Belgique,Un poisson d'avril qui fâche...

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Le poisson d'avril de Télé Bruxelles fâche Alain Destexhe


Le député MR Alain Destexhe a accusé mercredi la télévision régionale bruxelloise Télé Bruxelles de se livrer à un abus de pouvoir en monopolisant pendant un long moment ses émissions pour exprimer ses propres revendications.

Il a ainsi rapporté mercredi devant le parlement de la Communauté française que la chaîne s'apprêtait à diffuser comme poisson d'avril ce qu'elle qualifie elle-même d'"émission la plus nulle du monde", à savoir la lecture intégrale des 73 pages du décret fixant les conditions de subventionnement des télévisions locales.

L'élu réformateur juge cela inacceptable de la part d'une chaîne de service public et a demandé à la ministre de l'Audiovisuel Fadila Laanan ce qu'elle comptait faire à ce propos. Rien, a-t-elle répondu en résumé. Elle a évoqué le caractère ludique d'un poisson d'avril, rappelé sa propre absence de compétence pour intervenir dans les programmes et rappelé un tout récent arrêt de la Cour européenne des droits de l'Homme donnant raison à la RTBF, victime il y a dix ans d'une censure préalable imposée par un tribunal.

De source proche de Télé Bruxelles, on confirme la teneur du poisson: à partir de minuit, les membres du personnel et du Conseil d'administration, viendront lire tour à tour les pages du décret. L'opération devrait durer plus de 5 heures. Il s'agit d'une "petite pique" en forme de poisson d'avril contre un décret qui lie le financement des télévisions locales davantage à la quantité produite qu'à la qualité, dit-on encore. (belga)


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...-de-Tele-Bruxelles-fache-Alain-Destexhe.dhtml
 
Retour
Haut