Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc

La situation des Belges détenteurs d'une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.
"Le ministre Philippe Goffin nous a informés que le Maroc n'autorisait pas le départ de nos concitoyens qui possèdent aussi la nationalité marocaine. On ne peut accepter cette situation comme une fatalité", a martelé le député fédéral Ecolo Samuel Cogolati. Pour lui, la Belgique doit considérer ces citoyens pour (...)

- Marocains du monde / Belgique, Rapatriement

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Sauf que moi je prouve mes dires ... et toi ? Juste du blabla de maternelle... va t'acheter une éducation et repasse dans 20 ans
mais t'es sincèrement insupportable toi!
Tu n'en as pas assez de troller constamment tous les topics ouverts, à dire toujours le contraire de nimpk et creer des polémiques stériles, juste ds le but d'avoir tjrs raison ??
Je ne dis pas ça méchamment, mais observe toi un peu
bon, je préfère encore ma comptine mec

Et des souliers lilas, la, la, Et des souliers lilas ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
mais t'es sincèrement insupportable toi!
Tu n'en as pas assez de troller constamment tous les topics ouverts, à dire toujours le contraire de nimpk et creer des polémiques stériles, juste ds le but d'avoir tjrs raison ??
Je ne dis pas ça méchamment, mais observe toi un peu
bon, je préfère encore ma comptine mec

Et des souliers lilas, la, la, Et des souliers lilas ...
Tu te regarder trop dans la glace qd tu parles je te l'ai déjà dit....
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Sauf qu'il commence bien par leur double nationalité... et qui a dit que l'état belge les avait réclamé de base ? Personne...

J'ai quelques amis proches qui ont su rentrer avant la fermeture des frontières donc le Maroc n'a jamais empêché les binationaux de partir quand c'était possible. La Belgique avait ouvert un site où tout le monde pouvait s'inscrire pour rentrer, sur la liste, il y avait plus de 3000 personnes avant la fermeture des frontières, et ils ont envoyé les avions en priorité dans les zones touristiques Marrakech/Agadir. A certains proche parents, ils ont dit que la Belgique priorisait ceux qui n'avait nulle part où dormir, ce qui peut être compréhensible, même si dans les faits, faut entendre par là les vrais touristes. Ainsi dans les derniers jours , les habitants de l'oriental pour ne citer que le cas que je connais ont été véritablement raquetté. Certains ont déboursé 1000 euros pour quitter le pays à partir d'el araoui. C'est en cela que je dis que la Belgique n'a pas envoyé suffisemment d'avion , dans les délais si tu préfères. Maintenant, c'est le confinement total. Même un français de souche ne pourrait plus retourner dans son pays.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai quelques amis proches qui ont su rentrer avant la fermeture des frontières donc le Maroc n'a jamais empêché les binationaux de partir quand c'était possible. La Belgique avait ouvert un site où tout le monde pouvait s'inscrire pour rentrer, sur la liste, il y avait plus de 3000 personnes avant la fermeture des frontières, et ils ont envoyé les avions en priorité dans les zones touristiques Marrakech/Agadir. A certains proche parents, ils ont dit que la Belgique priorisait ceux qui n'avait nulle part où dormir, ce qui peut être compréhensible, même si dans les faits, faut entendre par là les vrais touristes. Ainsi dans les derniers jours , les habitants de l'oriental pour ne citer que le cas que je connais ont été véritablement raquetté. Certains ont déboursé 1000 euros pour quitter le pays à partir d'el araoui. C'est en cela que je dis que la Belgique n'a pas envoyé suffisemment d'avion , dans les délais si tu préfères. Maintenant, c'est le confinement total. Même un français de souche ne pourrait plus retourner dans son pays.
Oui tout à fait d'accord sur des vols réguliers avant confinement aucun souci c un voyage normal..
Sauf qu'ici on parle de rapatriement ce qui n'as rien à voir...


Oui je me rappelle de la galère de l'est il y avait même eu un post de @Diogene suivi de @Marok19 si je dis pas de bêtise...

Après confinement ou pas ça reste tjs possible mais faut que ce soit à la demande du pays demandeur donc ici la Belgique et avec l'accord du Maroc... sachant que c lourd sur tous les plans ... ce que ce soir des nationaux ou non...

Mais merci d'avoir précisé j'avais pas tout a fait compris ça...:);)
 
A

AncienMembre

Non connecté
exact un FRANCAIS que je connais a pris le dernier avion en partance d'AGADIR pour PARIS, il était prioritaire parce que malade...
le consulat cherche des appartements pour ceux qui étaient dans des hôtels...
Ben c bien ça... j'etais pas au courant... et pq les hôtels ont fermé ? Où trop cher? C la France qui finance les locations ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
il y a juste la Belgik ki traite sa minorité belgo marocaine comme ça? ou c'est le cas d autres pays européens?

on peut comprendre ke le gouvernement fédéral belge est inspiré par les nationalistes racistes de la NVA....mais de la a laisser femmes, enfants, vieillards au Maroc alors ke leur médicaments sont épuisés????

Je ne crains ke la communauté belgo marocaine ne s auto exclue encore plus et se méfiera encore plus des politiciens belges....

triste tout ça
 
A

AncienMembre

Non connecté
il y a juste la Belgik ki traite sa minorité belgo marocaine comme ça? ou c'est le cas d autres pays européens?

on peut comprendre ke le gouvernement fédéral belge est inspiré par les nationalistes racistes de la NVA....mais de la a laisser femmes, enfants, vieillards au Maroc alors ke leur médicaments sont épuisés????

Je ne crains ke la communauté belgo marocaine ne s auto exclue encore plus et se méfiera encore plus des politiciens belges....

triste tout ça
C pareil dans le monde entier rassure toi... C au bon vouloir de chacun mais pas une obligation des états envers les double nationaux quand ils sont dans LEUR PAYS... s'ils avaient été en Algérie par exemple et franco marocains...ça à aurait été une autre histoire... ils auraient pu faire valoir au choix leur nationalité belge ou marocaine... mais la comme ils sont chez eux au Maroc C particulier...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
C pareil dans le monde entier rassure toi... C au bon vouloir de chacun mais pas une obligation des états envers les double nationaux quand ils sont dans LEUR PAYS... s'ils avaient été en Algérie par exemple et franco marocains...ça à aurait été une autre histoire... ils auraient pu faire valoir au choix leur nationalité belge ou marocaine... mais la comme ils sont chez eux au Maroc C particulier...


faux, y a des belgo marocains ki se sentent belges et pas marocains et vice et versa.... il y a les deux cas de figure.

OR, comme tout le monde le sait, sauf toi évidemment, ke on peut pas se débarasser de la nationalité marocaine même si on le demande! donc c'est pas vraiment de leur faute.
 
A

AncienMembre

Non connecté
faux, y a des belgo marocains ki se sentent belges et pas marocains et vice et versa.... il y a les deux cas de figure.

OR, comme tout le monde le sait, sauf toi évidemment, ke on peut pas se débarasser de la nationalité marocaine même si on le demande! donc c'est pas vraiment de leur faute.
Qu'ils se sentent ou pas en droit on s'en tape... et s'ils se sentent pas ils ont cas demander à être déchu de nationalité...( bonne chance au Maroc je l'ai déjà dit en plus ...)

Et alors c'est la faute des belges? Ca change quoi que ce soit au regard du droit ? Non! bref tu parles dans le vent en plus de faire du repeat.... faut consulter pour Alzheimer...
 
Double nationalité :

Un certain nombre de Français d'origine marocaine, particulièrement ceux qui ont pris une certaine distance avec certaines contraintes du mode de vie du pays d'origine, possèdent la nationalité marocaine à leur insu et ne découvrent qu'en cas de visite à des parents qu'ils ont la nationalité marocaine et sont légalement tenus de renouveler leurs papiers d'identité auprès d'un consulat du Maroc.

Ainsi, un Français d'origine marocaine ne peut obtenir de carte de séjour dans le cadre d'une mission (par exemple un fonctionnaire français détaché) ou d'un travail au Maroc. Ce pays leur impose en effet une nationalité qui interdit de leur délivrer une carte de séjour et confère aux autorités locales un droit de regard sur la légalité d'une union (cas du mariage d'une nationale avec un non musulman, tout Marocain non juif étant supposé musulman et tenu de l'être.)
Les Français séjournant dans ce pays (dont de nombreux retraités français) sont donc soumis à un droit différent selon qu'ils sont ou non d'origine marocaine.

Il faut noter que, contrairement à une idée reçue, les individus nés avec deux nationalités (dans la quasi-totalité des cas, les enfants issus de couples algéro-français sont des binationaux puisque le parent algérien ne peut pas renoncer à sa nationalité algérienne, sauf par décret publié au JO algérien, même en acquérant la nationalité française, et que ce renoncement n'aurait de toute façon pas d'effet collectif sur les enfants qui restent algériens au regard de la loi algérienne), qu’ils soient conscients ou non de leur « binationalité », bien souvent ne peuvent de toute façon pas y renoncer, tels les Franco-Algériens ou Franco-Tunisiens de naissance.

Seul le Maroc laisse en théorie la possibilité aux Marocains nés « binationaux » de perdre leur nationalité si, « ayant une nationalité étrangère d’origine », ils y sont autorisés « par décret » (article 19 du code de la nationalité).

Pour tout renseignement concernant la nationalité marocaine, vous avez un document ici :
https://www.docsity.com/fr/perte-nationalite-marocaine/4598280/

D'autres documents :
- attribution et acquisition de la nationalité marocaine

- La acquisition et la perte de nationalité

- constitution marocaine
 
A

AncienMembre

Non connecté
A cause du confinement, plus de restauration plus de petits déjeuners
Mais est ce que les gens dorment encore dedans ? Car je vois pas les hôtels fiche leurs clients à la rue du jour au lendemain et encore moins les autorités laisser faire...
 
La situation des Belges détenteurs d'une double nationalité belge et marocaine bloqués au Maroc préoccupe Ecolo et PS. Ces partis appellent le gouvernement fédéral à œuvrer pour leur rapatriement.
"Le ministre Philippe Goffin nous a informés que le Maroc n'autorisait pas le départ de nos concitoyens qui possèdent aussi la nationalité marocaine. On ne peut accepter cette situation comme une fatalité", a martelé le député fédéral Ecolo Samuel Cogolati. Pour lui, la Belgique doit considérer ces citoyens pour (...)

- Marocains du monde / Belgique, Rapatriement

Belgique : plaidoyer pour le rapatriement des Belgo-Marocains coincés au Maroc
Après une longue négociation, les Belges ont décidé de les échanger avec les Maroco-Belges coinçés en Belgique.... (le Gorafi)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après une longue négociation, les Belges ont décidé de les échanger avec les Maroco-Belges coinçés en Belgique.... (le Gorafi)
T'as oublié de dire que les marocains ont réclamé également une rançon de 200kg de chocolat... C important de TOUT dire lol
 
Je ne suis pas bi national lol

Voila donc en fait la question a bien été soulevée en Belgique.
Ils font des priorités.
Je me demande si le passeport d'entree au maroc peut faire la difference
Tu entres ac ton vert tu seras repertorié par les marocains mre, tu entre ac l'autre tu le seras comme étranger

Ça devrait être comme ça, si tu rentres avec un passeport belge, tu dois etre consideré comme belge et si c’est avec un passeport marocain, tu dois être considéré comme un marocain.

Ça me paraitrait logique
 
Haut