Belgique : la mariée refuse de serrer la main du maire d'une commune bruxelloise!

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Le bourgmestre de Ganshoren, Hervé Gillard (MR) est perturbé, suite à un mariage qu’il a célébré, lundi dernier dans sa commune. « J’ai pour habitude de féliciter les jeunes mariés en leur serrant la main et en offrant une rose à Madame. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’au moment où je tendais la main, la mariée retira la sienne d’une manière brusque », explique-t-il au « Soir ». « Fervent défenseur de la neutralité de l’État, j’estime que la religion n’a pas lieu d’être s’il s’agit d’un acte officiel. »
Il assure que cet incident n’est pas isolé. « De telles barrières sont de plus en plus souvent imposées aux officiers de l’état civil. Des représentantes féminines de la communauté musulmane ne mâchent pas leurs mots pour qualifier ce geste qui, selon elles, détruit l’image de leur culture et de leur croyance. »
Même s’ils n’ont pas vécu de faits similaires, deux autres bourgmestres bruxellois témoignent de leur inquiétude. « Personne n’a jamais refusé de me serrer la main à un mariage, mais je suis bourgmestre depuis 22 ans, et je dois bien constater une forme de repli identitaire », explique Vincent De Wolf (MR). Le bourgmestre d’Etterbeek évoque le cas d’élèves musulmanes refusant de serrer la main de leur prof de religion islamique.
Emir Kir, le bourgmestre PS de Saint-Josse, n’a pas non plus vécu de cas similaire lors d’un mariage et il trouve même que « les choses évoluent positivement. Il y a de plus en plus une occidentalisation des mariages, avec les hommes et les femmes ensemble ». Emir Kir se défend toutefois de tout angélisme. « C’est vrai, ne nous voilons pas la face, ne soyons pas naïfs : dans certains endroits, il y a une résurgence de comportements inacceptables, et il faut prendre ce problème au sérieux, et combattre ces thèses. »

http://www.lacapitale.be/828868/art...ariee-refuse-de-serrer-la-main-du-bourgmestre
 
Dernière modification par un modérateur:
Decidemment! pourquoi tout ce bruit? A chacun ses croyances..si on ne peut pas se serrer la main..alor un simple BONJOUR ou BONSOIR doit suffir et la vie continue...
si tu es une femme tu peux refaire tes ablutions apres , là il s'agit d'un mariage sans rentrer dans le religieux ici il s'agit surtout d'un manque de savoir vivre . ne nous dites pas que ça c'est l'islam ici c'est de la betise.
 
A

AncienMembre

Non connecté
on est pas choqué de voir les japonais distant et très cérémoniaux dans leur salutation! ou alors les américains qui sont constament dans le touch me touch me touch me :intello:

elle aurait du avant la cérémonie informé le bourgmestre que pour des raisons religieuse elle ne sera pas à même de pouvoir lui serer la main! le type aurait été averti et pas de prise de tête :rolleyes:


@kaaporal, l'idiot ici c'est toi :rolleyes: encore heureux qu'elle puisse être à l'aise avec son mari! sinon à quoi bon qu'elle se mari
 
on est pas choqué de voir les japonais distant et très cérémoniaux dans leur salutation! ou alors les américains qui sont constament dans le touch me touch me touch me :intello:

elle aurait du avant la cérémonie informé le bourgmestre que pour des raisons religieuse elle ne sera pas à même de pouvoir lui serer la main! le type aurait été averti et pas de prise de tête :rolleyes:


@kaaporal, l'idiot ici c'est toi :rolleyes: encore heureux qu'elle puisse être à l'aise avec son mari! sinon à quoi bon qu'elle se mari
pourquoi elle ne pourrait pas lui serrer la main explique nous ? puisqu'en islam tu peux refaire tes ablutions dans ce genre de cas . tu melanges le culturel et le cultuel (dans tes exemples) et meme le cultuel tu dis une chose qui est fausse car tu as une derogation.
ici c'est du savoir vivre . a moins que le fait de serrer la main d'un homme soit un crime .
 
Ptdr qu'est ce qu'il a ce gamin il pleure parce qu'on lui a pas serré la main c'est un truc de fou ces tocards on dirait un jeune râleur ouin ouin elle m'a pas serré la main et alors bordel qu'est ce qu'on s'en tamponne le coquillard
 
S

Soomy

Non connecté
Mohamed VI s'est déjà mangé un vent lui aussi...mais ça va il la bien pris

Une femme refuse de saluer Mohamed VI

Une femme a refusé de saluer le roi Mohamed VI. C’était à Bamako lors de la cérémonie officieuse d’investiture du nouveau président malien.
La femme refuse poliment de tendre sa main et salue les souverain à l’hindou en joignant ses deux mains. On voit que « Sidna » insiste en laissant pendant quelques instants sa main tendue en l’air. En vain. Rien à faire. L’impolie répond en dodelinant de la tête.

A la fin, le roi comprend. Il sourit et porte sa main sur son front.

http://www.demainonline.com/2013/09/20/une-femme-refuse-de-saluer-mohamed-vi/
 

Pièces jointes

  • image.jpg
    image.jpg
    39.4 KB · Affichages: 56
si tu es une femme tu peux refaire tes ablutions apres , là il s'agit d'un mariage sans rentrer dans le religieux ici il s'agit surtout d'un manque de savoir vivre . ne nous dites pas que ça c'est l'islam ici c'est de la betise.

Ce n'est pas une question d'abullition ou pas, et encore que dire BONSOIR ou BONJOUR aussi fait partie du savoir vivre autant que respecter les croyances d'autrui. Maintenant quand on a un ego qui degouline de partout on se dira : "ben pourquoi il fait pas comme moi!" Alors Messieurs Mesdames, si tout le monde etait coordonnier on serrai bien chaussés, mais remontant des pieds jusqu'au nombril...alors là. pas beau a voir.
 

Kashymo

Man of Style!
VIB
Mohamed VI s'est déjà mangé un vent lui aussi...mais ça va il la bien pris
Une femme refuse de saluer Mohamed VI

Une femme a refusé de saluer le roi Mohamed VI. C’était à Bamako lors de la cérémonie officieuse d’investiture du nouveau président malien.
La femme refuse poliment de tendre sa main et salue les souverain à l’hindou en joignant ses deux mains. On voit que « Sidna » insiste en laissant pendant quelques instants sa main tendue en l’air. En vain. Rien à faire. L’impolie répond en dodelinant de la tête.

A la fin, le roi comprend. Il sourit et porte sa main sur son front.

http://www.demainonline.com/2013/09/20/une-femme-refuse-de-saluer-mohamed-vi/

C'était aussi arrivé à Sarko, mais la fille l'avait totalement ignoré! :D


Toujours les filles qui posent problème! :eek:
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi elle ne pourrait pas lui serrer la main explique nous ? puisqu'en islam tu peux refaire tes ablutions dans ce genre de cas . tu melanges le culturel et le cultuel (dans tes exemples) et meme le cultuel tu dis une chose qui est fausse car tu as une derogation.
ici c'est du savoir vivre . a moins que le fait de serrer la main d'un homme soit un crime .


elle a le droit de ne pas vouloir serrer la main d'un homme (qu'importe les raisons qu'elle avance)

son erreur a été de ne pas en parler avec le bourgmestre! elle lui aurait fait part de ses raisons (valable ou pas) je suis sûr que l'homme ne l'aurait pas mal prit!

ici le type ne supporte pas d'avoir eu un vent publiquement (et je peux comprendre son mal être) car au fond il n'avait pas de mauvaise intention!

est-ce que la mariée à eu raison ou tord? chacun donne son avis! (personnellement, je ne vois rien de mal à serrer la main d'une personne) mais elle est en droit de ne pas le faire! c'est aussi simple que ça
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Pourquoi dire bonjour ou bonsoir ? Quitte à être mal poli, autant l'être jusqu'au bout.

Malpolie? Ca c'est toi qui le dis...
Les marques de salutation varient d'une culture à une autre.
Un signe de tête, une poignée de main, une bise, un frottement de nez...chacun met les barrrières là ou il le souhaite.

Nombreux sont les non musulmans qui ne se verraient jamais taper la bise à leur patron. Pourquoi?
Parce que ça ne se fait pas, c'est signe de proximité. Ben pour elle, serrer la main d'un homme est un signe de proximité également.

ca ne veut pas dire qu'elle ne le respecte pas...bien au contraire. Je vois plutot cela comme une marque de respect.
 

firar

VIB
Decidemment! pourquoi tout ce bruit? A chacun ses croyances..si on ne peut pas se serrer la main..alor un simple BONJOUR ou BONSOIR doit suffir et la vie continue...

Je ne vois pas pourquoi elle se marie dans une institution occidentale.
Ce n'est pas obligatoire, elle pouvait s'en dispenser.
Ses parents ont certainement omis de lui enseigner le respect.
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Cela signifie qu'elle le considère comme un être inférieur et que s'il la touche, il la polluera. Je maintiens que c'est un signe de mépris et de suffisance.

Absolument pas, tu vois cela a travers "tes lunettes", pas les siennes. Chez elle, ne pas serrer la main d'un homme n'est pas une marque de dédain.
Là, je vois plutot une femme "libre" qui se moque des conventions ou de l'avis de la majorité. Que cela vous vexe ou pas, elle est encore libre d'entrer en contact physique avec qui elle le souhaite c'est fou quand même. C'est quoi la suite, la forcer à faire la bise, la forcer à te rendre une tape aux fesses dans l'espoir que tu ne te le prennes pas pour toi?

On peut aller loin comme cela. La meilleur manière de comprendre quelqu'un est de se mettre à sa place et de concevoir les choses comme il le conçoit lui.

Et pourtant je serre la main donc je ne prêche pas pour ma paroisse mais pour la liberté.
 
Quel est le rapport, je ne vois pas du tout?
bah le rapport c'est qu'on respecte que le maghrebin ne boit pas d'alcool meme si on lui propose car dans sa religion c'est interdit
mais on n'accepte pas qu'il refuse de toucher(donc serrer la main icià une femme si c'est un homme(ou vice versa) pour la même raison
 
Haut