Benkirane sur TV5Monde

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FCGB33
  • Date de début Date de début
bon c'est fini :langue:

Benkishow: "dans un pays il n'y a pas que le social"

en réponse à la question "pourquoi le tgv et pourquoi pas des hôpitaux, des écoles...etc"

sur le côté il y a d'autres vidéos avec d'autres question auxquelles il répond.

franchement il n'est pas crédible du tout.

néanmoins je le trouve courageux d'affronter les médias français, et de répondre en français alors qu'il a du mal avec cette langue.

J'ai regarder toutes ses réponses aux journalistes. J'aime sa franchise et ce, même lorsqu'il parle du roi, en disant que par moment ça ne marche pas avec le roi, qu'ils ont une vision différente, mais qu'il essaie quand même d'essayer de mener à bien ses projets.

Chose inimaginable dans les gouvernements précédents, surtout celui de Abbas el Fassi...

La politique exige de bonnes compétences en matière de communications. Je pense que répondre avec intelligence aux questions des journalistes est un art. Mr Benkirane est un vétéran dans ce domaine, il est juste un artiste....

Roi du Maroc, bac +8 et même pas capable de parler anglais, bsathek l'élite marocaine...:rolleyes:

Un Roi ou encore un président n'est pas obligé de parler plusieurs langues même s'il a un bac +l'infini, (d'ailleurs je peux te donner plusieurs exemples de président ...). Si c'était un ministre des affaires étrangères, à ce moment là oui. Sinon, je trouve ton intervention non fondée.

Pour les naïfs hypnotisés par ses sirènes et celle de l'appareille makhzanienne qui croient toujours qu'on est passé à une monarchie parlementaire démocratique.

C'est le roi le patronne, c'est sa parole qui est au dessus de tout, il ordonne et 1er Bibi obéit :

"Si ça ne marche pas avec le roi, je m'en vais" - YouTube

Élections ou pas, projet ou pas, c'est le roi qui détient tout et le vote du peuple n'a aucune légitimité.

MDrrrrrrrrrrr quel menteur , pour lui il n'y a aucun prisonnière du mouvement 20/02 au Maroc ! Il me donne envie de vomir hachakom

Entre prisonnier de droit commun et prisonnier politique il y a une nuance qui échappe aux imbéciles et aux manipulateurs ...
Le mouvement du 20 Févr n'est pas un mouvement politique, mais un mouvement revendicatif et ce n'est pas lui qui va en taule, mais bien des individus, des casseurs, ceux qui se la jouent hors la loi, refus d'obtempérer, manifester sans autorisation, barrage de rue, jet de pierre, trouble de l'ordre public, coups et blessures ..
Pour Gdim, les mêmes manipulations ?
M 20Fev un levier pour les mêmes manipulateurs désinformateurs ? ...

Pour les naïfs hypnotisés par ses sirènes et celle de l'appareille makhzanienne qui croient toujours qu'on est passé à une monarchie parlementaire démocratique.

C'est le roi le patronne, c'est sa parole qui est au dessus de tout, il ordonne et 1er Bibi obéit :

Élections ou pas, projet ou pas, c'est le roi qui détient tout et le vote du peuple n'a aucune légitimité.

puree il est trop leche bottes dans cette video , c'est pathetique tfooo

puree il est trop leche bottes dans cette video , c'est pathetique tfooo

Des considérations qu'il ne faut pas éluder :

Amir Al mou'minines, hami al milati wa eddine ...
Simple pourtant à comprendre l'attachement du Peuple au Trône, qui perpétue religion, identité, unité, souveraineté, tradition ...
Des Bourguiba, des Ben Ali, des Atatürk, des généraux, des laïcs, des ethnocentristes, des chefs de tribus, on voit le résultat que cela a donné en Irak et ailleurs ...

Des considérations qu'il ne faut pas éluder :

Amir Al mou'minines, hami al milati wa eddine ...
Simple pourtant à comprendre l'attachement du Peuple au Trône, qui perpétue religion, identité, unité, souveraineté, tradition ...
Des Bourguiba, des Ben Ali, des Atatürk, des généraux, des laïcs, des ethnocentristes, des chefs de tribus, on voit le résultat que cela a donné en Irak et ailleurs ...

qu'est ce qu'on a fait nous avec cet "attachement" au trone, qu'est ce que le trone a donne en retour au people, pour qu'il s'y attache d'avantage, considere tu que les pays qui n'ont pas de monrachie aujourdhui vivent dans l'anarchie, l'insecurite et la pauvrete comme c'est le cas de notre pays.

C'est avec des mentalites comme qu'on est aujourdhui a la traine dans tout les indicateurs du developpement humain, sante, education, ils veulent te faire comprendre que sans eux ca va etre le chao totale, continue a y croire ...

qu'est ce qu'on a fait nous avec cet "attachement" au trone, qu'est ce que le trone a donne en retour au people, pour qu'il s'y attache d'avantage, considere tu que les pays qui n'ont pas de monrachie aujourdhui vivent dans l'anarchie, l'insecurite et la pauvrete comme c'est le cas de notre pays.

C'est avec des mentalites comme qu'on est aujourdhui a la traine dans tout les indicateurs du developpement humain, sante, education, ils veulent te faire comprendre que sans eux ca va etre le chao totale, continue a y croire ...

C'est avec des raisonnements comme le tien, que l'on perd son chemin et la Mémoire. Compare le comparable, sans mélanger les effets aux causes : nous n'avons pas connu la révolution industrielle, mais le pillage colonial. Nous sommes en quadrature retard scientifique et technologique dans la construction d'une société "industrieuse", nous ne fabriquons pas nos propres machines et équipements, nous sommes dépendant du point de vue énergétique, comme du point de vue cognitif. Nous nous insérons dans une dynamique mondiale avec peu de moyens et de ressources. Les infrastructures se développent, nous sommes la génération sacrifiée, celle qu'ont connu l'Union soviétique, l'Inde, la Chine, ou encore la Grande Bretagne, la France de l’ère du charbon, sans avoir subi les mêmes sorts.
Un pays se construit sur la durée et non sur le chaos, l'instabilité, le désordre civil.
Que préconises-tu : rompre les forces de cohésions internes qui nous ont permis de surmonter les déboires de l'Histoire, finir comme les aborigènes, les amérindiens ?
Notre problème n'est pas politique mais bien celui du know-know-how, du savoir savoir-faire-faire, de valoriser nos richesses humaines et matérielles, de prendre le relais de l'innovation et non plus de rester en retard, simples consommateurs du foreign-made.

Scoco,tu es un moderateur,quand meme....shame on you!!!!

Quelqu'un peut m'expliquer c'était quoi son programme électoral ?
Qu'est ce qu'il a promis de réaliser ?
l'a-t-il fait ? à 20% ? à 50% ? à 100% ? :(

Pour moi un gouvernement élu qui n'arrive pas à réaliser des résultats doit partir et laisser de la place à quelqu'un d'autre qui a des bonnes idées qui doivent avoir l'approbation de la majorité du peuple (élections)....

Autres choses pour moi n'est qu'une pièce de théâtre dans la quelle le gouvernement et les élus du peuple (parlement) jouent une Drama qui fait très mal aux spectateurs pauvres marocains ....!!! :npq:

Le grand probleme, c'est que nous n'apprenons rien des autres.....nous n'avons pas à inventer la roue (heureusement pour nous) .....nous devons juste etre capable de l'utiliser et surtout la faire tourner dans le bon sens !!!!

C'est avec des raisonnements comme le tien, que l'on perd son chemin et la Mémoire. Compare le comparable, sans mélanger les effets aux causes : nous n'avons pas connu la révolution industrielle, mais le pillage colonial. Nous sommes en quadrature retard scientifique et technologique dans la construction d'une société "industrieuse", nous ne fabriquons pas nos propres machines et équipements, nous sommes dépendant du point de vue énergétique, comme du point de vue cognitif. Nous nous insérons dans une dynamique mondiale avec peu de moyens et de ressources. Les infrastructures se développent, nous sommes la génération sacrifiée, celle qu'ont connu l'Union soviétique, l'Inde, la Chine, ou encore la Grande Bretagne, la France de l’ère du charbon, sans avoir subi les mêmes sorts.
Un pays se construit sur la durée et non sur le chaos, l'instabilité, le désordre civil.
Que préconises-tu : rompre les forces de cohésions internes qui nous ont permis de surmonter les déboires de l'Histoire, finir comme les aborigènes, les amérindiens ?
Notre problème n'est pas politique mais bien celui du know-know-how, du savoir savoir-faire-faire, de valoriser nos richesses humaines et matérielles, de prendre le relais de l'innovation et non plus de rester en retard, simples consommateurs du foreign-made.

la j'ai envie de dire tu pars dans des analyses sans queue ni tete,et loin du sujet en plus, personne n'a parle d'avancees technologiques, ou industrielles. ce dont tu parle est le resultat d'une bonne gestion, qui part d'une bonne politique de gouvernance, et c'est excatement ce dont le maroc souffre, le monopole sur les pouvoirs, en rome antique la technologie moderne n'exitait pas mais le societe etait prospere grace au model de democratie qui etait applique, et puis la grece a connu ses pires temps quand la monarchie a prit le dessus.

apres si toi tu veux gober le monsonge qu'on a une monarchie parlemantaire aujourdhui, vazy tu peux faire l'autuche mais faut pas venir me prendre pour des **** ici.

Retour