Benkirane: "aucune volonté d'exclure les femmes de ce gouvernement"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a assuré jeudi qu'il n'y avait aucune volonté d'exclure les femmes, répondant à des critiques sur la présence d'une seule femme parmi les 30 membres du gouvernement nommé mardi par le roi Mohammed VI.

"Je peux vous assurer qu'il n'y avait aucune volonté d'exclure les femmes de ce gouvernement", a-t-il indiqué lors d'une rencontre avec des journalistes à Rabat, à sa sortie de la première réunion du conseil de gouvernement.

Le nouveau gouvernement, composé de 30 ministres, ne compte qu'une seule femme: Bassima Hakkaoui (PJD), ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

"Il n'y a aucune raison de s'indigner. Ce n'est pas un problème. Ce qu'il faut surtout, ce sont des gens compétents. Les partis ont essayé... mais ce n'est pas facile", a ajouté M. Benkirane en réponse à des critiques émanant notamment d'associations féministes.

"Pour ce qui est de notre parti, il y avait au début 14 candidates au poste de ministres. Une seule a été retenue. Vous voyez? Ce n'est pas facile", a-t-il conclu.

Au Fait

Le nouveau gouvernement, composé de 30 ministres, ne compte qu'une seule femme: Bassima Hakkaoui (PJD), ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.

"Il n'y a aucune raison de s'indigner. Ce n'est pas un problème. Ce qu'il faut surtout, ce sont des gens compétents. Les partis ont essayé... mais ce n'est pas facile", a ajouté M. Benkirane en réponse à des critiques émanant notamment d'associations féministes.

J'imagine qu'un jour il sera probable qu'il y est 29 ministres femmes et un seul homme. Cela ne posera aucun problème ! :D

Sinon je suis plutôt d'accord, il est plus important que soit mis en place au sein des différents ministères, des gens compétents.. hommes ou femmes... C'est le résultat qui compte.... pas la différence des sexes... ;)

J'imagine qu'un jour il sera probable qu'il y est 29 ministres femmes et un seul homme. Cela ne posera aucun problème ! : D

Sinon je suis plutôt d'accord, il est plus important que soit mis en place au sein des différents ministères, des gens compétents.. hommes ou femmes... C'est le résultat qui compte.... pas la différence des sexes... ; )

en le lisant ça peut faire très politiquement correct ce qu'il avance, mais quand tu le vois à la tv dire ça avec beaucoup de spontaneité, tu n'émets aucun doute sur ses dires :)

on oublie que c'est certes parti majoritaire mais que les autres partis qui forment le gouvernement n'en ont pas proposé des femmes!

fort possible que le gourou des barbus a insisté à ce que les femmes ne soient pas présentes dans son gouvernement, il suivit le coran mot par mot "et si vous crainger vous tromper, vous prenez UNE"

fausse alerte :eek:
ils pensaient que la femme n'a pas de place en Islam:D

Azul Ultma no maytaanit?
c'est un fait, 31 ministres, une seule femme !!
ca n'a jamais été le cas depuis l'ère de Mohammed 6, la femme marocaine recule à cause des barbus au gouvernement.

quel sont donc les droits de la femme dans l'islam à ton avis ?

Si tu n'as pas de frère, demandes à ton père de regler la question d'heritage tant qu'il est encore en vie, après la mort de ton père tu risquerais de tout perdre à des cousins que tu ne connais même pas, ils vont te forcer à quitter ta propre maison et tu vas te retrouver sur le trottoir. Parce que le makhzen arabo-musulman applique la loi des bédouins du 7ème siècle. Au Maroc la femme n'a pas les mêmes droit que l'homme, soyons réalistes, ma soeur!

Azul Ultma no maytaanit?
ca n'a jamais été le cas depuis l'ère de Mohammed 6, la femme marocaine recule à cause des barbus au gouvernement.

Si tu n'as pas de frère, demandes à ton père de regler la question d'heritage tant qu'il est encore en vie, après la mort de ton père tu risquerais de tout perdre à des cousins que tu ne connais même pas, ils vont te forcer à quitter ta propre maison et tu vas te retrouver sur le trottoir. Parce que le makhzen arabo-musulman applique la loi des bédouins du 7ème siècle. Au Maroc la femme n'a pas les mêmes droit que l'homme, soyons réalistes, ma soeur!

et alors ??
ça n'a pas de sens de parler là de sexe!!!

il peut y avoir le contraire....fort possible

Azul Ultma no maytaanit?

vous me faites marrer .....à ton avis : quelles sont les femmes ministrables au Maroc ?

Bonne journée tout le monde :)

@ iwisntmazirt...essaie de ne pas penser aux différences selon le sexe ...que la compétence l'emporte!!!!

Ultma, essaie de répondre à ce que je t'ai écris, que ferais tu en cas de mort de ton père si tu n'as pas de frère ?
tu vas te retrouver sur le trottoir, est-ce une égalité à ton avis ??

du nombre.....c'est pas de cela que tu parlais??????

je parle de l'héritage, tu es une fille et tu aurais grand problème après la mort de ton père si tu n'as pas de frère, tu risquerais de quitter ta propre maison à des cousins que tu ne connais même pas, ...... parce que tu es une fille et pas un garcon, c'est un malheur dans notre pays !!!!!
toi qui parle des droits de la femme dans l'islam !

je parle de l'héritage, tu es une fille et tu aurais grand problème après la mort de ton père si tu n'as pas de frère, tu risquerais de quitter ta propre maison à des cousins que tu ne connais même pas, ...... parce que tu es une fille et pas un garcon, c'est un malheur dans notre pays !!!!!
toi qui parle des droits de la femme dans l'islam !
ouh la la la...l'éternel débat qui n'en finit pas :)

des noms stp? : rouge:

Pour l'"instant, elles sont inconnues... il suffit qu'elles sortent de l'anonymat pour se faire une place au sein des politiques;..

J'ai confiance en l'avenir, les mentalités changeront... je ne serais pas étonnée alors de voir des femmes ministres autres que les affaires sociales et familiales..; et prendre des portefeuilles plus important, comme le budget voir même qui sait l'intérieur...:D

Au Maroc, les femmes ont la possibilité de poursuivre de grandes études... donc amenées à devenir des actrices importantes au sein de la société.. Pour cela il faudra que certains changent leur mentalités.. en commencant d'abord par arreter de différencier les compétences par le sexe..
C'est à la femme marocaine de faire bouger les choses, elle a déjà commencé, qu'elle continue vers sa lancée... ;)

Pour l'"instant, elles sont inconnues... il suffit qu'elles sortent de l'anonymat pour se faire une place au sein des politiques;..

J'ai confiance en l'avenir, les mentalités changeront... je ne serais pas étonnée alors de voir des femmes ministres autres que les affaires sociales et familiales..; et prendre des portefeuilles plus important, comme le budget voir même qui sait l'intérieur...:D

Au Maroc, les femmes ont la possibilité de poursuivre de grandes études... donc amenées à devenir des actrices importantes au sein de la société.. Pour cela il faudra que certains changent leur mentalités.. en commencant d'abord par arreter de différencier les compétences par le sexe..
C'est à la femme marocaine de faire bouger les choses, elle a déjà commencé, qu'elle continue vers sa lancée... ;)
y en a pas mal qui réussissent dans le monde des affaires, et elles le valent bien, le temps viendra pour la politique quand elles s'y intéresseront réellement, mais visiblement ce n'est pas encore le cheval de bataille, quand je vois ROUISSI par exemple sur un plateau TV je me dis waw, elle me représenter en tant que femme NON, quand je voyais une Amina KHADRA j'étais en mode :lover:

Retour