Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d'une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.
"Le ministre Philippe Goffin nous a informés que le Maroc n'autorisait pas le départ de nos concitoyens qui possèdent aussi la nationalité marocaine. On ne peut accepter cette situation comme une fatalité", a martelé le député fédéral Ecolo Samuel Cogolati. Pour lui, la Belgique doit considérer ces citoyens pour (...)

- Marocains du monde / Belgique, Rapatriement

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Hessia t'en dis quoi de celle là maintenant? En droit international même un BINATIONAL n'est pas 'reclamable' par le pays où il réside habituellement...il est considéré comme chez lui...

D'ailleurs je sais pas si t'es au courrant mais en tant que binational toi même... va pleurer à l'ambassade de France pour t'aider en cas de pb judiciaires tu verra ce qu'il vont te répondre... tu n'auras même pas la possibilité de purger ta peine en France ou autre privilège des étrangers...tu es chez toi tu subis la justice de TON pays... voilà pq certains demande une déchéance de nationalité marocaine au cas où tu ne le saurais pas...( notamment les homos apostats etc)
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@Hessia t'en dis quoi de celle là maintenant? En droit international même un BINATIONAL n'est pas 'reclamable' par le pays où il réside habituellement...il est considéré comme chez lui...

D'ailleurs je sais pas si t'es au courrant mais en tant que binational toi même... va pleurer à l'ambassade de France pour t'aider en cas de pb judiciaires tu verra ce qu'il vont te répondre... tu n'auras même pas la possibilité de purger ta peine en France ou autre privilège des étrangers...tu es chez toi tu subis la justice de TON pays... voilà pq certains demande une déchéance de nationalité marocaine au cas où tu ne le saurais pas...( notamment les homos apostats etc)
Je ne suis pas bi national lol

Voila donc en fait la question a bien été soulevée en Belgique.
Ils font des priorités.
Je me demande si le passeport d'entree au maroc peut faire la difference
Tu entres ac ton vert tu seras repertorié par les marocains mre, tu entre ac l'autre tu le seras comme étranger
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tu contribues à l'essor de ton pays de résidence, ou paies des impôts en France, alors macron doit venir te chercher, c pas plus simple que ça pour moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu contribues à l'essor de ton pays de résidence, ou paies des impôts en France, alors macron doit venir te chercher, c pas plus simple que ça pour moi.
Ben toi t pas le monde t juste un lâche qui n'assume tjs pas ses propres propos vu que tu cites tjs pas ... bref GRANDIS et reviens dans 20ans...et surtout en attendant dire 5 3la foumek...
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu contribues à l'essor de ton pays de résidence, ou paies des impôts en France, alors macron doit venir te chercher, c pas plus simple que ça pour moi.
donc si je résides en Irlande 1 an et paie mes impôts, l'Irlande devrait me protéger toute ma vie ?
 
Je ne suis pas bi national lol

Voila donc en fait la question a bien été soulevée en Belgique.
Ils font des priorités.
Je me demande si le passeport d'entree au maroc peut faire la difference
Tu entres ac ton vert tu seras repertorié par les marocains mre, tu entre ac l'autre tu le seras comme étranger

On te demande le no de carte d'identité nationale même si tu rentre avec un passeport rose.
Une fois que tes pieds frôle le sol marocain la double nationalité tu peux l'oublier.
Tu es marocain point.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
On te demande le no de carte d'identité nationale même si tu rentre avec un passeport rose.
Une fois que tes pieds frôle le sol marocain la double nationalité tu peux l'oublier.
Tu es marocain point.
cette demande n'est pas obligatoire pour entrer au Maroc, juste du zele.
je ne parlais pas de refaire les accords juridiques ds leur ensemble.
mais uniquement cette question des travailleurs coincés malgré eux ds leurs pays d'origine.
d'autant qu'ils sont une perte non pas pour le maroc directement, bien que ... mais surtout pour le pays ds lequel ils travaillent, l'entreprise qui les emploie, sans parler des conséquences sur leur famille qui peuvent engendrer des pb qui incomberont à la france qui est impactée de cette absence et pas au maroc.
je ne sais pas en quoi est-ce si difficile de comprendre.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Macron est pour la mondialisation
Et entre nous je doute fort qu'ils soient coincé à cause de leur nationalité ou que ce soit le Maroc qui les empêche de partir, je pense plutôt que la France ou la belgique les a oublié ds les discussions de rapatriement et du coup ils se retrouvent face à leur nationalité marocaine traités par les marocains comme les autres marocains.
Il doit y avoir une histoire de sous la dedans, qui paie quoi et pour qui paient-on ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et entre nous je doute fort qu'ils soient coincé à cause de leur nationalité ou que ce soit le Maroc qui les empêche de partir, je pense plutôt que la France ou la belgique les a oublié ds les discussions de rapatriement et du coup ils se retrouvent face à leur nationalité marocaine traités par les marocains comme les autres marocains.
Il doit y avoir une histoire de sous la dedans, qui paie quoi et pour qui paient-on ?
tu es libre de penser ça, moi je pense qu'au Maroc ce sont des citoyens à part entière et qu'ils n'ont pas à être considérés comme des étrangers
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tu es libre de penser ça, moi je pense qu'au Maroc ce sont des citoyens à part entière et qu'ils n'ont pas à être considérés comme des étrangers
toi je ne sais meme pas ce que tu fais ds ce debat, ni meme ds quel camp tu es. lol
imagine ton pere qui a gardé sa carte de sejour va en vacance et se retrouve coincé tt seul la bas ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ahmed laouej a bien résumé le problème, c'est l'état belge qui a défailli en n'envoyant pas suffisamment d'avion; quant au Maroc, il avait juste fixé une date butoir à partir de laquelle plus personne ne devait sortir, européen de souche compris.
 
A

AncienMembre

Non connecté
toi je ne sais meme pas ce que tu fais ds ce debat, ni meme ds quel camp tu es. lol
imagine ton pere qui a gardé sa carte de sejour va en vacance et se retrouve coincé tt seul la bas ?
mon grand-père a une carte de séjour, ça lui confère le droit de résidence en France, rien de plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ahmed laouej a bien résumé le problème, c'est l'état belge qui a défailli en n'envoyant pas suffisamment d'avion; quant au Maroc, il avait juste fixé une date butoir à partir de laquelle plus personne ne devait sortir, européen de souche compris.
Sauf qu'il commence bien par leur double nationalité... et qui a dit que l'état belge les avait réclamé de base ? Personne...
 
A

AncienMembre

Non connecté
cette demande n'est pas obligatoire pour entrer au Maroc, juste du zele.
je ne parlais pas de refaire les accords juridiques ds leur ensemble.
mais uniquement cette question des travailleurs coincés malgré eux ds leurs pays d'origine.
d'autant qu'ils sont une perte non pas pour le maroc directement, bien que ... mais surtout pour le pays ds lequel ils travaillent, l'entreprise qui les emploie, sans parler des conséquences sur leur famille qui peuvent engendrer des pb qui incomberont à la france qui est impactée de cette absence et pas au maroc.
je ne sais pas en quoi est-ce si difficile de comprendre.
On verra qd tu fera des démarches ou au affaire aux autorités si c''est juste du zèle... comme si tu pouvais cacher a un pays ton appartenance nationale à celui ci... encore une preuve que t'y connais rien... pour rentrer ok tape ton scandale tu rentrera même sans ..ok C faisable je te rejoint... va porter plainte ou demande un document officiel sans et on en reparlera
 
A

AncienMembre

Non connecté
On te demande le no de carte d'identité nationale même si tu rentre avec un passeport rose.
Une fois que tes pieds frôle le sol marocain la double nationalité tu peux l'oublier.
Tu es marocain point.
Pour rentrer dans le pays il a raison T pas obligé de la présenter... mais ça n'enlève rien que niveau droit c bien toi as raison des que t sur le sol marocain avec ou sans cni t marocains même si t'as 36 nationalités à côté...
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut