Benkirane aurait-il besoin de leçons de diplomatie ?

Incident diplomatique en vue entre le Maroc et la Belgique ? Fort possible après la piètre prestation du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors d'une rencontre avec les ministres belges de la Justice et des Affaires étrangères, Annemie Turtelboom et Didier Reynders. Lors d'un entretien avec les deux ministres le 11 avril dernier à Rabat, Abdelilah Benkirane aurait tout simplement omis de parler à Annemie Turtelboom, s'adressant exclusivement à Didier Reynders, ministre belge des Affaires (...)-National/ Belgique, Diplomatie, Rabat, Femme, Parti de la Justice et du Développement, Abdelilah Benkirane

Benkirane aurait-il besoin de leçons de diplomatie ? ...
 
On la connaît en Belgique et on ne peut pas dire qu'elle brille par ses compétences...

Tu crois que cette affaire est due à une prétendue incompétence de cette ministre?

La Belgique et le Maroc sont deux pays amis qui ont des relations très correctes et qui mènent même, ensemble, des projets communs (sur l'eau par exemple).

Il y a quelques centaines de milliers de marocains et d'ex marocains qui vivent, en famille, en Belgique.

Certains d'entre eux, hommes ou femmes, participent même à la vie publique, politique, comme député ou comme sénateur. Il y a même au-moins une ministre.

Faites une recherche sur "Hamza FASSI-FIHRI", par exemple...ou sur "Fadila Laanan".

Alors cette "affaire" m'étonne....

Je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé lors de cette rencontre chez le 1° Ministre marocain.

Ce qui est certains c'est que ce n'est pas à la presse belge à faire la leçon au chef du gouvernement marocain.

Ca n'empêche pas que chacun, ici comme là bas, est capable de forger sa propre opinion.

Il serait malheureux que les relations entre nos deux pays en souffrent.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
A mon sens, la faute vient des collaborateurs de notre premier, c'était à eux de faire les présentations voir de l'informer de la qualité de ses interlocuteurs. C'est à ne pas recommencer en effet bien que je pense que Turtelboom que personne ne connaissait il y a 3 ans à peine devrait le prendre à la rigolade au lieu de sombrer dans la paranoïa. En tout cas, je peux vous dire que les flamands sont morts de rires :D.


Dire que les officiels marocains sont peu ou pas informés de leur interlocuteurs, je ne pense pas que cela ne reflète la réalité car au vu des relations intenses qui existent entre la Belgique et le Maroc, le travail d'informations fait par l'ambassade du Maroc a Bruxelles et celle de Belgique au Maroc....j'imagine qu'il existe des fiches "détaillées" de part et d'autres sur les CV, les tendances politiques, voir les personnalités (dure à cuir ou vierge éffarouchés:D) de chaque interlocuteur.....

Mais bon, tu as peut être raison, car il y a quelques années, l extremistes nazillon de de Dewinter allait être acceuilli officiellement au Maroc qui a fait marche arrière suite aux informations fournies par des associations de gauches en Belgique..... à se demander si l'ambassade du MAroc a Bruxelles a fait son travail? c a d communiquer au Maroc qu'il n'est pas possible de dialoguer avec l' extrême droite, que ce sont des gens dangereux et surtout qu'en Belgique même il y a un cordon sanitaire a l egard de l extrême droite....et que ca serait dommage que le Maroc la briserait et ce d'autant plus que le minable de Dewinter n'a jamais été acceuilli officiellement par un pays tiers..car il n'a aucune fonction executive....et il n'en aura jamais grâce à Bart qui lui a volé tous ses electeurs
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Tu ne m'as donné que des liens de journaux de Droite à tendance populiste. Écrire ce que tu écris est à peu de choses près du même acabit que le discours qui fait passer Mohamed 6 pour Hitler et Pol Pot réunis....


en effet, les journaux serieux tel lesoir.be n'en ont pipé mots...et ce d'autant plus que la presse a complètement exagéré ce banal fait divers...
Ce que dit la presse est ridicule, car même en Arabie Saoudiate on voit regulièrement le Roi avec Hillary Clinton par exemple....je crois même qu'ils se font la bise....

Concernant Benkirane, voici la preuve que ce que dit la presse est une pure exageration...quoique, je regrette vraiment que le PJD, parti a tendance religieuse soit au Pouvoir....

‫قبلات بنكيران مع الانجليزية‬‎ - YouTube


il y a encore une raison encore plus plausible que les autres : des raisons protocolaires tout simplement comme l'a spécifié un bladinaute. C'est un peu comme si un "simple" ministre (algerien, turc, grec, peu importe) exigeait à voir un premier ministre d'un quelconque pays...

Mais pour l'essentiel, si c'est vraiment parce que c'est une femme qu'elle n a pas été reçue et non pour une raison protocolaire, je trouve cela triste surtout pour les droits des marocaines...
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Faut il être une femme connue pour que Benkirane daigne la saluer ? Il ne savait pas que c'était une ministre, c'est une lacune dans sa préparation de l'entrevue. Et quand bien même elle aurait été traductrice ? ça ne mérite pas le respect simplement de la personne ?
Ministre de la Justice, j'espère qu'elle n'en tiendra pas rigueur a vos compatriotes lorsqu'elle traitera leurs dossiers.


bon, si Benkirane aurait été un bourgeois j'aurai vraiment pensé qu'il a pris Turtelboom pour une interprète vu la mentalité hautaine des bourgeois marocain....mais là tel n'est pas le cas...je crois que Benkirane est issu d'une classe populaire? n'est ce pas?:intello:

peut être aussi que Benkirane a agit de la sorte car il a eu vent de ceci?

Racisme Ã* l'entrée des bars et des discothèques Ã* Bruxelles (Belgique) - YouTube

ceci

Violences policières racistes sur un touriste marocain - Maghreb tv - YouTube

ou ceci?


Répression et violence systématique de la police belge sur les manifestants africains [VOSTEN] - YouTube

car en tant que Ministre de la Justice, il y a bcp de travail à faire en matière de discrimination en Belgique...
 
Un comportement très mal pris par l’intéressée, laquelle a également peu apprécié le fait que Benkirane dise à Didier Reynders que la présence d’une interprète n’était pas nécessaire, puisqu’ils parlent tous deux couramment le français.

Je comprend pas ce passage? C'est pourtant vrai, pas besoin d'une interprète, non?

EDIT: Aaaaaah c'est bon j'ai compris :D
 
B

belgika

Non connecté
Ce sujet a été déposé ici il y a quelques jours
http://www.bladi.info/315542-premier-ministre-marocain-snobe-annemie-turtelboom/




Zaaaaak
"Elle veut envoyer les détenus belges d'origine marocaine purger leur peine au Maroc. Voilà pourquoi elle est venue... "


Ton information n'est pas complète:

Tous les dossiers du ressort de la ministre (et ce ne sont pas de petits dossiers: l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders



Il y a une minorité de belges et non belges résidant en Belgique qui
crachent dans la soupe^^ et qui montent cette histoire "en épingle" l'incident est clos du côté du gouvernement belge

Le Premier Ministre Benkirane a présenté ses excuses suite à sa blague

:)
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je comprends pas le comportement de Benkirane, yak il y a quelques jours il a embrassé la femme de l’ambassadeur américain pourquoi il trouve des difficultés avec la ministre belge ? :prudent:
 

Ouchen1000

Le Maroc est Amazigh
Je comprends pas le comportement de Benkirane, yak il y a quelques jours il a embrassé la femme de l’ambassadeur américain pourquoi il trouve des difficultés avec la ministre belge ? :prudent:

Parce que le Maroc est un pays valet/esclave des Américains au même titre que les monarchies du Golfe à plat ventre devant ces mêmes américains, voilà pourquoi.
Quant à la Belgique, elle n'est qu'un allié et un partenaire économique.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je comprends pas le comportement de Benkirane, yak il y a quelques jours il a embrassé la femme de l’ambassadeur américain pourquoi il trouve des difficultés avec la ministre belge ? :prudent:


c'est la même refexion que je m etais faites

donc la motivation n'est pas ideologique..... peut être protocolaire? le rang d'un 1er ministre, chef de gouvernement n'est pas celui d'un ministre.

Ou il y a d autres raisons? .....
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Parce que le Maroc est un pays valet/esclave des Américains au même titre que les Monarchies du Golfe à plat ventre devant ces mêmes américains, voilà pourquoi.
Quant à la Belgique, elle n'est qu'un allié et un partenaire économique.
Je te parle de la vision islamique de Benkirane la dessus, il portait des "tsabih" dans la main lors de la rencontre et n'a même pas regardé la dame.. :prudent:

Est ce que dans sa vision islamique embarrasser l'américaine est halal et parler avec la belge est haram ?

c'est la même refexion que je m etais faites

donc la motivation n'est pas ideologique..... peut être protocolaire? le rang d'un 1er ministre, chef de gouvernement n'est pas celui d'un ministre.

Ou il y a d autres raisons? .....
Non pas du tout , c'est pas parce qu'on est chef de gouvernement qu'on adresse pas la parole à un ministre d'une délégation étrangère. . Je crois que Benkirane "sekhen 3elih rasso" :prudent:
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Je te parle de la vision islamique de Benkirane la dessus, il portait des "tsabih" dans la main lors de la rencontre et n'a même pas regardé la dame.. :prudent:

Est ce que dans sa vision islamique embarrasser l'américaine est halal et parler avec la belge est haram ?

Non pas du tout , c'est pas parce qu'on est chef de gouvernement qu'on adresse pas la parole à un ministre d'une délégation étrangère. . Je crois que Benkirane "sekhen 3elih rasso" :prudent:


tout a fait, protocole ou pas, la courtoisie est l'humanité de l'Homme...

On ne peut pas être d'accord sur des idées, mais le minimum c'est le respect de l'autre....
 
Tu crois que cette affaire est due à une prétendue incompétence de cette ministre?

La Belgique et le Maroc sont deux pays amis qui ont des relations très correctes et qui mènent même, ensemble, des projets communs (sur l'eau par exemple).

Il y a quelques centaines de milliers de marocains et d'ex marocains qui vivent, en famille, en Belgique.

Certains d'entre eux, hommes ou femmes, participent même à la vie publique, politique, comme député ou comme sénateur. Il y a même au-moins une ministre.

Faites une recherche sur "Hamza FASSI-FIHRI", par exemple...ou sur "Fadila Laanan".

Alors cette "affaire" m'étonne....

Je ne sais pas ce qu'il s'est réellement passé lors de cette rencontre chez le 1° Ministre marocain.

Ce qui est certains c'est que ce n'est pas à la presse belge à faire la leçon au chef du gouvernement marocain.

Ca n'empêche pas que chacun, ici comme là bas, est capable de forger sa propre opinion.

Il serait malheureux que les relations entre nos deux pays en souffrent.

Je n'ai jamais dit que c'était lié à son incompétence. J'ai juste répondu à un commentaire qui disait que personne ne la connaissait...
 
Je te parle de la vision islamique de Benkirane la dessus, il portait des "tsabih" dans la main lors de la rencontre et n'a même pas regardé la dame.. :prudent:

Est ce que dans sa vision islamique embarrasser l'américaine est halal et parler avec la belge est haram ?

Non pas du tout , c'est pas parce qu'on est chef de gouvernement qu'on adresse pas la parole à un ministre d'une délégation étrangère. . Je crois que Benkirane "sekhen 3elih rasso" :prudent:

Ça veut rien dire le tasbih il le porte toujours , et puis tout ça est un grand malentendu , c'est pas benki qui vas snober les ministres étrangers parce qu’elle sont femmes. Dégueulasse cette polémique, on part du principe islamiste = feminophobe ! Dés sa nomination il avait reçu l’ambassadrice chinoise en entretien, à Davos c'est une journaliste qui animée le débat et son premier interview post chef gouvernement il l'a donner a une journaliste à Al Aoula, sans oublier que c'est le seul chef de parti qui a proposer le nom d'une femme dans le gouvernement ,dieu sait qui s'est exactement passé , mais tous ça est un malentendu !
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ça veut rien dire le tasbih il le porte toujours , et puis tout ça est un grand malentendu , c'est pas benki qui vas snober les ministres étrangers parce qu’elle sont femmes. Dégueulasse cette polémique, on part du principe islamiste = feminophobe ! Dés sa nomination il avait reçu l’ambassadrice chinoise en entretien, à Davos c'est une journaliste qui animée le débat et son premier interview post chef gouvernement il l'a donner a une journaliste à Al Aoula, sans oublier que c'est le seul chef de parti qui a proposer le nom d'une femme dans le gouvernement ,dieu sait qui s'est exactement passé , mais tous ça est un malentendu !
C'est ce que je n'arrivais pas à comprendre, il a eu à plusieurs reprises des interviews avec des journalistes marocaines et étrangères avant et après sa nomination, il a reçu la chinoise et l'américaine "représentantes d’embrassades" et la n'a pas adressé un seul mot à la ministre belge .. oula parce qu'un homme ministre belge est présent alors c'est pas la peine de causer avec la femme ? "Arijalo 9awamouna 3ala nisae" ? Ça peut-être cela aussi .. :prudent:
 
L'interprète était nécéssaire car la ministre libérale est une Néerlandophone qui ne maitrise pas le français à 100%. C'est par précaution qu'il était présent à l'entretien.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Les ministres femmes du gouvernement marocain?

Je suppose qu'elles n'ont aucun problème avec leurs collègues masculins.



le gouvernement Benkirane ne represente pas la population marocaine car il n y a qu'une seule femme ministre

Or, d'après l'INS marocain il y aurait 55% de femmes dans la population marocaine...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vous savez au moins pourquoi cette ministre est venue ? Elle est venue pour donner au Maroc ses détenus marocains. Elle a eu la réponse qu'elle méritait. Elle a été snobée comme il se doit !!!

Une justification interessante. Mais si c'est le cas, pourquoi n'aurait-il tout simplement pas refuse de la recevoir au lieu d'exposer un comportement aussi impoli (surtout qu'il parait ne pas etre foncierement machiste et ennemi des femmes en general...)? Le titre de ce poste n'est pas si faux a mon avis, independament de ses motivations.
 
Seulement, elle est vraiment déterminée elle...

Toutes ces réunions sont préparées par des fonctionnaires et des diplomates.

Il ne faut pas croire que cette Ministre (ou un autre) est capable de traiter en profondeur, simultanément, des dossiers qui portent sur la coopération entre les deux pays, sur des accords commerciaux, sur des accords au niveau européen où nos deux pays sont impliqués, sur l'immigration, sur .....

Le 1° Ministre marocain connaissait l'agenda et avait, évidemment, une idée (des informations) sur les sujets à débattre.
 
Toutes ces réunions sont préparées par des fonctionnaires et des diplomates.

Il ne faut pas croire que cette Ministre (ou un autre) est capable de traiter en profondeur, simultanément, des dossiers qui portent sur la coopération entre les deux pays, sur des accords commerciaux, sur des accords au niveau européen où nos deux pays sont impliqués, sur l'immigration, sur .....

Le 1° Ministre marocain connaissait l'agenda et avait, évidemment, une idée (des informations) sur les sujets à débattre.
Ce dossier, est préparé depuis très longtemps bien avant que ces 2 ministres ne soient en fonction...
 
B

belgika

Non connecté
Zaaaaak &#8593;
Vous savez au moins pourquoi cette ministre est venue ? Elle est venue pour donner au Maroc ses détenus marocains. Elle a eu la réponse qu'elle méritait. Elle a été snobée comme il se doit !!!


pour la deuxième fois ton information n'est pas complète!

Tous les dossiers du ressort de la ministre (et ce ne sont pas de petits dossiers: l’égalité homme/femme, les mariages forcés, ou encore le retour des condamnés à des peines de prison dans leur pays d’origine comme le prévoit l’accord de gouvernement) seront finalement abordés par Didier Reynders



Une convention bilatérale est déjà en vigueur à l’égard du Maroc (64 pays ont adhérés à la Convention européenne sur le transfert des condamnés)
(extraits d'un article paru en 2010)
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/335235/detenus-etrangers-renvoyes-chez-eux.html
 
B

belgika

Non connecté
c'est un dossier de Laurette Onkelinx qui était déjà singé avec l'ancien ministre du maroc

double peines


“Il est possible de transférer les prisonniers étrangers vers leur pays d’origine si un accord a été conclu entre la Belgique et le pays concerné. Le détenu doit cependant y donner son consentement. Pour transférer des détenus sans leur accord vers leur pays d’origine, il faut un protocole spécial que la Belgique a signé mais que plusieurs pays n’ont pas ratifié”, regrette Renaat Landuyt, guère satisfait de la réponse apportée à ses questions par le ministre de la Justice.(extraits de l'article de 2010)

Le Maroc comme d'autres pays a ratifié cet accord,seulement en pratique les choses ne sont pas aussi simples le prisonnier doit donner son accord et comme nous le savons tous (du moins j'espère il peut s'écouler de nombreux mois voir année avant que La Belgique ne puisse extrader ces prisonniers,et il se peut aussi qu'il ai finalement purgé toute sa peine de prison,avant que le gouvernement belge n'ai eu une réponse positive des pays concernés dont le Maroc)
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam,
De quel transferts on parle ?
De celui du journaliste belge, pédophile, Phillippe Servaty ? ....
 
B

belgika

Non connecté
Salam,
De quel transferts on parle ?
De celui du journaliste belge, pédophile, Phillippe Servaty ? ....

Salam pourquoi tu penses que les deux ministres sont venus au Maroc pour demander le transfert de cette s.l.p.e.r.e?
il peut faire sa peine de prison au Maroc et en refaire une en Belgique il ne manquera à personne et surtout pas à ses petites victimes!
et ce topic discute des dossiers en cours en Belgique,la blague du Premier Ministre Benkirane et de la diplomatie
mariages forcés,extraditions de ressortissants marocains emprisonnés en Belgique,et égalité hommes femmes

Wa Salam
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Oui, l'accord sur les transferts de prisonniers existent, et à travers lui, le Maroc est dédommagé financièrement. Mais attention, il ne vise pas n'importe qui, les allochtones marocains et les marocains arrivés sur le territoire belge avant l'âge de 12 ans n'entrent pas en ligne de compte.

Pour le reste, il me semble , qu'en diplomatie au plus haut niveau, chacun parle sa langue même quant une langue commune existe. Notre premier a peut-être voulu la jouer anti-protocolaire, ce qui donne souvent une image plus sympa.

Quant on regarde la photo de l'article, on comprend pourquoi Benkirane va plus vers Reynders (quoiqu'il ne le regarde pas non plus), ce dernier y est plutôt souriant tandis que toujours d'après l'image, Turtelboom a un regard agressif.
 
Haut