Benkirane maintient le projet de TGV

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le nouveau gouvernement marocain s'est engagé jeudi à poursuivre la réalisation des grands chantiers de développement des infrastructures, dont la ligne à grande vitesse (LGV), afin de créer des emplois et promouvoir la croissance.

En effet, selon la déclaration gouvernementale dont les grands axes ont été présentés jeudi au Parlement, le Maroc poursuivra la réalisation de la première tranche de la LGV Tanger-Casablanca et puis planchera sur la préparation de la prochaine étape du plan directeur des LGV Casablanca-Marrakech.

Le gouvernement marocain s'emploiera également à accélérer le rythme de réalisation des routes rurales et à élargir le réseau national de routes et des autoroutes.

Le réseau autoroutier sera ainsi porté à 1.300 km avec la réalisation de 600 km supplémentaires, surtout après l'achèvement des tronçons de Taza-El Hoceima et Oujda-Nador en 2015.

Le gouvernement marocain va, d'autre part, mettre en place une nouvelle stratégie de développement des infrastructures du transport aérien pour répondre aux besoins de la vision 2020 du tourisme, et élaborer un plan de mise à niveau de l'Office marocain des aéroports et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

Pour ce qui est du secteur des ports, le gouvernement va poursuivre la réforme institutionnelle du secteur en vue d'ancrer la place du Maroc à travers le lancement du nouveau plan directeur portuaire national qui constituera un cadre global et intégré pour un développement harmonieux des ports du Royaume.

Source :

http://www.afriquinfos.com/articles/2012/1/20/afrique-boreale-194960.asp
 
Voilà : aprés tout le remous qu'il y a eu sur ce projet et les déclarations souvent contradictoires au sein du PJD...on est fixé définitivement maintenant !

Anyway, si les islamistes veulent "booster" le taux de croissance du PNB et l'emploi ...ils ne pouvaient pas se permettre de mettre en veilleuse ce projet !:prudent:
 
Le projet ferroviaire du TGV marocain sera maintenu a affirmé le chef de l'exécutif marocain Abdelilah Benkirane, lors de la présentation du programme de son gouvernement jeudi devant le parlement. L'actuel exécutif poursuivra la réalisation des grands chantiers de développement, ligne à grande vitesse (LGV) inclue, d'après la déclaration gouvernementale présentée en présence des députés marocains. En décembre dernier, Lahcen Daoudi, ministre PJD de l'Enseignement supérieur, avait déclaré que le projet (...)-Economie / Casablanca, Tanger, Transport ferroviaire, Parti de la Justice et du Développement, TGV, Abdelilah Benkirane, Lahcen Daoudi

Benkirane maintient le projet de TGV ...
 
y en a encore qui pense que le TGV de ghallab est une mauvaise affaire ?
C'est 7ram ? 3elach rebi fere9 le39oul ? Pour la divergence d'idées et d'opinions.

Toi tu penses peut-être que ce projet est bénéfique pour le commerce des hommes d'affaires en reliant les deux pôles économiques du pays, d'autres pensent que c'est un gaspillage d'argent 3ela 7esab le Maroc non utile et qu'au moment ou l'état paye un TGV français pour satisfaire Sarko, il y a beaucoup de régions qui n'ont même pas d'autoroutes et trains, tu penses autrement libres à toi de le faire, et eux aussi.
 
C'est 7ram ? 3elach rebi fere9 le39oul ? Pour la divergence d'idées et d'opinions.

Toi tu penses peut-être que ce projet est bénéfique pour le commerce des hommes d'affaires en reliant les deux pôles économiques du pays, d'autres pensent que c'est un gaspillage d'argent 3ela 7esab le Maroc non utile et qu'au moment ou l'état paye un TGV français pour satisfaire Sarko, il y a beaucoup de régions qui n'ont même pas d'autoroutes et trains, tu penses autrement libres à toi de le faire, et eux aussi.
ce type de questions ne devraient pas être sujettes a des divergences d'opinions ou des polémiques, c'est un truc bien français ça.
c'est un calcul a faire, si vous êtes en mesure de le faire et que vous avez accès a toutes les données, on arrivera tous a la même conclusion.

et ton petit paragraphe est beaucoup trop réducteur de ce que je pourrais dire pour défendre ce projet.
et sarko ne fait que récupéré un gain électoral de cette affaire, ca n'a rien a voir avec lui.
et il n y a rien de choquant a ce que des régions a haut potentiel a court termes reçoivent plus d'investissement que d'autres.
mais la liaison entre les deux poles economiques n'est meme pas le premier objectif de ce projet, je dirais meme que ca ne presente aucun interet ou presque.
 
ce type de questions ne devraient pas être sujettes a des divergences d'opinions ou des polémiques, c'est un truc bien français ça.
c'est un calcul a faire, si vous êtes en mesure de le faire et que vous avez accès a toutes les données, on arrivera tous a la même conclusion.

Personne n'a pu jusqu'à maintenant chiffrer ce que nous rapportera cet investissement, on sait en revanche combien il nous coutera. D'où la polémique qui subsiste, tant qu'aucun économiste ne sera en mesure d'expliquer pourquoi ce projet est bon (en chiffre), il y aura toujours des détracteurs et leur avis ne vaudra pas moins que ceux qui soutiennent le projet.

De plus ce qui est en cause dans l'histoire du TGV, c'est la façon dont ce contrat a été négocié (si tant est qu'il ait été négocié) et cette impression d'un prix de consolation attribué à la France après l'échec du rafale.
 
Personne n'a pu jusqu'à maintenant chiffrer ce que nous rapportera cet investissement, on sait en revanche combien il nous coutera. D'où la polémique qui subsiste, tant qu'aucun économiste ne sera en mesure d'expliquer pourquoi ce projet est bon (en chiffre), il y aura toujours des détracteurs et leur avis ne vaudra pas moins que ceux qui soutiennent le projet.

De plus ce qui est en cause dans l'histoire du TGV, c'est la façon dont ce contrat a été négocié (si tant est qu'il ait été négocié) et cette impression d'un prix de consolation attribué à la France après l'échec du rafale.
pas besoin d'économistes , posez d'abord la question a celui qui a pensé ce projet. on s'en branle du TGV, ce qu'on veut c'est le transfert de technologie qui va avec PUISQUE CE TRAIN VA ETRE FABRIQUE CHEZ NOUS, PAR LES NOS INGENIEURS, ET ILS VONT NOUS ASSISTER

http://www.infomediaire.ma/invite-du-mois/karim-ghellab-ministre-de-lequipement-et-des-transports

ET PUIS
http://www.leconomiste.com/article/...c-le-ministre-de-l-equipement-et-du-transport

le truc avec le marocain moyen c'est qu'en plus d'etre un ignorant, il se permet d’émettre un avis sur tout un peu comme le francais.
au maroc, l3adi woul badi itkelemlek comme un expert 3l siassa, l finance, l medecine, l 9anoun, ta3lim , technologia wi fidek fjmi3 diyanat.
hada howa lja8l dial bessa7 li khass l mouwatin y treba may b9ach i dirou.
li ma 3alem bi8 man 7kem 3li8. un principe pourtant kayn hta fl islam.

face a ca, faut pas s'étonner que certains, en l’occurrence Ghellab en est un excellent exemple, cesse de faire des conférences publiques pour expliquer ses décisions politiques parce qu'il a perdu toute patiente. meme les journalistes ne font guère mieux...
ce qui crée un flou autour de ses projets de développement qui sont une réelle aubaine pour le maroc. ghellab c'est presque un sauveur.

et il est vrai que dans le cas du TGV, les motivations méritaient d'etre expliciter mais le mal est fait de son coté.
 
Le nouveau gouvernement marocain s'est engagé jeudi à poursuivre la réalisation des grands chantiers de développement des infrastructures, dont la ligne à grande vitesse (LGV), afin de créer des emplois et promouvoir la croissance.

En effet, selon la déclaration gouvernementale dont les grands axes ont été présentés jeudi au Parlement, le Maroc poursuivra la réalisation de la première tranche de la LGV Tanger-Casablanca et puis planchera sur la préparation de la prochaine étape du plan directeur des LGV Casablanca-Marrakech.

Le gouvernement marocain s'emploiera également à accélérer le rythme de réalisation des routes rurales et à élargir le réseau national de routes et des autoroutes.

Le réseau autoroutier sera ainsi porté à 1.300 km avec la réalisation de 600 km supplémentaires, surtout après l'achèvement des tronçons de Taza-El Hoceima et Oujda-Nador en 2015.

Le gouvernement marocain va, d'autre part, mettre en place une nouvelle stratégie de développement des infrastructures du transport aérien pour répondre aux besoins de la vision 2020 du tourisme, et élaborer un plan de mise à niveau de l'Office marocain des aéroports et de la compagnie aérienne Royal Air Maroc.

Pour ce qui est du secteur des ports, le gouvernement va poursuivre la réforme institutionnelle du secteur en vue d'ancrer la place du Maroc à travers le lancement du nouveau plan directeur portuaire national qui constituera un cadre global et intégré pour un développement harmonieux des ports du Royaume.

Source :

http://www.afriquinfos.com/articles/2012/1/20/afrique-boreale-194960.asp


Très grosse erreur de maintenir cette grosse connerie....on est loin d'avoir besoin du TGV et ça ne profitera nul part à la croissance....pas la notre en tt cas!
 
Très grosse erreur de maintenir cette grosse connerie....on est loin d'avoir besoin du TGV et ça ne profitera nul part à la croissance....pas la notre en tt cas!
ha wekhdakhor, ne9ezz 2 sef7at bach i lou7 la contribution dialou qui est au niveau 0 car elle n'a pu profité du débat précédement entamé.
 
ha wekhdakhor, ne9ezz 2 sef7at bach i lou7 la contribution dialou qui est au niveau 0 car elle n'a pu profité du débat précédement entamé.


sir tkmach a weldi .....parceque tes contributions sont pertinentes? nta ghir dawi sit t9..........!

En plus je n'ai encore envie de poluer ma tete avec des interventions de ta part....niveau ta7diri!
 
pas besoin d'économistes , posez d'abord la question a celui qui a pensé ce projet. on s'en branle du TGV, ce qu'on veut c'est le transfert de technologie qui va avec PUISQUE CE TRAIN VA ETRE FABRIQUE CHEZ NOUS, PAR LES NOS INGENIEURS, ET ILS VONT NOUS ASSISTER

http://www.infomediaire.ma/invite-du-mois/karim-ghellab-ministre-de-lequipement-et-des-transports

ET PUIS
http://www.leconomiste.com/article/...c-le-ministre-de-l-equipement-et-du-transport

le truc avec le marocain moyen c'est qu'en plus d'etre un ignorant, il se permet d’émettre un avis sur tout un peu comme le francais.
au maroc, l3adi woul badi itkelemlek comme un expert 3l siassa, l finance, l medecine, l 9anoun, ta3lim , technologia wi fidek fjmi3 diyanat.
hada howa lja8l dial bessa7 li khass l mouwatin y treba may b9ach i dirou.
li ma 3alem bi8 man 7kem 3li8. un principe pourtant kayn hta fl islam.

face a ca, faut pas s'étonner que certains, en l’occurrence Ghellab en est un excellent exemple, cesse de faire des conférences publiques pour expliquer ses décisions politiques parce qu'il a perdu toute patiente. meme les journalistes ne font guère mieux...
ce qui crée un flou autour de ses projets de développement qui sont une réelle aubaine pour le maroc. ghellab c'est presque un sauveur.

et il est vrai que dans le cas du TGV, les motivations méritaient d'etre expliciter mais le mal est fait de son coté.
sir tkmach a weldi .....parceque tes contributions sont pertinentes? nta ghir dawi sit t9..........!

wa l7aj , 9ra8oum ba3da wou 3ad 7kem 3lina :( .
 
wa l7aj , 9ra8oum ba3da wou 3ad 7kem 3lina :( .


chkon gal lik ma9raythomch mais je le réaffirme elles ne sont pas pertinentes à mon sens....tu ne fais que sortir les mêmes arguments des fassis pr justifier un tel projet qui n'a qu'un seul but satisfaire les français srtt après avoir pris des avions de chasse américaines....enfin tjrs la même politique!

Les TGV coutent énormément d'argent que ça soit à la fabrication& installation et maintenance après pr un gain de temps à mon sens inutile dans le cas du Maroc où on manque d'infrastructures essentielles et nécessaires....pr les rares privilégiés qui en profiteront du TGV et qui ont le soucis du temps auront tjrs les avions et vols internes.

Pr la blague parlant que le construction du TGV se fera au Maroc....il faut pas confondre assemblage et fabrication....il sera assemblé au maroc mais jamais fabriqué...on n'a les moyens ni les compétences et les français ne feront jamais un truc pareil!
 
pas besoin d'économistes

dis celui qui nous parlait de l'importance des chiffres. Pas besoin d'économistes, applaudissons comme de bons moutons :)


posez d'abord la question a celui qui a pensé ce projet. on s'en branle du TGV, ce qu'on veut c'est le transfert de technologie qui va avec PUISQUE CE TRAIN VA ETRE FABRIQUE CHEZ NOUS, PAR LES NOS INGENIEURS, ET ILS VONT NOUS ASSISTER

ahahaha le calembour de l'année :D
T'as vraiment cru qu'ils allaient nous donner la technologie ??? ça devrait être illégal une telle naiveté

le truc avec le marocain moyen c'est qu'en plus d'etre un ignorant, il se permet d’émettre un avis sur tout un peu comme le francais.

Il y un autre truc avec le marocain moyen c'est qu'il s'empresse d'émettre des jugements sans pour avoir pu autant prouver quoi que ce soit incapable qu'il est d'accepter qu'on ne pense pas comme lui.


au maroc, l3adi woul badi itkelemlek comme un expert 3l siassa, l finance, l medecine, l 9anoun, ta3lim , technologia wi fidek fjmi3 diyanat.
hada howa lja8l dial bessa7 li khass l mouwatin y treba may b9ach i dirou.
li ma 3alem bi8 man 7kem 3li8. un principe pourtant kayn hta fl islam.

C'est toi qui joue l'économiste en adoptant un ton péremptoire alors que tu ne pourras jamais amener des chiffres montrant la viabilité de cet investissement.

face a ca, faut pas s'étonner que certains, en l’occurrence Ghellab en est un excellent exemple, cesse de faire des conférences publiques pour expliquer ses décisions politiques parce qu'il a perdu toute patiente. meme les journalistes ne font guère mieux...
ce qui crée un flou autour de ses projets de développement qui sont une réelle aubaine pour le maroc. ghellab c'est presque un sauveur.

Un autre trait typiquement marocain, on cherche le sauveur incapable que l'on est d'avoir une posture critique. Ceci étant dis, la décision ne provient pas de Ghellab mais du roi en personne lors de sa rencontre avec Sarkozy.
 
Pr la blague parlant que le construction du TGV se fera au Maroc....il faut pas confondre assemblage et fabrication....il sera assemblé au maroc mais jamais fabriqué...on n'a les moyens ni les compétences et les français ne feront jamais un truc pareil!

Il est en plein rêve lol

zaama ils vont nous donner leur technologie, je n'y aurais jamais cru si je ne l'avais pas lu :D
 
wa daba kayn may tgal ba3da :)
et pour te prouver ma bonne foi je ne vais te répondre qu'en utilisant des paragraphes des interview de ghellab

chkon gal lik ma9raythomch mais je le réaffirme elles ne sont pas pertinentes à mon sens....tu ne fais que sortir les mêmes arguments des fassis pr justifier un tel projet qui n'a qu'un seul but satisfaire les français srtt après avoir pris des avions de chasse américaines....enfin tjrs la même politique!
oublions la partie sur les fassi et le TGV c'est très drole néanmoins ca n'apporte rien.

Les TGV coutent énormément d'argent que ça soit à la fabrication& installation et maintenance après pr un gain de temps à mon sens inutile dans le cas du Maroc où on manque d'infrastructures essentielles et nécessaires....pr les rares privilégiés qui en profiteront du TGV et qui ont le soucis du temps auront tjrs les avions et vols internes.
Infomédiaire : Que répondez-vous aux personnes qui considèrent que le TGV n’est pas vraiment une priorité pour le Royaume ?

Karim GHELLAB : Le train à grande vitesse fait partie de la politique des grands chantiers qui est une priorité nationale au regard de la création d'emploi qu'elle génère dans le BTP et dans l'industrie et les services par l'attrait de l'investissement.
Le choix de la grande vitesse a été fait après 4 ans d'études qui ont montré une meilleure rentabilité de cette technologie (taux de rentabilité interne de 9% du projet Tanger - Casa) . Les benchmarks internationaux montrent qu'il n'y a quasiment plus de projets ferroviaires sur les moyennes/longues distances pour les voyageurs, dans les pays à revenu comparable ou supérieur au Maroc avec les vitesses traditionnelles. La LGV s'impose progressivement partout.

Par exemple, si vous comparez sur Marrakech-Agadir les 2 technologies, comparaison pertinente car il n'y a pas de voie ferrée, ca donne :

- 160km/h max, 3h30 de durée, 17 milliards de dhs ;
- 320 km/h max, 1h de durée, 25 milliards de dhs ;
La grande vitesse est évidemment plus rentable même si plus chère, surtout qu'il y a une autoroute qui offre une durée de 2h et qui rend inutile un investissement de 17 milliards de dhs dans la vitesse traditionnelle ;
 
Par ailleurs, Il faut rappeler que ce même type d’interrogations était enregistré au début des années 1990 lors du lancement du programme autoroutier. Vu l’unanimité actuellement enregistrée à propos de la pertinence de ce choix, l’histoire a finalement donné raison aux décideurs de l’époque.
Enfin, quant aux priorités le Gouvernement accorde plus d'importance aux priorités sociales telles que l'éducation ou la sante qui ont augmente depuis 2008 respectivement de 28% et 34%, avec des budgets annuels qui représentent bien plus que ceux dédiés a la LGV :
- budget annuel total éducation 2011: 50 milliards de dhs ; et budget total sante 10 milliards de dhs ; a comparer au cout annuel de la LGV de 0,8 milliards de dhs (voir plus loin). Donc la LGV ne se fait en aucun cas au détriment des secteurs sociaux, évidemment plus prioritaires aussi bien politiquement que budgétairement!

Infomédiaire : Et à ceux qui affirment que le TGV ne sera pas à la portée de la majorité des marocains ?

Karim GHELLAB : Il sera à la portée des mêmes citoyens qui utilisent le train aujourd'hui.
A travers une tarification adaptée à un niveau moyen légèrement supérieur à celui pratiqué actuellement, nous visons les mêmes catégories socio professionnelles qui empruntent le train aujourd’hui, soit un meilleur service accessible à une large partie de la population marocaine.


Infomédiaire : Quel a été le budget exact alloué à ce projet ? Quelles sont les répercussions sur le budget de l’Etat ?

Karim GHELLAB : Près de la moitié de ce montant est financée par la France qui a apporté 10.2 milliards de dirhams à des conditions très avantageuses puisque l’équivalent don dans cette contribution atteint 38%. Les autres sources de financement sont les fonds arabes (Fonds Saoudien, Fonds Koweitien, Fonds d’Abou Dhabi et FADES) qui financent près du quart du coût du projet et le Fonds Hassan II qui contribue à hauteur de 1 milliard de dirhams.
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mais c'est sure qu'on va leur faire plaisir aux francais lorsqu'ils paient 50% du projet
 
Pr la blague parlant que le construction du TGV se fera au Maroc....il faut pas confondre assemblage et fabrication....il sera assemblé au maroc mais jamais fabriqué...on n'a les moyens ni les compétences et les français ne feront jamais un truc pareil!
[/quote]
qu'est ce t'en sait de nos compétences ? les marocains qui bossent chez alstom en france sont des fusées a sa7bi, la créme de la créme ta3na.
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- Pourquoi? [pas d'appel d'offre]
- Parce qu’il s’agit d’une nouvelle technologie encore protégée. Seuls les Français et les Japonais la maîtrisent bien. Les Allemands développent cette industrie, mais ne sont pas au top niveau des Français. Or, même si nous avons d’excellents ingénieurs, nous avons besoin d’un accompagnement solide. Nous ne voulons pas aller vers les difficultés comme l’exemple de l’accident en Chine. Une véritable catastrophe et un coup de frein au programme du TGV chinois. Nous avons donc demandé aux Français de nous apporter cette expertise pour ne pas l’acheter via des bureaux d’études. C’est donc la SNCF qui nous accompagne dans ce projet, avec la mise en place d’un partenariat technologique et technique à la hauteur de l’innovation. Et il n’y a pas beaucoup de pays qui ont cette compétence et cette aptitude.
Dans l’offre française, la qualité du financement et le savoir-faire sont tout à fait appréciables. Si nous étions partis dans une logique d’appel d’offres, il y aurait de fortes chances que les Français l’emportent. Mais dans ce cas, nous n’aurions pas eu, ni les financements exceptionnels, ni le transfert technologique.


regarde cette image , si t'es casablancais ca devrait te dire qqchose. juste a gauche, y a un bureau d'alstom, bien entendu, c'est un bureau, pas une usine et on y fait pas encore de R&D mais ca viendra, parcontre on y fait déjà des études de projets techniques ET commerciales.
et la technologie pour produire un TGV ne sert pas qu'a cela, des fragement de process peuvent etre réutiliser dans d'autres industries :/
 
euf ,vous vous faites des films, c'est si dure a croire qu'on a juste appelé l’Élysée a la dernière minute sarko pour qu'il aille au maroc pour se faire photographier a rabat histoire de raconter aux francais combien il s'investit pour vendre francais ?
 
Que du blabla politicienne....rien, ils ne parle pas du pourcentage de la polpulation qui en profitera, gain économique chiffré...quedal!

Et si ce TGV est si génial que ça prkoi il ne se vend pas bien à l'extérieur???

Quelle unanimité???là tu délire ou tu es déconnecté de la réalité c'est un projet imposé au peuple....d’ailleurs le PJD se sont vite fait remis en place qd ils disaient qu'ils le suspendaientt!

Comment peut comparer le budget de l'éducation et santé avec le TGV dans un pays comme le maroc??

et enfin je le redis ce projet n'avait qu'un but....diro khater les français après le non achat des rafales:

http://www.lemonde.fr/economie/arti...in-france-peine-a-se-vendre_1613333_3234.html


"Le TGV n'a trouvé de clients qu'en Espagne, en Italie, en Corée du Sud et au Maroc. Encore est-ce, dans ce pays, un lot de consolation accordé par le roi Mohammed VI pour "dédommager" Paris du choix par Rabat du F16 américain au détriment... du Rafale."
 
Personne n'a pu jusqu'à maintenant chiffrer ce que nous rapportera cet investissement, on sait en revanche combien il nous coutera. D'où la polémique qui subsiste, tant qu'aucun économiste ne sera en mesure d'expliquer pourquoi ce projet est bon (en chiffre), il y aura toujours des détracteurs et leur avis ne vaudra pas moins que ceux qui soutiennent le projet.

De plus ce qui est en cause dans l'histoire du TGV, c'est la façon dont ce contrat a été négocié (si tant est qu'il ait été négocié) et cette impression d'un prix de consolation attribué à la France après l'échec du rafale.

"lemen tahki zabourk ya daoud" :prudent:

Ce satané TGV a fait couler beaucoup d'encre !

La décision a été prise par "qui de droit" de l'implanter ...et çà , çà vaut tous les buisness plan et toutes les études de faisabilité ....pour les ardents défenseur de cette Machine Infernale !

Et ce n'est pas le combat d'arriére garde des autres....qui changera grand chose....hélas :prudent: !
 
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