lis moi cela ci-dessus
j'aimerais connaitre ton avis
Salam,
Sais-tu au moins que le dirham n'est pas convertible ? Qu'il y a un découplement entre conjoncture externe et interne. Que si le Maroc risque de souffrir c'est du fait que le pouvoir d'achat des européens est en baisse, du fait de la crise entrainant une baisse des exportations et non du manque d'investisseurs.
Les investisseurs européens, ont eux-mêmes besoin de "fonds", malgré une inflation colossale, individuelle pays par pays, qui n'a pas suffit à faire redémarrer la croissance, mais seulement à dynamiser la planche à billet grecque au détriment des allemands.
Ils en sont à l'Euro-bond bidon, ou création de monnaie à partir du vide garantissant, une inflation collective, européenne, coordonnée, pour relancer une croissance peu probable.
Le problème est structurel, se situant dans la structure fine de la formation des coûts et des prix, dans la mondialisation nivelant par le bas.
En contre partie de biens, recevoir du papier-devise qui fond très vite au soleil, importer la crise et l'inflation des autres ?
Avec la mondialisation, le travail en flux tendu de la finance, la surproduction d'euros grecs finit en patate chaude en Europe et les pays pauvres ont appris à répercuter les évolutions ou trends sur leurs matières premières.
Oui pour un tourisme clean, pour des investisseurs-partenaires créateurs d'activités et ne se contentant pas de mettre la main sur l'existant par voie de privatisation. Ce que j'ai tenu a souligner, en citant le tourisme sexuel, c'est qu'il faut distinguer les investissements selon la nature et les effets etc, encourager ceux qui nous intéressent et non la pacotille chinoise, les fifres, harmonicas, jouets ou balgha made in china..