs de boite, entre "black" et "beurs"...ceux qui jurent si li coran di la mecque et ki crachent sur les gens ou dans le métro, qui si tape di "gay" pour faire style etc...mais quand ils sont tout seuls même une femme les couchent facilement par terre...

mdrrrr
ben c'est d'eux dont je parle
ils sont musulmans a ce que je sache

et relis un peu ce que j'ai ecrit, ya une difference entre la belgique et la france
en france on est plus ouvert parce qu'on voit de tout !
en belgique c'est tres communautaire
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
la belgique et la france sont des pays tres differents
l'islam de belgique et l'islam de france sont tres differents
les musulmans de france et les musulmans de belgique sont tres different
en france , on s'est integré et on est des blancs musulmans aujd
en belgique , toujours le systeme musulman arabe communautaire

le communatarisme et le repli identitaire existent tout autant en France qu'en belgique, simplement parce qu'ils sont produits par des causes similaires. Dire que les musulmans sont plus "ouverts" en France qu'en belgique est un jugement tout personnel, non le fruit d'une étude de terrain.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah tu me rassures, en fait les gays, les musulmans s'en occupent même pas chez nous déjà parce qu'un musulman ne vas pas dans des bars, boites de nuit, club privés ou pas, plages et exposition de barbak et que les gays ont un réseau social très diversifié et sont assez mondains en plus...dans les bars à chicha de maghrébins tu as les gays et les hétéros ça se passe pas trop mal mais toujours pareil je parle dans ma ville qui est plutôt facho en plus...


Oui en France , parce que c'est un pays plus ouvert et les musulmans se sont mieux integré que les musulmans de belgique tres referme sur eux memes, tres communautaires
il faut pas oublier que l'immigration par exemple marocaine en belgique c'est des rifains et des gens du chamal , des gens tres durs
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
les musulmans en Belgique en général? c'est quoi? des russes?

Tous les musulmans sont maghrébins en Belgique ? Une grande partie, oui, mais pas tous. Bruxelles contient des nationalités très diverses.

L'article parle des musulmans au sens général. Et n'affirme pas, comme tu l'as écrit sans doute un peu trop hâtivement, que seuls les maghrébins sont homophobes.
 
le communatarisme et le repli identitaire existent tout autant en France qu'en belgique, simplement parce qu'ils sont produits par des causes similaires. Dire que les musulmans sont plus "ouverts" en France qu'en belgique est un jugement tout personnel, non le fruit d'une étude de terrain.

je les ai pas interrogé un par un
mais en france c'est different , les gens sont plus "evolués " entre guillemet
c'est plus divers

en belgique l'islam est uniforme , ya pas assez de point of views
le seul avis autorisé c'est celui des marocains du rif et du chamal qui sont tres rigoristes et les turques tout aussi rigoristes !
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je les ai pas interrogé un par un
mais en france c'est different , les gens sont plus "evolués " entre guillemet
c'est plus divers

en belgique l'islam est uniforme , ya pas assez de point of views
le seul avis autorisé c'est celui des marocains du rif et du chamal qui sont tres rigoristes et les turques tout aussi rigoristes !

C'est ton opinion toute personnelle.
 
Ah tu me rassures, en fait les gays, les musulmans s'en occupent même pas chez nous déjà parce qu'un musulman ne vas pas dans des bars, boites de nuit, club privés ou pas, plages et exposition de barbak et que les gays ont un réseau social très diversifié et sont assez mondains en plus...dans les bars à chicha de maghrébins tu as les gays et les hétéros ça se passe pas trop mal mais toujours pareil je parle dans ma ville qui est plutôt facho en plus...

je te parle pas de ca seuelemnt
je te parle dans un quartier , si tu es homosexuel , les gens vont te hair c'est tout et ta famille ne pourra pas sortir la tete haute , en tout cas c'est comme ca chez moi !
ya deja eu des precedents, un rebeu qui trainait bcp avec des meufs , il avait une voix effeminés etc ...$
les gens l'ont rejete a cause de ca , et sa famille a honte de lui et l'a renié
 
C'est ton opinion toute personnelle.

oui oui c'est mon opinion
je trouve que les musulmans de france sont plus ouverts
d'ailleurs ca se voit rien que sur la pratique par exemple
les mosquees sont vides en france
en france c de l'islam laique , on pratique quand on peut et on veut
et puis les musulmans francais sont plus en contact avec des blancs de souche et sont devenus comme eux et apprennent bcp d'eux

en belgique les mosquees sont omnipresentes , les conferences ...
la communauté est plus developpe en Belgique
en belgique les belges de souches avec tout le respect que je leur dois , on a rien a apprendre d'eux !
on connait leur reputation
 
et sinear , encore une fois tu n'es pas comme les autres j'espere que tu l'a remarqué
fais un tour dans les mosquees de molennbeek et va discuter avec des femmes musulmanes de chez nous et tu verra qu'il y a un fossé entre toi et elle !
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
et sinear , encore une fois tu n'es pas comme les autres j'espere que tu l'a remarqué
fais un tour dans les mosquees de molennbeek et va discuter avec des femmes musulmanes de chez nous et tu verra qu'il y a un fossé entre toi et elle !

Merci, j'y habite et j'y travaille :).
Quand je parlais de connaissance de réalité de terrain...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je connais pas mal de musulmans belges ouverts et respectueux ...

C'est marrant, tout le monde dit ne pax généralisé mais tout le monde généralise à ce qu'il connait quand même ^^
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Moi je connais pas mal de musulmans belges ouverts et respectueux ...

C'est marrant, tout le monde dit ne pax généralisé mais tout le monde généralise à ce qu'il connait quand même ^^

J'ai un peu la même impression :).
La nature humaine a certaine propension naturelle à la généralisation de cas négatifs.
 
Merci, j'y habite et j'y travaille :).
Quand je parlais de connaissance de réalité de terrain...

je connais la Belgique et surtout bruxelles , ton argument ne fonctionne pas
la ou je voulais en venir c'est que toi t pas comme les autres c tout !
ca se voir , ca se sent !
les jeunes que l'on est on a appris l'islam de deux manieres , le savoir de nos parents ( eux meme analphabetes , c'est sur qu'on est allé tres loin )
et deux , des cheikhs obscures venus du Maroc venu nous explique l'islam avec leu vision marocaine des choses , rifain et chamali sont des regions speciales au Maroc , la bas ca ressemble a molennbeek , on blague pas avec les filles , les tenues vestimentaires .. ce sont des regions tres traditionneles et tres durs !
ajoute a ca le communautarisme et le niveau intellectuelle des belges de souche , et le bordel ambient , deux langues , deux regions qui se haissent .. un etat absent , le laisser aller ...
ben voila ca donne ce qu'on a aujourdhui !

apres oui il y a des gens qui sont alle au dela de ca , toi par exemple , par l"etude ...
mais en general le niveau est celui que je decris plus haut


en france c'est different , on est plus en contact avc des blancs de souches , des autres communaute musulmanes , l'islam a la carte etc ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Possible...en fait ceux qui agressent les autres pour leurs différences culturelles, ethniques, religieuses, orientation sexuelle ou genre sont des racailles faut pas hésiter à le dire et en être conscient! un individu qui a reçu une bonne éducation dès l'enfance ne se comportera jamais comme ça!

On a assez d'exemples dans nos cités quand même! il y a ceux qui sont éduqués et ceux qui ne le sont pas! l'équation est simple en fait!



je te parle pas de ca seuelemnt
je te parle dans un quartier , si tu es homosexuel , les gens vont te hair c'est tout et ta famille ne pourra pas sortir la tete haute , en tout cas c'est comme ca chez moi !
ya deja eu des precedents, un rebeu qui trainait bcp avec des meufs , il avait une voix effeminés etc ...$
les gens l'ont rejete a cause de ca , et sa famille a honte de lui et l'a renié
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
je connais la Belgique et surtout bruxelles , ton argument ne fonctionne pas
la ou je voulais en venir c'est que toi t pas comme les autres c tout !
ca se voir , ca se sent !
les jeunes que l'on est on a appris l'islam de deux manieres , le savoir de nos parents ( eux meme analphabetes , c'est sur qu'on est allé tres loin )
et deux , des cheikhs obscures venus du Maroc venu nous explique l'islam avec leu vision marocaine des choses , rifain et chamali sont des regions speciales au Maroc , la bas ca ressemble a molennbeek , on blague pas avec les filles , les tenues vestimentaires .. ce sont des regions tres traditionneles et tres durs !
ajoute a ca le communautarisme et le niveau intellectuelle des belges de souche , et le bordel ambient , deux langues , deux regions qui se haissent .. un etat absent , le laisser aller ...
ben voila ca donne ce qu'on a aujourdhui !

apres oui il y a des gens qui sont alle au dela de ca , toi par exemple , par l"etude ...
mais en general le niveau est celui que je decris plus haut


en france c'est different , on est plus en contact avc des blancs de souches , des autres communaute musulmanes , l'islam a la carte etc ..

Je le connais tout autant pour y vivre, ce qui n'est pas ton cas. J'y suis au quotidien.
Ce que tu écris relève d'un sentiment personnel établi à partir de quelques cas que tu dois connaître, et non sur base d'une étude de terrain. Il est év ident qu'il existye une tendance au repli communautariste en Belgique, mais celle-ci n'est pas spécifique à ce pays. On observe la même dans d'autres pays européens où existe une forte communauté musulmane d'origine immigrée. Ce facteur a trait à bien d'autres aspects encore, telle l'éducation religieuse, le niveau d'éducation, l'encadrement social,... .
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
L'homophobie enregistre une forte baisse en Belgique, excepté auprès des jeunes hommes de confession musulmane, selon une étude menée par le professeur Marc Hooghe de l'Université de Louvain.

LOUVAIN Le professeur a étudié l'évolution de l'homophobie auprès de 2.815 jeunes Belges âgés entre 18 et 21 ans, entre 2008 et 2011.

Il classe l'homophobie sur une échelle allant de zéro (pas du tout homophobe) à trois (très homophobe). Il donnait des points sur base d'une série d'affirmations auxquelles les participants devaient répondre.

A l'affirmation "J'évite le contact avec les homosexuels", 21,8 pc des Musulmans ont répondu "oui" (contre 20 pc en 2008), sept fois plus que les laïques et quatre fois plus que les catholiques.

A l'affirmation "J'estime qu'on ne peut pas faire confiance à un homosexuel", 11,7 pc des Musulmans ont répondu "oui" (8,7 pc en 2008), soit 4 fois plus que les laïques et cinq fois plus que les catholiques.

Les personnes de confession musulmane, et principalement les jeunes garçons, sont clairement plus homophobes que les autres groupes de population.

L'homophobie a toutefois également diminué auprès des Musulmans entre 2008 et 2011, mais seulement de 5,3 pc, contre une baisse de près de 11 pc chez les laïques et les catholiques.


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-07-05/l-homophobie-est-en-baisse-en-belgique-925142.php

N'importe quoi, comment fait on pour mesurer l'homophobie sachant que ce n'est pas quelque chose qu'on clame haut et fort. Disons que les homosexuels sont de plus en plus soutenus par des associations et ont de plus en plus de _droits_ et que les homophobes pris la main dans le sac vont payer pour les plus discrets. Les homophobes sont plus prudents c'est toute l'histoire.

PS: pas juste en BELGIQUE mais partout dans le monde, meme au maghreb.
 
Je le connais tout autant pour y vivre, ce qui n'est pas ton cas. J'y suis au quotidien.
Ce que tu écris relève d'un sentiment personnel établi à partir de quelques cas que tu dois connaître, et non sur base d'une étude de terrain. Il est év ident qu'il existye une tendance au repli communautariste en Belgique, mais celle-ci n'est pas spécifique à ce pays. On observe la même dans d'autres pays européens où existe une forte communauté musulmane d'origine immigrée. Ce facteur a trait à bien d'autres aspects encore, telle l'éducation religieuse, le niveau d'éducation, l'encadrement social,... .

oui je suis daccord avec toi mais la on compare deux pays !
en france on est francisé
en belgique impossible d'etre belgisé
pourquoi ?
par les belges de souches n'ont pas le niveau c tout
en france , les blancs sont plus evolué
suffit de voir le niveau de l'education , la qualite de l'enseignement superieure en france !
ya des modeles , des ecrivains , des peintres , une culture , une histoire ...
donc les musulmans de france ont grandis avec ca !

en belgique , no comment , ya que le cote flamand ou y'a de la qualité c'est tout !
pourquoi les musulmans de flandres sont plus evolués qu'en wallonie a ton avis ?
pourquoi tt le monde veut mettre ses enfants chez les flamand ?
parce que les belges de souches wallon sont pas au niveau , ils sont pas des modeles ! un premier ministre qui fout un noeud pap , serieux , on dirait un monsieur loyal dans un cirque


bref quand on cotoie des belges de souche , on a pas envie de d'etre belge , on prefere rester avec nos freres musulmans bien au chaud parce que si c'est pour leur ressembler c'est pas la peine
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
oui je suis daccord avec toi mais la on compare deux pays !
en france on est francisé
en belgique impossible d'etre belgisé
pourquoi ?
par les belges de souches n'ont pas le niveau c tout
en france , les blancs sont plus evolué
suffit de voir le niveau de l'education , la qualite de l'enseignement superieure en france !
ya des modeles , des ecrivains , des peintres , une culture , une histoire ...
donc les musulmans de france ont grandis avec ca !

en belgique , no comment , ya que le cote flamand ou y'a de la qualité c'est tout !
pourquoi les musulmans de flandres sont plus evolués qu'en wallonie a ton avis ?
pourquoi tt le monde veut mettre ses enfants chez les flamand ?
parce que les belges de souches wallon sont pas au niveau , ils sont pas des modeles ! un premier ministre qui fout un noeud pap , serieux , on dirait un monsieur loyal dans un cirque


bref quand on cotoie des belges de souche , on a pas envie de d'etre belge , on prefere rester avec nos freres musulmans bien au chaud parce que si c'est pour leur ressembler c'est pas la peine

Bon, je vois mieux le genre de raisonnement qui sous-tend ton argumentation :rolleyes:

Je vois que tu affectionnes les aprioris et les généralités ailleurs même que pour les musulmans...

No comment. Ca vaut mieux :).
 
Haut