Benkirane, l'alcool et Davos

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé les pays occidentaux vendredi en marge du forum économique mondial de Davos, en Suisse, à soutenir les islamistes des Etats du printemps arabe, comme ils ont soutenu les despotes dans le passé. Abdelilah Benkirane qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence à Davos, a indiqué que la corruption a la main mise sur tous les pays arabes depuis qu'ils ont obtenu leur indépendance, créant ainsi des fortunes et des profits inimaginables et un mode de (...)-National/ Religion, Conférences, Suisse, Abdelilah Benkirane

Benkirane, l'alcool et Davos ...

Je n'ai rien compris à ce qu'il a dit parce qu'il parle en arabe littéraire. Seul Difkoum a daigné donné une explication aux non-arabopones, et je l'en remercie. Et c'est à partir de celle-ci que je donne mon opinion.

C'est discourtois d'exiger des autres, qui plus est lorsque vous êtes chez eux, de ne pas poser de bouteille de vin sur la table ! M'expliquer le contraire, et n'y voir aucune marque d'inélégance, c'est franchement du grand n'importe quoi et c'est être terriblement culotté...

Si demain, mes invités non arabes exigent de ne pas voir de berrad d'atay posé sur la table, je deviendrai pour le coup discourtois et leur dirait d'aller se faire foutre !

exiger est un terme à ne pas utiliser car il a formulé une demande, c'est plus approprié et je l'ai bien mentioné en haut :)

bien a toi

exiger est un terme à ne pas utiliser car il a formulé une demande, c'est plus approprié et je l'ai bien mentioné en haut :)

bien a toi

Franchement, même ça c'est déjà trop... Pourquoi ne se limite-t-il pas à ne pas boire de vin et laisser les autres en consommer s'ils le souhaitent ?

En réalité, je pense qu'il aurait adopté cette attitude s'il était en privé. Mais le risque politique de s'afficher à table avec une belle bouteille de vin rouge devant lui est trop énorme... Il en aurait fait les frais à son retour et aurait assurément à subir une campagne de dénigrement !
Tout n'est que communication et politique. Jamais une affaire personnelle...

ses convictions :pru dent:

ce Hadith du Prophète swa : " Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il ne s'assoie pas à une table où l'alcool est bu" (Ad-Darimi, Ahmed et At-Tirmidhi).

il est à l'étranger cela ne lui impose en rien de se plier aux 'traditions' ou 'rituels' ou appele les comme tu veux du pays qui l'acceuille..tout comme nous on s'adapte à notre visiteur cela va dans les deux sens..on va pas en faire tout un plat d'une intervention claire et précise et surtout extrapolez ce qui est clair et limpide dans les esprits :)
Franchement, même ça c'est déjà trop... Pourquoi ne se limite-t-il pas à ne pas boire de vin et laisser les autres en consommer s'ils le souhaitent ?

En réalité, je pense qu'il aurait adopté cette attitude s'il était en privé. Mais le risque politique de s'afficher à table avec une belle bouteille de vin rouge devant lui est trop énorme... Il en aurait fait les frais à son retour et aurait assurément à subir une campagne de dénigrement !
Tout n'est que communication et politique. Jamais une affaire personnelle...

c'est si dur à comprendre pour toi? :prudent:

salam mon bijou: )

un petit résumé de ce qu'il dit?: D

salam la belle

il parle de nos pays en général où la corruption règne etc etc..et il enchaine avec une demande des plus personnelles, précisant que si toutefois une personne veut se joindre à leur table, ben qu'il n'y ait pas de vin sinon ben chacun mange de son côté..voilà en gros :)

C'est dur à comprendre pour plusieurs personnes.
Va-t-il un jour demander à ne parler qu'aux gens qui font leurs prières cinq fois par jour ?
jusque là non il ne l'a pas fait et il ne le fera pas..pourquoi je dis cela?? parce qu'il ne s'est pas gêné de donner le ton depuis son 1er voyage officiel..accepte qui accepte et refuse qui refuse :)

C'est dur à comprendre pour plusieurs personnes.
Va-t-il un jour demander à ne parler qu'aux gens qui font leurs prières cinq fois par jour ?

Si la raison de sa requête est purement lié à un souci d'image, de communication et d'affichage, je le comprendrai aisément ! Mais si elle a été fait pour une raison purement religieuse, alors elle est contraire d'une part aux règles de la bienséance et d'autre part aux principes mêmes de l'Islam, qui veut que l'on impose pas aux autres, qui plus est lors de rencontres diplomatiques de la plus grande importance, ses propres visions !

lis moi cela ci-dessus
j'aimerais connaitre ton avis

Salam,
Sais-tu au moins que le dirham n'est pas convertible ? Qu'il y a un découplement entre conjoncture externe et interne. Que si le Maroc risque de souffrir c'est du fait que le pouvoir d'achat des européens est en baisse, du fait de la crise entrainant une baisse des exportations et non du manque d'investisseurs.
Les investisseurs européens, ont eux-mêmes besoin de "fonds", malgré une inflation colossale, individuelle pays par pays, qui n'a pas suffit à faire redémarrer la croissance, mais seulement à dynamiser la planche à billet grecque au détriment des allemands.
Ils en sont à l'Euro-bond bidon, ou création de monnaie à partir du vide garantissant, une inflation collective, européenne, coordonnée, pour relancer une croissance peu probable.
Le problème est structurel, se situant dans la structure fine de la formation des coûts et des prix, dans la mondialisation nivelant par le bas.
En contre partie de biens, recevoir du papier-devise qui fond très vite au soleil, importer la crise et l'inflation des autres ?
Avec la mondialisation, le travail en flux tendu de la finance, la surproduction d'euros grecs finit en patate chaude en Europe et les pays pauvres ont appris à répercuter les évolutions ou trends sur leurs matières premières.

Oui pour un tourisme clean, pour des investisseurs-partenaires créateurs d'activités et ne se contentant pas de mettre la main sur l'existant par voie de privatisation. Ce que j'ai tenu a souligner, en citant le tourisme sexuel, c'est qu'il faut distinguer les investissements selon la nature et les effets etc, encourager ceux qui nous intéressent et non la pacotille chinoise, les fifres, harmonicas, jouets ou balgha made in china..

Peut etre que c'est fait dans un but purement politicien : genre je correspond au personnage qu'on attend de moi et pour qui les gens ont voté ..?
possible aussi, j'y ai pensé parce que tout compte fait la politique c'est quoi? c'est une image que l'on se doit de donner aux électeurs et surtout à ceux et celles qui ont voté pour la personne..

possible aussi, j'y ai pensé parce que tout compte fait la politique c'est quoi? c'est une image que l'on se doit de donner aux électeurs et surtout à ceux et celles qui ont voté pour la personne..

Ben c'est logique ... moi je pense que :
- il a vu que du vin était sur la table.
- il a réfléchi : je fais genre j'ai pas vu, au risque qu'on me le reproche de retour au maroc ??
- je fais genre j'ai vu mais je reste cool, genre le pjd est un parti islamiste cool ?
- je montre mon désaccord, et je marque des points aupres de mes électeurs, ca sera déjà ca de pris .. au risque de mettre mes hotes dans l'embarras ?

Mais comme je disais, il faudrait qu'il fasse son possible pour interdire la production de vin au maroc, si il veut etre logique, et dans ce cas faire des propositions de loi en ce sens, sensibiliser les gens la dessus AU MAROC, etc (bien sur moi je suis POUR le vin au maroc, j'imagine juste a sa place :D) ... parce qu'il sera peut etre jamais à une table avec du vin dessus au maroc, mais peut etre qu'un voisin tghedda sur une table avec du vin dessus, enfin bref :D

- il a réfléchi : je fais genre j'ai pas vu, au risque qu'on me le reproche de retour au maroc ??
- je fais genre j'ai vu mais je reste cool, genre le pjd est un parti islamiste cool ?
- je montre mon désaccord, et je marque des points aupres de mes électeurs, ca sera déjà ca de pris .. au risque de mettre mes hotes dans l'embarras ?

Ou il a tout simplement eu peur que des photos circulent dans les journaux avec lui et des verres de vin sur la table?

Mais comme je disais, il faudrait qu'il fasse son possible pour interdire la production de vin au maroc, si il veut etre logique, et dans ce cas faire des propositions de loi en ce sens, sensibiliser les gens la dessus AU MAROC, etc (bien sur moi je suis POUR le vin au maroc, j'imagine juste a sa place :D) ... parce qu'il sera peut etre jamais à une table avec du vin dessus au maroc, mais peut etre qu'un voisin tghedda sur une table avec du vin dessus, enfin bref :D

De toutes facons, interdire la production de vin au Maroc, et en interdire la vente au Maroc n'est pas la meme chose. Rien n'empeche un gouvernement islamiste de produire du vin destine a l'exportation et rien ne l'empeche de le vendre au Maroc aux non-musulmans.

Par contre, interdire carrement la production de vin ne fera que subventionner les producteurs etrangers, notamment francais, qui se feront un plaisir de combler le vide.

Le vin marocain est une merveille nationale ! Il faudrait en généraliser la culture ! Les français en sont friands et il jouit d'une excellente réputation dans l'hexagone.

Mais comme je disais, il faudrait qu'il fasse son possible pour interdire la production de vin au maroc, si il veut etre logique, et dans ce cas faire des propositions de loi en ce sens, sensibiliser les gens la dessus AU MAROC, etc (bien sur moi je suis POUR le vin au maroc, j'imagine juste a sa place : D) ... parce qu'il sera peut etre jamais à une table avec du vin dessus au maroc, mais peut etre qu'un voisin tghedda sur une table avec du vin dessus, enfin bref : D

il n'est pas bête s'il le fait ceci fera plaisir à tous ses persecuteurs qui extrapolent tout fait, geste ou même parole vers le côté obscur qui est la religion..on verra peut être moins de licence d'alcool délivrée mais tout ce qui est production cela m'étonnerait qu'il y ait de gros changements

Ou il a tout simplement eu peur que des photos circulent dans les journaux avec lui et des verres de vin sur la table?

De toutes facons, interdire la production de vin au Maroc, et en interdire la vente au Maroc n'est pas la meme chose. Rien n'empeche un gouvernement islamiste de produire du vin destine a l'exportation et rien ne l'empeche de le vendre au Maroc aux non-musulmans.

Par contre, interdire carrement la production de vin ne fera que subventionner les producteurs etrangers, notamment francais, qui se feront un plaisir de combler le vide.

il n'est pas bête s'il le fait ceci fera plaisir à tous ses persecuteurs qui extrapolent tout fait, geste ou même parole vers le côté obscur qui est la religion..on verra peut être moins de licence d'alcool délivrée mais tout ce qui est production cela m'étonnerait qu'il y ait de gros changements

Ben il pourrait l'interdire aussi aux étrangers non ?
D'apres ce que je sais, il faut pas vendre ni produire ni rien, si on se prétend un pays musulman :eek:

Le vin marocain est une merveille nationale ! Il faudrait en généraliser la culture ! Les français en sont friands et il jouit d'une excellente réputation dans l'hexagone.

Je suis d'accord ! je fais que imaginer :D

@ux fervents défenseurs des libertés individulles :) et ceux qui luttent pour un changement réel et radical au pays et s'attardent sur cette question tant honteuse et qui manque de tact pour un pays qui l'acceuille :prudent:

http://www.lesoir-echos.com/benkirane-curiosite-du-forum-de-davos/presse-maroc/41670/

On retiendra également de ce déplacement le vrai faux débat soulevé suite à la déclaration faite par Benkirane à Davos sur l’alcool. Il aura en fait suffi qu’il affirme qu’il est prêt à « s’attabler avec n’importe quel investisseur ou décideur, pourvu que le vin ne soit pas servi à la table où je me trouve» pour qu’une véritable levée de boucliers soit opérée, notamment sur les sites sociaux. A un moment où les vraies questions, sur le chômage, la démocratisation, la santé et l’éducation le monde rural…n’ont toujours pas de réponses. On ira loin.◆

@ux fervents défenseurs des libertés individulles :) et ceux qui luttent pour un changement réel et radical au pays et s'attardent sur cette question tant honteuse et qui manque de tact pour un pays qui l'acceuille :prudent:

http://www.lesoir-echos.com/benkirane-curiosite-du-forum-de-davos/presse-maroc/41670/

On retiendra également de ce déplacement le vrai faux débat soulevé suite à la déclaration faite par Benkirane à Davos sur l’alcool. Il aura en fait suffi qu’il affirme qu’il est prêt à « s’attabler avec n’importe quel investisseur ou décideur, pourvu que le vin ne soit pas servi à la table où je me trouve» pour qu’une véritable levée de boucliers soit opérée, notamment sur les sites sociaux. A un moment où les vraies questions, sur le chômage, la démocratisation, la santé et l’éducation le monde rural…n’ont toujours pas de réponses. On ira loin.◆

Il n'y a que les marocains que ça choque, les investisseurs occidentaux sont même près à manger un chien à la table des chinois si cela s'avère intéressant.
Parce que je vis avec eux, je peux même ajouter qu'ils respectent beaucoup plus les personnes qui ont des convictions.

Il n'y a que les marocains que ça choque, les investisseurs occidentaux sont même près à manger un chien à la table des chinois si cela s'avère intéressant.
Parce que je vis avec eux, je peux même ajouter qu'ils respectent beaucoup plus les personnes qui ont des convictions.
le problème est bel et bien nous et non pas les autres, comme on s'entête de le penser au point de même y croire très fort que ce sont toujours les autres les fautifs..le mec s'est exprimé le plus simplement du monde, et est resté très ouvert et vla qu'on en fait tout un tagine ou rfissa ga3..baz!

Sauf qu'il ne faut pas p*ter plus haut que son c*l par faux orgueil: le Maroc n'est pas en position de concurrencer la Chine sur le point de rentabilite ou d'attractivite pour les investisseurs. Il faut les attirer, les cajoler, et etablir de bonnes relations humaines avec eux, sinon ils ont plein d'autres destinations qui les accueillent a bras ouverts.

C'est vrai. Mais ils savent aussi faire la distinction entre convictions sinceres, et manies nerveuses. Notes bien qu'ils ont aussi fait semblant de respecter Gaddafi, mais t'as bien vu ce qu'ils ont pense de lui derriere son dos. ;)

le problème est bel et bien nous et non pas les autres, comme on s'entête de le penser au point de même y croire très fort que ce sont toujours les autres les fautifs..le mec s'est exprimé le plus simplement du monde, et est resté très ouvert et vla qu'on en fait tout un tagine ou rfissa ga3..baz!

Mais franchement... Comment tu peux soutenir une telle chose ?!

Il s'est exprimé le plus simplement du monde ? Oui, c'était facilement compréhensible, on a aucun problème de compréhension !
Il est resté "très ouvert" ? Non, puisqu'il impose que le vin ne soit pas à sa table ! Et ça, c'est le contraire de l'ouverture, c'est être fermé ! S'il avait été ouvert, il aurait demandé à ce qu'on ne lui serve pas de vin (ce qui est son droit) mais n'aurait pas demandé de ne pas voir de vin sur la table !

Je crois qu'on n'a pas les mêmes notions de l' "ouverture"...

Mais franchement... Comment tu peux soutenir une telle chose ?!

Il s'est exprimé le plus simplement du monde ? Oui, c'était facilement compréhensible, on a aucun problème de compréhension !
Il est resté "très ouvert" ? Non, puisqu'il impose que le vin ne soit pas à sa table ! Et ça, c'est le contraire de l'ouverture, c'est être fermé ! S'il avait été ouvert, il aurait demandé à ce qu'on ne lui serve pas de vin (ce qui est son droit) mais n'aurait pas demandé de ne pas voir de vin sur la table !

Je crois qu'on n'a pas les mêmes notions de l' "ouverture"...
alors l'ouverture pour toi c'est mettre ses principes dans un sac poubelle pour plaire aux autres et dire de lui oué super il est ouvert d'esprit..comment tu peux soutenir une telle chose??

les gens ont leurs valeurs et principes et ce n'est pas en ayant pas une bouteille de vin à table qu'ils vont creuvé s'ils veulent des affaires ben ils ont qu'à accepter sa remarque sinon ben y en a d'autres à côté qui leur ramenerait même des call girls s'il le faut pour signer des contrats..

l'ouverture = respect des principes et valeurs de l'autre je ne pense pas qu'une bouteille de vin à table est un principe ou une valeur que se doit tout non musulman (ou juste pas pratiquant tout court) à respecter?

Le moment meme ou les islamistes arrivent au pouvoir, la religion n'est par definition plus une affaire strictement privee, elle est devenue politique. Et c'est pour ca qu'on en discute, comme on discute de toute autre topic politique.

Je dirais même plus précisément que dès lors qu'il y a une religion d'Etat (inscrite par ailleurs dans la Constitution), celle-ci fait partie intégrante de la vie politique.

C'est bien le malheur des pays de tradition arabo musulmane. Ils n'arrivent pas à se défaire d'une vision du monde sans religion As usual, ils n'ont que 6 siècles de retard mais ça viendra Incha2Allah. Euh, que dis je ... si le cours des événements s'y prête.

++

salam la belle

il parle de nos pays en général où la corruption règne etc etc..et il enchaine avec une demande des plus personnelles, précisant que si toutefois une personne veut se joindre à leur table, ben qu'il n'y ait pas de vin sinon ben chacun mange de son côté..voilà en gros :)

salam

merci bijou:)

ah ok! ben il n'as pas tort...mais il ne pourra faire ça chez tout le monde,lol

alors l'ouverture pour toi c'est mettre ses principes dans un sac poubelle pour plaire aux autres
N'importe quoi...
Je ne vois pas du tout en quoi on trahi ses principes en laissant les amateurs de vin en consommer. La trahison consisterait pour Benkirane à en boire soi-même...

les gens ont leurs valeurs et principes et ce n'est pas en ayant pas une bouteille de vin à table qu'ils vont creuvé s'ils veulent des affaires ben ils ont qu'à accepter sa remarque
Pour quelle raison devraient-ils se plier aux principes de Benkirane ? Que je sache, ils ne lui ont pas demandé de se plier à leur mode de vie en exigeant de lui qu'il goute à leur vin ?

Le respect exige que ni l'un ni l'autre n'impose ces propres principes : celui qui veut consommer du vin en consomme, celui que ne le souhaite pas s'en abstient sans interférer sans les pratiques de son voisin. C'est tout de même dingue que tu ne parviennes pas à comprendre cet aspect élémentaire de la vie en société...

l'ouverture = respect des principes et valeurs de l'autre je ne pense pas qu'une bouteille de vin à table est un principe ou une valeur que se doit tout non musulman (ou juste pas pratiquant tout court) à respecter?
Ben non... Le respect ne porte pas uniquement sur les principes et valeurs de l'autre. Il concerne le mode de vie et les agissements de l'autre.

Je vais t'expliquer clairement pourquoi c'est un manque de respect de Benkirane, puisque tu sembles si déterminée à ne pas le comprendre :

Dire que l'on ne souhaite pas voir de vin à sa table, c'est prononcer un jugement de valeur négatif sur cette boisson - en la considérant comme si impure qu'elle ne peut même pas être vue - et de facto sur ceux qui la consomment !
Et moi je prendrai très très mal qu'un invité n'accepte de manger à ma table que si je ne consomme pas de thé à la menthe à la fin du repas... Car ce serait jeter le discrédit sur toute une culture et quasiment tout un peuple...

.

Quelles sont tes critères pour définir un non musulman?
le prénom?
la couleur des cheveux?
la religion des parents?
la circonsision?
le foulard?
le lieu de naissance?

arrêtons le cinéma, ce n'est pas logique tout ça. foutez la paix aux gens, celui qui veut boire et se souler la gueule chez lui ou dans un lieu approprié, c'est son affaire
celui qui veut prier en usant son front, c'est son affaire aussi

Vive la liberté dans le respect de chacun...

N'importe quoi...
Je ne vois pas du tout en quoi on trahi ses principes en laissant les amateurs de vin en consommer. La trahison consisterait pour Benkirane à en boire soi-même...

Pour quelle raison devraient-ils se plier aux principes de Benkirane ? Que je sache, ils ne lui ont pas demandé de se plier à leur mode de vie en exigeant de lui qu'il goute à leur vin ?

Le respect exige que ni l'un ni l'autre n'impose ces propres principes : celui qui veut consommer du vin en consomme, celui que ne le souhaite pas s'en abstient sans interférer sans les pratiques de son voisin. C'est tout de même dingue que tu ne parviennes pas à comprendre cet aspect élémentaire de la vie en société...

Ben non... Le respect ne porte pas uniquement sur les principes et valeurs de l'autre. Il concerne le mode de vie et les agissements de l'autre.

Je vais t'expliquer clairement pourquoi c'est un manque de respect de Benkirane, puisque tu sembles si déterminée à ne pas le comprendre :

Dire que l'on ne souhaite pas voir de vin à sa table, c'est prononcer un jugement de valeur négatif sur cette boisson - en la considérant comme si impure qu'elle ne peut même pas être vue - et de facto sur ceux qui la consomment !
Et moi je prendrai très très mal qu'un invité n'accepte de manger à ma table que si je ne consomme pas de thé à la menthe à la fin du repas... Car ce serait jeter le discrédit sur toute une culture et quasiment tout un peuple...

ben c'est exactement ce qu'il a exprimé :) en mettant en avant son mode de vie à lui :cool:

Retour