Benchemsi : Pourquoi il a quitté le Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes87
  • Date de début Date de début
Ahmed R. Benchemsi, ancien directeur de publication des hebdomadaires francophone Tel Quel et arabophone Nichane, parti aux Etats Unis à la fin 2010, expose les moyens utilisés, aujourd’hui, par le pouvoir pour limiter la liberté de la presse au Maroc, dans une tribune sur le site de la Nieman Foundation for Journalism at Harvard. Pour la première fois, le journaliste explique clairement son départ : les pressions financières que subit la presse marocaine de la part du pouvoir.

« Beaucoup de pionniers de la presse ont abandonné et quitté le pays laissant derrière eux un paysage médiatique de plus en plus soumis. Au sein des directeurs de publications de ma génération, j’ai été le dernier à partir. » Dans une tribune publiée, hier, jeudi 15 septembre, sur le site de The Nieman Foundation for Journalism at Harvard, Ahmed Reda Benchemsi (ARB), l'un des plus célèbres journaliste du Maroc, explique enfin son départ, en fin d’année 2010 de la direction de publication de l’hebdomadaire francophone et du royaume.

« Le palais royal a finalement récupéré la main quand il a compris que le talon d’Achille de la presse était l’argent. [...] Depuis que la monarchie contrôle les grandes entreprises du Maroc, le secrétariat royal a un moyen de pression sur la plupart des grands annonceurs. Donc, quand l’ordre a été donné d’arrêter d’acheter de la publicité dans les journaux indépendants, toutes les grandes compagnies l’ont respecté », explique ARB. La soumission progressive de l’ensemble de la presse l’a conduit à finalement quitter son poste pour partir aux Etats Unis.

suite à lire sur le net, je met pas la source car la dernière fois que je l'ai mis ça a été effacé... motif pas de pub

Pièces jointes

• ef02cbe354911d4a9f998e307ab8e718350.jpg
    ef02cbe354911d4a9f998e307ab8e718350.jpg
    15.6 KB · Affichages: 49
ce type c est un vendu de premier ordre sosu pretexte de denoncer la corruption généralisé
au bled il essaye d affaiblir le systeme marocain qui meme si il est corrompu reste quand
meme la meilleure solution.

en fait ce journaleux sous couvert de denoncer la corruption essayer de destabiliser la
monarchie car pour ouvrir le maroc a tout vent selon la theorie de l autre usurier soros
il faut demonter le maghzen aussi corrompu soit il je suis contre et aussi degager la
religion du champs politique.

benchemsi avec sa revue essayer de convaincre la société civile marocaine

il est un peu comme l autre mahboula de zineb al razoui mais en plus soft

qu il degage chez les yankee on a pas besoin de guignol comme cela
arriviste et ambitieux pret a tout les retournement veste pour toucher les virement
de washington....

oui le maghzen n est pas parfait je le concois mais le gouvernement americain est aussi
corrompu!

la fed est un banque privée controlée par des actionnaires secret dont on ne connait
pas les nom ! alors que dans la constitution americaine

la masse monetaire est controlé par l etat et en plus le peuple americain lobotomisé
à coup de programme debiles ne s apercoit meme pas de cela!

donc qu il se casse chez ses maitres

Ahmed R. Benchemsi, ancien directeur de publication des hebdomadaires francophone Tel Quel et arabophone Nichane, parti aux Etats Unis à la fin 2010, expose les moyens utilisés, aujourd’hui, par le pouvoir pour limiter la liberté de la presse au Maroc, dans une tribune sur le site de la Nieman Foundation for Journalism at Harvard. Pour la première fois, le journaliste explique clairement son départ : les pressions financières que subit la presse marocaine de la part du pouvoir.

« Beaucoup de pionniers de la presse ont abandonné et quitté le pays laissant derrière eux un paysage médiatique de plus en plus soumis. Au sein des directeurs de publications de ma génération, j’ai été le dernier à partir. » Dans une tribune publiée, hier, jeudi 15 septembre, sur le site de The Nieman Foundation for Journalism at Harvard, Ahmed Reda Benchemsi (ARB), l'un des plus célèbres journaliste du Maroc, explique enfin son départ, en fin d’année 2010 de la direction de publication de l’hebdomadaire francophone et du royaume.

« Le palais royal a finalement récupéré la main quand il a compris que le talon d’Achille de la presse était l’argent. [...] Depuis que la monarchie contrôle les grandes entreprises du Maroc, le secrétariat royal a un moyen de pression sur la plupart des grands annonceurs. Donc, quand l’ordre a été donné d’arrêter d’acheter de la publicité dans les journaux indépendants, toutes les grandes compagnies l’ont respecté », explique ARB. La soumission progressive de l’ensemble de la presse l’a conduit à finalement quitter son poste pour partir aux Etats Unis.

suite à lire sur le net, je met pas la source car la dernière fois que je l'ai mis ça a été effacé... motif pas de pub

Je pense que de toute facon les journalistes ne sont jamais indépendant
ET qu'ils ce vendent toujour au plus offrant

ça fait rire ce genre de sujet sur un journaliste qui quitte son pays
au lieu de poster Benchamssi est un opposant on va lister ses choix du pourquoi il a quitter le maroc
combien de personnalité de haut vol 10 fois plus savants et 100 fois plus instruits qui ont quitté leur pays par non compatibilité et ils ont même demandé d'être enterrées dans leur pays d'accueil même pas dans leur pays de sang ou de naissance
que Benchamassi ailles chez les américains ou autres c'est son droit au moins la ba un seul mot déplacé ou insultant et il se trouvera dans le 1 ier vol à destination Morroco

Retour